Bonjour,
je sais que les mâles font le territoire en urinant sur des choses mais les flaques étaient vraiment grande.
Au sens éthologique qu'on donne au territoire et aux comportements qui y sont associés, le marquage urinaire du chien n'est pas un marquage de territoire. De plus, le marquage est différent de la miction.
Dans le cas d'une grande flaque, il s'agit d'une miction. Le marquage seul ne produit pas de grandes flaques.
Quant à la fréquence des mictions, il y a beaucoup d'explications possibles.
mais mon chien aboie pour tout et n'importe quoi avec insistance.
Sauriez-vous décrire ces vocalises ?
Les aboiements ont différentes significations selon qu'ils sont graves ou aigus, qu'ils sont longs ou courts et aussi selon la fréquence de répétition. Ça n'est pas une science exacte mais cela peut donner une première piste sur l'état d'esprit dans lequel est le chien à ce moment.
il "attaque" les gens en leur mordant les habits ou sacs
Cela peut dépendre de plusieurs choses. Il peut s'agir d'un manque de socialisation, d'une sensibilisation ou encore d'un comportement induit par vos propres réactions.
Par exemple, le fait de tendre la laisse voire de la raccourcir au moment où vous croisez d'autres individus peut entraîner chez le chien une certaine nervosité. Ce type de réaction traduit votre propre inquiétude face à un contexte. À terme, cela peut renforcer un comportement de méfiance et de menace à chaque fois que ce contexte se reproduit.
Quand je lui dis non pour quelque chose il se vexe et me casse quelques choses ou fait pipi a un endroit.
Le "non" n'est pas un problème à condition d'observer certains principes.
Si vous crier ou que vous manifestez d'une quelconque manière de l'agressivité ou de la colère, ça peut être contre-productif. Être ferme n'est pas synonyme d'autoritarisme.
Si vous ne proposez pas d'alternative stimulante à votre chien quand il cesse un comportement, alors qu'est-ce qui pourrait bien le motiver pour vous écouter davantage ?
Le chien abandonne ce qu'il voulait faire mais il n'obtient rien en retour. Il est donc forcément perdant. Et au final, vous aussi puisqu'il est plus difficile de lui faire cesser un comportement.
Le "non" correspond à un comportement que vous ne voulez pas. À quel comportement correspond le "oui" ? C'est là dessus qu'il faut travailler.
Vous proposer des solutions toutes faites n'aurait pas beaucoup de sens à ce stade.
Compte tenu des différents problèmes soulevés (miction, agressivité, aboiements, chien peu coopératif), je vous suggère plutôt de faire appel à un comportementaliste. Il pourra vous consacrer le temps nécessaire pour comprendre la cause de tous ces problèmes ; et pour vous proposer des solutions ensuite.
On ne règle pas tout ça avec quelques lignes de texte sur un forum.