adoptions conseils

Valdogue
Valdogue

Bonjour a tous,

je viens sur le forum afin d'apporter des réponses à mes interrogations j'ai développé un amour pour les chiens depuis un moment et j'ai pour projet d'adopter un chien mais j'aimerais avoir des avis extérieurs sur mon cas, dans la région où je vis actuellement il est très compliqué d'avoir des logements de grande taille la surface de mon futur appartement serait d'environ 30m carré ce qui reste très peux-je le conçois mais je reste dans le flou à ce niveau certaine personnes disent que cela est catégoriquement impossible, d'autres que l'on peut avoir n'importe quel chien dans une petite surface du moment qu'on leur consacre le temps nécessaire, je recherche surtout a avoir des retours d'expériences de personne ayant été ou étant dans cette situation et comment cela se passe je tiens aussi à préciser que je travaille de nuit je ne sais pas vraiment si cela aurait une incidence dans ma relation avec mon chien quoique qu'il arrive c’est un projet qui s' il se concrétise ne sera pas réalisée avant plusieurs moi ce n'est pas ma priorité actuellement et je souhaite bien prendre mon temps, je tien a préciser que les frais ne sont pas un frein j'ai également des parent disposant d’un grand jardin a la campagne pour les vacances,mes doutes sont vraiment en lien avec l'espace que je pourrais lui fournir du moins pendant plusieurs années.merci d’avance pour vos réponses 🤗👋

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Valdogue
Valdogue

oui il faut que je me renseigne sur les ville au alentours mais je travail en plein bordeaux j'ai le permis mais la voiture sur bordeaux c'est pas la peine ahahah,le prix est aussi extrêmement élever pour les loyer pour une maison avec jardin dans le coin surtout quand l'on est seul mais peut être possible en restant dans les 30 min de transport et la colocation pas pour moi ,j'aime beaucoup l'apparence des corgi et des chowchow mais connais peux c'est race

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi on ne peut pas délier les questions, elles vont de paire.

Dire "un chien en appart c'est possible " (ce que je pense aussi) mais sans préciser qu'il faudra sortir beaucoup plus (en fréquence et/ou en durée) car pas de jardin (notamment pour les chiots) et le sortir peut-être encore un peu plus (en fréquence et.ou durée) si la superficie du logement est vraiment réduite (question d'énergie ici,pour la plupart des chiots ou bien un chien plus énergique que la moyenne), c'est faire courir un risque d'après moi

Kainate
Kainate

Autre solution à explorer, si vous êtes seul(e), une colocation en maison avec d'autres propriétaires de chiens... Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait et ça aide énormément pour la gestion des absences en plus d'offrir un meilleur cadre de vie aux chiens (jardin et compagnon canin).

Honnêtement si je me retrouvais du jour au lendemain célibataire, j'explorerais certainement cette solution. Je ne trouve pas ça simple de gérer un chien au quotidien quand on est seul (gérer les imprévus, surtout), surtout si on n'a pas de famille/amis à proximité pour le garder en cas d'absence prolongée (hospitalisation, formations à réaliser dans d'autres villes, etc).

Kainate
Kainate

Bien sûr que cela change donne, et qu'à choisir il vaut mieux être en maison avec jardin qu'en appartement.

Mais pour moi la question est : est ce que le fait d'avoir une petite superficie est une contre indication à prendre un chien ?

Absolument pas, à partir du moment où on peut compenser ce point par une grande disponibilité permettant d'offrir un accès régulier à l'extérieur au chien (des sorties).

Par contre, je n'avais pas compris que vous n'aviez pas encore l'appart dont il est question. Si le choix est encore libre, mieux vaut vous éloigner du centre pour prendre un appartement en périphérie plus près de la nature. Un appartement en rez de jardin, avec un petit jardinnet serait l'idéal, dans une résidence arborée (pour les sorties hygiéniques). Plutôt un F2 qu'un studio, ça sera plus simple pour gérer les éventuelles destructions du chiot, et lui apprendre le détachement (en permettant de lui apprendre à rester dans une pièce différente).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

. C'est certain qu'avoir un chiot un appartement, ca demande beaucoup de disponibilité, tant pour l'apprentissage de la propreté que la gestion de son énergie.

C'est ce que je pense aussi et cela revient à dire que la question des mètres carrés disponibles changent quand même la donne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui vous vous trompez, des chiens suffisamment sorties et qui se tapent des petits sprints il y en a plein , surtout chez les chiots.

Maintenant s'ils ont deux mètres carrés de libre pour le faire, forcément ca va bouillonner alors qu'un couloir à dispo, déjà ca peut etre mieux (sans dire que c'est l'idéal non plus hein)

Je ne parle pas d'acrobatie ni de dépenses d'énergie en l'absence du maitre mais tout simplement d'énergie globale et qui peut fluctuer au cours de la journée, énergie qu'il faut contenir beaucoup plus que lorsqu'un chien évolue dans de plus grands espaces. L'appréhension de l'espace se fait forcément différemment, le chien fait plus attention à où il met les pieds... Et c'est fatigant ça, à long terme.

Quand ils sortent d'une cage ou d'une voiture dans laquelle ils sont restés plusieurs heures,ils n'avaient pas le choix que de se poser, mais une fois dehors ils s'étirent, ils ont besoin de gambader..pourquoi ? juste parce que l'espace était vraiment petit ? quelques mètres de plus à peine leurs auraient suffit à se sentir très à l'aise ? C'est moins visible et donc moins mesurable sortis d'un petit studio ou alors on va plus facilement penser que ce sont d'autres facteurs qui expliquent un souci s'il y en a un.

Après je dis aussi que ca dépend des mètres carrés ET de comment ils sont occupés, ou pas.

18M ² vide ou très encombrés c'est pas la meme chose

Et dire qu'il faut plus le sortir quand on a un chien énergique, c'est justement la question que je soulève, est ce que des fois l’énergie dont on parle n'est pas du au fait que le chien évolue en permanence dans un espace restreint (pour certains chiens, je ne dis pas pour tous )

Dire que ca dépend du reste c'est reconnaitre que quelques mètres carrés peuvent plus facilement être un problème comparé à un logement plus grand (avec jardin encore plus) sans pour autant dire que des mètres carrés en plus suffisent à se passer de sorties.

Valdogue
Valdogue

Alors je vous remercie de toute vos réponses, alors le studio je ne l’es pas encore je vais essayer de trouver celui qui serait le plus propice ,je suis de Bordeaux donc il a de beaux parc et il me semble que au nord il y’a des grand parc où l’on peut détacher les chien, dans le tram il sont autorisé, oui le voisinage ça m’inquiète niveau bruit mais je croise quand même énormément de chien en ville je suppose que c’est donc faisable,je suis un peux perdu avec tt l’es race qui existe je suis jeune ça me dérange pas de faire du sport avec mais je suis de nature très calmes je pense qu’il me faudrait un chien aussi plutôt cool pas un malinois ou ce genre de chien qui on une demande trop importante niveau dépense , je sais que je cherche un chien vraiment proche de l’homme j’ai eux un chat par le passé et le côté trop indépendant de l’animal me correspond pas, pour les aboiements le chien le plus bruyant que je connais est une femelle chiwawa de 2 kilos 😂 donc je pense que c’est pas forcément lié au grand gabarit

Kainate
Kainate

Effectivement c'est pratique d'avoir un grand espace ouvert, idéalement un jardin, afin de permettre au chiot d'exprimer ses "coups de folie", notamment en soirée où ils sont fréquents.

Mais si on n'a pas cet espace, ce n'est pas très compliqué non plus de mettre ces chaussures et de sortir le chiot.

C'est certain qu'avoir un chiot un appartement, ca demande beaucoup de disponibilité, tant pour l'apprentissage de la propreté que la gestion de son énergie. Il faut être près à le sortir très régulièrement au début, ça peut monter à une petite sortie toutes les 2-3h selon le chiot.

Ce qui m'embête le plus c'est clairement le travail de nuit. Je connais la problématique pour le vivre, et ça peut être très compliqué à gérer. Les chiens muets comme des carpes quand ils sont laissés seuls sont rares, et la nuit, le moindre aboiement est vite intolérable pour le voisinnage. Il va être extrêmement important de choisir une race qui ne garde pas. Un chien ayant un instinct de garde, seul chez lui à 2h du matin, qui entend soudainement un voisin rentrer de soirée alors que le couloir était parfaitement silencieux depuis 3h va aboyer, c'est certain. Et croyez moi pour l'avoir vécu que si les gens ont un minimum de tolérance quand ça arrive le jour, ils n'en ont aucune quand ca les réveille en pleine nuit (ce qui est bien compréhensible), et vous retrouverez dès le lendemain un mot de colère sur votre porte.

A mon sens quand on projette de prendre un chiot dans ce type de configuration, il faut absolument prévoir "un plan B" au cas où le chiot ne gérerait pas correctement les absences, quelqu'un qui puisse venir dormir à la maison ou à qui confier le chiot la nuit. Sinon ça à de fort risque de terminer en drame, replacement ou collier anti aboiement. Et dans tous les cas, il faut prévoir d'adopter ce chiot sur une période de vacances pour introduire les absences progressivement, en commençant par la journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Justement pour ça que ça dépend du reste.

Ma chienne ne m'a jamais attendue des heures et de toutes manières, j'ai du mal a voir un chien sprinter dans son salon spacieux, faire des acrobaties en l'absence de son maître. Mais je me trompe peut être.

Pour son confort urinaire, on sort assez régulièrement et une fois dehors autant faire une balade plutôt que d'attendre qu'elle ai fait ses besoins.

Ce qui fait qu'à l'intérieur, elle a juste à se reposer en attendant la prochaine sortie, s'occuper avec ses bidules à mâcher, renifler etc. Elle a le droit de courir à l'intérieur a condition de ne pas tout retourner sur son passage et pourtant elle ne le fait pas, elle se pose a proximité (et elle m'étonne a me lâcher pour aller dormir ailleurs !).

Quand on a un chien énergique, on fait en sorte qu'il ai son quota d'activité peu importe la superficie du logement.

A moins d'avoir une forêt privée en libre accès

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'évoluer dans un (très) petit espace (en dessous de 20 m carré environ, dont l'espace est majoritairement occupé) oblige le chien revoir et corriger son comportement en

permanence ou presque et c'est pas forcément cool pour un chiot et quand on sait que la moyenne des sorties sur 24 h c'est quoi pour la plupart, 1h par jour peut-être ? ca fait pas grand chose et beaucoup de temps passé enfermé entre 4 murs pour le coup dans un studio. Est ce que ca reste vraiment sans conséquence, je n'en suis pas toujours certaine

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?