Absence de Titi...manque de contact

Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne Gyspie (border collie/lévrier/labrador) à 2 ans à la SPA. Je l'ai eu à moment étrange de ma vie puisque c'est à cette période que j'ai commencé à développer de l'anxiété et des angoisses (1 an avant son adoption). Nous avons passé ensuite 9 merveilleuses années ensemble dont la moitié de sa vie toute seule avec moi (sans congénères). Gypsie était à elle seule une aventure, l'intelligence du border, l’énergie et l'endurance du border, la vitesse et l'instinct de chasse du lévrier,, Gypsie, c'était le feu. Mais il n'y a aucun chien dans le monde qui me correspondait autant. Tout ceux (amis/famille) avant même que je m'en aperçoive me disait qu'on était faite pour être ensemble, que personne d'autre ne voudrais d'elle. Je ne sait pas si vous avez déjà connu ça, le chien avec lequel vous êtes exactement sur la même longueur d'onde, comme si vous aviez été fait pour vous rencontrer. On était extrêmement complice. Un regard et je savais ce qu'elle avait dans la tête, et vis versa. Mon entourage nous qualifiait de fusionnelle, et c'est vrai qu'avec le temps, j'ai fini par admettre qu'on l'était. On était toujours ensemble, et elle représentait 90% de ma vie (attention, ma chienne supportait aussi bien la solitude, ou qu'on se sépare). Elle m'a éduqué autant que je l'ai éduqué. Lorsque Gypsie est décédée, ç'a a été un choc absolument terrible pour moi. Lorsque le vétérinaire m'a appris la nouvelle au téléphone, j'en ait perdu la voie, je suis restée plusieurs heures au même endroit, sans bouger d'un cil, hébétée, une seule et unique pensée dans ma tête qui ce répétait sans cesse: "c'a n'a pas de sens". Pour moi, c'était comme si je m'étais réveillé un matin tout à fait normal, et en relevant ma couverture découvert que mon avant-bras droit était tombé. Sans douleur, sans explication. L'incompréhension de cette situation, apprendre à vivre sans, la colère (pourquoi? comment?) l'immense tristesse. Pour moi ma vie était finie ( pas de pensée suicidaire, juste anéanti, le monde s'était effondré). Je n'arrêtais pas de pleurer, d'être en colère, je n'arrivais plus à dormir si je n'avais pas la patte de Dingo dans ma main.

37 réponses
Emla

Mais il courait très vite quand même 😅

Emla

Mais les élevages sélectionnent de plus en plus les allemands unis, certainement pour répondre à une demande plus « grand public » ! Le truitage représente quand même un meilleur camouflage pour la chasse mais séduit moins physiquement...

Pour s’adapter au marché grand public, l’uni c’est bien, mais il faudrait aussi adoucir le carafon 😅, sinon ça va pas le faire....!

Bangdji

Vraiment ? J'aurais pas cru que l'uni séduise plus que le truitage! C'est tellement plus joli et atypique par rapport aux robes courantes chez les chiens toutes races confondues. C'est fou...

Oui après le trapu, ça veut rien dire pour la vitesse, si c'est que du muscle, ça dépote quand même 😂 En plus comme tu leur fait faire de la traction ! Boule de muscles ( j'ai rêver du tire-cul Harry quelques fois en rando 😂 padja ne tire pas en laisse lol)

Oui il faut travailler le caractère pour la compagnie... Ce sera moins bourricot et mauvais chasseur pour moi svp!

Bangdji

Je re-regarde les photos et vraiment cette tête...😍😍

Je ne savais pas que l'on commençai a sélectionné les braques pour la compagnie. Vu comment je suis renseigné sur le "commerce" canin avec mes corniauds...

J'espère tout de même que la couleur truitée ne va pas disparaître.

Utilisateur anonyme

Coucou Bangdji,

C'est un beau texte que tu as écrit, c'est touchant.

C'est vrai que chaque chien est unique et il y a certaines choses auxquelles on devient un peu accroc (ça explique probablement pourquoi tant de gens restent fidèles à tel ou tel type de chien).

J'adore découvrir cette diversité au fil des années, les possibilités relationnelles sont quasi infinies avec les canidés.

Par exemple, Molène est collante et un brin "envahissante" dans le sens SOCIAL du terme. Elle adore toutes les situations sociales ou ludiques en fait (des amis en visite > opération séduction. Tu t'approches d'un vieux bâton, "OMG ON VA JOUER", tu rentres chez toi > twerk de Boxer en déployant un effort colossal pour ne pas sauter tant ça la démange, etc.)

Pourtant à l'extérieur, les gens qui ne la connaissent pas la trouvent plutôt indépendante, parce qu'elle fait sa vie, ce n'est pas du tout le type de chien qui passe son temps à fixer son maître ou à se coller dans ses jambes, elle a autre chose à faire à ce moment là (JOUER ^^)

Buck, c'est aussi un collant, mais dans un genre radicalement différent. C'est carrément un autre monde, le monde "berger", sensible et assez dépendant affectif.

D'ailleurs c'est drôle, car Buck a beau être beaucoup plus costaud et viril, le chien solide dans l'histoire c'est clairement Momo 😁

Mo est une chienne incassable, tout terrain, fonceuse et tête-brûlée.

Buck c'est un petit canard en sucre à côté, toujours dans les jupes de sa mère.

Avec ma patate, si elle fait une vraie connerie et que tu veux lui mettre un coup de pression, vaut mieux être baryton parce qu'elle est très peu impressionnable. Tu peux lui rentrer dedans assez fort, elle te fera son petit regard de défiance super énervant qui te donne envie de lui botter le cul (je ne le fais pas rassurez-vous 😁)

Buck à l'inverse, il faudrait presque lui chuchoter à l'oreille ^^

"Tu as fait le kon mon canard", un simple regard désapprobateur et il est déjà en train de s'excuser (de préférence en enfouissant son nez sous ton bras). Il a tellement horreur de mal faire que ça l'auto-punit à la limite...

Utilisateur anonyme

Dans le jeu aussi, rien à voir. Mo est très dominante dans sa façon de jouer (certains n'aiment pas ce mot mais je me comprends 👌), elle est bourrin, elle aime avoir le dessus, aller au corps à corps, etc.

Buck est un délicat et surtout un "travailleur", il préfère ramener sa balle en mode bon élève, ou jouer avec des objets. (bon il m'a déjà broyé le pied avec ses pattes géantes plusieurs fois, mais il n'avait juste pas conscience de son poids, c'était pas voulu lol)

Avec le temps j'ai quand même réussi à le décoincer au point qu'il se laisse tenter par des petites séances de corps à corps mi/câlines mi/féroces de temps en temps (frotte sa gueule en faisant des petits grognements, wouhou ^^, c'est déjà très "osé " pour lui)

Alors que Mo c'est tout l'inverse, si tu ne la modères pas, c'est no limite.

Bref, des chiens radicalement différents, presque à l'opposé l'un de l'autre, et géniaux chacun à leur façon.

Peut-être est-ce la fibre du berger qui te manque ?

Utilisateur anonyme

On lit presque tout dans leur regard.

Regard amour-défiance à papa (j'ai couvert son visage mais elle le fixe droit dans les yeux à quelques centimètres de son visage)

Regard de Bisounours naïf ^^

Je trouve que ça illustre parfaitement leur caractère.

Bangdji

Mdr Lorna les photos effectivement les regards sont explicite ^^

Pour le "type" ( berger, etc...) Qui suscite un attrait oui ce côté toujours a vouloir comprendre chaque mots, tout ça me manque, mais Gypsie avait également du lévrier et elle n'était pas comme Buck du tout dans le genre " j'ai mal fait oh mince j'ai mal fait pardooon" elle était plutôt du genre : " tu a dis non ? Hum j'ai pas entendu, court moi après pour voir?"

Et tu a raison, chaque type de chien est différent et intéressant. Comme je l'ai mis plus haut, habituée a n'adoptez/ côtoyez que des croisé porte et fenêtre ( BAx on ne sait quoi// amstaff/malinois// labradors boxer * dalmatien//, labrador * ??//, Border * lévrier * labrador) je ne suis attaché ni n'ai d'appriori envers aucun type.

Ma seule sélection était un chien câlin/gentil/ fusionnel ET en accords avec mon mode de vie ( temps d'absence, temps de balade, etc...). J'admets tout de même qu'il y a un certain gabarit que j'aime, et ne pas avoir d'entretien quotidien.

Pour en revenir à ma terreur actuelle, je sait que ça ne fait que deux mois depuis la création de ce post, mais avec la re-éducation et tout ça ( 2 mois plutôt riche en événements) ma relation avec Padja a encore évoluée, et ce construit dans le bon sens.

Oui elle n'est toujours pas câline, et ça me manque tout de même. Mais il y a tout de même des bons points, avant la re éducation et maintenant:

Par exemple, elle est très regardante ( hors chasse hein!) sur moi, mon attitude, mes gestes, tel le border, depuis qu'on a commencé la re-education, elle me regarde tout le temps en promenade, essayant de tout décrypter. En randonnée lorsque j'ai souffert et était mal, elle arrêtait pas de venir le voir ( elle liberté) par exemple.

C'est aussi une chienne très sensible, pas du tout un gros bourrin. Je sait qu'elle m'adore et compte sur moi, comme lorsqu'elle a été terrassée grièvement par des piqûre d'orties aux pattes avant, elle s'est précipité sur moi pour chercher de l'aide...

Lorsque le mois de ré-educatiln a été difficile, niveau stress, angoisse rapport a son bonheur, parfois j'ai pleuré ( oui je sait c'est pitoyable 😅) et elle venait me lécher les yeux, même si j'avais toujours pas droit au câlins 😂

Bien sûr, ça reste une tête de lard, et son décryptage en promenade de ma personne tiens surtout du "quand est-ce que je vais pouvoir aller chasser? La? LA ELLE ME REGARDE ON CHASSSSSE"

Je déplore de ne pas réussir à décoder correctement son comportement.

Mais notre relation évolue en tout les cas, du bon côté. Je sait que Padja m'adore depuis longtemps elle, c'est moi qui ait été difficile a dérouillée. Ce ne sera peut-être jamais aussi fusionnel qu'avec Titi, mais ça prend un bon chemin, alors, on verra bien !

Anaconda

Bonjour,

pour moi aussi j'ai eu MON FILS que j'ai adopté à 9 ans à des gens qui ne le voulaient plus.....je l'ai gardé jusqu'à ses 18 ans et demi et il est décédé le 24 août 2019 dans mes bras..9 années de bonheur.....pour moi aussi, tout s'est écroulé ce jour là....j'ai ré-adopté une petite misère de 5 ans, mais je ne retrouverais jamais cette complicité que j'avais avec mon chien...c'était mon tout, j'étais tout pour lui et il était tout pour moi....je l'aime cette petite, mais cet amour est très différent, dans sa vie je pense que l'on a un seul amour animal....et pour moi c'était lui, mon fils que je pleure encore à ce jour 🤧

Docline

J'adore ce post (que je n'avais jamais lu)

Moi j'ai des fois la nostalgie de mon époque 3 chiens: La vieille caniche moyenne d'une intelligence exceptionnelle, qui prenait en charge toute la meute en maternant plus qu'en s'imposant, ma scottish chien-chat, pas très démonstrative mais tellement au courant de mes états d'esprit, mon coton machine à bisous mais sans la moindre dépendance affective; si j'avais les épaules pour j'aimerais bien avoir des tas de races différentes en même temps car je sais qu'il est illusoire de vouloir retrouver chez un chien les qualités d'un précédent.