Anaconda : lorsque j'ai perdu titi ( alias Gypsie) c'a a été un choc terrible pour moi. C'était, comme vous dîtes, et comme Lacurieuse a témoigner avoir vu ça aussi, une relation qu'on n'a peut-être qu'une fois avec un chien dans sa vie, maximum deux. La correspondance parfaite. La même longueur d'onde.
Néanmoins, votre petite est là, et comme l'a dit Mel1 plus haut dans le post, ont construit une relation différente avec chaque chien, en fonction de ses différences, le système relationnel est différent, mais on y trouve aussi de la richesse. mais lorsqu'on est affecté comme vous, ou comme je l'étais ( et le suis encore parfois) par la disparition d'une relation si longue, et si profonde, on a du mal a "sortir la tête" du pot, pour voir vraiment le nouveau système de fonctionnement du nouvel animal, et s'adapter. S'adapter est difficile, surtout lorsqu'on est dans le chagrin, car quelques part on a pas envie. On a envie d'avoir SON chien, celui qu'on a aimé avec soi. Même en étant conscient que ce n'est pas le même, le conscient et l'inconscient ont leur idées propres. Faire le deuil pour moi, était très difficile, non seulement la tristesse et le mélange d'émotion négative ( colère, anxiété,..) mais également le fait que quelque part je voulais pas accepter. Sortir la tête du pot c'était oublié Gypsie. Quelque part, les premiers mois, je voulais presque pas ne plus avoir de chagrin.
J'admets que j'ai une psychologue compliquée et surtout, ce qui ne joue pas en ma faveur, je met LONGTEMPS a m'habituer a un nouvel animal ( comme a une nouvelle personne en fait) chez moi l'amour n'est pas inné, il ce construit, pas a pas, lentement.
Tout les conseils qu'on m'a donné étaient bons. Mais même si mon conscient n'avait pas l'impression de mal faire, de prendre mon chiot pour Gypsie ou de rechercher la même chose qu'avec elle ( car comme je l'ai dit plus haut, c'est stupide de prendre un chien pour remplacer un autre) mon inconscient n'était pas forcément d'accord, lui il cherchait Gypsie.