Adoption premier chien : besoin de conseils

Daki

Bonjour,

Après plus d'un an de recherche, nous allons enfin accueillir notre premier chien, actuellement en famille d'accueil d'un refuge. Il s'agit d'un croisé épagneul (mère de petite taille), il grandit avec sa mère et sa fratrie et nous le récupérerons quand il aura 3 mois.

C'est notre premier chien, même si nous nous sommes documenté, je suis à la recherche de conseils .

Faut il mieux une laisse ou un harnais pour débuter les ballades ?

Quel type de panier/couchage choisir ?

Quels sont les jouets indispensables à avoir pour un chiot ?

Quels sont les indispensables pour son accueil d'une manière générale ?

Les erreurs de débutant à ne pas commettre ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter

28 réponses
Daki

Nous avons la chance d'habiter entre forêts et océan, donc je pense que pour les balades ça sera parfait pour lui. Pour le rappel je pense m'équiper d'une grande longe au début et travailler le renoncement pour qu'il ne soit pas complétement distrait en extérieur s'il voit une proie qui l'intéresse.

La laisse versus le harnais fait toujours débat, peut être commencer par une laisse petit et passer au harnais si le chien tire ? D'ailleurs pour apprendre à un chien à ne pas tirer, vous vous arrêtez de marcher en disant stop quand il tire, et s'il obéit le récompensez ? Doit on interdire à son chien de marcher devant soi quand on me promène ?

Encore merci pour vos réponses très instructives

Caroline-Eg

Kya_leuck j'ai du mal à voir comment un chien pourrait s'étrangler avec un collier s'il ne tire pas, c'est soit que vous le serré trop, soit que vous tirez vous même. J'ai 2 chiens au collier et personne ne s'étrangle, par contre mon chien tu lui met un harnais et il se croit en pleine course ce qui n'est pas bon pour son dos quand on est pas en mode cani cross. Si tu n'exerce aucune pression sur le collier il y a zero problème.

Après tout va dépendre du chien, un chien qui a tendance à tirer avec un harnais il vaut mieux le passer au collier et l'inverse étant aussi valable. Ou de mettre un harnais anti traction. Mais dire un chien s'étouffe forcément avec un collier c'est totalement faux. Je rajouterai que plus le collier est large et pas en tissu est moins il y a de risque que le chien s'étouffe, moi j'utilise les colliers en biothane que les chiens de chasse ont souvent et j'ai zero soucis.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Quand il tire, oui vous pouvez vous arrêter, lui ordonné le stop et le assis, le récompenser lorsqu'il obéit à ces ordres, et repartir et s'il ne tire pas, le récompenser à nouveau.

Non, il ne faut pas interdire à son chien de marcher devant soi. Ça ne change rien qu'il soit devant, derrière ou à côté de vous, tant qu'il ne tire pas et avance à votre rythme (il faut voir aussi à quel rythme il peut aller, pas aller trop vite).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Daki

Merci.

J'ai du coup une autre question qui me vient à l'esprit. Doit on attendre qu'une chose soit acquise (par exemple le stop) pour démarrer l'apprentissage d'un autre ordre (par exemple Assis). ? Ou peut on apprendre plusieurs choses à son chien lors de la même période ( en favorisant le jeu et la récompense si j'ai bien suivi)?

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Caroline-Eg, non elle ne s'étrangle pas avec, c'est une impression, et non il n'est pas trop serré, je peux passé 2 doigts. Comme je l'ai expliqué, si un chien lui bondi dessus, je ne pourrais pas la soulever, et là je l'etranglerais. Le véto m'avait également conseillé le harnais, car ces chiens ont souvent des soucis de trachée avec les colliers. Mais je n'ai pas dit que le chien va forcément s'étouffer.

Dans tous les cas, le harnais et le collier ont tous deux des avantages et des inconvénients. C'est au maître de choisir le meilleur pour son chien, et pour ma part c'est le harnais.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

J'apprends plusieurs choses en même temps à ma chienne.

Par exemple, je lui dis "Leucky, assis, très bien. Leucky, pas bouger, très bien, (je m'éloigne) Leucky, viens, très bien" et une friandise à la fin.

Et pendant la balade, une fois de temps en temps "Leucky, attends, très bien, Leucky, assis, très bien" avec une friandise ou pas.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Caroline-Eg

Concernant la marche en laisse tout va dépendre du chien. Perso j'ai essayé 4 techniques avec mon chien, arrêt, assis, sans succés, la longe de plusieurs mètres que tu raccourcis, pas de succés non plus et aussi les friandises en mode clicker et au final seul les demis tours ont fonctionné.

Par contre aujourd'hui s'il avance un peu vite, je me stoppe et il comprend très vite. Il y a rarement de recette miracle. Et la méthode au clicker m'a permis aujourd'hui sans friandise de le centrer sur moi quelques instants pour traverser une route ou passer un chien. Mais sinon cela demande trop de concentration pour moi et le chien à maintenir toute la balade.

Si on va souvent en ville apprendre les directions peut être utile, parfois il faut que son chien soit absolument derrière et au contraire parfois il faut qu'il passe devant. Avec 2 loulous je m'en sors plutôt pas mal à ce niveau. Ce n'est pas trop compliqué car les chiens analysent vite les situations qui demande de se resserrer un peu.

Daki

"seul les demis tours ont fonctionné.", Caroline-Eg, Qu'est ce que vous appelez les démis tours ? Faire semblant de rentrer à la maison ?

Caroline-Eg

Kya-leuck j'ai un peu de mal à comprendre vous avez un petit chien et vous dites avoir besoin d'un harnais pour soulever votre chien cas d'attaque. Je veux bien qu'il y est différents gabarits mais ma chienne de la soulève sous le bras elle fait 15 kilos, à moins que vous avez des soucis de santé et dans ce cas là c'est compréhensible.

Mais par contre soulever un chien est la dernière chose à faire en cas d'attaque, je dis ça aussi pour le nouveau proprio du loulou. Surtout si l'autre chien est agrippé à votre chien. Et si c'est juste en prévention même si c'est chiant, tous les chiens qui foncent en aboyant n'ont pas forcément l'intention d'attaquer dans 99% des cas, par contre si vous avez votre chien à bras cela va peut être les motiver.

Oui harnais et collier ont des avantages et inconvénients. Et les vétos sont pas toujours d'accord entre les problèmes de dos, d'irritation et de trâchée. Dans tous les cas il faut apprendre à son chien à ne pas tirer car un harnais qui n'est pas fait pour la traction ne doit pas être utilisé comme tel, de même pour le collier.

Par contre pour un chiot en pleine croissance qui de toute façon ne va certainement pas tirer au début. Il est plus facile d'investir dans un bon collier pas cher et de bonne qualité (style collier en biothane) que d'investir dans un bon harnais, le julius avait totalement âbimé les aisselles du Malinois de ma mère.

Le premier harnais que j'ai investi il était moltonné, aucun risque de blessure possible mais j'aurai pas investi cela à 3 mois pour le changer tous les mois.

Caroline-Eg

Daki, non pas rentrer à la maison, mais ne jamais allait dans la direction que le chien désire. J'ai un chien qui a un très fort instinct de troupeau et en groupe c'est vraiment une horreur si une personne qu'il connait passe devant ce n'est pas possible il devient fou et si la personne est derrière impossible de le faire bouger alors qu'habituellement il est plus mou qu'un escargot et ayant vécu seul pendant très longtemps avec lui je me suis aperçue du problème assez tard.

Dès qu'il tirait pour rejoindre le reste du groupe j'allais dans la direction opposée. Dans ces moments là le chien ne réfléchit plus il cherche juste à s'extraire. Donc il retire de l'autre côté et j'ai fait ça pendant plus d'1h sur 20 m. À la fin il marchait correctement, après cela va dépendre du chien, la méthode du demi tour sur un chien qui répond pas à un besoin primaire se fait en moins de temps et de manière plus progressive et tout va dépendre du tempérament du chien aussi.

Tous les chiens doivent s'éduquer dans le respect mais pas toujours de la même façon. Il y a certains chiens qui sont très obstinés, d'autres qui vont être plus sensibles et demandaient un peu plus de douceur, certains vont être plus facile cela va dépendre de beaucoup de chose.

C'est pour ça qu'il faut pas être dans l'idéologie, j'ai souvent pensait qu'il fallait être progressif avec les chiens ne pas les brusquer et j'ai eu un chien bourrin. Il faut parfois se remettre en question. Et pareil dans le cas inverse, ma femelle est totalement différente de mon mâle.