aide mode d'emploi collier électrique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

; Bonjour je possede un chien qui fugue de mon jardin de façon réguliéreje possède un petit muret au dessus duquel il saute ; je souhaiterais ne pas mettre de grillage et préférerais un collier électrique et j'aurais une question sur son fonctionnement. Le chien reçoit une décharge quand :

1- Il est proche de la frontière (du câble) ;

2- Quand il en dehors de la zone délimitée par le câble ?

En gros je veux savoir et est ce que le câble doit entourer le territoire du chien ou bien on peu faire revenir le fil sur lui même contre un mur pour ne pas q'il s'en approche

Merci d'avance.

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chien reçoit une décharge quand il dépasse le fils. ^^

Par contre c'est vraiment pas une bonne solution... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essaies le et tu sera fixé :)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Le collier électrique anti-fugue ne s'occupe pas de ne plus donner au chien l'envie de fuguer, il s'occupe juste de l'empêcher d'assouvir cette envie. C'est un peu comme si tu avais envie de crier de douleur et que tes parents ne s'occupaient que de t'empêcher de crier. La douleur, elle, est toujours là.

Autrement dit, ce type de collier n'est surtout pas une solution pour le chien. Et ça peut même aller jusqu'à générer chez lui de la frustration, du stress et de l'anxiété.

Je suis cependant d'accord qu'on ne laisse pas un chien fuguer. Ça peut être dangereux pour lui comme pour les autres. Mais un problème se règle en comprenant d'abord sa cause. Pour reprendre mon exemple plus haut, on s'occupe donc de ce qui cause la douleur plutôt que du cri qui en est la conséquence.

La question est donc de savoir pourquoi ce chien fugue plutôt que de trouver un moyen de l'empêcher de fuguer.

En as-tu seulement une idée ?

Comme j'imagine qu'il fugue surtout quand il se retrouve seul, il faudrait aussi savoir combien de temps il reste seul. Et quand vous êtes là, combien de fois sort-il faire de vraies balades (pas dans le jardin donc) ? Combien de temps durent-elles ? Quelle activité a ce chien d'une manière générale ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je plussoie Humeur-De-Chien. C'est un peu comme ci un enfant courait partout dans la maison et pour régler ça les parents l'attache à une chaise; ça ne résout pas le problème. :/

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, si votre chien fugue c'est qu'il y a une raison, il doit sûrement être en manque d'activité! Le punir en décharge éléctrique parce qu'il a besoin de plus de divertissement physique et mental c'est complètement débile!

Quel est la race de votre chien? Ces ballades en dehors du jardin....?

Ne vous étonnez pas qu'il fugue si il n'a jamais de ballades...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

mode d'emplois du collier électrique : le prendre, le mettre à la poubelle ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca fait 6 ans que nous avons ce chien, adopté à la SPA à 2ans. Il a toujours fugué malgré nos recherche de solutions. Les balades de mon chien sont d'environ une heure par jour ; le chien a des fois tenté de fuguer même en notre présence, et il ne fugue plus pour les femelles depuis que nous l'avons castré. Si je veux acheter un collier c'est pour ne pas avoir à le donner, je sais que ça risque de le faire souffrir mais le donner le ferait souffrir encore plus.

quant aux raisons de sa fugue je pense que c'est pour marquer son territoire dans le parc d' à coté et pour le goût de liberté.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Si je veux acheter un collier c'est pour ne pas avoir à le donner, je sais que ça risque de le faire souffrir mais le donner le ferait souffrir encore plus.

On t'explique en long, en large et en travers qu'il ne faut pas utiliser de collier électrique et tu as l'air de vouloir persister dans cette voie.

Pourquoi les seules options devraient être le collier électrique ou donner ce chien ? Tu disais dans ton premier message préférer le collier à mettre un grillage. Pourquoi ?

Sinon, mieux vaut quand même, et de très loin, faire appel à un comportementaliste plutôt de recourir au collier électrique. Le collier N'EST PAS une solution. Et même s'il remplira sa fonction d'empêcher ton chien de fuguer, il est probable qu'à force de décharges cela génère d'autres problèmes.

Autre solution : le collier GPS. Tu pourras être directement alerté sur ton smartphone dès que ton chien franchira une limite et tu pourras le géolocaliser aussi à partir du smartphone.

quant aux raisons de sa fugue je pense que c'est pour marquer son territoire dans le parc d' à coté et pour le goût de liberté.

Le goût de la liberté, oui, c'est possible. En revanche, et contrairement à une idée reçue, le marquage urinaire du chien domestique n'est pas un marquage de territoire. La notion même de territorialité lui est pour ainsi dire inconnue. Son marquage est d'ordre purement social et/ou sexuel.

Les balades de mon chien sont d'environ une heure par jour

C'est insuffisant pour un chien adulte.

Quelle(s) activité(s) a ton chien pendant une journée ?

Par activité, il faut comprendre qu'elles peuvent être ludiques, sportives, alimentaires, exploratoires, sexuelles, de prédation, sociales, d'apprentissage et locomotrices (j'en oublie peut-être).

Si je te pose ces questions, c'est pour tenter de mieux comprendre si les fugues de ton chien peuvent être en rapport avec la frustration, l'ennui voire l'anxiété.

Tu ne m'as d'ailleurs pas répondu sur la durée pendant laquelle il était seul pendant une journée.

" Comportementaliste canin "
Enicia
Enicia

Boubie, vous devriez arrêter de juger toujours les gens, ce sera plus constructif de donner des conseils que critiquer....c'est à cause de gens comme vous que certains se lassent de ce forum...ce monsieur aime son chien sinon il ne demanderait pas conseil !

Pour m'incruster sur ce sujet, mon chien fugue aussi pourtant j'ai un grillage, il fait des trous et s'enfuit quand je suis là, il est promené 2 fois par jour plutôt longtemps compte tenu de son âge avancé, il fugue à la recherche de nourriture car il est glouton.....dans ce cas là solution est elle le collier gps pour le faire revenir ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

enicia, si c'est un glouton tu peux lui cacher des friandises dans les objet (sceaux, kong...etc) pour qu'il cherche dans le jardin et pas ailleurs ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?