Aide pour notre TPE : Comportements des animaux en groupe

Dreambird8

Bonsoir tout le monde !

Je poste aujourd'hui sur un sujet un peu particulier. Mon amie et moi sommes en 1ère, et fin mars nous devons présenter une épreuve orale du bac : les TPE (travaux personnels encadrés).

Nous avons fait du grand n'importe quoi depuis le début de l'année, nous avions choisi un sujet qui ne nous plaisait pas et dans lequel nous nous sommes totalement perdues... Du coup hier, hop, nous avons décidé de tout changer, et de faire un nouveau sujet.

Le voici donc : Les comportements des animaux en groupe

Dans notre sujet nous aimerions parler des relations qu'entretiennent les animaux vivant dans un même groupe (meutes, troupeaux...), notamment avec les principes de hiérarchie. Mais aussi les comportements des animaux qui vivent seuls, mais qui croisent d'autres animaux (comment cela se passe t-il... ?)

Concernant les chiens, nous aimerions également faire une partie sur eux, bien entendu. (Energiesolaire je sais que tu t'y connais plutôt bien sur ce sujet, je t'attends haha). Du coup nous aimerions avoir des informations sur le comportement des chiens en groupe, c'est à dire s'il y a une hiérarchie...etc, comment cela se passe lorsqu'un groupe déjà formé voit un autre chien arriver...., les réactions que les chiens peuvent avoir lorsqu'ils se retrouvent tous en groupe dans un parc canin par exemple...

Bien sur si vous avez des infos autres que sur les chiens, nous prenons ! (Tous les animaux !)

Merci d'avance.... !

11 réponses
Energiesolaire

Compte tenu le temps présumément alloué pour ce travail, de même que d'autres facteurs...

Un format intéressant pourrait être:

Un exposé théorique intégrant la littérature à laquelle vous avez référé, puisque Dreambird semble s'intéresser au phénomène appliqué à l'animal, pas juste au chien. Là dessus, très très clairement, l'article le plus intéressant est celui de Alexis Rosenbaum, ce philosophe ayant entrepris un parcours d'étude sérieux (dominance), et dont les conclusions sont absolument conformes avec ce qui se publie depuis au moins les 10 dernières années. La dominance telle qu'il l'a observé et décrite, n'est pas un problème, c'est une solution. Donc j'insisterais sur ça.

Ensuite, on peut imaginer des photographies prises avec un portable dans le cadre de rencontres de chiens. Pour recréer si on veut la méthode scientifique. Pour ça, suffit de récupérer les éthogrammes fournis par van der Borg dans le papier auquel j'ai référé (2015). Les éthogrammes sont des tableaux, des listes de comportements tout simplement. Alors on a des comportement agonistiques dominants, des postures dominantes et soumises, etc. Il y en a beaucoup, 24 comportements et 7 postures de mémoire. Suffirait pour Dreambird d'isoler quelques comportement et postures qui reviennent souvent. Et les démontrer en image.

Et de tout ça. Mon côté pragmatique invite à ne pas perdre de vue l'application pratique de ces connaissances. À quoi ça sert tout ça. Et bien c'est surtout à mieux comprendre comment s'intègre un nouvel individu dans un groupe. Très important. C'est une façon de lire les dynamiques sociales ayant court dans ce contexte là. En ce qui nous concerne, propriétaires de chiens, c'est une application importante. Et là, suffit de photographier des soumissions affiliatives pour démontrer tout ça. On peut faire un lien avec les signaux d'apaisement de Turid Rugaas, car il y a vase communiquant.

Donc tenant compte de tout ça. Ces images pourraient être en lien avec un cas réel d'intégration d'un chien étranger à un nouveau groupe.