Adopter un chien auprès d'un particulier-Eviterles arnaques

Gabyn
Gabyn

Bonjour/Bonsoir, j'ai déjà une Jack de 6 ans et j'ai entrepris il y a deux mois les démarches pour adopter un second chien. Je me fiche de la race et de son apparence mais je préfèrerais un petit gabarit. Je suis partie à la SPA, puis ai contacté une FA, pour l'instant sans succès pour diverses raisons. Je continue à rechercher auprès des refuges et assoc car je veux toujours continuer à privilégier un chien qui en a vraiment besoin mais je vois aussi des annonces de particulier.

J'aimerais bien éviter de me faire arnaquer auprès d'un particulier, genre rencontrer des trafiquants, des chiens volés etc. J'évite évidemment les annonces soi-disant d'adoption où on demande finalement tout en bas de l'email de payer, mais je viens de voir une annonce par exemple de quelqu'un qui ne peut plus garder son petit chien car part à l'étranger bientôt.

Je suis tentée d'aller voir et je pense qu'il faut bien sûr demander à voir le carnet de vaccination/passeport du chien en question, son numéro de puce, la carte d'identité du maître etc. mais y a-t-il d'autres choses à vérifier/surveiller ? Faut-il une lettre de "cession" du chien ?

Et si finalement tout aboutit, comment remettre les papiers du loulou à son propre nom ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Docline
Docline

Un particulier qui aime ses chiens va de son côté prendre un maximum de précautions pour vérifier que vous correspondez aux besoins de l'animal et que vous êtes digne de confiance

La seule fois de ma vie où j'ai accepté de vendre une chienne, c'était à sa toiletteuse, car je savais très exactement la vie qu'elle aurait chez elle En fait cette chienne je l'ai vendue à ses deux ans, après avoir dit non à plusieurs personnes (dont des gens de la famille)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a aussi les annonces qui sentent la galère à plein nez genre : "Pour chien d'une gentillesse incroyable mais jamais habitué à rien, cherche ferme ou il pourrait vivre en liberté" (sous entendu ne faire chier personne.

Genre j'ai fait n'importe quoi avec ce chien jusqu'à présent et je cherche un bon pigeon pour ramasser les pots cassés, merci.

Bref, à ce tarif je préfère aller en refuge.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'imagine qu'il faut vérifier les papiers et surtout bien discuter avec le propriétaire concernant le caractère et les habitudes du chien. J'ai aussi pas mal regardé les annonces a mes heures perdues et franchement, je crois qu'il y a peu de chances que j'aille un jour adopter chez un particulier. En fait, depuis que j'ai ma chienne, ça me semble tellement inimaginable de donner ainsi son animal a un inconnu que j'aurai du mal à faire confiance à des personnes qui font ce choix.

Le plus étonnant c'est le contenu des annonces : c'est quasi à tous les coups le chien parfait, un "amour". Et les raisons ? Une mutation, un bébé, un changement d'emploi, un déménagement ou une simple séparation...

Heu... Il dit qu'il voit pas le rapport :-)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QjtXtOQ-ucc]

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?