Kya-leuck j'ai un peu de mal à comprendre vous avez un petit chien et vous dites avoir besoin d'un harnais pour soulever votre chien cas d'attaque. Je veux bien qu'il y est différents gabarits mais ma chienne de la soulève sous le bras elle fait 15 kilos, à moins que vous avez des soucis de santé et dans ce cas là c'est compréhensible.
Mais par contre soulever un chien est la dernière chose à faire en cas d'attaque, je dis ça aussi pour le nouveau proprio du loulou. Surtout si l'autre chien est agrippé à votre chien. Et si c'est juste en prévention même si c'est chiant, tous les chiens qui foncent en aboyant n'ont pas forcément l'intention d'attaquer dans 99% des cas, par contre si vous avez votre chien à bras cela va peut être les motiver.
Oui harnais et collier ont des avantages et inconvénients. Et les vétos sont pas toujours d'accord entre les problèmes de dos, d'irritation et de trâchée. Dans tous les cas il faut apprendre à son chien à ne pas tirer car un harnais qui n'est pas fait pour la traction ne doit pas être utilisé comme tel, de même pour le collier.
Par contre pour un chiot en pleine croissance qui de toute façon ne va certainement pas tirer au début. Il est plus facile d'investir dans un bon collier pas cher et de bonne qualité (style collier en biothane) que d'investir dans un bon harnais, le julius avait totalement âbimé les aisselles du Malinois de ma mère.
Le premier harnais que j'ai investi il était moltonné, aucun risque de blessure possible mais j'aurai pas investi cela à 3 mois pour le changer tous les mois.