"Un chien en appartement sorti régulièrement est moins malheureux que le pépère qui compte les brins d'herbe dans son jardin ou dans un cour..." oui c'est ce qu'on lit tout le temps, Kimko, mais dans la réalité est-ce très courant ? Parce que quand on commence le boulot à 7 h, pas évident de se lever à 5 h 30 / 6 h tous les jours pour aller promener le chien ! Et si c'est pour faire une balade de 10 mn, je doute que le gros chien genre berger allemand (ou n'importe quel chien d'ailleurs soit ravi et patient toute la journée !
Rems, vous êtes jeune et il faut aussi bien penser que la présence d'un chien est contraignante et empêche parfois de faire ce que l'on veut avec les copains... Bref, il y a plein de points importants à prendre en compte, avant de vous décider. Et je rejoins Kimko, visitez des refuges et si votre décision est prise, ne choisissez pas un chiot car vous aurez du mal à gérer ses apprentissages. Il y a des chiens juniors sympa dans les refuges.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
pour répondre a Aggie, si je prend un chien, mon seul but sera son bonheurs, alors oui ces mot sont facile a dire mais justement le plus dur c'est que je veut vraiment un chien mais je ne veut surtout pas lui offrir une triste vie juste pour mes envie personnel. Donc voila le fond du problème. C'est pour cela que je m'adresse ici, pour lire les expériences d'autres personnes pour m'aider dans ma décision.
C'est rassurant de voir que tu sembles très motivé et que tu prends le temps de réfléchir. Pour le moment, avant de choisir une race, le plus important est d'essayer de mettre noir sur blanc les + et les - concernant ce projet. Il faut penser à tout (budget nourriture, vétérinaire) contraintes liées aux balades qui ne peuvent être que des balades hygiéniques pour n'importe quel chien, si tu veux qu'il soit équilibré et bien dans ses coussinets, ce que tu ne pourras plus (ou difficilement) faire avec un chien. Et je me répète mais franchement, tu trouveras en refuge des chiens de race (ils ne sont pas épargnés par l'abandon) mais aussi une multitude de bons bâtards sympas qui n'auront pas les traits de caractère très tranchés des chiens de travail ou de chasse, donc souvent moins de problèmes de comportement, et une santé plus robuste...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "