adoptions conseils

Valdogue
Valdogue

Bonjour a tous,

je viens sur le forum afin d'apporter des réponses à mes interrogations j'ai développé un amour pour les chiens depuis un moment et j'ai pour projet d'adopter un chien mais j'aimerais avoir des avis extérieurs sur mon cas, dans la région où je vis actuellement il est très compliqué d'avoir des logements de grande taille la surface de mon futur appartement serait d'environ 30m carré ce qui reste très peux-je le conçois mais je reste dans le flou à ce niveau certaine personnes disent que cela est catégoriquement impossible, d'autres que l'on peut avoir n'importe quel chien dans une petite surface du moment qu'on leur consacre le temps nécessaire, je recherche surtout a avoir des retours d'expériences de personne ayant été ou étant dans cette situation et comment cela se passe je tiens aussi à préciser que je travaille de nuit je ne sais pas vraiment si cela aurait une incidence dans ma relation avec mon chien quoique qu'il arrive c’est un projet qui s' il se concrétise ne sera pas réalisée avant plusieurs moi ce n'est pas ma priorité actuellement et je souhaite bien prendre mon temps, je tien a préciser que les frais ne sont pas un frein j'ai également des parent disposant d’un grand jardin a la campagne pour les vacances,mes doutes sont vraiment en lien avec l'espace que je pourrais lui fournir du moins pendant plusieurs années.merci d’avance pour vos réponses 🤗👋

32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Difficile de faire une généralité sur le sujet mais bon, 30 m² c'est déjà mieux que 15 ou 18 comme beaucoup de studios.

Tout dépend de l'agencement aussi.

Il vous faudra bien le sortir ca c'est une certitude par contre ^^

Vous pensez adopter un jeune chiot, de race ? ou un chien adulte en spa ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout dépend des besoins et du caractère du chien. Pour certains, la vie en appartement est tout à fait envisageable à condition d'être sorti suffisamment souvent. Pour d'autres en effet, c'est totalement impossible.

On peut déjà dire que la cohabitation dans un espace restreint parait souvent plus facile avec un petit chien. Ensuite, certaines races sont connues pour leur énergie et leur besoin d'espace pour se dépenser (chiens de berger comme le malinois, le border collie, le berger australien...) mais il y a aussi des différences individuelles à prendre en compte. Si vous décidez d'adopter un chien, il vaudra donc mieux être attentif à son tempérament avant de faire votre choix.

Le fait de travailler de nuit peut ne pas être un problème si le chien accepte de rester seul la nuit et n'est pas trop anxieux. Là aussi, cela dépendra de son tempérament. Cela peut même être l'occasion de passer plus de temps avec lui la journée, de faire de grandes balades, de jouer...

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Valdogue
Valdogue

Alors je veux prendre un chiot ça c’est sûr après la race c’est pas encore défini j’aime bcp les dobermans mais gros gabarit quand même 😅,je pense éviter les petit chien trop speed et les chiens hyper sportif et plutôt opter pour une race plutôt tranquille

Bangdji
Bangdji

Ce qu'il faut voir en dehors de votre espace intérieur, c'est surtout l'environnement extérieur.

Avez vous des endroits de nature ou amener le chien en promenade non loin de chez vous ? Forêts, prés,..

Quotidiennement, ou du moins plusieurs fois par semaine. Donc il faut penser transport en commun acceptant les chiens si vous n'êtes pas véhiculé.

C'est important lorsque l'on prend un chien en ville, on y pense pas toujours...

Les sorties villes c'est bien, les parcs citadins, oui, pour quelques rencontres canines et faire les besoin, mais le chien aura besoin de nature et de liberté.

Bangdji
Bangdji

Après, j'ai eu ma 1 ère chienne dans un 27 m carré. Chienne de 32 kilos. Je n'étais pas véhiculé et les transports en communs n'acceptait pas les gros chiens.

Donc, on marchait énormément pour accéder à pieds aux forêts. Mais voilà, il faut le savoir et avoir le temps et la motivation.

Puis dans un 50m carré en campagne.

Kainate
Kainate

La surface du logement n'est en soi pas un problème pour la majorité des chiens. En intérieur un chien équilibré et bien dépensé passe la majorité de son temps à faire la sieste.

J'ai pour ma part 3 chiens de bon gabarit dans une "maisonnette" de 45m2, donc à peine plus grand. Ils n'ont accès qu'à l'étage du bas donc environ 20m2. Bon j'ai un petit jardin en plus, mais finalement sur les 3 chiens, seul un l'utilise vraiment, les 2 autres n'y vont pas sans nous.

J'ai un proche qui pendant longtemps vivait dans un studio de 12m2 avec 2 chiens (un pinsher et un corgi) sans soucis non plus.

Ce qui est plus embetant quand on est en appartement, mais c'est valable que celui-ci fasse 30 ou 90m2, et c'est d'ailleurs aussi valable dans bcp de maisons de ville, c'est la présence de murs mitoyens, et donc le risque que les voisins soient incommodés par les aboiements du chien. C'est d'autant plus vrai quand on laisse seul le chien la nuit... Autant le voisinnage peut tolérer quelques aboiements de jour, autant la nuit il n'y a aucune tolérance, un seul aboiement sonore peut suffire à réveiller tout l'immeuble.

Comment allez vous faire si votre chien aboie pendant les absences ? Énormement de chiens aboient quand ils sont seuls, que ce soit pour garder le logement (passage des voisins dans le couloir), par anxiété, ennui, etc.

Dernier point : est ce un studio ou avez vous au moins une pièce (chambre par ex) dans laquelle ranger les objets qui craignent le temps que votre chiot grandisse et ne fasse plus de bêtise ?

Lorna
Lorna

Vous vous posez de bonnes questions :-)

Ce qu'il faut voir, c'est votre mode de vie dans son ensemble.

Vous travaillez de nuit, un point plutôt positif puisque celà permet d'être présent en journée. C'est la journée que le chien recherche notre présence, puisqu'il a le bon goût de dormir la nuit.

Mais au-delà de ça, qu'aimez-vous faire ? Vous sortez beaucoup vous promener ou vous êtes plutôt casanier ?

Et les environs... ça donne quoi ? Beaucoup ou peu d'espaces verts, plutôt parc arboré ou espace naturel, plutôt fréquenté ou calme, etc.

Peut-être pouvez-vous rejoindre facilement les grands espaces pour faire courir votre chien, peut-être pas... ce sont tous ces éléments qu'il faudra prendre en compte.

En appart il faut aussi vouloir faire des allers retours pipi tous les jours. Personnellement descendre en bas d'un immeuble juste pour faire pisser mes chiens me gaverait.

Mais des tas de gens le font.

Je vous dirais d'éviter les bergers globalement, et toute race trop vocale (ça peut vite devenir un GROS souci de voisinage).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On est en appartement de 60m2 avec ma chienne, mon chat et mon conjoint. Avec le bureau limité d'accès et la cuisine ça lui fait environs 40m2 (grosso modo) d'espace intérieur libre service. Honnêtement ça ne change pas sa vie d'avoir plus ou moins d'espace a l'intérieur puisqu'elle dors, se repose la plupart du temps et l'intérieur n' est techniquement pas une foire aux cabrioles.

On a aussi de la chance d'avoir une chienne presque muette ! Quelques ouaf de temps en temps.

Renseignez vous sur les races plus ou moins succeptible de vocaliser, aboyer ou même bavardes parce que si c'est dans leurs patrons moteurs, ça sera plus compliqué à empêcher. Mais là encore, y'a plein de races bavardes/bruyantes qui ne causent pas de troubles sonores et inversement.

Le problème sera le même en pâté de maisons mitoyenne, maison de ville/village partout où les voisins sont a proximité quoi.

J'entend les chiens qui vivent en maison dans mon quartier aboyer a tue tête toute la journée, disons qu'il y a toujours un aboiement en bruit de fond 😅 et j'imagine que ça ne doit pas être agréable pour les voisins. Donc appart/maison, c'est a peu près la même histoire.

Pour le reste, ça dépend de votre mode de vie ou de ce que vous êtes prêt à faire avec votre chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfois on s'adapte mais parfois on fait avec ce qu'on a quand on n'a pas le choix.

Le chien (surtout le chiot) qui ne peut pas courir à son aise chaque jour parce qu'il est dans une petite surface où à peine il tape un sprint qu'il doit s'arrêter deux mètres plus loin, il ne jamais dépenser son énergie du moment, dans l'instant... (à la maison).

ET puis, ça me fait penser à l'éléphant dans un magasin de porcelaine. Une fois sorti de là, on doit avoir sacrément plus envie de souffler qu'un chiot qui évolue dans de plus grandes surfaces(je compare une situation où dans les deux cas les deux chiens seraient autant sortis l'un que l'autre mais celui dans le plus petit logement devra forcément plus refréner ses ardeurs à la maison et donc pourrait exploser un peu plus une fois dehors; soit sur un temps limité ou durablement pour certains peut-être.

Il y a les chiens qui feront entendre leur inconfort en s'agitant par exemple et puis il y a ceux qui ne disent rien mais ça ne veut pas dire qu'ils s'y font ou qu'ils s'adaptent. Ils peuvent se résigner, faire avec, etc...

Bon je trouve que c'est difficile à mesurer tout ça, un chien un peu plus speed peut letre pour des tas de raisons mais bon je voulais juste souligner que ne rien dire n'équivaut pas à "bien-être'' dans tous les cas.

Et puis avec les petites surfaces, il y a l'incofort/confort du chien mais aussi celui du maitre ^^ plus c'est petit, et plus souvent on se retrouve avec le chien dans les pattes (encore une fois tout dépend de la surface et agencements, quelques mètres carrés seulement bien dégagés peuvent faire la différence)

Lorna
Lorna

J'entend les chiens qui vivent en maison dans mon quartier aboyer a tue tête toute la journée, disons qu'il y a toujours un aboiement en bruit de fond 😅 .

Tout à fait, et même constat en campagne d'ailleurs.

J'habite à la campagne, mais ce n'est pas dépeuplé pour autant et aboyer non-stop, au-delà de la nuisance, n'est pas normal, pour aucun chien.

J'ai un berger potentiellement très gueulard, pourtant n'aboie que pour signaler une présence aux abords de chez moi et se tait sur simple demande.

Un chien qui aboie à longueur de journé est juste en détresse. D'ailleurs les aboiements de mal-être/désœuvrement sont tout à fait reconnaissables tant en qualité qu'en quantité, c'est tout à fait différent des vocalisations "saines". Ces chiens qui gueulent leur ennui à longueur de journée, que ce soit en chenil ou plantés sur un terrain, me font grand peine.

Après, en appart, c'est sur que mon chien serait problématique, car il y a du passage dans un couloir d'immeuble... être enfermé dans une boîte opaque d'où il peut entendre tout un tas de sons sans en comprendre la source est à peu près la pire configuration pour ce type de chien, qui n'aspire qu'à observer et analyser l'environnement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?