Adoption premier chien : besoin de conseils

Daki

Bonjour,

Après plus d'un an de recherche, nous allons enfin accueillir notre premier chien, actuellement en famille d'accueil d'un refuge. Il s'agit d'un croisé épagneul (mère de petite taille), il grandit avec sa mère et sa fratrie et nous le récupérerons quand il aura 3 mois.

C'est notre premier chien, même si nous nous sommes documenté, je suis à la recherche de conseils .

Faut il mieux une laisse ou un harnais pour débuter les ballades ?

Quel type de panier/couchage choisir ?

Quels sont les jouets indispensables à avoir pour un chiot ?

Quels sont les indispensables pour son accueil d'une manière générale ?

Les erreurs de débutant à ne pas commettre ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter

28 réponses
Lu12345

Bonjour, félicitations pour votre nouveau compagnon. Pour le collier ou harnais, j'utilise le collier pour la marche en laisse je trouve que c'est plus approprié avec le harnais le chien a plus de force et avec l'attache sur le dos il a 50 cm d'avance. Donc si besoin c'est bien plus dur de le contrôler.

Par contre quand je sors les chiens du refuge en longe je met un harnais car il connaisse pas forcément la fin de la longe du coup si il parte a tout vitesse pour jouer par exemple il se prend un gros coup dans la trachée pour le coup. Et je rattache au colier pour la marche au pied.

Je pense plus intéressant de travailler le suivi naturel comme il a été dit avec un chiot que d'utiliser la longe. Pour un chien de chasse la longe n'équivaudra jamais a la liberté.

Je sais pas avec qu'elle race et croisé votre petit épagneul. Mais mon père aillant toujours eu des épagneuls ce sont des chiens d'arrêt qui chasse mais en lien avec leur mettre et qui piste beaucoup moin loin qu'un chien courant.

Pour se qui est de l'instinct de prédation plus dure à gérer que le troupeautage c'est vraiment en fonction de chaque individu. Moin au contraire j'adore mes chiens de chasse et je trouve sa beaucoup plus simple qu'un berger qui va me tourner autour en permanence pour savoir quoi faire, ou qui va aller troupeauter deux chiens qui sont partis à toute allure dans un champ pour jouer, qui vont engueulé tout les personnes ou chiens qui s'éloignent trop du groupe. Je trouve que sa peut-être très reposant et relaxant de se balader avec des chiens qui vont jouer un petit moment si on leur propose mais sinon vont faire leur vie tranquille dans les buissons en nous surveillant juste du coin. Et nous juste les regarder s'éclater.

Ps: c'était un tableau caricatural des berger, juste pour dire que sa dépend vraiment de se qu'on recherche chez un chien.

Emla

Je suis bien d’accord Lu12345.

Et j’insiste, avec un chiot, laissez tomber la longe, travaillez vraiment le suivi naturel.

La longe va fausser le rapport, sur un chien adulte qui n’a pas appris le rappel on travaille en longe, ou avec un chiot trop peureux qui peut paniquer, mais avec un petit croisé epagneul, en FA, aucune raison de longe...

Daki

Ok merci beaucoup, j'oublie la longe alors et travaille le rappel naturel 👍

Nous ne savons pas l'origine du père,la mère a été retrouvée pleine, abandonnée dans les bois. Elle est petite pour un épagneul et est certainement elle même déjà croisé car n'a pas les couleurs standards. (Elle est grise et noire). Ses petits ont un air de labrador (donc oui deux origines chasse si c'est vraiment le cas) mais rien de certain.

En le laissant courir libre dans des endroits sécurisés, après apprentissage du rappel, y a t'il un risque que le chien ne revienne pas vers moi et que je le perde définitivement ? J'espère qu'il sera assez attaché à moi pour que ce ne soit pas le cas.

Lu12345

On ne peut pas vous garantir qui ne partira jamais comme tout chiens. En principe il reviennent toujours avec un temps d'attente plus ou moin long. Ma chienne qui est croisé pas plus de 2 minute voir 5 si on est en pleine forêt bien dégagée et que c'est un chevreuil mais elle revient aussi vite qu'elle est partie trop peur de me perdre. Pour l'épagneul de mon père elle est jamais hors de vu elle piste se met a l'arrêt mais ne course pas. Par contre j'ai eu en fa un chien de chasse courant la en forêt bien dégagée c'était bien 10 15 minute mais rarement. Après c'était un adulte de 10 ans qui avait passé toute sa vie à vagabonder. Après dans un environnements plus a risque ils sont capables de ne pas courser si je leur demande mais il ont besoin de moments ou ils se lache. Après c'est propre à chaque chien surtout avec une petite porte et fenêtre vous verrez au fils des années comment elle évolue elle ne chassera peut être pas du tout.

Caroline-Eg

Quand je conseille la longe c'est qu'il faut savoir que dans beaucoup de lieux le chien n'est pas autorisé à être lâché, y compris en forêt parfois, tout le monde ne respecte mais dans ce cas il vaut mieux avoir un chien très obéissant. Et il vaut mieux petit leur faire découvrir tout un tas de lieux que de le balader dans le seul coin où on peut le lâcher. Cela n'exclu pas d'apprendre à son chien le suivi naturel et de le lâcher le plus souvent possible bien évidemment.

Concernant la possibilité que le chien soit croisé labrador, il faut savoir qu'ils sont un peu à part parmi les chiens de chasse, les retrievers sont des chiens de rapport.

Daki

Je vais prendre tout ça en compte. J'ai une autre question. Quand vous éduquez votre chien avec la méthode de la récompense, à quel moment arrêter de lui donner une friandise ? J'imagine qu'à un moment le chien assimile les ordres et est capable d'obéir sans ce type de récompense ? Comment se passe la transition ?

Emla

Mes chiens ont 3 et 8 ans, et j’ai encore des friandises.

Alors oui pas tous les jours, mais régulièrement ils ont une friandise en balade parce qu’ils sont bien revenus, parce qu’ils ont été sage, parce que je leur ai demandé de faire quelques exercices....etc

Même nous humain, on a des récompenses toutes notre vie.... notre salaire, les câlins des conjoints ou des enfants, les cadeaux ou voyages surprises...etc bref on est gentil, on travaille bien, on a une récompense, c’est normal !

Daki

Je vous remercie tous pour vos conseils qui me sont très utiles.