adoption spitz 6 ans trés stressé, le rassurer et l'éduquer en même temps

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'adopter un spitz nain âgé de 6 ans, "retraité" d'un élevage. Il n'a jamais été éduqué et est très peureux. Toute son éducation est à faire (propreté, marcher en laisse, monter les escaliers et ne pas aboyer ....). Il apprend très vite, il a compris tout de suite la marche en laisse et marche même au pas, enfin il est tout le temps collé à moi donc forcement il marche à mes côtés. Mon souci est que j'ai aussi un gros travail à faire pour le rassurer, le déstresser. J'applique au maximum les techniques de félicitations car il y est très réceptif mais je dois aussi parfois hausser la voix lorsqu'il fait une bêtise pour lui faire comprendre les limites de ce qu'il a le droit de faire ou non. Mais lorsque je dis "non" un peu trop fermement, il panique, fait un petit pipi et se met à tourner en rond :(

Ma question est donc de savoir si je dois privilégier dans un premier temps le fait de le rassurer et ensuite l'éduquer ou s'il existe des méthodes pour pouvoir faire les deux en même temps. Est ce que si je laisse faire au début, je pourrais rectifier son comportement par la suite ?

11 réponses
Docline

Prevoyez un deuxième "panier" que vous laissez à vos pieds lorsque vous êtes sur le canapé, il pourra s'y relaxer tout près de vous