Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez réussi a ce que votre chienne n'aboie plus dans la rue ? Je veux bien savoir comment :)

On me souffle dans l'oreillette que c'est en lui laissant du temps.

Je dis ca, je dis rien, n'est ce pas ? ^^

Je plaisante.

Sinon peut-être que Leo est stresse par cet environnement urbain, vous pourriez lui proposer des plantes pour voir si ca a une efficacite ?

Peut-être que vous pourriez lui faire régulièrement ecouter des videos de bruits de rue, qlq minutes d'abord puis de plus en plus longue. Il n’aboiera surement pas ('fin je ne pense pas en tout cas) mais au moins, il sera habitue aux bruits specifiques de la ville, et en situation reelle il ne lui restera plus qu'à gerer les 'mouvements' des gens que vous croisez ainsi que l'espace urbain parfois contraignant pour un chien.

Après, je ne sais pour toute les races mais est-ce qu'il ne fait pas partie des chiens qui aboie le plus ?

Utilisateur anonyme

Julisaxel : merci pour votre message :) ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir des débuts difficiles.

Il faut vraiment que je me détende et que je sois patiente, un vrai travail a faire sur moi.

Vous avez réussi a ce que votre chienne n'aboie plus dans la rue ? Je veux bien savoir comment :)

Un truc qui marche bien pour faire redescendre ma chienne lorsqu'elle aboie ou s'excite trop, c'est simplement de lui demander de s'asseoir voir de se coucher et d'insister jusqu'au calme complet.

J'ai un peu travaillé là-dessus récemment car elle s'était mise à aboyer sur un facteur en particulier, et ça devenait de plus en plus frénétique au fil des passages :-)

Donc j'ai stoppé l'escalade en anticipant le passage du facteur, le facteur arrive > au pied, assis > tais toi > bien. Et j'ai aussi proposé au facteur de venir lui dire bonjour. Depuis elle s'est calmée.

Mais pour faire ce travail il faut déjà que le chien te reconnaisse comme son maître et pour l'instant c'est un peu tôt. Pour obéir dans une situation d'excitation ou de stress, le chien a besoin de s'en remettre à un référent de confiance avec qui il a l'habitude de communiquer selon des codes précis (plus les codes sont routiniers et clairs, plus ce sera facile pour le chien de revenir au calme sur commande). Si une personne extérieure avait voulu faire le même travail avec ma chienne lors du passage du facteur, c'est évident qu'elle ne serait pas venue au pied et aurait continué ses aboiements...

Utilisateur anonyme

Donc au risque de radoter, il faut vous laisser du temps. Pour l'instant vous n'êtes pas encore sa "maîtresse" et vous n'avez pas encore mis en place un langage commun.

PS : je pense qu'elle avait pris ce facteur en grippe parce que c'est un gars speed qui a tendance à claquer la porte de la boîte aux lettres... Donc ma chienne le percevait un peu comme une agression (vitesse du passage + bruit).

Utilisateur anonyme

Et avec le chien d'une amie qui devenait fou dès qu'il voyait un chat, je l'ai carrément mis couché devant le chat jusqu'à ce qu'il se taise, en lui montrant mon mécontentement quand il fixait le chat, et mon approbation lorsqu'il me regardait moi. Je n'ai pu travailler que deux jours avec lui mais déjà on voyait des résultats !

Utilisateur anonyme

LAISSEZ LUI DU TEMPS ET A VOUS AUSSI! ne vous posez pas de questions pour l'instant, établissez une complicité, laissez le se faire à sa nouvelle vie!

Fannym65

Merci pour vos retours.

Oui, du temps, je crois que je commence à comprendre ;) je vais nous laisser du temps, à Léo et à moi, pour se connaître et se reconnaître. En espérant qu'a partir de là, ce genre de situation puisse s'améliorer.

Je suppose que mes voisins n'ont qu'a dire adieu à leur grasse mat passé 7h du matin en semaine, pour un petit moment !

Aggie19

Mais non, tes voisins ne vont pas devenir insomniaques, d'autant plus qu'avec l'automne, les fenêtres seront moins grandes ouvertes dans les chambres !

Donc voici notre "ordonnance" pour les prochains jours !

- Arrête de scruter tous les faits et gestes de Léo en t'interrogeant sur ce que tu devrais faire ou ne pas faire.

- En revanche, apprends à l'observer (ses réactions, son comportement, ses signaux physiques, etc.) On apprend vraiment plein de choses en observant son chien.

- Prends patience. Comme dit Misanthrope, il te sera difficile d'obtenir ce que tu veux avant qu'une vraie relation ne se noue entre vous (et ne t'inquiète pas, en général ça vient très vite avec les chiens de refuge)

- Décide ce que tu veux lui permettre et les limites que tu veux lui donner. C'est très important de le décider dès le départ et de t'y tenir. Ce seront les repères immuables de ton chien.

-Dis toi que votre relation va s'améliorer de jour en jour...

Si tu mets déjà en pratique ces quelques "prescriptions, tu vas voir, ça va faire !!!

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Bonjour bravo pour votre adoption! Je vous souhaite plein de bonheur et vous verrez ça va s'arranger avec le temps le travail et la complicité!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙄 Bisous les wamiziens et ziennes.Il est tres mimi et une bouille canaille comme je les aime.

Mon Champagne a aussi essayé de faire sa loi étant petit (5/6 mois)mais c est surtout sur des personnes qui le trouvait mignon et voulaient le caresserMais lorsque des personnes avaient leurs chiens aussi,il allait direct vers les autres toutous et les maitresses de ses chiens voulaient aussi le caresser et la pas de problèmes.Il a eu comme un déclic,genre,si elle aime ce copain alors elle m aimera aussi.Et il a je ne sais plus combien de potes petits ,moyens et grands .Mais quand un chien aboie tres fort sur lui lorsqu il avance pour faire connaissance,la il grogne et ou j habite,c est surtout des jack russel et les petits aboyeurs connus,je n arrive plus a trouver le nom.petits,unicolore,oreilles dressées et yeux globuleux.Bref comme d habitude,les potes d abord.C est bien un male lui lollllllllllllll😁

A demain et bonne nuit a toutes et tous.SMACKKKKKK de Bruxelles.gigi397

" gigi 397 "
Stella42

j'ai eu dans ma vie 3 teckels deux pendant mon enfance et un en temps qu'adulte ce son des terriers et les terriers son têtus. avec les terriers qui sont de chiens adorables il faut beaucoup de patience répéter les choses leur dire quand on satisfait et quand on ne l'est pas sans s'énerver.

et un jour on s'aperçoit que le chien vous obéit pour vous faire plaisir et non parce qu'il y a été contraint.

c'est l'expérience que j'ai eu avec ma petite opale.