Adoption premier chien : besoin de conseils

Daki

Bonjour,

Après plus d'un an de recherche, nous allons enfin accueillir notre premier chien, actuellement en famille d'accueil d'un refuge. Il s'agit d'un croisé épagneul (mère de petite taille), il grandit avec sa mère et sa fratrie et nous le récupérerons quand il aura 3 mois.

C'est notre premier chien, même si nous nous sommes documenté, je suis à la recherche de conseils .

Faut il mieux une laisse ou un harnais pour débuter les ballades ?

Quel type de panier/couchage choisir ?

Quels sont les jouets indispensables à avoir pour un chiot ?

Quels sont les indispensables pour son accueil d'une manière générale ?

Les erreurs de débutant à ne pas commettre ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pouvez m'apporter

28 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une très bonne chose de le récupérer à 3 mois et pas avant, il aura ainsi eu le temps d'apprendre les codes canins avec ses parents et ses frères et sœurs et sera bien sevré !

Concernant collier ou harnais je vous conseille plutôt le harnais, pour un chiot comme pour un adulte les harnais permettent de répartir le poids de traction du chien et ne l'étrangle pas lorsqu'il tire. Vous pouvez commencer par opter par des harnais "bas de gamme" le temps de sa croissance car vous devrez en changer peut être 3-4 fois, puis investir dans un meilleur harnais une fois adulte.

Concernant le couchage, il existe de nombreux paniers et coussins, mais certains ne sont pas de super qualité, malgré le fait qu'ils coûtent 30-50€... de ce que j'ai pu voir avec les paniers que j'ai acheté pour mon chien, mieux vaut soit ne pas mettre cher et changer régulièrement jusqu'à investir dans un vrai bon panier soit investir directement, les paniers mémoires de forme restant les meilleurs selon moi. Ils coûtent une petite centaine d'euros, peut être un peu moins mais ils ont l'avantage d'être de qualité et protègent les articulations de votre chien pendant son sommeil.

Pour les jouets vous avez l'embarras du choix, évitez les jouets bas de gamme qu'il déchiquettera en 2 minutes et risquera d'en avaler des morceaux. Vous pouvez acheter des jouets type balles, cordes pour tirer (mais attention, s'il ronge la corde et en avale des filaments retirez lui), des jouets qui couinent, des doudous… là vous avez de nombreuses possibilités ! vous pouvez aussi acheter des jeux d'intelligence, dans lesquels cacher des friandises etc.

Concernant l'éducation, à 3 mois il est très important de le socialiser avec d'autres chiens, c'est à cet âge là que la socialisation est la plus importante ! n'hésitez pas à lui faire rencontrer d'autres chiens, le faire jouer avec. Egalement, pensez à travailler, en plus des ordres de base type "assis", "couché", le rappel et le "pas bouger" qui sont très importants ! Un dernier conseil, travaillez en renforcement positif avec des friandises, coupez les en tout petits bouts pour ne pas lui donner l'équivalent d'un repas par jour en friandises ! ce n'est pas la taille de la friandise qui compte mais le symbole pour le chien, et le fait d'avoir un petit goût agréable en bouche.

Bonne journée

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caroline-Eg

Perso je suis plus collier que harnais car le harnais pousse à tirer justement et niveaudos je trouve pas ça top (bon après j'ai un chien long et c'est plus aux lombaires qu'il faut faire attention) un jeune chiot régulièrement sorti est rarement en train de tirer comme un malade en laisse.

Les choses indispensables: laisse+ collier, longe (Si possible de min 10 m), coin pour dormir, et gamelles, voir des friandises. Mais en dehors de ça je ne vois pas trop pour moi c'est accessoire tout va dépendre de la personne.

Le couchage, perso une vieille couette au sol pliée en 4 je trouve cela bien mais c'est sans doute car mon chien n'a jamais était coussin et grattait comme un malade sans parvenir à se coucher. Certains chiens aiment faire leur nid pour dormir, après j'ignore si c'est spécifique aux nordiques ou non.

Il n'y a pas vraiment de jouets indispensables, cela sera en fonction de ce que votre chien désire, juste prendre des jouets solides pour éviter qu'il avale des morceaux la marque Kong est plutôt pas mal, moi je suis partie sur la couleur noire généralement destinée aux gros chiens car le rouge ne résistait pas.

Les erreurs de débutant: ne pas investir dans un pipipad sauf si vous voulez que votre chien l'utilise peut être toute sa vie, il a 3 mois, certains chiots sont propres à partir de 4 mois. Il vaut mieux essuyer des pipis 1 mois ou 2 que le faire toute sa vie, dans le même genre pas de museau dans le pipi, on sort très souvent, on ignore à l'intérieur et on félicite à l'extérieur.

Ne pas donner à manger au chiot (Au chien de façon générale) avant une balade, mais plus que la balade c'est surtout ne pas le faire monter en excitation. Restez cohérent sans jamais s'énerver. Une main de fer dans un gant de velours.

Je rajouterai que vu que vous avez un chien de chasse le rappel sera plus difficile, l'idéal et d'offrir à son chien des moments où il peut pister à sa guise, même dans une activité style pistage ou recherche utilitaire cela peut être sympa et des moments où il ne peut pas. Un chien ne peut être réceptif qu'une fois que ses besoins sont satisfaits. Je prends l'exemple de mon berger je le le laisse faire ses allers retours quand on est en groupe, c'est moins galére qu'un chien qui a besoin de pister mais c'est qq chose qui est indispensable pour lui. Donc je le laisse faire sa vie au début de la balade.

Daki

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc l'alimentation après la grande balade et une petite sortie pour les besoins après ?

Comment faire pour apprendre à son chien à ne pas avaler n'importe quoi ?

Concernant ses origines de chien de chasse, je ne sais pas encore si cet instinct sera très développé (je ne chasse pas personnellement ) mais les jeux de pistages peuvent effectivement être intéressants.

Mon chien ira avec moi au travail, à partir de quel âge puis je l'y emmener ? Faut il mieux que je l'y habitue très tôt ou plutôt attendre quelques mois que les bases d'éducation soient bien acquises ?

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Je suis également plus pour le harnais. Je n'aime pas du tout le collier (au moins, si un chien venait à l'attaquer, j'aurais moins de mal à la soulever avec la laisse, que si elle avait un collier). Pour certains chiens, le collier est déconseillé pour leur trachée.

Personnellement, ma chienne a deux couchages : une tente et un "lit". Sa tente je lui prend pour aller dehors (comme ça elle est à l'ombre), et je lui met principalement quand ce sont des températures basses (ça garde la chaleur, je rajoute un oreiller au fond). Le reste du temps, c'est son "lit".

Pour les objets indispensables, je rajouterai une brosse/peigne, dentifrice et brosse à dents (pas obligé, mais j'aime laver les dents à ma chienne), une caisse de transport au cas où. J'ai dû en oublier, et comme l'a dit Caroline, c'est à vous de choisir ce qui vous correspond, et qui correspondra à votre chien.

Pour les erreurs, ne faites pas comme moi. En effet, lorsque j'ai eu ma chienne (York croisée chihuahua, 2 mois) elle avait du mal à manger des croquettes. On a tout essayé : eau dans les croquettes, croquettes mélangées dans de la pâtée, croquettes écrasées... Rien à faire, elle avait toujours du mal à les manger. Je suis donc passée aux repas maison, et maintenant elle ne veut quasiment plus manger de croquettes. Mais votre chien devrait être plus grand, donc je ne pense pas que ça posera de problème.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc l'alimentation après la grande balade et une petite sortie pour les besoins après ? Comment faire pour apprendre à son chien à ne pas avaler n'importe quoi ? Concernant ses origines de chien de chasse, je ne sais pas encore si cet instinct sera très développé (je ne chasse pas personnellement ) mais les jeux de pistages peuvent effectivement être intéressants. Mon chien ira avec moi au travail, à partir de quel âge puis je l'y emmener ? Faut il mieux que je l'y habitue très tôt ou plutôt attendre quelques mois que les bases d'éducation soient bien acquises ?

Oui, il faut toujours une sortie pour les besoins après avoir mangé.

C'est souvent compliqué à apprendre au chiot à ne pas manger n'importe quoi. Une fois la mienne avait mangé un rongeur mort, je peux vous dire que j'étais en stresse. Sinon, pour ma part quand je vois qu'elle renifle un peu trop, et qu'elle est prête à "gouter", je lui dis "NON, tu laisses". Quand il grandira, normalement il ne devrait plus manger tout et n'importe quoi (ma chienne ne le fait plus depuis un bon moment).

Pour l'emmener au travail, d'après moi, le mieux est de l'habituer tôt. Mais il ne faudra pas l'emmener dès que vous l'aurez, attendre qu'il vous connaise, qu'il connaisse son environnement... Mais il faudra l'habituer petit à petit à cet environnement, en lui prenant par exemple un de ses jouets préférés, une couverture pour qu'il dorme dessus... (c'est dans quel milieu, si ce n'est pas indiscret ?). Personnellement c'est ce que j'aurais fait.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Daki

(c'est dans quel milieu, si ce n'est pas indiscret ?). Personnellement c'est ce que j'aurais fait.

C'est dans le médico social

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Oui, je pense qu'il faut l'habituer petit à petit, mais pas non plus dès son arrivé.

D'autres personnes vont surement vous donner leur avis.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Seth,neige

Bonjour, C'est une très bonne chose de le récupérer à 3 mois et pas avant, il aura ainsi eu le temps d'apprendre les codes canins avec ses parents et ses frères et sœurs et sera bien sevré ! Concernant collier ou harnais je vous conseille plutôt le harnais, pour un chiot comme pour un adulte les harnais permettent de répartir le poids de traction du chien et ne l'étrangle pas lorsqu'il tire. Vous pouvez commencer par opter par des harnais "bas de gamme" le temps de sa croissance car vous devrez en changer peut être 3-4 fois, puis investir dans un meilleur harnais une fois adulte.

Alors je tenais a dire de ne SURTOUT pas prendre de Harne pour faire un balade simple a pied. Le harnet sert uniquement pour faire du sport au chien. Si tu fait un balade marché avec lui il faut le collier. Car le harnet risque de le blaise de l'intérieur de lui déplacé des choses. Je suis CONTRE le harnet vraiment. Ce n'ai vraiment pas bon pour le chiot. Et surtout le plus important a apprendre en premier car les positions oui c'est important mais quand tu récupères un chiot c'est petit a petit lui apprendre son nom. Et pour qu'il devient propre a chaque pipi ou caca dehors félicité le avec des caresses et en lui disant des mo doux. Cela et le plus important en premier

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous. Je dirais même l'inverse, je suis contre le collier. Avec le collier, le chien peut avoir un problème de trachée, ce qui touche principalement les petits chiens. Je mets le collier à ma chienne quand, vraiment je suis obligé (lorsque je lui mets les pipettes), et ben j'ai l'impression de l'étrangler avec (pourtant elle ne tire pas, et moi non plus). De plus, il n'y a pas longtemps, une chienne lui a bondi dessus, prête à la l'ordre, et ben j'étais bien contente qu'elle ait un harnais, j'ai pus la soulèvé. J'avais déjà mal pour elle, mais avec un collier je n'aurais pas pus le faire, et elle se serait faite mordre.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Emla

Bienvenue futur propriétaire de petit chasse 😉. Le rappel, le rappel, le rappel ! Je suis également plus collier, je ne suis vraiment par adepte du harnais pour un chiot si petit....

Et dès que vous êtes dans un endroit sécurisé (pas de route), lâchez le ! Les chiens de chasse n’ont pas un suivi naturel très développé, ils ont tendance à faire leur vie à l’extérieur, il vous faut donc profiter de son jeune âge pour développer cet aspect au maximum.

Donc lâchez, on appelle, on encourage, on part en courant (quand le chien nous regarde bien sûr !), on distribue des friandises....etc, renforcer vraiment votre attrait à l’extérieur. Je vous conseille de prendre l’habitude de l’appeler par un petit sifflement (ou un sifflet), ça s’entend de plus loin et c’est plus discret que d’hurler le nom du chien quand il s’éloigne trop. Et ça commence à la maison : je siffle = il vient = friandise.

Pour la socia, un chien de chasse est globalement cool avec ses congénères. L’épagneul (là étant croisé je sais pas) a tendance à arriver sur les autres chiens de façon très, parfois trop, enjoué et risque de se faire recadrer. Donc là encore, profiter du fait qu’il soit chiot pour lui faire rencontrer des chiens équilibrés qui lui feront comprendre qu’il faut être un peu moins enthousiaste !

Pour le couchage, j’ai des coussins (célébre marque suédoise) dans des barquettes plastiques.

Pour les jouets : corde, kong, balle. Inutile de lui en donner 10 d’un coup. Un ou deux, et puis on en donne des neufs de temps en temps. Ils sont tellement content d’avoir un nouveau jouet !

Si vous arrivez à l’initier à la balle, ça pourra vous sauvez la mise pour le défouler quand il sera plus grand 🤣.

Je pique le lien de Lorna : https://www.youtube.com/watch?v=ToBky-Bp1mM

Un chien de chasse ça s’éduque dans l’action. Le lien va se faire dans l’activité, pas par des séances d’obé à la maison qui ne les intéressent pas vraiment. On peut en faire, mais il faut vraiment compenser avec des activités qui bougent.