Bonjour, félicitations pour votre nouveau compagnon. Pour le collier ou harnais, j'utilise le collier pour la marche en laisse je trouve que c'est plus approprié avec le harnais le chien a plus de force et avec l'attache sur le dos il a 50 cm d'avance. Donc si besoin c'est bien plus dur de le contrôler.
Par contre quand je sors les chiens du refuge en longe je met un harnais car il connaisse pas forcément la fin de la longe du coup si il parte a tout vitesse pour jouer par exemple il se prend un gros coup dans la trachée pour le coup. Et je rattache au colier pour la marche au pied.
Je pense plus intéressant de travailler le suivi naturel comme il a été dit avec un chiot que d'utiliser la longe. Pour un chien de chasse la longe n'équivaudra jamais a la liberté.
Je sais pas avec qu'elle race et croisé votre petit épagneul. Mais mon père aillant toujours eu des épagneuls ce sont des chiens d'arrêt qui chasse mais en lien avec leur mettre et qui piste beaucoup moin loin qu'un chien courant.
Pour se qui est de l'instinct de prédation plus dure à gérer que le troupeautage c'est vraiment en fonction de chaque individu. Moin au contraire j'adore mes chiens de chasse et je trouve sa beaucoup plus simple qu'un berger qui va me tourner autour en permanence pour savoir quoi faire, ou qui va aller troupeauter deux chiens qui sont partis à toute allure dans un champ pour jouer, qui vont engueulé tout les personnes ou chiens qui s'éloignent trop du groupe. Je trouve que sa peut-être très reposant et relaxant de se balader avec des chiens qui vont jouer un petit moment si on leur propose mais sinon vont faire leur vie tranquille dans les buissons en nous surveillant juste du coin. Et nous juste les regarder s'éclater.
Ps: c'était un tableau caricatural des berger, juste pour dire que sa dépend vraiment de se qu'on recherche chez un chien.