Absence de Titi...manque de contact

Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne Gyspie (border collie/lévrier/labrador) à 2 ans à la SPA. Je l'ai eu à moment étrange de ma vie puisque c'est à cette période que j'ai commencé à développer de l'anxiété et des angoisses (1 an avant son adoption). Nous avons passé ensuite 9 merveilleuses années ensemble dont la moitié de sa vie toute seule avec moi (sans congénères). Gypsie était à elle seule une aventure, l'intelligence du border, l’énergie et l'endurance du border, la vitesse et l'instinct de chasse du lévrier,, Gypsie, c'était le feu. Mais il n'y a aucun chien dans le monde qui me correspondait autant. Tout ceux (amis/famille) avant même que je m'en aperçoive me disait qu'on était faite pour être ensemble, que personne d'autre ne voudrais d'elle. Je ne sait pas si vous avez déjà connu ça, le chien avec lequel vous êtes exactement sur la même longueur d'onde, comme si vous aviez été fait pour vous rencontrer. On était extrêmement complice. Un regard et je savais ce qu'elle avait dans la tête, et vis versa. Mon entourage nous qualifiait de fusionnelle, et c'est vrai qu'avec le temps, j'ai fini par admettre qu'on l'était. On était toujours ensemble, et elle représentait 90% de ma vie (attention, ma chienne supportait aussi bien la solitude, ou qu'on se sépare). Elle m'a éduqué autant que je l'ai éduqué. Lorsque Gypsie est décédée, ç'a a été un choc absolument terrible pour moi. Lorsque le vétérinaire m'a appris la nouvelle au téléphone, j'en ait perdu la voie, je suis restée plusieurs heures au même endroit, sans bouger d'un cil, hébétée, une seule et unique pensée dans ma tête qui ce répétait sans cesse: "c'a n'a pas de sens". Pour moi, c'était comme si je m'étais réveillé un matin tout à fait normal, et en relevant ma couverture découvert que mon avant-bras droit était tombé. Sans douleur, sans explication. L'incompréhension de cette situation, apprendre à vivre sans, la colère (pourquoi? comment?) l'immense tristesse. Pour moi ma vie était finie ( pas de pensée suicidaire, juste anéanti, le monde s'était effondré). Je n'arrêtais pas de pleurer, d'être en colère, je n'arrivais plus à dormir si je n'avais pas la patte de Dingo dans ma main.

37 réponses
Bangdji

Merci pour vos réponses, j'avais peur qu'on ce moque ou je ne sait pas...

@Mel, ta réponse me donne de l'espoir pour mon bébé. Padja n'a qu'un an (fêter le 13 mai:) ). Elle a grandit en chenil donc au départ elle ne supportait vraiment pas d'être touchée pendant son sommeil (ronchonnait). J'ai déjà fait une acclimatation, tout doucement. En m'approchant doucement, en posant une main sur elle, de temps en temps, petit à petit (d'abord 5s, puis 10s et etc...). Maintenant, elle tolère. Mais elle tolère, c'est tout et n'aime pas ça. Mais comme je l'ai dit je ne force pas, c'était juste pour au moins pouvoir faire une caresse de temps en temps pendant qu'elle dort sans me faire ronchonner voir grogner plus tard. Lorsque je suis réveillé et que je suis sur le lit à regarder un film sur l'ordi, elle ce met en boule bien à l'autre bout du lit pour dormir, mais elle dort sur le lit quand je dort aussi et là, elle vient ce lover et ce mettre contre moi, quand elle sait en gros que je vais pas pouvoir essayer de me coller ou la caresser dans son sommeil. J'espère qu'elle feras comme Odin et décideras de devenir plus câline en grandissant :)

@Lacurieuse, oui, j'ai un peu peur de ne plus jamais avoir une telle connexion avec un autre chien de ma vie comme pour les exemples que tu décrit... Même si on peu tout de même avoir de belle relations hein.

Bangdji

@Caroline-Eg, comme tu dis, difficile de prédire un futur chien "collant-guimauve" sur un chiot, même de race. Mais je ne pouvais pas prendre d'adulte (si je n'avais eu aucun autre chien avec qui elle devait s'entendre ç'aurait été un adulte de sûr, déjà pour en sortir un d'une mauvaise situation en refuge, puis pour connaitre son caractère, et puis je n'ai pas d'attrait particulier pour les chiots comme certains). Je n'ai pas pris Padja pour "remplacer" Titi, car ç'aurait été comme tu dis, dangereux, et puis surtout ridicule. Un chien est unique, on ne le remplace pas par un autre, c'est foncer la tête dans le mur.

J'ai pris Padja pour pouvoir m'accompagner partout, comme Titi le faisait. Dingo n'aime pas être séparé de la meute (il ne restait plus que Joyna du coup qui n'est pas à moi), il est content trois jours, puis sombre dans une dépression profonde. Et puis il DETESTE la ville, il n'a pas peur, il adopte juste un comportement totalement indifférent à tout. Il ne renifle pas, il ignore les autres chiens. Le goudron, les immeubles, les routes, ça lui semble étrange de parqué la nature (parc)alors que chez moi c'est les habitations qui sont parquées (jardin). Et puis la meute ( comme les humains) avait sombré dans une grosse morosité (véto diagnostique dépression) il y a deux ans on avait perdu Rocky, que tous avaient connus petit, ma mère à eu quelques soucis de santé à répétitions (opérations) l'année dernière Gypsie, qui avec son gros tempérament et son leadership était aussi une grosse part de leur vie, et ma jument, morte d'un cancer (ça ils s'en foutent mais ç'a nous a affecté nous) donc bref, tout le monde était déprimé. Ce serait peut-être passé avec le temps, et je me serait peut-être habitué à ne plus avoir mon chien partout avec moi. Mais Dingo et Nana ont un caractère qui n'auraient pas changés ; ce sont des chiens très calmes en intérieur, qui sollicite très peu (et même dehors) et n'aiment pas faire des jeux d'intelligence par exemple, en fait, ils aiment que jouer à la balle (et jeux de lancé) et balader, et c'est tout. Ils n'aiment pas apprendre de nouveaux jeux, ils n'aiment pas découvrir de nouveaux endroits, ils n'aiment pas les jeux de réflexion, etc...Et ce vide, cette maison morte comme une crypte, ça je ne m'y serais pas habitué.

Mel1

@Bangdji Odin dort très souvent dans le lit, il n'y reste pas la nuit parce qu'il a trop chaud, mais il vient se coucher.

Son moment "câlin" c'est le matin au réveil. Au début il venait juste poser sa tête sur mes jambes pour avoir un contact. Mais si j'essayais de le papouiller il reculait, mais en gardant le contact quand même.

Depuis quelques semaines j'essaie de moins le câliner, c'est à dire que je ne m'arrête plus lui faire un câlin dès que je passe à côté de lui. Il n'a jamais ronchonné. Mais je me dis que s'il a des câlins en permanence il n'y a aucune raison qu'il vienne en chercher un de lui-même. J'essaie de créer un manque en quelque sorte.

Après je ne sais pas si c'est ça, si c'est le fait que j'ai travaillé la complicité ou bien si c'est juste qu'il grandit. C'est peut être un tout.

Mais si Padja ronchonne quand tu viens la câliner, tu devrais plutôt laisser tomber plutôt que d'essayer de l'habituer à accepter ce contact.

Si elle ronchonne c'est que ça ne lui plaît pas. Il vaut mieux la laisser tranquille et attendre qu'elle vienne d'elle même chercher le contact. Comme je l'ai fait avec Odin, quand il s'est écarté j'ai compris qu'il voulait juste un contact sans câlin. J'ai pas essayé de l'habituer.

Et maintenant il vient coller sa grosse tête sur mon épaule pour faire un câlin, et en plus il apprécie les papouilles ! Heureusement que je n'ai pas d'horaire à respecter ! Parceque quand il fait ça j'ai pas du tout envie de me lever !😊

Bangdji

Oui je comprend ta démarche avec Odin Mel, ne t'inquiète pas, je ne force pas Padja, je la laisse venir. En un an ensemble j'ai du essayer 4 fois de me rapprocher pour un câlin. Lui apprendre a accepter une caresse en dormant par contre oui j'ai fait la démarche de lui apprendre au début. Juste pour pouvoir la toucher au besoin lorsqu'elle dort car j'ai vu qu'elle avait un "soucis" a ce niveau là ( par ex si je voit une tique lui grimper dessus au retour de balade, pouvoir l'enlever, ou si j'ai des invités, qu'ils puissent la toucher même si elle dort sans que padja prenne peur ou que les invités ce fasse gniaker, etc.. bref je trouve ça utile de pouvoir toucher un chien sans danger dans toutes situations, même s'il ne faut pas en abuser). Réticente comme elle était, je voulais pas que cela s'amplifie avec le temps et qu'un jour elle me morde ou grogne. ( Elle n'a jamais eu de comportement agressif mais vaut mieux prévenir que guérir).

Après comme Odin elle réclame du contact, comme Dingo, mais si je tend les bras pour un câlin, tout le monde fuit le pays 😭😅

Peut-être que je devrais essayer de créer un manque comme tu dis, ne pas répondre à leur sollicitation de caresse ni ne leur en donner de moi-meme pour voir ce que ça donne. Mais franchement je me sent déjà tellement en dessous de mon quotas de câlin que je sait pas si j'y arriverai.

Mel1

Ah mais c'est pas facile de créer un manque de câlins ! Faut vraiment prendre sur soi, et surtout y penser ;) Le réflexe de s'arrêter faire un câlin...

C'est peut être un peu différent, Odin je l'ai eu tout petit, je peux le papouiller n'importe quand. Même si je le réveille il dit rien.

Par contre même s'il refusait les caresses, Odin a toujours cherché le contact. Il posait sa grosse tête sur mes jambes mais ne voulait pas de caresses. J'ai respecté même si j'avais très envie de le papouiller !

Et finalement, a 2 ans, il commence à venir se coller et apprécier les papouilles :)

Ta Padja est jeune ! Laisse la venir. Peut être elle finira par faire des câlins ou peut être elle n'en fera jamais !

Padja c'est Padja, c'est pas Gypsie !

Tout comme moi j'ai tourné la page sur Ayrton (mon Argentin) il faut que tu tournes la page sur Gypsie. Tu n'auras jamais un chien aussi bien qu'elle (Odin n'arrive pas à la cheville d'Ayrton) mais Padja n'y est pour rien ! Prend la comme elle est, sans comparer. Padja a sa personnalité, elle est unique, comme Gypsie avant elle. Et peut être que tu vas découvrir des particularités exceptionnelle chez elle !

Comparer l'ancien et le nouveau chien c'est vraiment ce que craignais quand j'ai pris Odin. J'ai pourtant attendu plusieurs années après avoir perdu mon Argentin. Mais j'ai quand même comparé, malgré moi, mais mon Argentin écoutait mieux, il était plus ceci ou cela... C'est parfois difficile de reprendre un chien quand on crois avoir eu LE chien parfait... Mais le nouveau n'y est pour rien ! Il faut lui laisser sa chance. Et puisqu'on l'a voulu il faut l'accepter tel qu'il est ! Et le nouveau né sera jamais le double du précèdent...

Bangdji

Padja n'est pas titi... Mais c'est un petit coeur tout de même ! Attention, j'ai bien précisé que ce n'est pas qu'il n'y a aucun lien, Padja (comme Dingo) la journée est tout ce qu'on pourrait attendre d'un chien, ils viennent chercher d'eux mêmes des caresses ( de pas câlins ), me suivent, au réveil j'ai droit a mes fêtes. Padja est un chat, lorsqu'elle veut des caresses, elle ce plante assise devant moi, de son air arrogant :" caresse moi!" 😂 Et Dingo c'est le léchouilleur compulsif.

C'est juste le côté blotti l'un contre l'autre a l'heure du dodo du chien qui me manque beaucoup.

J'admets que la plaie de la mort de gypsie est encore ouverte, et que ça me fait du bien d'en parler.

D'ailleurs ça m'a fait du bien de poster, et ça me fait du bien de parler d'elle.

Mel1

Ah non mais je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de lien avec Padja ! ;)

Juste qu'elle est différente, elle est moins tactile et ne veut donc pas de câlins.

Comme Odin, c'est très récent qu'il vienne faire un câlin. Mais heureusement on a un lien depuis longtemps. Et comme mon Argentin qui n'a jamais fait de câlins alors qu'on avait un lien très fort !

Chaque chien est différent, certains sont câlins et d'autres non. Ça ne veut pas dire qu'on a un lien avec certains et rien avec les autres. C'est juste différent.

Et puis ta Padja est jeune ! Elle va peut être faire comme Odin et prendre goût aux câlins avec le temps. ;)

Emla

Et voilà plein de photo de Fast...

Bangdji

Ooooh qu'il était beau! Je me demandais qui avait remonté mon vieux post 😅

La belle tête et le truitage si joli 🙂 la photo avec Harry sur le jouet bleu 😂

Le petit bout de queue truité 😂

Merci Emla, fast était superbe 🥰🥰

Harry et Milo aussi hein ! Mais je voulais voir le truitage, et comme ça je découvre fast aussi🙂 comme tu en parle souvent, je peux mettre une tête dessus😉

Il était plus trapu que Milo et Harry non?

Emla

Harry mesure 65cm, Milo env 60, Fast ne faisait que 56cm et beaucoup moins long aussi...

Donc oui, il était plus trapu 🤣