Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Aggie19

Je crois même qu'il y a une taille spéciale chiots.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Ah ! Tu m'intéresse alors ;) j'irais faire un tour chez MaxiZoo alors !

En attendant, j'ai trouvé les picnic et j'ai testé en promenade, c'est super ! Mais bon, ça peut être bien de changer de temps en temps ^^

Merci en tout cas !

Aggie19

Tu verras, c'est vraiment pratique et apparemment c'est succulent... au moins pour les chiens parce que je t'avoue que l'odeur, pour un humain, c'est pas top ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "