adoption chien appartement

Rems404

bonjours,

cela fait presque 1 ans que j'ai mon appartement et voila, j'ai toujours grandis entourer d’animaux ( chien et chat ) et aujourd’hui, je n'ai qu'une envie, c'est de prendre mon propre chien. Mais plusieurs problème ce présente a moi : j'ai un 3,5 pièces et j'aime les grand chien. ensuite je travaille dans le bâtiment et donc je ne pourrais pas être présent de 7h à 12h et 13h à 17h. Ma seule préoccupation est le bonheurs du chien mais est ce vraiment raisonnable d'en prendre un dans un appartement ? ( je suis très sportif et passe beaucoup de temps a la campagne)

Mais même si je le couvre de bonheur en ma présence, la journée en semaine sera compliqué et même si j’ai un amis très proche qui pourrais le sortir la journée, il passera quand même du temps seul chez moi. Donc je m'adresse ici pour savoir comment faire. En plus, pour compliquer la chose, je suis amoureux des chien-loup (mais après m’être renseigné, je me suis résolut a ne pas prendre ce genre de chien tout de suite) donc si je pourrais avoir quelque conseil de race et de changement dans mon mode de vie ce serai sympas.

12 réponses
Kimko8618

Bonjour! vous voila bien motivé 👌

Si vous vous levez à 6h et promenez le chien par tout temps, n'avoir que 30min pour manger le midi et le sortir pour se défouler à 17h et que des amis s'en occupent quotidiennement..pourquoi pas ?? (pour moi).

Je ne suis pas une "pro" des races , mais vous aurez des avis de "spécialistes".

Pour moi, gros ou petits, peu de chiens apprécient la solitude 👌 entre vos passages et ceux de vos amis, pensez à un kong (mélange de "vache qui rit", croquettes pour l'occuper).

Vous souhaitez donc un gros chien mais sportif..fixé sur une race?

Sinon, allez dans un refuge, ils ont beaucoup de gros modèles..ou naviguez sue le site "seconde chance" 😁. Un chien en appartement sorti régulièrement est moins malheureux que le pépère qui compte les brins d'herbe dans son jardin ou dans un cour

Aggie19

"Un chien en appartement sorti régulièrement est moins malheureux que le pépère qui compte les brins d'herbe dans son jardin ou dans un cour..." oui c'est ce qu'on lit tout le temps, Kimko, mais dans la réalité est-ce très courant ? Parce que quand on commence le boulot à 7 h, pas évident de se lever à 5 h 30 / 6 h tous les jours pour aller promener le chien ! Et si c'est pour faire une balade de 10 mn, je doute que le gros chien genre berger allemand (ou n'importe quel chien d'ailleurs soit ravi et patient toute la journée !

Rems, vous êtes jeune et il faut aussi bien penser que la présence d'un chien est contraignante et empêche parfois de faire ce que l'on veut avec les copains... Bref, il y a plein de points importants à prendre en compte, avant de vous décider. Et je rejoins Kimko, visitez des refuges et si votre décision est prise, ne choisissez pas un chiot car vous aurez du mal à gérer ses apprentissages. Il y a des chiens juniors sympa dans les refuges.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Rems404

merci pour les info et pour la race si je pouvais avoir le chien de mes rêves, ce serai un berger blanc suisse ( pas vraiment un chien loup mais bon ...),

mais quasiment tout les sites disent qu'il ne serai par bien en appartement. Mais comme vous l'avez dit, il pourrais être envisageable si je fait les effort de mon côté mais je me demande si c'est une bonne race comme premier chien, si non, avez vous des idées comme race qui pourrais me correspondre.

Rems404

pour répondre a Aggie, si je prend un chien, mon seul but sera son bonheurs, alors oui ces mot sont facile a dire mais justement le plus dur c'est que je veut vraiment un chien mais je ne veut surtout pas lui offrir une triste vie juste pour mes envie personnel. Donc voila le fond du problème. C'est pour cela que je m'adresse ici, pour lire les expériences d'autres personnes pour m'aider dans ma décision.

Aggie19

pour répondre a Aggie, si je prend un chien, mon seul but sera son bonheurs, alors oui ces mot sont facile a dire mais justement le plus dur c'est que je veut vraiment un chien mais je ne veut surtout pas lui offrir une triste vie juste pour mes envie personnel. Donc voila le fond du problème. C'est pour cela que je m'adresse ici, pour lire les expériences d'autres personnes pour m'aider dans ma décision.

C'est rassurant de voir que tu sembles très motivé et que tu prends le temps de réfléchir. Pour le moment, avant de choisir une race, le plus important est d'essayer de mettre noir sur blanc les + et les - concernant ce projet. Il faut penser à tout (budget nourriture, vétérinaire) contraintes liées aux balades qui ne peuvent être que des balades hygiéniques pour n'importe quel chien, si tu veux qu'il soit équilibré et bien dans ses coussinets, ce que tu ne pourras plus (ou difficilement) faire avec un chien. Et je me répète mais franchement, tu trouveras en refuge des chiens de race (ils ne sont pas épargnés par l'abandon) mais aussi une multitude de bons bâtards sympas qui n'auront pas les traits de caractère très tranchés des chiens de travail ou de chasse, donc souvent moins de problèmes de comportement, et une santé plus robuste...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Le berger blanc suisse est trop dépendant de son maitre pour supporter ses absences

Des grands chiens calmes il y en a pas mal, mieux vaut viser le grand format carrément

Bouvier bernois ? dogue ? mâtin?

Rems404

je suis tout a fait d'accord avec avec vous et j'ai oublier de préciser que je ne suis pas attacher qu'a une seul race et je pense que choisir un chien n'est pas quelque chose que l'on fait en regardant des photos, mais en étant directement en contact avec eux et finalement le choisir par rapport au feeling qu'il y a avec l'animal. Je prend bien note pour aller visiter des refuges. Habitant Genève, auriez d'autre adresse que la SPA a me conseiller ?

et merci encore de prendre le temps de me répondre

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Honnêtement je comprend ton envie , et de voir que tu y à bien réfléchis me conforte dans l’idée que quoi que tu fasse toi et ton futur chien seraient heureux . Comme le dit docline tu devrais te pencher sur le bouvier bernois , le dogue ( argentin peut être mais il y en a d’autres ) . Sinon il y a aussi les Leonbergs mais l’anonyme part sur un chien tres très grand donc à voir. 😁

Myma

Le bouvier bernois est très proche de son maître , il n'aime pas rester seul et depand aussi beaucoup de lui

Utilisateur anonyme

On revient à ce que je te disais en privé Aggie :-)

Si on intègre un chien à un mode de vie qui laisse très peu de liberté (mode de vie qui j'en conviens, est malheureusement celui de beaucoup de gens), il faudra lutter comme un lion, tous les jours de l'année, pour tenir ses promesses. Et ce, pendant autant d'années qu'on acceptera de prolonger ce mode de vie contraignant.

Je suis d'accord avec ce que dit Aggie, il semblerait que dans beaucoup de cas, les gens n'arrive pas à s'y tenir, car il y a un nombre effroyable de chiens (et autres animaux) malheureux. Et pourtant, au moment d'acheter le chiot, tout le monde avait l'intention de bien faire...

Faut-il pour autant dire que c'est impossible et encourager chacun à renoncer ?

Je ne sais pas. Moi derrière les animaux malheureux je vois des gens malheureux. J'ai toujours tendance à répéter la même chose à qui veut l'entendre : rebellez-vous, donnez-vous les moyens.

Et à ton âge ça compte double. J'ai un cousin qui a commencé à 18 ans comme carreleur. Au bout d'un an il a décidé que sa vie était pourrie et que ces genoux prenaient cher.

Ni une ni deux, il s'est envolé pour Mayotte, puis la Réunion. Aujourd'hui il pêche le thon sur un voilier, il apprend des tours aux chiens des rues et il commence toutes ses journées par un plongeon dans un magnifique lagon... Je ne te parle pas de son pote le paresseux qui s'invite aux apéros, il bosse dans une réserve zoologique :-)

T'as 22 ans, tout est permis.