adopter un malinois ?

Irisdublanc
Irisdublanc

Bonjour à tous ,

Je vous fait part de mes questionnement...

Je cherche à adopter un chiot . Je voudrais adopter un malinois mais beaucoup pensent qu’avoir un chien de cette race en appartement est injuste . Je me demande si je fait deux balades par jours d’environ une heure est suffisant ? Bien sûr je le sortirais la journée pour les pause pipi . Le reste de la journée il restera avec moi chez moi .

Beaucoup disent de s’orrienter vers une autre race de taille plus petites . Le problème est que je préfère les chiens de taille moyenne est assez active car le Wee kend nous ferons une longue balade .

Je vous remercie de votre aide ...

33 réponses
Aggie19
Aggie19

Rosedufrasne, effectivement les american staffordshire et croises sont egalement surreprésentés dans les refuges...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je doute que la situation s'arrange tant que certains continueront à affirmer qu'un appartement ne pose aucun problème, que tout est question d'éducation.

Il y a des groupes définis pour les chiens et c'est avec raison que tous ne sont pas dans celui des animaux de compagnie.

Certes, tous les chiens peuvent faire un bon compagnon mais il faut sacrément s'adapter, se bouger les fesses et pas simplement dire j'en connais un qui va bien.

Jazz17
Jazz17

Personnellement, je déconseille de prendre un Tervueren (même si catégorie beauté). D'expérience, pour l'avoir vécu, c'était un chien constamment aux aguets, qui n'avait aucun répit et sans arrêt en demande d'attention.

Avec moi il était dans la confrontation et cherchait les limites, ce qui le poussait à m'agresser de manière répétitive et cela depuis son plus jeune âge... Seul mon mari parvenait à le faire obéir et moi même je finissais par en avoir peur, ce qui n'a fait qu'amplifier le problème. Nous avons suivi les conseils de comportementaliste, essayé de le mettre au contact d'autres chiens durant de nombreux cours d'éducation mais rien n'a fonctionné car il allait à la castagne systématiquement (nous avons eu même très peur lorsqu'il s'est branché avec un berger allemand plus âgé durant un cours et que cela a failli mal tourner).

Bref, c'est un chien à ne pas mettre dans les mains d'un novice et nous regrettons pour notre part d'avoir fait un tel choix (il est maintenant décédé)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Un malinois au troupeau ? Pas certain qu'il sache comment s'y prendre, le malinois est plus un ancien chien de berger qui n'en a gardé que le nom, aujourd'hui c'est plus un chien de défense au même titre que le berger allemand.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un malinois au troupeau ? Pas certain qu'il sache comment s'y prendre, le malinois est plus un ancien chien de berger qui n'en a gardé que le nom, aujourd'hui c'est plus un chien de défense au même titre que le berger allemand.

Vous connaissez bien mal la race ! (je vous laisse en chercher d'autres)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2DK6hl1sROo]

Lacurieuse
Lacurieuse

A vrai dire beaucoup de races de bergers ont une sélection qui a changé il y a quelques dizaines d'années car les possesseurs de troupeaux leurs ont préféré le border collie(souvent considéré comme le meilleur) et donc la qualité du travail au troupeau n'était plus dans les objectifs de sélection de la race. C'est le cas pour les bergers belges.

Il existe encore quelques lignées de malinois au troupeau mais ça représente un très petit pourcentage par rapport aux lignées sélectionnée pour le ring, l'agility, la recherche d'explosif, etc

Le malinois est un chien exceptionnel mais qui convient finalement à assez peu de personnes. Etant une race à la mode il y a aussi des problèmes dûs à une mauvaise sélection du caractère des reproducteurs pour pouvoir fournir des chiots aux gens qui en veulent.

C'est un chien souvent très gardien et il aime voir ce qui se passe, d'où viennent les bruits. C'est un chien extrêmement attaché à sa famille et il vit assez mal l'absence des maîtres.

Je connais pas mal de berger belges (malinois ou non) et franchement je n'en connais qu'un d'équilibré, tous les autres ont des soucis. Associable(humains et/ou chiens), obsédés par le mouvement, extrêmement craintif et stressé en permanence sans parler de ceux qui ne savent pas se poser ou s'automutilent. Et pourtant ceux que je connais ce sont ceux qui sortent en promenade tous les jours et sont en maison.

Apparemment vous cherchez un chien pour faire un peu de sport le week-end et proche de vous tout en étant de taille moyenne. Aucun critère vraiment extravagant, c'est ce que recherchent beaucoup de personnes à vrai dire. Et dans ce cas, beaucoup de chiens vous correspondent. Mais pas le malinois de mon point de vue.

Déjà, il y en a plein en refuge où associations fonctionnant en familles d'accueil. Il y a des adultes comme des ados ou des chiots. Personnellement on a trouvé notre bonheur sur le site seconde chance qui regroupe pas mal d'associations et refuges.

Il y a aussi certains races comme le staffie, le labrador, le golden retriever ou pourquoi pas l'eurasier (que je connais moins mais qui me semble correspondrait aussi) qui sont actifs sans l'être en permanence et qui seraient contents avec 2x1h(lâché) de balades plus des sorties pipis régulières si vous n'êtes pas trop absent de votre domicile

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tunsette c'est un chien qui est utilisé dans l'armée et vous vous parlez de troupeau ? Il y a un hic les militaires et le policiers ne conduisent pas des troupeaux de moutons pour avoir un malinois chez ma mère avec qui j'ai vécu pas mal de temps en présence de bétail il en a rien à faire par contre j'ai une race encore sélectionnée pour les troupeaux (à un degrés moindre)on sent la différence. Un malinois par contre ne peut pas vivre sans dépense mentale importante. Et c'est le vrai soucis c'est un chien qui a une connexion au maître hyper intense. Il est très sensible.

Je sais ce que c'est un chien de troupeau et on à des problématiques différentes d'un malinois. On retrouve ce côté bosseur, proche du maître mais les choses à canaliser ou travailler sont très différentes. Entre un chien qui a un an trouve marrant de gérer des "troupeaux" de chiens en bon bouvier talonneur et celui qui a un instinct de garde surdéveloppée il y a une grosse différence.

Ma mère a encore de la chance d'avoir un malinois "safe", il dort bien n'est plus hyper sportif mais chouine pour un rien. C'est le côté trop pleins d'émotions que je trouve compliqué chez ce chien, c'est ce côté hyper sensible qui crée cette connexion d'un super chien de travail mais parfois c'est trop. Tu n'as même plus l'impression d'avoir un chien mais une sorte de personne où il faut toujours réfléchir à chaque action. C'est un chien que je trouve fascinant n'importe qui rencontre un malinois un minimum équilibré (sociable humain au minimum) craque devant ce chien je trouve. C'est le premier chien que je n'ai jamais senti comme étant vraiment un chien, c'est assez étrange. Bref un chien à fleur de peau qui rend aussi souvent son maître à fleur de peau, c'est un truc qu'il faut gérer.

Lacurieuse
Lacurieuse

Lacurieuse toutes les qualités/défauts que vous attribuez au Malinois sont symptomatiques du chien de berger capable de réaliser un grand nombre de taches. Que l'ordre reçu soit de passer dans un tuyau ou de tourner autour d'un troupeau ne change pas grand chose. Un chien qui garde, c'est le propre d'un chien de berger. Un chien qui réagit au moindre mouvement, c'est l'essence même du berger. La tendance à mordre, une autre spécialité du chien de berger. Un chien capable de réfléchir et de résoudre un problème complexe, c'est ce que fait un chien au troupeau tous les jours. .... La soit disante évolution de la race et sélection faite n'a pas l'air d'avoir changé grand chose.

J'en suis bien consciente, ça concerne beaucoup de chiens de bergers mais je trouve ces comportements plus présents chez les belges(et notamment le mali) que chez les autres races du groupe 1 que je connais.

Ces comportements sont souvent très mal gérés par les personnes qui cherchent un chien pour la compagnie/la famille et faire un peu de sport canin.

Je pense que nos messages montrent bien que le malinois ne serait pas adapté dans de tels conditions,que ce soit pour le chien comme pour la postante!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est incroyable.... Après pourrir de manière systématique les sujets sur les Huskys ( pardon, les Nordiques) , nous découvrons que @Musher ***** est également expert en Malinois . Comment des gens qui ont côtoyés la race quotidiennement pourraient ils être au dessus de ses analyses et de ses affirmations ?

Il suffit en effet d'une simple vidéo pour bien connaître une race et pouvoir définir l'intégralité du cheptel. Je vais me mater Croc- Blanc, je suis certaine , ainsi, d'avoir des arguments pour pouvoir me faire reconnaître comme une référence dans les chiens euh ... Les chiens de traineaux . Je ne parle même pas de l'appartement...

J'espère que le postant prendra en compte les remarques de @Caroline- Eg , entre autres ... En plus d'aller au contact des propriétaires de cette race de chien, plutôt que de perdre son temps à lire ce forum de plus en plus soumis à la dictature du " j'ai forcément raison et pas toi gniagniagnia ".

Sur ce ... Non, j'enverrais pas de MP , je ne suis pas dans ce trip mystique du genre " j'ai des connaissances telles que personne, hormis vous, l'initié - le futur initié, pardon- , n'est en mesure de les mériter... Je vous envoie un MP , donc pour vous transmettre mes savoirs que ces incultes de Wamiz ne méritent pas " . Amen .

Et après on s'étonne du départ de @Abbyo et de @Lorna...

Greylox
Greylox

. Et après on s'étonne du départ de @Abbyo et de @Lorna...
On ne s'étonne pas mais on regrette fortement leur départ, ça c'est sûr.
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?