Aide sur le choix de la race qui pourrait me convenir

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Mon copain a dit « oui » c’est donc toute excitée que je suis à la recherche de ma petite boule de poils !

Excitée ne veut pas dire faire ça vite, je suis donc en train de m’informer au mieux pour ne pas faire un mauvais choix :)

J’ai déjà eu un chien quand je vivais encore chez mes parents (un épagneul breton qui a vécu 16 belles années) mais celui ci sera le premier que j’eduquerai seule.

J’aimerai donc votre avis sur quelles races pourraient correspondre et si celles que j’aime le plus pourrais correspondre à mon mode de vie.

Ma situation : je vis en appartement avec une terrasse assez grande au 3ème étage

Mon copain et moi même travaillons en journée.

Je prévois de sortir notre animal à 4 pattes : 20-30 min le matin avant de partir.

De rentrer le midi pour le voir (je devrais pouvoir rester 1h sur place) et le ressortir 20-30min. Et si je ne peux pas (réunion ou autre empêchement) mon copain ira à ma place. De le sortir 45 min mini en rentrant le soir et puis une petite dernière avant de dormir pour qu’il fasse ses besoins

Ce qui fait en gros qu’il sera seul de 8h40h à 12h30 et de 13h40 à 18h30. Ne pouvant pas faire mieux faute de devoir gagner de l’argent quand même à un moment donné en allant bosser. (Mon copain a en gros les mêmes horaires)

Concernant le week-end bien sûr mini toutes les sorties ci-dessus + des gros extra de balades :)

Déjà jusque là est ce que c’est bien d’après vous ?

Ce que l’on aimerait du coup comme type de chien (dans l’ideal)

- pas de petit chien, même si c’est plus « pratique » en terme de taille, on accroche pas du tout. Rien contre hein mais juste une question de goût :)

- assez calme en terme surtout d’aboiements , car bon on a des voisins ‘^^

- sportif dans le sens où on aimerait courir avec, partir en rando ce genre de choses. A terme j’aimerai même faire de l’agility mais ce n’est pas un critère de choix pour nous pour ce 1 et chien.

Les chiens que nous aimons :

- huski, je l’ai supprimé de moi même car ce n’est pas du tout adapté même si mon copain les adore ^^ (mais ça vous donne une idée visuelle des styles de chien)

- Berger australien, mon coup de cœur mais je pense que je vais devoir attendre d’avoir une maison + jardin si un jour on peut

- Labrador / Golden retriver (hormis visuellement je ne sais pas trop ce qui les différencie en terme de caractère ?) mais on partait plus sûr eux du coup.

Est qu’on serait trop longtemps absent pour ces derniers ?

Autres questions, on a une grande terrasse avec mur plein de 1 m de haut et on voudrait qu’il puisse aller dessus. Vous conseillez de sécuriser à quelle hauteur ? Est ce qu’il pourrait sauter ? :x

Merci d’avance !

35 réponses
Utilisateur anonyme

Golden retriever sans hésitation !

Sincèrement je pense que c'est une des meilleures races au monde pour un premier chien. C'est un chien polyvalent qui pourra se poser à l'intérieur et dans les moments calmes, mais pourra aussi se révéler plus sportif quand vous partirez en ballade / rando.

Très attaché à son maître, plutôt facile à éduquer par le jeu et franchement sympa avec touy le monde pour peu qu'on le socialise correctement. À mon avis vous avez peu de risque de vous planter en prenant un golden.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Lorna!

Berger australien jvous le conseille pas

Utilisateur anonyme

OK pour le golden mais il faudra quand même faire un effort sur les sorties!

Utilisateur anonyme

Oui pas de souci pour les sorties hormis heures de travail bien sûr, ce que j’ai mis c’est le minimum qu’on fera dans tous les cas pour donner une idée du « pire » du temps qu’il serait tout seul.

Je souhaite avoir un chien depuis fort longtemps, ça me passionne depuis toute petite, j’en prends pas un pour le sortir 5 min mais bien pour partager une belle relation :)

Golden pour l’instant donc ? :)

Il est fort différent du labrador ? J’avoue que je les mets un peu dans le même type de chien mais il y a sûrement une différence ^^

Utilisateur anonyme

De manière générale, je trouve les goldens plus faciles à gérer dans leur jeune âge que les labradors. Après un labrador équilibré une fois adulte va se poser et peut aussi être super à l'écoute. Mais les jeunes et ados labradors, fiou... C'est vraiment des gros deconneurs en général et ils détruisent pas mal. Les "pires" élèves que j'ai vu en club étaient des labradors :-) façon de parler bien sûr mais ils étaient très dissipés quoi, très foufous et bourrins. Encore plus dingues que les boxers, c'est dire ! Par contre le labrador ça lui passe, le boxer reste dingo à vie, lol. (J'adore les boxers)

Utilisateur anonyme

Bref pour revenir au golden, je trouve que cette race peut vraiment convenir à énormément de gens, du célibataire sportif à la famille avec enfants, jusqu'au petit retraité qui fait un peu de marche.

C'est aussi pour ça qu'il est très populaire.

Il convient notamment aux novices en éducation car c'est pas un chien qui deviendra infernal même si on est légèrement laxiste avec lui. J'ai une amie par exemple qui est très douce, plutôt timide, pas du tout autoritaire, et sa golden est quand même quasi parfaite. Tu donnes un chien de caractère à la même personne... Ça pourrait vite tourner au vinaigre. Pour moi ses qualités en font le "chien pour tous" par excellence.

Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour toutes tes réponses 🙂

Cela nous conforte dans notre choix de partir sur un Golden

Denisemolik

oui le golden c est bien mais il y a tant de race bien l australien n est pas calme du tout mais il y a le basenji qui n aboie pas tu as aussi l hovawart le schnauzer berger polonais et mon prefere le bouvier des flandres qui s adapte a tout mais pour toutes ces races l important c est l education la patience et l amour il faut etre juste aucun ne comprennent l injustice et aussi le temps de promenade me semble un peu juste donc a voir si plus possible et bien sur promenade en liberte car les promenades en laisse ne sont pas des promenades pour les chiens

Utilisateur anonyme

Il y a énormément de races de chiens et toutes ont leurs qualités c'est certain 😉

Pour les sorties, vraiment comme j'ai répondu un peu au dessus, j'ai voulu mettre le "pire" pour dans les cas où ça arriverait, on est pas à l'abri d'imprévu dans une vie et je voulais être sure que mon "mini" était acceptable déjà mais bien sûr que j'ai prévu de faire plus!

J'habite en ville et en appartement mais je suis en bordure de ville le long d'une rivière, avec un grand parc de 10 hectares qui accepte les chiens à 35 min à pied de chez moi donc on peut tout à fait partir en ballade là bas en plus d'autres bien sur qui sont un plus petit mais moins loin.

Et après on a tout ce qui est un peu plus loin mais à faire en week-end comme une forêt à 20 min en voiture ou la mer à 1h30.

J'ai regardé un peu autour pour pas me dire une fois le chien arrivé "bon... on fait quoi ?" et me retrouver à lui proposer que du bitume.

Utilisateur anonyme

👍

L'idéal est effectivement de varier les sorties pour rendre sa vie un max intéressante !