Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.
Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.
Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.
Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.
La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...
Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).
Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.
Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.
Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...
Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?
Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?
Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...
Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?
Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)
Mon dernier canapé je l'avais acheté spécialement pour pouvoir laisser monter les chiens, c'était un des moins chers, super confortable pour mon dos, je le trouvais très joli, et surtout un canapé à nettoyer d'un coup d'éponge humide (et un peu de savon noir de temps en temps) .
Mais en principe aucun chien ne s'y installe sans invitation préalable.
Les chiens comprennent très bien qu'il y a des lieux qui ne sont permis que sur invitation.
(bon des fois il y a des tentatives de resquille, comme par exemple dans la voiture, des fois je vois Hiami qui avait piqué ma place pendant que je faisais les courses qui saute sur les sièges arrière dès qu'il me voit sortir du magasin, je suppose que de vouloir être calife à la place du calife est un fort instinct chez beaucoup de chiens, j'avoue ne jamais avoir fait un travail spécifique sur l'occupation de l'espace pendant mes absences
Cette nuit, j'avais bloqué l'accès au canapé, et j'avais mis dans son panier une couverture ou l'on s'est assis tous les deux toute la journée. Et verdict .. Léo a dormi dans son panier ! Il a essayé de monter sur le canapé avec moi ce matin, j'ai dit "Non" et le voila couché dans son panier. Je suis ravie !
Je m'apprête à partir au boulot, j'appréhende un peu, mais jusqu'ici il a l'air de savoir rester calme. J'ai prévu un kong a lui donner en partant.
Mon gros soucis principal, ce sont ses aboiement en promenade ... Dés que l'on croise quelqu'un il aboie, fort, et essaie d'aller vers la personne. J'ai tout essayé : dire "Non !" quand il aboie (mais j'ai lu que c'était en fait inutile), détourner son attention dés qu'il aperçoit la personne, rester impassible et ne pas réagir ... Rien ne marche.
Allez, c'est la prochaine étape ! Je lâche pas l'affaire :)
Mon gros soucis principal, ce sont ses aboiement en promenade ... Dés que l'on croise quelqu'un il aboie, fort, et essaie d'aller vers la personne. J'ai tout essayé : dire "Non !" quand il aboie (mais j'ai lu que c'était en fait inutile), détourner son attention dés qu'il aperçoit la personne, rester impassible et ne pas réagir ... Rien ne marche.
Allez, c'est la prochaine étape ! Je lâche pas l'affaire :)
Bonjour,
Eh ben, le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes en forme Fanny ^^ En 24h, vous avez TOUT essaye (et RIEN ne marche ^^)
Pour essayer de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, il faut sûrement lui laisser un peu plus de temps à ce petit Leo' :)
Pour les aboiements en croisant d'autres chiens, si vous vous accroupissez, vous lui tenez les joues pour qu'il ne regarde que vous, et vous lui parlez calmement, en principe il comprend vite que ce n'est pas le moment de se focaliser sur tout ce qui passe et vous le sentirez rapidement se recentrer sur vous
C'est vrai que une fois qu'il aboie sur les gens tu auras du mal a lui dire d'arrêter car son cerveau est concentré et bloqué sur ce qu'il aboie, donc il ne t'entendra pas en quelque sorte.
Le mieux c'est éventuellement d'anticiper si tu vois une personne au loin qui s'apprête à passer devant vous et qu'il n'a encore rien fait tu détourne son attention a ce moment.
Fleur : message reçu ... Je veux aller trop vite encore une fois ! :) C'est juste que pour ce point là, c'est vraiment dérangeant, je dois quand même le sortir ce loulou, et si je réveille tout mon quartier a 7h du matin, je vais recevoir des remarques ...
Docline : j'ai essayé aussi, mais une fois qu'il a commencer, il ne lâche pas l'affaire et ne se laisse pas déconcentrer
Bobkat : j'essai d'anticiper, mais j'habite en ville alors on croise beaucoup de passant en bas de chez moi ... Et je n'arrive pas à le distraire suffisamment, comme il ne reconnaît son nom que de temps en temps ... c'est compliqué. Et si je lui donne une friandise, il finit quand même par aboyer, quelques secondes après ..
Il va falloir un peu de patience c'est sûr, la mienne à son arrivée à fait pipi dans mon lit 50 fois et était incontrolable dans la rue (super chouette oui)! ahah Le stress tout ça tout ça.. il faut qu'il prenne ses marques le loulou, et en travaillant un peu tous les jours calmement tout rentrera dans l'ordre!! Félicitations en tout cas, plein de bonheur à tous les 2!!