adopter un malinois ?

Irisdublanc

Bonjour à tous ,

Je vous fait part de mes questionnement...

Je cherche à adopter un chiot . Je voudrais adopter un malinois mais beaucoup pensent qu’avoir un chien de cette race en appartement est injuste . Je me demande si je fait deux balades par jours d’environ une heure est suffisant ? Bien sûr je le sortirais la journée pour les pause pipi . Le reste de la journée il restera avec moi chez moi .

Beaucoup disent de s’orrienter vers une autre race de taille plus petites . Le problème est que je préfère les chiens de taille moyenne est assez active car le Wee kend nous ferons une longue balade .

Je vous remercie de votre aide ...

33 réponses
Tosca17

Coucou niveau caractère que recherchez vous?

Caroline-Eg

Un malinois ne fait rien sans son maître on a plus du mal à les mettre dans le jardin que l'inverse. Ils ont plus un soucis de dépendance à l'homme. Par contre ils ont besoin de beaucoup d'activités mentales et physiques. Il convient d'avoir des espaces verts à proximité et de beaucoup bosser, énormément de malinois sont déséquilibrés jardin ou non. A cause de cette absence de travail mental et physique. Après ce sont de vrais machines d'endurance niveau mental et sans doute l'un des chiens les plus agiles, c'est une race que j'adore mais elle demande un réel investissement toute la vie et surtout les premières années il faut alors bien réfléchir. 2 heures comment ? 1h en tout ou 2x1h pour les 1h c'est impossible, pour les 2h tout dépend comment on organise mais si votre but c'est d'avoir un chien endurant pour des balades tranquilles le malinois n'est pas pour vous.

L'absence est peu conseillée il y a un vrai boulot à faire sur la solitude. Ce sont des chiens supers mais il faut les apprécier à leur juste valeur.

Caroline-Eg

Ma creole peut convenir, calme au quotidien mais endurante, je pense que dans votre cas si en dehors de longues balades le week-end vous n'avez rien prévu de plus (ce qui est pas mal mais ne convient pas à tous les chiens) il vaut mieux s'orienter sur un chien endurant mais tranquille, mes chiens peuvent marcher 3h sans soucis (même l'été en décollant aux aurores) ma femelle encore plus sans problème mais si je fais 1h-1h30 en mode tranquille cela lui convient aussi. A vrai dire sauf chien avec un soucis lié à la respiration tous les chiens même les pas hyper sportif peuvent tenir les longues balades du week-end si c'est juste une marche tranquille.

Niveau berger endurant mais tranquille (relativement) on va retrouver peut le chien finnois de laponie ou suédois mais même un croisé peut faire l'affaire

Irisdublanc

Coucou niveau caractère que recherchez vous?

Bonjour niveau caractère je recherche un chien affectif, assez sportif et c’est tout vraiment 😄 comme je l’ai dit auparavant je compte faire une promenade le matin d’1h et le soir pareil . Le reste il sera avec moi et je le sortirait toutes les 3h

Irisdublanc

Un malinois ne fait rien sans son maître on a plus du mal à les mettre dans le jardin que l'inverse. Ils ont plus un soucis de dépendance à l'homme. Par contre ils ont besoin de beaucoup d'activités mentales et physiques. Il convient d'avoir des espaces verts à proximité et de beaucoup bosser, énormément de malinois sont déséquilibrés jardin ou non. A cause de cette absence de travail mental et physique. Après ce sont de vrais machines d'endurance niveau mental et sans doute l'un des chiens les plus agiles, c'est une race que j'adore mais elle demande un réel investissement toute la vie et surtout les premières années il faut alors bien réfléchir. 2 heures comment ? 1h en tout ou 2x1h pour les 1h c'est impossible, pour les 2h tout dépend comment on organise mais si votre but c'est d'avoir un chien endurant pour des balades tranquilles le malinois n'est pas pour vous. L'absence est peu conseillée il y a un vrai boulot à faire sur la solitude. Ce sont des chiens supers mais il faut les apprécier à leur juste valeur.

Bonjour ,

Je compte faire une sortie d’une heure le matin et le soir . Durant cela , peut être un jogging, jouer à la balle , avec bien sûr une stimulation mentale comme l’apprentissage d’ordre etc... le wee kend peut être il me suivra sur des parcours à vélo et à nouveau dès activités mentale ... Je compte “l’epuiser” le matin et le soir afin qu’il soit plus tranquille la journée et la nuit et qu’il dorme tranquillement .

Caroline-Eg

Peut voir peut-être vers les lignée plus beauté du berger belge, disons que le malinois tout va dépendre de la sélection mais une fois sur 2 on va tomber sur un monstre de travail. Voir s'il y a une catégorie plus famille et moins travail.

Justine55

Bonsoir ! 😊 Alors personnellement j’ai adopté un petit malinois * chien loup tchécoslovaque, nous sommes en appartement pour le moment mais c’est 6-7 sorties par jour, de durée adaptée à son âge, énormément de dépenses mentales (nous faisons avec lui jeux d’enrichissement avec jouets fourrés, tapis de fouille, apprentissage d’ordres de base...) et d’occupation... Adulte, ça sera minimum 4 sorties par jour + activités sportives type randonnée/canicross les week-ends. Ce sont des chiens qui ont un énorme besoin de se dépenser, un malinois qui s’ennuie peut très vite se montrer destructeur. Sachez que les Malinois peuvent devenir stressés, anxieux ou développer des problèmes de comportement si des exercices appropriés ne sont pas fournis. Après oui, il y a des lignées plutôt « compagnie » et des lignées plutôt « chien de travail » mais ne pas oublier que le malinois est et restera avant tout un chien de travail. Je pourrais vous conseiller le border collie mais idem, c’est un chien qui doit beaucoup être stimulé. Si vous pensez vous le dépensez physiquement ET mentalement, ça sera un excellent chien 😊

Aggie19

Quand je vois le nombre de malinois et croisés malinois présents dans les refuges, je pense qu'il y a un réel soucis. Il est probable que ces chiens se retrouvent en refuge parce que leur maître n'a pas su, ou pas pu répondre à leurs besoins spécifiques. Ça interpelle, je trouve, et incite à la prudence.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Le malinois les premières années de sa vie c'est vraiment quelque chose. Après une fois que tu as passé le plus dur cela va mieux mais l'étape jusqu'à 2 ans et surtout jusqu'à un an était assez terrible. Et même à 11 ans, le chien de ma mère continue de monter la garde, de la coller H24 et de ne pas aimer les motos. Il est difficile de lui faire entendre qu'il doit se calmer pour ses articulations. C'est un chiens que j'adore énormément mais ce sont pas des chiens tout le monde. Je pense qu'il faut être prêt avec ce type de chien à s'adapter à son chien. Peut-être que ce qui est proposé conviendra à un malinois mais si ce n'est pas le cas, y a t-il la possibilité de pratiquer un sport canin, d'augmenter les sorties ?

Il y a pleins de race et de non race qui peuvent convenir aussi. Il y a aussi les lignée plus beauté du berger tervueren etc. Qui peuvent être plus adapté.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous

@Aggie19 dans mon coin c'est Malinois+American staffordshire terrier qu'on retrouve en refuge avec du jack russel souvent . Je crois en effet qu'il y à un problème lors de l'adoption de ces races , les gens parte sur une "bouille" ne se renseigne pas . J'ai deux race sur les 3 citée ( pas le Malinois ) et j'avoue ne pas comprendre le problème . Mes chiens sont actif mais pas au point de me pousser à les jetter à la spa .

Pour le Malinois j'en ai croisé quelque uns ... quand Justine55 dit monstre de travail elle est en plein dedans . Même chiot c'est incroyable cette capacité d'écoute , ce focus sur le maître ( ce ne serait pas du tout mon délire mais si on aime ... ) j'ai vu un chienne de 3 mois ( sans que l'on lui demande ) se positionner d'elle même au pied de sa maîtresse en la fixant pour interpréter ce qu'elle devait faire ensuite ( rencontre avec mes poilus ) et bon malheureusement je pense que cette louloute finira pas trop bien car la maîtresse voyant cela l'a prise de suite à bras et à pressé le pas ... alors que la chienne était juste en mode " bon je fais quoi maintenant ?" Mais c'est pour vous dire un peu cette capacité d'auto apprentissage juste par observations du maîtres.

Je n'en connais pas personnellement mais je sais que ce type de tempérament ne me conviendrait absolument pas .