Aidez moi je ne sais plus quoi faire!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le site Wamiz et j'aimerai vous faire part de mon problème.

Depuis bientôt un an j'ai adopté mon chien, un Boston Terrier que j'ai acheté en élevage. Il est né en Aout et je l'ai eu à 2mois. Depuis tout petit je le sors 3fois par jour et je le socialise avec d'autres chiens mais le problème c'est qu'il n'est toujours pas propre à 1an!

Je le sors le matin, après manger et le soir mais il fait toujours à l'intérieur ainsi que la nuit. j'ai pu constater que en deux nuits il avait fait plus de 17 crottes sur mon balcon que je laisse toujours ouvert. j'ai pris donc l'initiative de le faire dormir dans ma chambre pensant qu'il ne ferait rien en ma présence, ça a marche quelques jours mais ça n'a pas durer. Pas de caca mais plein de pipi.. je sais que les mâles font le territoire en urinant sur des choses mais les flaques étaient vraiment grande. De plus comme si ça ne suffisait pas, il n'écoute rien et n'est pas sociable.

Avant de le prendre je me suis renseignée sur la race, et j'étais heureuse de voir que cette race de chien aboie très peut comparer à d'autre .. mais mon chien aboie pour tout et n'importe quoi avec insistance. Quand je l'appel par son prénom qu'il connait très bien, "Jagger", il ne bouge pas une oreille et n'en fait qu'a sa tête. Les promenades deviennent insupportables cause de son comportement. il "attaque" les gens en leur mordant les habits ou sacs, et en leur sautant dessus ce qui me met très mal à l'aise, Jagger tire aussi beaucoup sur sa laisse c'est pour cela que j'en ai acheté une exprès pour se genre de problème.

Voyant qu'il ne tirait plus j'ai décider de lui remettre de façon normal (c'est un harnais qui s'attache devant ce qu'il l'empêche de tirer, et on peut effectivement le mettre a l'endroit comme un harnais normal),et à mon grand regret il tirait encore et voir plus fort! et quand il croise un autre chien il devient dingue, il lui saute dessus (mon chien est très joueur ce que je peux complètement comprendre), aboie etc.. et au moment ou le chien repart Jagger ne peut s'empêcher de ne plus avancer même quand le chien à disparu de sa vue.

Mon chien est très têtu et extrêmement pot de colle, même si la race indique qu'il n'est pas "lourd" avec ses maitres. Quand je lui dis non pour quelque chose il se vexe et me casse quelques choses ou fait pipi a un endroit. J'en déduit donc que il sait ce qu'il m'énerve! Je ne sais meme plus sur quoi le faire dormir.. Il avait une magnifique couverture douce qu'il a dechiquetter, il y a meme uriner dessus et vomis et il adorait dormir dedans (tandis que ses chiens la déteste la saleté 😳 normalement), il a eu une paginer en osier qu'il a aussi ronger et meme les paniers en plastique pourtant il a des jouets dure a mordre (parce que je sais que il aime faire ses dents et qu'il en a sans doutes besoin) il dort donc sur mon tapis mais l'hiver approche et s'est un chien très frileux. !!Merci de m'aider!!

17 réponses
Wolfines

Bonjour, pour que ma chienne devienne propre, je lui ai appris à uriner sur des tapis spéciaux: des tapis éducateurs pour chiots (les journaux marchent aussi bien) que je déplaçais progressivement jusque à la porte d'entrée. À chaque fois qu'elle faisait dans la maison, je la plaçais sur le tapis.

Essayez aussi de détecter les indices révélateurs de l’envie de faire pipi: il va tourner en rond, renifler par terre puis s’accroupir, lever la patte.

Puis, après chaque repas je la sortais. Comme je sors ma chienne à 8 heures, 14 heures et 19 heures, je plaçais ses repas juste avant. Alors, dès qu'elle faisait ses besoins dehors, je la félicitais, lui donnait des friandises (elle est gourmande),je la caressais...

Voilà, j'espère que cela marchera avec votre chien.

Utilisateur anonyme

Quand on te lit on a l'impression que ton chien n'en fait qu'a sa tête par ce qu'il est naturellement comme ça ..

Sache qu'en réalité tu es l'unique responsable de tout les mauvais comportements que ton chien a adopté .

C'est bien de le savoir pour arrêter de faire toujours les mêmes erreurs .

Combien d'heure par jour le sort tu ?

Comment réagis tu lorsqu'il attaque les gens ?

Comment réagis tu lorsqu'il tire sur sa laisse ?

A t'il déjà été propre à une période de sa vie ?

Le travaille tu de temps en temps ( le rappel , assis , couché , pas bougé ... etc ?

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu à mon message. Je le sors en général 15minutesà chaque promenade. Quand il attaque les gens je me baisse et le gronde en lui faisant comprendre que ce n'est pas quelque chose à faire. Quand il tire sur la laisse je l'a racourci pour qu'il soit près de moi afin de comprendre qu'il faut qu'il marche à la même "allure que moi". Il n'a jamais été propre et oui il sait se coucher s'assoir et à ne pas bouger

Utilisateur anonyme

Merci Wolfine pour ton message, mais j'ai déjà en effet essayer déjà tout petit de l'habituer premièrement sur les journaux mais ça ne marcher pas même, il faisait très rarement dessus et faisait toujours â côtés, je regarderai pour les tapis!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

15 min 3x par jours c'est trop peu, tu devrais le sortir plus, ça expliquerais éventuellement qu'il soit si excité dehors

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

15 minutes de balade, c'est très peu. J'imagine en plus que ce doit être souvent le même circuit. Il faut donc faire des tours plus longs, pour qu'il se fatigue et diversifier les lieux pour ne pas qu'il anticipe les endroits où il va réagir et aussi pour vos plaisirs respectifs (rue, ville, forêt, parc...). Trouvez aussi un endroit spacieux où vous pourrez lui mettre une longe afin qu'il se défoule mieux. Ouvrez lui de nouveaux horizons.

Quant à votre comportement, là aussi, comme dit deme1804, vous faites fausse route. Quand il attaque les gens, vous vous baissez pour le gronder. J'imagine que vous mettez la main sur lui, voire que vous tenez le collier. Vous lui signifiez votre grand contentement!! Se mettre à la hauteur du chien est un signe d'apaisement et une invitation. La main sur lui serait un message rassurant. Donc l'idée contraire pour qu'il comprenne que c'est une fâcherie! Si vous voulez qu'il ignore les gens, les autres chiens, il faut que vous le centriez sur vous. On passe avec un "laisses", on appelle à soi, le chien doit vous regarder, on guide avec une friandise à la main.

Quand il tire sur la laisse, que vous voyez qu'il risque d'attaquer, vous raccourcissez la laisse et le mettez au pied. Là encore, vous lui signifiez qu'il y a un danger qui va arriver, vous transmettez une notion de danger immédiat et de stress, donc il ne risque pas de comprendre que vous attendez qu'il se calme.

La marche aux pieds se fait quand la marche en laisse est acquise. Laisse souple, il tire, vous changez de direction, toujours à l'opposé d'où il tire, devant/derrière, droite/gauche. en même temps que vous changez de direction, vous l'appelez pour éviter de tirer su le collier et lui arracher le cou! Chaque fois, qu'il tire vous ferez le mouvement inverse en l'appelant. Dès qu'il vient, récompense immédiate (friandise qui au début est plus plaisant qu'une caresse).

Utilisateur anonyme

Merci pour vos commentaires, j'essayerai de le sortir plus longtemps mais c'est vrai qu'avec un bébé de 3semaines c'est un peut plus compliqué pour les balades c'est vrai. Et j'essaye de varié les balades tout les jours je ne fais jamais vraiment le même chemin j'alterne

Bonjour,

je sais que les mâles font le territoire en urinant sur des choses mais les flaques étaient vraiment grande.

Au sens éthologique qu'on donne au territoire et aux comportements qui y sont associés, le marquage urinaire du chien n'est pas un marquage de territoire. De plus, le marquage est différent de la miction.

Dans le cas d'une grande flaque, il s'agit d'une miction. Le marquage seul ne produit pas de grandes flaques.

Quant à la fréquence des mictions, il y a beaucoup d'explications possibles.

mais mon chien aboie pour tout et n'importe quoi avec insistance.

Sauriez-vous décrire ces vocalises ?

Les aboiements ont différentes significations selon qu'ils sont graves ou aigus, qu'ils sont longs ou courts et aussi selon la fréquence de répétition. Ça n'est pas une science exacte mais cela peut donner une première piste sur l'état d'esprit dans lequel est le chien à ce moment.

il "attaque" les gens en leur mordant les habits ou sacs

Cela peut dépendre de plusieurs choses. Il peut s'agir d'un manque de socialisation, d'une sensibilisation ou encore d'un comportement induit par vos propres réactions.

Par exemple, le fait de tendre la laisse voire de la raccourcir au moment où vous croisez d'autres individus peut entraîner chez le chien une certaine nervosité. Ce type de réaction traduit votre propre inquiétude face à un contexte. À terme, cela peut renforcer un comportement de méfiance et de menace à chaque fois que ce contexte se reproduit.

Quand je lui dis non pour quelque chose il se vexe et me casse quelques choses ou fait pipi a un endroit.

Le "non" n'est pas un problème à condition d'observer certains principes.

Si vous crier ou que vous manifestez d'une quelconque manière de l'agressivité ou de la colère, ça peut être contre-productif. Être ferme n'est pas synonyme d'autoritarisme.

Si vous ne proposez pas d'alternative stimulante à votre chien quand il cesse un comportement, alors qu'est-ce qui pourrait bien le motiver pour vous écouter davantage ?

Le chien abandonne ce qu'il voulait faire mais il n'obtient rien en retour. Il est donc forcément perdant. Et au final, vous aussi puisqu'il est plus difficile de lui faire cesser un comportement.

Le "non" correspond à un comportement que vous ne voulez pas. À quel comportement correspond le "oui" ? C'est là dessus qu'il faut travailler.

Vous proposer des solutions toutes faites n'aurait pas beaucoup de sens à ce stade.

Compte tenu des différents problèmes soulevés (miction, agressivité, aboiements, chien peu coopératif), je vous suggère plutôt de faire appel à un comportementaliste. Il pourra vous consacrer le temps nécessaire pour comprendre la cause de tous ces problèmes ; et pour vous proposer des solutions ensuite.

On ne règle pas tout ça avec quelques lignes de texte sur un forum.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup â tous oui je vais sûrement aller voir un comportementalisme c'est là meilleure solution je voulais juste voir vos réaction par rapport à mon chien! Merci

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup â tous oui je vais sûrement aller voir un comportementalisme c'est là meilleure solution je voulais juste voir vos réaction par rapport à mon chien! Merci