Bonjour,
Si je veux acheter un collier c'est pour ne pas avoir à le donner, je sais que ça risque de le faire souffrir mais le donner le ferait souffrir encore plus.
On t'explique en long, en large et en travers qu'il ne faut pas utiliser de collier électrique et tu as l'air de vouloir persister dans cette voie.
Pourquoi les seules options devraient être le collier électrique ou donner ce chien ? Tu disais dans ton premier message préférer le collier à mettre un grillage. Pourquoi ?
Sinon, mieux vaut quand même, et de très loin, faire appel à un comportementaliste plutôt de recourir au collier électrique. Le collier N'EST PAS une solution. Et même s'il remplira sa fonction d'empêcher ton chien de fuguer, il est probable qu'à force de décharges cela génère d'autres problèmes.
Autre solution : le collier GPS. Tu pourras être directement alerté sur ton smartphone dès que ton chien franchira une limite et tu pourras le géolocaliser aussi à partir du smartphone.
quant aux raisons de sa fugue je pense que c'est pour marquer son territoire dans le parc d' à coté et pour le goût de liberté.
Le goût de la liberté, oui, c'est possible. En revanche, et contrairement à une idée reçue, le marquage urinaire du chien domestique n'est pas un marquage de territoire. La notion même de territorialité lui est pour ainsi dire inconnue. Son marquage est d'ordre purement social et/ou sexuel.
Les balades de mon chien sont d'environ une heure par jour
C'est insuffisant pour un chien adulte.
Quelle(s) activité(s) a ton chien pendant une journée ?
Par activité, il faut comprendre qu'elles peuvent être ludiques, sportives, alimentaires, exploratoires, sexuelles, de prédation, sociales, d'apprentissage et locomotrices (j'en oublie peut-être).
Si je te pose ces questions, c'est pour tenter de mieux comprendre si les fugues de ton chien peuvent être en rapport avec la frustration, l'ennui voire l'anxiété.
Tu ne m'as d'ailleurs pas répondu sur la durée pendant laquelle il était seul pendant une journée.