Adoption de LĂ©onard

Fannym65
Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier aprÚs-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiquĂ© qu'il lui fallait de l'Ă©ducation, qu'il fallait ĂȘtre ferme. Il n'est pas stressĂ©, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journĂ©e.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai mĂȘme pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondĂ©, isolĂ© pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continuĂ© notre soirĂ©e.

La nuit s'est bien passĂ© ; il n'a pas pleurĂ©, pas fait de bĂȘtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapĂ© et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obĂ©isse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les rĂšgles ! Mais j'ai l'impression d'ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la plaque ...

Autre chose, plus gĂȘnante peut ĂȘtre : en promenade, il est trĂšs agrĂ©able en laisse. Mais dĂ©s que quelque chose passe (voiture, piĂ©tons et le pire : vĂ©lo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment rĂ©gler ça ? Avez-vous des astuces ?

DerniĂšre chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) trĂšs souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait ĂȘtre un signe d'anxiĂ©tĂ©. Des conseils Ă  ce sujet ?

Ca semble peut ĂȘtre ĂȘtre des questions bĂȘtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai mĂȘme pensĂ© Ă  le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'ĂȘtre rassurĂ© ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dĂ» Ă  tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de LĂ©onard pour voir sa bouille craquante :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
133 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Fanny,

C'est un gros changement pour lui et pour toi.

Connais-tu ses antécédents ou a-t-il été trouvé errant? Pour le pipi le jour de l'arrivée, c'est fréquent, Moi, j'ai eu droit à 3 bouses le lendemain de l'arrivée de Sky -sympa à nettoyer à 7h du mat.

Point trÚs positif, la nuit c'est bien passée. Pour les rÚgles dans la maison, à toi de les poser, il va s'adapter par contre tu risques de devoir répéter souvent (c'est comme les gosses) le temps qu'il trouve ses marques.

et il va tester (toujours comme les gosses 😏 Surtout pas de grands discours - un NON ferme suffit. Pour le canapĂ©, visiblement il apprĂ©cie donc il va re-tester ça c'est sur

Pour son nom, si il n'est pas trĂšs rĂ©actif dessus, rien ne t’empĂȘches de la changer ou de le raccourcir.

Pour le reste il faut progresser tranquillement, en 1er la propreté chez toi et l'absence. Pour les ballades, attends de voir comment ca évolue, il n'avait surement pas de sorties réguliÚres en extérieur au refuge.

Julie-Cocker
Julie-Cocker

Bonjours, deja félicitations a vous pour l'avoir sauver du refuge

Tout d'abord un cairn terrier et un terrier donc tres tetue ( ya deux ans j'ai perdu aussi mon cairn terrier que j'ai adoré ) et meme a 13 ans il continuer a me faire tourner en bourique

Un cairn terrier fait se quil veut et quand il veut , surtout si il na pas etait bien Ă©duquer chiot .

Votre loulou finira bien par accepter s situation et a vous aimer , maiq il faut sont temps .

Pour les vélo et ou passant ses danq sont tempérament vous ne pourrais pas i faire grand chose je pensse ( faite lui bien comprendre que ses vous le chef) et pas lui , car il aura tendance a se rebeller contre vous si jamais vous laché prise :)

J'espere de tout mon coeur que sa ira bien pour vous car ilbmerrite d'etre aimĂ©, mĂȘme si pour un premier chien les terrier sont tres fatigant :) bon courage a vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour lui faire comprendre le non, vous pouvez lui apprendre le ''oui'' (wiiii tres enjoue, par ex, accompagne d'une caresse) dĂšs quil fait qlq chose de bien, comme desendre de la table, quand bien mĂȘme vous l'accompagnez un peu, profitez en pour le feliciter oralement afin qu'il saisisse que vous appreciez certains comportements et pas d'autres.

Le retenir en laisse c'est pas mal, le truc que j'essaie de faire : ne pas tirer comme lui mais simplement freiner ses elans, bloquer la laisse, qu'il comprenne que c'est Ă  cause de lui seul si vous n'avancez plus. Je ne suis pas sĂ»re d'ĂȘtre claire lĂ  :/

Sinon, l'appeler au pied aussi (Ă  travailler en parallĂšle) et le contenir par un 'pas bouger' (si voitures, velos...) et feliciter

Pour les aboiements, essayez d'intercaler un "wiii voila du calme", entre deux aboiements, mĂȘme si c'est pas facile Ă  faire, ou bien detourner son attention sur autre chose et le feliciter de vous avoir ecoute alors qu'autre chose l'interessait p-ĂȘ davantage, ou bien lui proposer un friandise : s'il aboie vous la lui montrez mais vous la gardez, quand il s'arrete vous la lui donnez..

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?