Aide pour notre TPE : Comportements des animaux en groupe

Dreambird8
Dreambird8

Bonsoir tout le monde !

Je poste aujourd'hui sur un sujet un peu particulier. Mon amie et moi sommes en 1ère, et fin mars nous devons présenter une épreuve orale du bac : les TPE (travaux personnels encadrés).

Nous avons fait du grand n'importe quoi depuis le début de l'année, nous avions choisi un sujet qui ne nous plaisait pas et dans lequel nous nous sommes totalement perdues... Du coup hier, hop, nous avons décidé de tout changer, et de faire un nouveau sujet.

Le voici donc : Les comportements des animaux en groupe

Dans notre sujet nous aimerions parler des relations qu'entretiennent les animaux vivant dans un même groupe (meutes, troupeaux...), notamment avec les principes de hiérarchie. Mais aussi les comportements des animaux qui vivent seuls, mais qui croisent d'autres animaux (comment cela se passe t-il... ?)

Concernant les chiens, nous aimerions également faire une partie sur eux, bien entendu. (Energiesolaire je sais que tu t'y connais plutôt bien sur ce sujet, je t'attends haha). Du coup nous aimerions avoir des informations sur le comportement des chiens en groupe, c'est à dire s'il y a une hiérarchie...etc, comment cela se passe lorsqu'un groupe déjà formé voit un autre chien arriver...., les réactions que les chiens peuvent avoir lorsqu'ils se retrouvent tous en groupe dans un parc canin par exemple...

Bien sur si vous avez des infos autres que sur les chiens, nous prenons ! (Tous les animaux !)

Merci d'avance.... !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Quelle belle idée de sujet, bravo!

Et j'ai justement un papier tout à fait désigné, très bien construit, socialement responsabe, qui devrait vous aider.

N'hésitez pas à déranger l'auteur je crois qu'elle inclut son courriel. Elle doit être très gentille, et elle a présenté ce travail dans le cadre de sa maitrise (donc elle vous comprendra).

Elle s'appelle Valérie Teppe

http://majolian.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/59/11789/presentations/069a4248-6655-05d4-993e-49a1aa640dd9.pdf

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?