Oui vous vous trompez, des chiens suffisamment sorties et qui se tapent des petits sprints il y en a plein , surtout chez les chiots.
Maintenant s'ils ont deux mètres carrés de libre pour le faire, forcément ca va bouillonner alors qu'un couloir à dispo, déjà ca peut etre mieux (sans dire que c'est l'idéal non plus hein)
Je ne parle pas d'acrobatie ni de dépenses d'énergie en l'absence du maitre mais tout simplement d'énergie globale et qui peut fluctuer au cours de la journée, énergie qu'il faut contenir beaucoup plus que lorsqu'un chien évolue dans de plus grands espaces. L'appréhension de l'espace se fait forcément différemment, le chien fait plus attention à où il met les pieds... Et c'est fatigant ça, à long terme.
Quand ils sortent d'une cage ou d'une voiture dans laquelle ils sont restés plusieurs heures,ils n'avaient pas le choix que de se poser, mais une fois dehors ils s'étirent, ils ont besoin de gambader..pourquoi ? juste parce que l'espace était vraiment petit ? quelques mètres de plus à peine leurs auraient suffit à se sentir très à l'aise ? C'est moins visible et donc moins mesurable sortis d'un petit studio ou alors on va plus facilement penser que ce sont d'autres facteurs qui expliquent un souci s'il y en a un.
Après je dis aussi que ca dépend des mètres carrés ET de comment ils sont occupés, ou pas.
18M ² vide ou très encombrés c'est pas la meme chose
Et dire qu'il faut plus le sortir quand on a un chien énergique, c'est justement la question que je soulève, est ce que des fois l’énergie dont on parle n'est pas du au fait que le chien évolue en permanence dans un espace restreint (pour certains chiens, je ne dis pas pour tous )
Dire que ca dépend du reste c'est reconnaitre que quelques mètres carrés peuvent plus facilement être un problème comparé à un logement plus grand (avec jardin encore plus) sans pour autant dire que des mètres carrés en plus suffisent à se passer de sorties.