Coucou Bangdji,
C'est un beau texte que tu as écrit, c'est touchant.
C'est vrai que chaque chien est unique et il y a certaines choses auxquelles on devient un peu accroc (ça explique probablement pourquoi tant de gens restent fidèles à tel ou tel type de chien).
J'adore découvrir cette diversité au fil des années, les possibilités relationnelles sont quasi infinies avec les canidés.
Par exemple, Molène est collante et un brin "envahissante" dans le sens SOCIAL du terme. Elle adore toutes les situations sociales ou ludiques en fait (des amis en visite > opération séduction. Tu t'approches d'un vieux bâton, "OMG ON VA JOUER", tu rentres chez toi > twerk de Boxer en déployant un effort colossal pour ne pas sauter tant ça la démange, etc.)
Pourtant à l'extérieur, les gens qui ne la connaissent pas la trouvent plutôt indépendante, parce qu'elle fait sa vie, ce n'est pas du tout le type de chien qui passe son temps à fixer son maître ou à se coller dans ses jambes, elle a autre chose à faire à ce moment là (JOUER ^^)
Buck, c'est aussi un collant, mais dans un genre radicalement différent. C'est carrément un autre monde, le monde "berger", sensible et assez dépendant affectif.
D'ailleurs c'est drôle, car Buck a beau être beaucoup plus costaud et viril, le chien solide dans l'histoire c'est clairement Momo 😁
Mo est une chienne incassable, tout terrain, fonceuse et tête-brûlée.
Buck c'est un petit canard en sucre à côté, toujours dans les jupes de sa mère.
Avec ma patate, si elle fait une vraie connerie et que tu veux lui mettre un coup de pression, vaut mieux être baryton parce qu'elle est très peu impressionnable. Tu peux lui rentrer dedans assez fort, elle te fera son petit regard de défiance super énervant qui te donne envie de lui botter le cul (je ne le fais pas rassurez-vous 😁)
Buck à l'inverse, il faudrait presque lui chuchoter à l'oreille ^^
"Tu as fait le kon mon canard", un simple regard désapprobateur et il est déjà en train de s'excuser (de préférence en enfouissant son nez sous ton bras). Il a tellement horreur de mal faire que ça l'auto-punit à la limite...