Aide sur le choix de la race qui pourrait me convenir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Mon copain a dit « oui » c’est donc toute excitée que je suis à la recherche de ma petite boule de poils !

Excitée ne veut pas dire faire ça vite, je suis donc en train de m’informer au mieux pour ne pas faire un mauvais choix :)

J’ai déjà eu un chien quand je vivais encore chez mes parents (un épagneul breton qui a vécu 16 belles années) mais celui ci sera le premier que j’eduquerai seule.

J’aimerai donc votre avis sur quelles races pourraient correspondre et si celles que j’aime le plus pourrais correspondre à mon mode de vie.

Ma situation : je vis en appartement avec une terrasse assez grande au 3ème étage

Mon copain et moi même travaillons en journée.

Je prévois de sortir notre animal à 4 pattes : 20-30 min le matin avant de partir.

De rentrer le midi pour le voir (je devrais pouvoir rester 1h sur place) et le ressortir 20-30min. Et si je ne peux pas (réunion ou autre empêchement) mon copain ira à ma place. De le sortir 45 min mini en rentrant le soir et puis une petite dernière avant de dormir pour qu’il fasse ses besoins

Ce qui fait en gros qu’il sera seul de 8h40h à 12h30 et de 13h40 à 18h30. Ne pouvant pas faire mieux faute de devoir gagner de l’argent quand même à un moment donné en allant bosser. (Mon copain a en gros les mêmes horaires)

Concernant le week-end bien sûr mini toutes les sorties ci-dessus + des gros extra de balades :)

Déjà jusque là est ce que c’est bien d’après vous ?

Ce que l’on aimerait du coup comme type de chien (dans l’ideal)

- pas de petit chien, même si c’est plus « pratique » en terme de taille, on accroche pas du tout. Rien contre hein mais juste une question de goût :)

- assez calme en terme surtout d’aboiements , car bon on a des voisins ‘^^

- sportif dans le sens où on aimerait courir avec, partir en rando ce genre de choses. A terme j’aimerai même faire de l’agility mais ce n’est pas un critère de choix pour nous pour ce 1 et chien.

Les chiens que nous aimons :

- huski, je l’ai supprimé de moi même car ce n’est pas du tout adapté même si mon copain les adore ^^ (mais ça vous donne une idée visuelle des styles de chien)

- Berger australien, mon coup de cœur mais je pense que je vais devoir attendre d’avoir une maison + jardin si un jour on peut

- Labrador / Golden retriver (hormis visuellement je ne sais pas trop ce qui les différencie en terme de caractère ?) mais on partait plus sûr eux du coup.

Est qu’on serait trop longtemps absent pour ces derniers ?

Autres questions, on a une grande terrasse avec mur plein de 1 m de haut et on voudrait qu’il puisse aller dessus. Vous conseillez de sécuriser à quelle hauteur ? Est ce qu’il pourrait sauter ? :*

Merci d’avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’avais une autre question, est ce que l’utilisation de la méthode d’education positive marche bien sur un Golden ? Le concept m’intéresse beaucoup mais je vois qu’il y a tjs des débats sur le sujet sur beaucoup de forums.

Bien sûr, comme avec toutes les races, le chien a plus envie d’apprendre si on le récompense que si on le punis.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une difference entre le Labrador et le Golden. Ce sont tous les deux des retrievers, mais le Labrador est un chien de travail plus susceptible d'habiter en ville, alors que le Golden est un chien de chasse plus susceptible d'habiter à la campagne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’avais une autre question, est ce que l’utilisation de la méthode d’education positive marche bien sur un Golden ? Le concept m’intéresse beaucoup mais je vois qu’il y a tjs des débats sur le sujet sur beaucoup de forums.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui oui bien sûr :)

On va prendre le temps de bien choisir.

J’ai repéré quelques élevages autour de chez moi je vais commencer par ceux là et si ça ne va pas on ira plus loin.

Je préfère mettre le prix dans un bon élevage qu’un chien « bradé » sur le bon coin.

Je demanderai à voir les parents, je vais voir aussi si il y a des tests pour des maladies à vérifier également etc.

Après avoir attendu si longtemps d’en avoir un, je ne suis plus à quelques mois près ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre, évitez à tout prix le BC et toutes les annonces alléchantes du net. Prenez votre temps, visitez des élevages, regardez partout (propreté, environnement dans lequel sont élevés les chiots). Vous devez voir les parents absolument et si possible prenez un chien LOF, cela vous évitera bien des surprises. Soyez très vigilante vous partez pour douze ans minimum de vie commune alors pas d'empressement!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

L'idéal est effectivement de varier les sorties pour rendre sa vie un max intéressante !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a énormément de races de chiens et toutes ont leurs qualités c'est certain 😉

Pour les sorties, vraiment comme j'ai répondu un peu au dessus, j'ai voulu mettre le "pire" pour dans les cas où ça arriverait, on est pas à l'abri d'imprévu dans une vie et je voulais être sure que mon "mini" était acceptable déjà mais bien sûr que j'ai prévu de faire plus!

J'habite en ville et en appartement mais je suis en bordure de ville le long d'une rivière, avec un grand parc de 10 hectares qui accepte les chiens à 35 min à pied de chez moi donc on peut tout à fait partir en ballade là bas en plus d'autres bien sur qui sont un plus petit mais moins loin.

Et après on a tout ce qui est un peu plus loin mais à faire en week-end comme une forêt à 20 min en voiture ou la mer à 1h30.

J'ai regardé un peu autour pour pas me dire une fois le chien arrivé "bon... on fait quoi ?" et me retrouver à lui proposer que du bitume.

Citer
Denisemolik
Denisemolik

oui le golden c est bien mais il y a tant de race bien l australien n est pas calme du tout mais il y a le basenji qui n aboie pas tu as aussi l hovawart le schnauzer berger polonais et mon prefere le bouvier des flandres qui s adapte a tout mais pour toutes ces races l important c est l education la patience et l amour il faut etre juste aucun ne comprennent l injustice et aussi le temps de promenade me semble un peu juste donc a voir si plus possible et bien sur promenade en liberte car les promenades en laisse ne sont pas des promenades pour les chiens

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour toutes tes réponses 🙂

Cela nous conforte dans notre choix de partir sur un Golden

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bref pour revenir au golden, je trouve que cette race peut vraiment convenir à énormément de gens, du célibataire sportif à la famille avec enfants, jusqu'au petit retraité qui fait un peu de marche.

C'est aussi pour ça qu'il est très populaire.

Il convient notamment aux novices en éducation car c'est pas un chien qui deviendra infernal même si on est légèrement laxiste avec lui. J'ai une amie par exemple qui est très douce, plutôt timide, pas du tout autoritaire, et sa golden est quand même quasi parfaite. Tu donnes un chien de caractère à la même personne... Ça pourrait vite tourner au vinaigre. Pour moi ses qualités en font le "chien pour tous" par excellence.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?