Adopter un chien auprès d'un particulier-Eviterles arnaques

Gabyn

Bonjour/Bonsoir, j'ai déjà une Jack de 6 ans et j'ai entrepris il y a deux mois les démarches pour adopter un second chien. Je me fiche de la race et de son apparence mais je préfèrerais un petit gabarit. Je suis partie à la SPA, puis ai contacté une FA, pour l'instant sans succès pour diverses raisons. Je continue à rechercher auprès des refuges et assoc car je veux toujours continuer à privilégier un chien qui en a vraiment besoin mais je vois aussi des annonces de particulier.

J'aimerais bien éviter de me faire arnaquer auprès d'un particulier, genre rencontrer des trafiquants, des chiens volés etc. J'évite évidemment les annonces soi-disant d'adoption où on demande finalement tout en bas de l'email de payer, mais je viens de voir une annonce par exemple de quelqu'un qui ne peut plus garder son petit chien car part à l'étranger bientôt.

Je suis tentée d'aller voir et je pense qu'il faut bien sûr demander à voir le carnet de vaccination/passeport du chien en question, son numéro de puce, la carte d'identité du maître etc. mais y a-t-il d'autres choses à vérifier/surveiller ? Faut-il une lettre de "cession" du chien ?

Et si finalement tout aboutit, comment remettre les papiers du loulou à son propre nom ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'imagine qu'il faut vérifier les papiers et surtout bien discuter avec le propriétaire concernant le caractère et les habitudes du chien. J'ai aussi pas mal regardé les annonces a mes heures perdues et franchement, je crois qu'il y a peu de chances que j'aille un jour adopter chez un particulier. En fait, depuis que j'ai ma chienne, ça me semble tellement inimaginable de donner ainsi son animal a un inconnu que j'aurai du mal à faire confiance à des personnes qui font ce choix.

Le plus étonnant c'est le contenu des annonces : c'est quasi à tous les coups le chien parfait, un "amour". Et les raisons ? Une mutation, un bébé, un changement d'emploi, un déménagement ou une simple séparation...

Heu... Il dit qu'il voit pas le rapport :-)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QjtXtOQ-ucc]

Utilisateur anonyme

Il y a aussi les annonces qui sentent la galère à plein nez genre : "Pour chien d'une gentillesse incroyable mais jamais habitué à rien, cherche ferme ou il pourrait vivre en liberté" (sous entendu ne faire chier personne.

Genre j'ai fait n'importe quoi avec ce chien jusqu'à présent et je cherche un bon pigeon pour ramasser les pots cassés, merci.

Bref, à ce tarif je préfère aller en refuge.

Docline

Un particulier qui aime ses chiens va de son côté prendre un maximum de précautions pour vérifier que vous correspondez aux besoins de l'animal et que vous êtes digne de confiance

La seule fois de ma vie où j'ai accepté de vendre une chienne, c'était à sa toiletteuse, car je savais très exactement la vie qu'elle aurait chez elle En fait cette chienne je l'ai vendue à ses deux ans, après avoir dit non à plusieurs personnes (dont des gens de la famille)

Gabyn

Je crois que cette annonce est une tentative d'arnaque car j'ai laissé un message à la personne en question hier donc il y a 18h maintenant que l'étais intéressée mais le lui demandais de confirmer avant toute chose qu'il s'agit bien d'un don gratuit (comme indiqué dans l'annonce) et que le chien était pucé et que cette personne avait bien le passeport/carnet du chien avec ce numéro de puce et à son nom et adresse. Aucune nouvelle.

Pourtant l'annonce était du genre "SNIF ! je dois me séparer de mon chien que j'adore car départ à l'étranger. Pas sérieux s'abstenir etc." Mouais. Ce qui m'embête dans toute cette histoire, c'est le pauvre loulou je ne sais où... Je vais quand même le signaler au site de l'annonce, au mieux qu'ils la retirent

Tania28700

Cette personne est peut être en vacances... attends qqs jours, non ?

Oui sinon il faut tout faire dans les règles et demande aussi un écrit manuscrit que cette personne écrira et qui stipulera bien qu'elle te cède son chien (numéro puce, nom...) afin de te couvrir de je-ne-sais-quoi ! 🙂

https://www.i-cad.fr/articles/191

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Super ce lien ! Merci Tania

Solenneb

Bonsoir,

Voici un lien avec 52 petits chiens à adopter dans le 75... Je pense que devriez trouver votre bonheur...

Solenneb

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=&sizes%5B%5D=1&region=&department=41

Utilisateur anonyme

petite anecdote avec le mien sur le bon coin vend type jack russel ,proprio sympâ au dire il est chasseur les chiens son en bonne santé etc... pas possible d'aller chez lui car il veut pas que les enfants le vois partir , il me donne donc un rdv et je vois la crevette ni vacciné ni pucé le chiot ma tellement fais mal au coeur, que je l'ai acheté sans rien dire car je voulais pas quil retourne labas , il étais plein de vers ascaris et très maigre et la je traite son problème de peau au oreille. il fesais 1.4kilo a 2 mois soit disant car j'ai un doute sur le sevrage

a 3 mois

7 mois et 7.1 kilo

beaucoup de gens mon dis mais pourquoi tu la acheté? bah moi je voulais pas qu'il retourne labas. j'avais pas le choix la spa mon refusé car javais pas de jardin juste une maison mitoyenne face au parc mais sans jardin

Tania28700

Plein de bonheur à vous deux, et mets le vite "aux normes" surtout 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "