Bienvenue futur propriétaire de petit chasse 😉. Le rappel, le rappel, le rappel ! Je suis également plus collier, je ne suis vraiment par adepte du harnais pour un chiot si petit....
Et dès que vous êtes dans un endroit sécurisé (pas de route), lâchez le ! Les chiens de chasse n’ont pas un suivi naturel très développé, ils ont tendance à faire leur vie à l’extérieur, il vous faut donc profiter de son jeune âge pour développer cet aspect au maximum.
Donc lâchez, on appelle, on encourage, on part en courant (quand le chien nous regarde bien sûr !), on distribue des friandises....etc, renforcer vraiment votre attrait à l’extérieur. Je vous conseille de prendre l’habitude de l’appeler par un petit sifflement (ou un sifflet), ça s’entend de plus loin et c’est plus discret que d’hurler le nom du chien quand il s’éloigne trop. Et ça commence à la maison : je siffle = il vient = friandise.
Pour la socia, un chien de chasse est globalement cool avec ses congénères. L’épagneul (là étant croisé je sais pas) a tendance à arriver sur les autres chiens de façon très, parfois trop, enjoué et risque de se faire recadrer. Donc là encore, profiter du fait qu’il soit chiot pour lui faire rencontrer des chiens équilibrés qui lui feront comprendre qu’il faut être un peu moins enthousiaste !
Pour le couchage, j’ai des coussins (célébre marque suédoise) dans des barquettes plastiques.
Pour les jouets : corde, kong, balle. Inutile de lui en donner 10 d’un coup. Un ou deux, et puis on en donne des neufs de temps en temps. Ils sont tellement content d’avoir un nouveau jouet !
Si vous arrivez à l’initier à la balle, ça pourra vous sauvez la mise pour le défouler quand il sera plus grand 🤣.
Je pique le lien de Lorna : https://www.youtube.com/watch?v=ToBky-Bp1mM
Un chien de chasse ça s’éduque dans l’action. Le lien va se faire dans l’activité, pas par des séances d’obé à la maison qui ne les intéressent pas vraiment. On peut en faire, mais il faut vraiment compenser avec des activités qui bougent.