Absence de Titi...manque de contact

Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne Gyspie (border collie/lévrier/labrador) à 2 ans à la SPA. Je l'ai eu à moment étrange de ma vie puisque c'est à cette période que j'ai commencé à développer de l'anxiété et des angoisses (1 an avant son adoption). Nous avons passé ensuite 9 merveilleuses années ensemble dont la moitié de sa vie toute seule avec moi (sans congénères). Gypsie était à elle seule une aventure, l'intelligence du border, l’énergie et l'endurance du border, la vitesse et l'instinct de chasse du lévrier,, Gypsie, c'était le feu. Mais il n'y a aucun chien dans le monde qui me correspondait autant. Tout ceux (amis/famille) avant même que je m'en aperçoive me disait qu'on était faite pour être ensemble, que personne d'autre ne voudrais d'elle. Je ne sait pas si vous avez déjà connu ça, le chien avec lequel vous êtes exactement sur la même longueur d'onde, comme si vous aviez été fait pour vous rencontrer. On était extrêmement complice. Un regard et je savais ce qu'elle avait dans la tête, et vis versa. Mon entourage nous qualifiait de fusionnelle, et c'est vrai qu'avec le temps, j'ai fini par admettre qu'on l'était. On était toujours ensemble, et elle représentait 90% de ma vie (attention, ma chienne supportait aussi bien la solitude, ou qu'on se sépare). Elle m'a éduqué autant que je l'ai éduqué. Lorsque Gypsie est décédée, ç'a a été un choc absolument terrible pour moi. Lorsque le vétérinaire m'a appris la nouvelle au téléphone, j'en ait perdu la voie, je suis restée plusieurs heures au même endroit, sans bouger d'un cil, hébétée, une seule et unique pensée dans ma tête qui ce répétait sans cesse: "c'a n'a pas de sens". Pour moi, c'était comme si je m'étais réveillé un matin tout à fait normal, et en relevant ma couverture découvert que mon avant-bras droit était tombé. Sans douleur, sans explication. L'incompréhension de cette situation, apprendre à vivre sans, la colère (pourquoi? comment?) l'immense tristesse. Pour moi ma vie était finie ( pas de pensée suicidaire, juste anéanti, le monde s'était effondré). Je n'arrêtais pas de pleurer, d'être en colère, je n'arrivais plus à dormir si je n'avais pas la patte de Dingo dans ma main.

37 réponses
Bangdji

Anaconda : lorsque j'ai perdu titi ( alias Gypsie) c'a a été un choc terrible pour moi. C'était, comme vous dîtes, et comme Lacurieuse a témoigner avoir vu ça aussi, une relation qu'on n'a peut-être qu'une fois avec un chien dans sa vie, maximum deux. La correspondance parfaite. La même longueur d'onde.

Néanmoins, votre petite est là, et comme l'a dit Mel1 plus haut dans le post, ont construit une relation différente avec chaque chien, en fonction de ses différences, le système relationnel est différent, mais on y trouve aussi de la richesse. mais lorsqu'on est affecté comme vous, ou comme je l'étais ( et le suis encore parfois) par la disparition d'une relation si longue, et si profonde, on a du mal a "sortir la tête" du pot, pour voir vraiment le nouveau système de fonctionnement du nouvel animal, et s'adapter. S'adapter est difficile, surtout lorsqu'on est dans le chagrin, car quelques part on a pas envie. On a envie d'avoir SON chien, celui qu'on a aimé avec soi. Même en étant conscient que ce n'est pas le même, le conscient et l'inconscient ont leur idées propres. Faire le deuil pour moi, était très difficile, non seulement la tristesse et le mélange d'émotion négative ( colère, anxiété,..) mais également le fait que quelque part je voulais pas accepter. Sortir la tête du pot c'était oublié Gypsie. Quelque part, les premiers mois, je voulais presque pas ne plus avoir de chagrin.

J'admets que j'ai une psychologue compliquée et surtout, ce qui ne joue pas en ma faveur, je met LONGTEMPS a m'habituer a un nouvel animal ( comme a une nouvelle personne en fait) chez moi l'amour n'est pas inné, il ce construit, pas a pas, lentement.

Tout les conseils qu'on m'a donné étaient bons. Mais même si mon conscient n'avait pas l'impression de mal faire, de prendre mon chiot pour Gypsie ou de rechercher la même chose qu'avec elle ( car comme je l'ai dit plus haut, c'est stupide de prendre un chien pour remplacer un autre) mon inconscient n'était pas forcément d'accord, lui il cherchait Gypsie.

Bangdji

Le temps a fait son oeuvre, et je ne regrette pas ma crevette, même si elle me fait tourner en bourrique. Peut-être qu'avec votre petite, ce sera le cas aussi, avec le temps, en sortant la tête de l'eau sans même vous en rendre compte. En passant du temps avec elle sur des choses que ELLE aime, ou en ayant des soucis avec elle.

Je sait que c'est compliqué a expliquer, car moi même, des le début je faisait pas les mêmes activités avec Padja qu'avec Gypsie par exemple, car Padja est tout en nez, et donc je faisait ce qu'elle aime car c'est logique, et consciemment j'avais pas l'impression de la prendre pour Gypsie, je la traitait différemment, dans l'éducation ( car pas le même rythme, pas le même cheminement de réflexion etc...) Mais les habitudes ont la vie dures; se détacher d'un fonctionnement qui a été le nôtre pendant des années et surtout nous convenait parfaitement, l'inconscient en période difficile le recherche, pour ce rassurer, être "heureux" a nouveau.

Bref, je sait pas si c'est très clair, mais gardez espoir, même si c'est long et compliqué, votre petite vous apportera peut être quelques chose de différent, qui n'est pas mauvais a prendre non plus, elle est là, elle vous aime, différemment, vous allez vous adaptez, lentement, très lentement, mais ça va venir

Mais ça vient, avec le temps.

Bangdji

Docline : je devrais renommé le post, "nos disparus" 😂

Ou " nos meilleurs relation homme-chien"

Ta caniche avait l'air incroyable ! Peut-être que tu a quelques photos qui traînent 🙄🙂

Docline

j'ai retrouvé une photo de ma caniche adulte, puis très vieille (sourde et aveugle et cassée de partout, cancéreuse bien sûr même si elle est morte d'autre chose) à l'époque où elle faisait la nounou pour bébé-Elastic (Polka a élevé des chiots et des chatons, elle n'a jamais eu de petits à elle, pas de grossesses nerveuses, mais un vrai talent maternel cependant)

Bangdji

Elle était jolie ta loutre! Son regard respire la bienveillance 🙂

Et qui est le malin qui dort sur elle?🙄

Anaconda

Bangdji : merci....comme vous dites et comme tout le monde me le dit.....le temps fera son oeuvre...mais je l'aime cette petite, juste que lorsque je suis avec elle, les souvenirs de mon chien me reviennent en mémoire: et pas les bons ! merci beaucoup, et bonne continuation avec votre louloute !!!! ✌

Bangdji

Anaconda, si j'ai étalé ma vie ( bien que coutumière des longs pavés 😔 sur le forum). C'est que je vous ait senti un peu dans la même situation. Attaché au nouvel arrivant, mais quelque part encore a "fond" la tête dans le pot rapport à votre ancien chien.

De mon côté j'ai tout bien fait aussi : comme dit, pas la même éducation pour padja ( selon son rythme, selon ses attentes et besoins) , pas les mêmes activités, chien de race et d'aspect différent de Titi, j'ai écouté tout les conseils et suivi tout les conseils qui m'ont été donnés ( je n'ai pas été je veux dire tête de mule a ne rien vouloir entendre). Mais vraiment, l'inconscient a tendance a chercher réconfort dans les habitudes, par exemple, padja n'est pas caline du tout, et titi l'était a fond, et bien sûr je ne forçais pas padja ( ni ne la force maintenant) mais sans retrouver cette "habitude"- rituel réconfortante, le manque ce fait sentir, et l'anxiété dans mon cas plutôt fragile.

Le conseil récurrent et judicieux, était d'attendre que le temps fasse les choses, mais le temps semblait interminable face au manque de contact décrit plus haut.

Néanmoins aujourd'hui, après 1 an passé avec elle, et les derniers soucis en date avec elle qui nous ont rapproché ( bien qu'ayant envie de l'étrangler parfois 😂), comme je disait plus haut je sent un changement positif.

Et j'espère que ce sera le cas pour vous aussi avec votre nouvelle loutre. Regardez la date de création de ce post, il date de seulement deux mois, en deux mois, notre relation a pris un léger tournant.

Il suffit d'un événement, un soucis ( chien malade, autre..) pour ce rendre compte de ce qu'on a.