@Caroline-Eg, comme tu dis, difficile de prédire un futur chien "collant-guimauve" sur un chiot, même de race. Mais je ne pouvais pas prendre d'adulte (si je n'avais eu aucun autre chien avec qui elle devait s'entendre ç'aurait été un adulte de sûr, déjà pour en sortir un d'une mauvaise situation en refuge, puis pour connaitre son caractère, et puis je n'ai pas d'attrait particulier pour les chiots comme certains). Je n'ai pas pris Padja pour "remplacer" Titi, car ç'aurait été comme tu dis, dangereux, et puis surtout ridicule. Un chien est unique, on ne le remplace pas par un autre, c'est foncer la tête dans le mur.
J'ai pris Padja pour pouvoir m'accompagner partout, comme Titi le faisait. Dingo n'aime pas être séparé de la meute (il ne restait plus que Joyna du coup qui n'est pas à moi), il est content trois jours, puis sombre dans une dépression profonde. Et puis il DETESTE la ville, il n'a pas peur, il adopte juste un comportement totalement indifférent à tout. Il ne renifle pas, il ignore les autres chiens. Le goudron, les immeubles, les routes, ça lui semble étrange de parqué la nature (parc)alors que chez moi c'est les habitations qui sont parquées (jardin). Et puis la meute ( comme les humains) avait sombré dans une grosse morosité (véto diagnostique dépression) il y a deux ans on avait perdu Rocky, que tous avaient connus petit, ma mère à eu quelques soucis de santé à répétitions (opérations) l'année dernière Gypsie, qui avec son gros tempérament et son leadership était aussi une grosse part de leur vie, et ma jument, morte d'un cancer (ça ils s'en foutent mais ç'a nous a affecté nous) donc bref, tout le monde était déprimé. Ce serait peut-être passé avec le temps, et je me serait peut-être habitué à ne plus avoir mon chien partout avec moi. Mais Dingo et Nana ont un caractère qui n'auraient pas changés ; ce sont des chiens très calmes en intérieur, qui sollicite très peu (et même dehors) et n'aiment pas faire des jeux d'intelligence par exemple, en fait, ils aiment que jouer à la balle (et jeux de lancé) et balader, et c'est tout. Ils n'aiment pas apprendre de nouveaux jeux, ils n'aiment pas découvrir de nouveaux endroits, ils n'aiment pas les jeux de réflexion, etc...Et ce vide, cette maison morte comme une crypte, ça je ne m'y serais pas habitué.