adoption spitz 6 ans trés stressé, le rassurer et l'éduquer en même temps

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'adopter un spitz nain âgé de 6 ans, "retraité" d'un élevage. Il n'a jamais été éduqué et est très peureux. Toute son éducation est à faire (propreté, marcher en laisse, monter les escaliers et ne pas aboyer ....). Il apprend très vite, il a compris tout de suite la marche en laisse et marche même au pas, enfin il est tout le temps collé à moi donc forcement il marche à mes côtés. Mon souci est que j'ai aussi un gros travail à faire pour le rassurer, le déstresser. J'applique au maximum les techniques de félicitations car il y est très réceptif mais je dois aussi parfois hausser la voix lorsqu'il fait une bêtise pour lui faire comprendre les limites de ce qu'il a le droit de faire ou non. Mais lorsque je dis "non" un peu trop fermement, il panique, fait un petit pipi et se met à tourner en rond :(

Ma question est donc de savoir si je dois privilégier dans un premier temps le fait de le rassurer et ensuite l'éduquer ou s'il existe des méthodes pour pouvoir faire les deux en même temps. Est ce que si je laisse faire au début, je pourrais rectifier son comportement par la suite ?

11 réponses

Bonjour,

C'est quoi pour vous une bêtise de votre chien ?

De quoi a-t-il peur ?

Quant au "non", je n'ai rien contre son emploi... mais à 2 conditions :

- Maîtriser son intention générale (voix, posture, gestes). Ni de "non" trop gentil ou de "non" trop en colère.

- Travailler davantage à lui montrer ce que vous attendez de lui plutôt qu'à lui faire comprendre ce que vous ne voulez pas.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

L'éducation doit se monter rassurante pour le chien. Elle doit vous apporter un confort de vie mais également à votre chien qui doit trouver des repères et savoir qu'il peut compter sur vous. On n'élève pas la voix et comme vous l'à dit Humeur-De-Chien travaillez d'avantage avec lui!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est quoi pour vous une bêtise de votre chien ?

De quoi a-t-il peur ?

Quant au "non", je n'ai rien contre son emploi... mais à 2 conditions :

- Maîtriser son intention générale (voix, posture, gestes). Ni de "non" trop gentil ou de "non" trop en colère.

- Travailler davantage à lui montrer ce que vous attendez de lui plutôt qu'à lui faire comprendre ce que vous ne voulez pas.

Pour moi une bêtise, c'est aboyer au milieu de la nuit dés qu'il ne me voit plus ou venir prendre la nourriture dans mon assiette.

Il a vraiment peur de tout, un bruit, ne plus me voir, les escaliers, et j'ai l'impression qu'il panique lorsqu'il ne sait pas ce qu'il doit faire ou ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos amis à poil.

Comment lui faire comprendre ce que j'attends de lui lorsque je ne suis pas, puisque justement je ne suis pas là ?

J'ai un second chien, une york, j'essaie au maximum de lui faire comprendre ce que j'attends de lui en l'utilisant. La pauvre ne comprend pas trop pourquoi je la félicite de faire pipi dehors alors que ça fait 7 ans qu'elle le fait déja. Mais bon, elle est contente d'être félicitée !

Docline

Plutôt que "non" vous pourriez utiliser le mot "bêtise" lorsqu' il vole dans l'assiette par exemple, ou alors , "c'est à moi!"; je trouve qu'il faut réserver Non! à une situation de danger immédiat, à un truc vraiment grave.

Aboyer la nuit c'est différent. Cela demande plutôt un langage rassurant je trouve. "reste là dans ton panier" et féliciter le silence.

C'est super que vous ayez déjà un chien.

Beaucoup de chiens ont peur des escaliers sans contre marche, ont peur du vide en fait.

On leur donne confiance en utilisant un outil qui va focaliser leur attention sur autre chose (la balle, une friandise) au moment même où ils sont sur le lieu jugé si menaçant, en fait les chiens se rassurent eux memes , en faisant, en agissant, et en constatant qu'ils ont survécu à l'épreuve.

Votre rôle c'est de le coacher pour l'aider à franchir de plus en plus de nouvelles étapes.

(privilégier l'encouragement du "tu peux le faire", "ouais, super!" à toute autre émotion que vous pourriez communiquer par votre voix, je ne sais pas si ce que je dis est très clair)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse.

Il a réussi à surmonter sa peur des escaliers, il a d'abord réussi à les monter et depuis hier, il les descend.

Il a également compris qu'il aura à manger tous les jours et du coup maintenant, il attend que je lui donne.

Il me reste cependant deux comportements qui pose problème. La propreté .... je le sors 3 à 4 fois par jour, et à chaque fois, il attend le retour de la promenade pour faire ses besoins ds le salon. Il a fait deux ou trois fois dehors mais fait essentiellement dedans ....

Le second problème, c'est qu'il fait sans arrêt des tour sur lui même, ou bien il tourne autour du canapé dés qu'il est stressé. C'est trés perturbant, je n'arrive pas à le prendre ds mes bras, j'ai beau lui parler doucement pour le rassurer rien n'y fait, il continue à tourner ....

J'avoue avoir du mal à comprendre cette réaction et je ne sais pas comment réagir.

Docline

Le prendre dans vos bras ???

Mauvaise idée vraiment.

N'essayez pas de le rassurer lorsqu'il a un comportement compulsif, comme de tourner :

tachez juste de détourner son attention sur autre chose

Il vaut mieux de rien "transmettre" comme sentiment, juste trouver une action de substitution, sans état d'âme

Utilisateur anonyme

oui, je comprends cette notion de ne pas transmettre de sentiments, d'émotions. Je n'ai mon chien que depuis une semaine, il n'est pas joueur, est très gourmand, mais si je détourne son attention systématiquement avec une friandise, il risque de reproduire ce rituel juste pour avoir son gâteau. Je vais chercher d'autres solutions pour détourner son attention et les alterner.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Docline

Non, ne détournez pas l'attention avec une friandise lorsqu'il a un comportement que vous désapprouvez: lui il prendrait cela pour une récompense l'encourageant à continuer

Détournez en proposant une activité qui va l'éloigner (physiquement et mentalement ) de ce qu'il était en train de faire (venir voir quelque chose, aller chercher quelque chose, vous accompagner dans une autre pièce, ...)

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des pipis dedans, comme tu dis il est là depuis une semaine, il n'avait sûrement pas beaucoup connu le monde extérieur avant d'arriver chez toi.

Certains humains n'arrivent pas à faire la grosse commission ailleurs que chez eux. Là c'est un peu pareil.

Quand un chien fait ses besoins, il est momentanément vulnérable. Il a besoin de "faire" dans un endroit sécurisant.

C'est exactement ce qui se passe là.

Laisse-le s'habituer au chemin de balade, rends les lieux de promenade agréables en jouant avec lui, et si possible trouve un endroit un peu enfermé (un petit bosquet, un angle de mur, pour la mienne par exemple c'était entre deux rangées de vignes) où il pourrait aller faire sa petite affaire.

Il va falloir procéder comme avec un chiot comme avec un chiot, faire des faux retours à la maison pour repartir aussi sec à "l'endroit-caca", féliciter à fond quand il a fini de faire, etc.

Pour le deuxième problème, il est stressé par quoi?

Utilisateur anonyme

Pour la ballade, j'essaie de faire toujours le même parcours, je faire des arrêts là où il a déja fait un pipi ou un caca pour qu'il reconnaisse son odeur. Mais il ne joue pas, en fait il ne bouge pas de mes pieds qu'il ait la laisse ou pas, il ne s'éloigne jamais à plus de 2 mètres de moi et il revient dés qu'il entend un bruit. J n'avais pas pensé à l'idée des faux-retours, mais c'est une très bonne idée !

il est stressé par à peu près tout. Un bruit extérieur ou intérieur, un mouvement que je fait, depuis 2 jours il fait ses besoins sur mon canapé, je ne le fais donc plus monter dessus (il ne peut pas monter tout seul) du coup dés qu'il me voit avec le chat et l'autre chien de la maison dessus, cela le stresse et il tourne autour du canapé. Dés que sa gamelle est vide, il se met à tourner sur lui même, dés qu'il fait un pipi dedans, il tourne autour.

L'idée de Docline de détourner son attention en bougeant ou en changeant de pièce est intéressante puisqu'il me suit absolument partout.

Entre les faux-retours et les ballades ds mon appartement pour détourner son attention, je vais en faire des kilomètres !! :)