Aide pour notre TPE : Comportements des animaux en groupe

Dreambird8

Bonsoir tout le monde !

Je poste aujourd'hui sur un sujet un peu particulier. Mon amie et moi sommes en 1ère, et fin mars nous devons présenter une épreuve orale du bac : les TPE (travaux personnels encadrés).

Nous avons fait du grand n'importe quoi depuis le début de l'année, nous avions choisi un sujet qui ne nous plaisait pas et dans lequel nous nous sommes totalement perdues... Du coup hier, hop, nous avons décidé de tout changer, et de faire un nouveau sujet.

Le voici donc : Les comportements des animaux en groupe

Dans notre sujet nous aimerions parler des relations qu'entretiennent les animaux vivant dans un même groupe (meutes, troupeaux...), notamment avec les principes de hiérarchie. Mais aussi les comportements des animaux qui vivent seuls, mais qui croisent d'autres animaux (comment cela se passe t-il... ?)

Concernant les chiens, nous aimerions également faire une partie sur eux, bien entendu. (Energiesolaire je sais que tu t'y connais plutôt bien sur ce sujet, je t'attends haha). Du coup nous aimerions avoir des informations sur le comportement des chiens en groupe, c'est à dire s'il y a une hiérarchie...etc, comment cela se passe lorsqu'un groupe déjà formé voit un autre chien arriver...., les réactions que les chiens peuvent avoir lorsqu'ils se retrouvent tous en groupe dans un parc canin par exemple...

Bien sur si vous avez des infos autres que sur les chiens, nous prenons ! (Tous les animaux !)

Merci d'avance.... !

11 réponses
Energiesolaire

Quelle belle idée de sujet, bravo!

Et j'ai justement un papier tout à fait désigné, très bien construit, socialement responsabe, qui devrait vous aider.

N'hésitez pas à déranger l'auteur je crois qu'elle inclut son courriel. Elle doit être très gentille, et elle a présenté ce travail dans le cadre de sa maitrise (donc elle vous comprendra).

Elle s'appelle Valérie Teppe

http://majolian.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/59/11789/presentations/069a4248-6655-05d4-993e-49a1aa640dd9.pdf

Energiesolaire

La seule limite de ce papier, mais elle est de taille, c'est que l'auteur ne semble pas définir le nouveau courant de pensée entourant le concept, soit ce que je traduirais librement comme la dominance formelle (formal dominance). C'est une faiblesse majeure quand même. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun document francophone qui définit ce concept.

Je devrais publier d'ici 1 mois environ, mais mon papier n'est pas de grade scientifique, donc j'ignore si c'est admissible dans le cadre de vos travaux. Et je définis ce concept en particulier de façon assez sommaire, si je compare à mes sources.

Parlant de source, à cet égard, vous n'auriez qu'à en déchiffrer une seule, soit celle-ci:

https://www.researchgate.net/publication/281377722_Dominance_in_Domestic_Dogs_A_Quantitative_Analysis_of_Its_Behavioural_Measures

Si vous cliquez sur Download Full PDF en haut à droite, vous pouvez mettre la main sur le papier dans son ensemble.

Ce que ça explique. Et ce n'est pas rien, c'est ce que je qualifierais de chainon manquant. Les quelques équipes s'étant cassé les dents à tenter d'observer le paradigme de dominance auprès de nos compagnons canins (par exemple, Bradshaw et al, laquelle est citée par Valérie Teppe bien sûr), ont tenté d'observer le paradigme du point de vue des affrontements. Donc, ils ont établi les relations de dominances seulement à partir d'observations de comportements agonistiques (donc limite agressif).

Le concept de dominance formelle dans le fond, avance que la dominance existe sans comportement agonistique. Elle est subtile, mais présente. Elle se vit à travers la forme (d'où le terme "formelle"), donc à travers des postures. Si on ne sait pas lire ces postures, on passe à côté du paradigme. C'est un peu ce qu'avance la science moderne si on veut.

Ce que van der Borg et al (l'équipe ayant publié le papier auquel je réfère) a fait, c'est de s'assurer que cette forme de dominance est bien présente chez le chien domestique, soit notre compagnon canin.

Toutes les équipes publiant sur ce sujet (publiant dans une revue scientifique), depuis 2010, s'alignent sur ce concept.

Energiesolaire

Si vous écrivez un message en Français, décrivant votre démarche, à l'Université Ultrech aux Pays bas, il n'est pas impossible que votre bouteille à la mer tombe entre de bonnes mains, qui sait.. Je tenterais le coup si j'étais vous. Peut-être ont-ils de la littérature en Français.

Simplement écrire au département de Zoologie de l'Université Ultrech, très naivement. À peu près tout part de là. Tout a débuté avec Hans De Vries, le grand manitou, et Williem Netto (qui ne bosse plus là j'imagine). Au niveau éthologique, en lien avec le sujet qui vous intéresse, c'est carrément le centre du monde.

Docline

lol

je viens juste de lui écrire sur https://wamiz.com/chats/forum/aide-pour-notre-tpe-comportements-des-animaux-en-groupe-72063.html

que non, son sujet n'a aucune chance de marcher car il est bien trop vaste pour un travail de tpe

Energiesolaire

Ça aura été une belle tentative :)

Pour répondre à votre point par contre, vous avez 100% raison.

En ce moment, hors mis pour une équipe d'anthropozoologues, à ma connnaissance, ***seuls des zoologistes*** ont eu la rigueur d'observer, en se soustrayant complètement du processus.

Une équipe (je ne me souvient plus laquelle) ont même assisté impuissant, au décès d'un animal (combat).

Mais quand on est zoologiste, on n'intervent pas.

Ça donne bcp de crédibilité à leurs travaux justement. Personne au monde, n'a observé des chiens jusque dans des affrontements (meute contre meute), sans lever le petit doigt, sans égard à l'issue.

Bien du monde parlent de la lune, émettent leur point de vue sur sa face cachée, seuls les zoologistes y sont allés!

Dreambird8

Energiesolaire je ne doutais pas que tu répondrais à mon message ;)

Merci de tous tes conseils (merci également Docline !) je vais aller consulter tout ça et lire attentivement.... !!

Utilisateur anonyme

Dreambird8, je t'ai envoyé un mp :)

Docline

Je suis en train de penser à des sujet pour lequel EnergieSolaire serait une vraie personne ressource:

- en quoi les croyances des humains sur le fonctionnement des chiens influence la relation homme - chien au fil des modes

- comment les études sur la communication animale donne des enseignements aux scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain

- comment les phénomènes de modes entraînent des répercussions positives ou négatives sur les races canine

- comment l'homme a créé des races correspondant à ses besoins / à ses fantaisies / à ses préjugés culturels etc - au fil de l'histoire

Bref, tout cela pour dire qu'un tout petit sujet peut déjà devenir très copieux, et qu'on ne peut pas espérer approfondir un sujet trop vaste ...

Docline

Quelques articles où jeter un coup d'oeil pour aller à la pêche de certaines pistes:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-liens-sociaux-un-atout-pour-les-animaux-36659.php

https://www.universalis.fr/encyclopedie/comportement-animal-comportement-social/

http://journals.openedition.org/lectures/21699

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_(%C3%A9thologie)

http://www.lepoint.fr/science/chez-les-animaux-la-hierarchie-permet-de-vivre-ensemble-14-04-2015-1920861_25.php

http://cafe-geo.net/wp-content/uploads/societes-animales.pdf

http://e-sante.futura-sciences.com/_forum/hierarchie-groupes-animaux.html

https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00896294/document

http://conscienceanimal.blogspot.fr/2008/06/entraide-et-solidarite-parmi-les.html

Energiesolaire

Je suis en train de penser à des sujet pour lequel EnergieSolaire serait une vraie personne ressource

Cette étiquette me convient peu; je cause beaucoup mais qui suis-je après tout.

Mais si il y a un truc que 8 mois d'études du concept de dominance combiné à une période à peu près équivalente d'observation quasi quotidienne de réaction de chiens qu'on met volontairement en compétition amicale, c'est que l'amitié semble inspirer 2 individus à évoluer en dehors du paradigme de dominance.

Ce n'est pas rien. Cette hypothèse est absolument en ligne avec toute la littérature existante en ce moment. Elle expliquerait en bonne partie que 66% des chiens observés par l'équipe de Trisko dans un service de garde, ne sont pas positionnable dans la hiérarchie.

C'est gros. Enfin à mes yeux. Évidemment cette thèse assume qu'il n'y à pas de dominance réelle entre 2 individus qui jouent, même à lutter. On "joue" alors à se dominer. On peut présumer que cette forme de jeu vise à préparer à la vraie vie simplement.