Absence de Titi...manque de contact

Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne Gyspie (border collie/lévrier/labrador) à 2 ans à la SPA. Je l'ai eu à moment étrange de ma vie puisque c'est à cette période que j'ai commencé à développer de l'anxiété et des angoisses (1 an avant son adoption). Nous avons passé ensuite 9 merveilleuses années ensemble dont la moitié de sa vie toute seule avec moi (sans congénères). Gypsie était à elle seule une aventure, l'intelligence du border, l’énergie et l'endurance du border, la vitesse et l'instinct de chasse du lévrier,, Gypsie, c'était le feu. Mais il n'y a aucun chien dans le monde qui me correspondait autant. Tout ceux (amis/famille) avant même que je m'en aperçoive me disait qu'on était faite pour être ensemble, que personne d'autre ne voudrais d'elle. Je ne sait pas si vous avez déjà connu ça, le chien avec lequel vous êtes exactement sur la même longueur d'onde, comme si vous aviez été fait pour vous rencontrer. On était extrêmement complice. Un regard et je savais ce qu'elle avait dans la tête, et vis versa. Mon entourage nous qualifiait de fusionnelle, et c'est vrai qu'avec le temps, j'ai fini par admettre qu'on l'était. On était toujours ensemble, et elle représentait 90% de ma vie (attention, ma chienne supportait aussi bien la solitude, ou qu'on se sépare). Elle m'a éduqué autant que je l'ai éduqué. Lorsque Gypsie est décédée, ç'a a été un choc absolument terrible pour moi. Lorsque le vétérinaire m'a appris la nouvelle au téléphone, j'en ait perdu la voie, je suis restée plusieurs heures au même endroit, sans bouger d'un cil, hébétée, une seule et unique pensée dans ma tête qui ce répétait sans cesse: "c'a n'a pas de sens". Pour moi, c'était comme si je m'étais réveillé un matin tout à fait normal, et en relevant ma couverture découvert que mon avant-bras droit était tombé. Sans douleur, sans explication. L'incompréhension de cette situation, apprendre à vivre sans, la colère (pourquoi? comment?) l'immense tristesse. Pour moi ma vie était finie ( pas de pensée suicidaire, juste anéanti, le monde s'était effondré). Je n'arrêtais pas de pleurer, d'être en colère, je n'arrivais plus à dormir si je n'avais pas la patte de Dingo dans ma main.

37 réponses
Bangdji

Et puis s'est posée la question d'un nouveau compagnon. Je savait que le choix d'un nouvel animal serait un vrai défi. Je n'ai pas beaucoup d'exigences physiques (entre 25 et 40 kilos environ, pas de poil très long car je n'aime pas l'entretien quotidien, pas de sur-typage problématique pour la santé -nez écrasé, etc...). Il me fallait un chiot très jeune (2 mois et demi-3 mois) pour qu'il soit bien accepter dans ma meute un peu sauvageonne. En dehors de ça, la couleur, la morphologie, je m'en fiche, et je prend toujours des croisés. Du reste, il me fallait un chien correpsondant à mon mode de vie (temps de promenade, etc..). Le vrai défi était surtout de trouvé un chien aussi collant et fusionnel à son maître que titi. La question du border collie bis s'est posée. Mais je voulais tout de même un chien moins sollicitant en balade, et me laissant plus de temps pour mes autres loukoums. Gyspie s'entendait très bien avec Dingo, sans aucune animosité, mais elle prefèrait a 100% m'avoir pour elle toute seule, et je ne voulais plus un chien qui souffrirais de cette situation, il me fallait un chien qui vivait mieux une répartition du temps, ou le partage des jeux avec chacun. Bien sûr, cela vient aussi de l'éducation, mais on va pas ce mentir, le border et autre berger, c'est très sollicitant. Et bien sûr aussi, comment savoir, sur un chiot, non adulte au caractère pas encore formé complètement s'il seras du genre câlin tout le temps ou non, c'est la loterie. Et puis je suis tombée sur l'annonce de cette petite crevette qu'était Padja. Je n'ai aucun appriori envers aucune race, étant habituée à récupéré des croisé et donc découvrir plus ou moins de quelle race ils tiennent. J'ai pris mes renseignements. Mode de vie qui correspond :ok. Bonne santé : ok. Chien gentil :ok. Chien affectueux :ok. J'ai bien hésité tout de même avec le border, mais c'était mieux pour vivre en meute et partager son précieux humain avec les autres. J'ai donc adopté Padja.

Bangdji

Padja est bruyante, maline, remuante, têtue, agitée, bref tout ce qu'il faut. Elle ne jalouse pas le temps passé avec les autres chiens, partage son humain avec sans tristesse, est moins sollicitante en promenade. Mais c'est pour le "contact" que le bas blesse. Entendons nous bien ; elle est très affectueuse, si je change de pièce elle me suit, si je fais un truc, elle va vouloir savoir ce que je fais, elle est toujours partante pour jouer et pour balader, mais au moment du dodo, c'est chacun son coin, comme avec Dingo, il reste à côté si je viens me mettre vers lui sur le canapé, mais n'apprécie pas trop être sur-caliné, embêter pendant son sommeil, et Padja pas du tout. Je ne force pas mes chiens, c'est du respect. Je suis consciente que pour la plupart des gens cette relation affective est déjà parfaite/proche (viennent ce faire caresser, sont dans mes pattes, s’intéresse à ce que je fait, sont toujours partant pour tout), mais pas pour moi, et je sait que j'en demande beaucoup. J'étais bien consciente à l'adoption que ce serait le plus gros défi car de tout les chiens que j'ai connu/eu/vu, c'est comme ça (sauf chez les petites races à la limite). Avec Gypsie, nous étions TOUJOURS collé l'une contre l'autre à la maison. Sans forcer, pour le plus grand bonheur de nous deux. Et j'ose le dire, même si c'est peut-être déplacé pour certains mais Gypsie était pour moi, en plus de toute l'affection, comme une chienne de thérapie vis à vis de mes angoisse. Le simple fait d'être posé avec elle m'apaisait, faisait taire tout stress, toute anxiété. 15 min collé contre son poil me faisait l'effet d'une longue nuit de sommeil réparateur. Et ça je m'en suis vraiment aperçu qu'après sa mort. Je savait que sa présence me faisait du bien, mais pas à ce point.

Bangdji

Aujourd'hui, ce contact naturel (chacune allant l'une vers l'autre) me manque terriblement. Avant l'adoption de Padja, j'avais discuté de cette problématique avec ma soeur qui m'avais dit (à juste titre) qu'avant d'avoir titi, je n'étais pas aussi caline avec les chiens de la famille et que je me ré-habituerais à ce fonctionnement. Mais c'est comme ce retrouver au moyen âge (aller chercher l'eau au puit à 200m en plein hiver pour faire la vaisselle, mettre 3 h a nettoyer la maison au balai sans aspirateur et etc...) après avoir connu le monde moderne. Elle m'avais aussi dit, que je retrouverais bien un chien comme ça facilement et sinon en changer. Mais alors trouvé un adulte dont on connais le caractère, oui peut-être avec de la recherche, mais sur un chiot... loterie. Et puis je collectionne pas les chiens moi, et je les échange pas non plus comme des théières, jamais je n'abandonnerais padja, c'est MON bébé, ni même que Dingo (faut pas déconner non!).

Je n'attend pas de "solution" de votre part, car il n'y en a pas. Je viens juste échanger un peu avec vous sur cette situation et évacuer un peu en en parlant. l'absence de titi me pèse terriblement.

Pardon pour le pavé, comme d'habitude...

Bangdji

Emla

J’étais très proche de Fast.

Pour mon entourage c’était choquant parce que j’étais plus attachée à lui qu’à Harry que j’ai eu bb...

Malheureusement, j’ai pu avoir Fast même pas 4 ans avec moi...

Avec Milo c’est différent, il est très câlin, si je dors en bas, il me colle toute la nuit, si je donne sa laisse à qq1 qu’il connaît pour partir à 500m, il hurle.... mais c’est pas pareil.

J’ai l’impression qu’il ne ressent pas mes sentiments comme Fast... Harry n’ont plus d’ailleurs...

J’ai même tendance à penser que Fast a développé son cancer parce qu’il a absorbé toutes mes émotions... je l’avais adopté juste après ma séparation, mon ex mari ne voulait pas de lui, donc dès qu’il a déménagé, je suis allée le chercher, sans savoir encore si ça allait aller jusqu’au divorce...

La dernière année, j’ai commencé à avoir des problèmes et Fast a montré les premiers signes neuropathiques. J’ai eu mes résultats d’analyse un mercredi, avec tous les marqueurs au taquet, Fast avait rdv le lendemain pour son scanner... ça a été la pire semaine de ma vie, mon monde c’est effondré... mais la suite vous la connaissez...

Malgré les marqueurs mes tumeurs étaient bénignes, mais Fast avait un cancer...

Je me suis fait opéré le 13 mars, le temps de me remettre de l’opération et mon petit loup a capitulé... heureusement j’avais repris assez de force pour pouvoir le porter....et l’emmener chez le vétérinaire.

Ma connexion avec ce chien a été totale, même dans la maladie.

Alors forcément, même si c’est différent avec Harry et Milo, j’ai pas envie pour autant de revivre tout ça...

Bangdji

Quelle horreur, je ne savait pas toute l'histoire.... Devoir faire face a la maladie d'un de nos loulous c'est terrible mais dans ses conditions ... C'est quasi intenable.

Il a eu de la chance ton Fast malgré tout d'avoir eu 4 belles années avec toi... 4 années, c'est long sur la vie d'un chien, si en plus on ajoute que pour eux le temps passé avec nous vaut tout l'or du monde... Au moins il a eu des très belles dernières années, avec une personne qui l'aimait vraiment, et qu'il aimait vraiment. Et ça, malgré les soucis, c'est le top

Bangdji

Je comprends qu'après ton expérience tu ne veuilles pas revivre ça ...

Souvent j'ai pensé que s'il m'arrivait quelque chose, même avec toute la vitalité de Titi, elle ne s'en remettrais jamais et ce laisserais mourrir comme les vieux chiens.

Mais pour ma part cette connexion unique me manque... Savoir que c'est ce chien, et que ça n'aurait jamais pu en être un autre, et dans les deux sens. Lorsque j'ai adopté gypsie, elle faisait de l'anxiété et de l'hyer-affectivité je me demande parfois laquelle des deux a trouvé l'autre.

Mais je garde un petit espoir, padja est jeune et ma relation avec Titi ne s'est pas faite en un jour ( enfin pour elle si lol dès l'arrivée a la maison, j'étais l'amour de sa vie 😂 a peine deux semaines plus tard, elle me défendais contre une petite agression dans la rue).

Mel1

@Bangdji il a quel âge ton Padja ? Certains chiens ne sont pas "câlins" mais on peut tout à fait avoir une autre relation. Et d'autres ont besoin de plus de temps pour "devenir câlin".

Odin commence seulement à venir chercher des câlins. Il a 2ans. Il est très souvent couché à mes pieds, il me suis si je change de pièce etc... Mais venir se coller pour faire un câlin, ça c'est très récent. Depuis quelques semaines je dirais.

Comme ce matin il est venu se coller à moi dans le lit et poser sa grosse tête sur mon épaule. J'adore ! Du coup je suis restée bien 1h comme ça à profiter du câlin :)

Par contre mon Argentin n'a jamais été câlin. Et pourtant c'était un chien au top ! On se comprenait tout de suite. Comme ta Titi, si je sortais de son champ de vision il pleurait, attendait derrière la porte quand je prenais la douche chez mes parents.

On était très complices avec mon Argentin, sans les câlins. Et c'est pas grave, c'est comme ça. Par exemple mon Argentin n'a jamais voulu dormir dans le lit, alors que la plupart des chiens adorent ça !

Lacurieuse

J'ai l'impression que les gens ont un ou deux chiens max dans leur vie qui les marque particulièrement.

L'impression d'avoir trouvé son chien parfait. Pour ne citer que deux exemples qui me sont très proches:

Mon oncle et ma tante ont adopté un bébé beauceron quand j'étais petite. Ce chien les a suivi partout, a accompagner mon oncle dans les tracteurs tous les jours, a accueilli mes deux cousins quand ils sont rentrés dans la famille et il a été d'un grand soutien quand des êtres chers les(nous) ont quittés. Ça a été LE chien de mon oncle et ma tante. Malheureusement il les a quitté à 12ans et malgré qu'ils en aient un autre, le lien n'est pas du tout le même. Les 3 premières années avec ce chien ont été vraiment difficile et même maintenant, malgré qu'ils aiment leur chien il n'y a pas du tout ce lien.

Mes grands parents ont eu une histoire similaire avec leur chien qui est né chez eux et a vécu 15merveilleuses années, ils sont en deuil depuis 3ans et hésitent toujours à reprendre un chien de peur de trop le comparer.

Tout ça pour dire que l'on peut avoir une relation incroyable avec un chien en particulier, LE chien qui nous correspond.

Je crois que le type du chien joue. Moi j'ai un feeling très important avec les chiens de berger en général et les goldens. Je ne sais pas si c'est la forme des yeux, l'intelligence ou un je ne sais quoi dans le contact mais j'ai l'impression de les comprendre.

Bangdji je te comprend tellement pour le côté collant. Ma hava en est un amour de chienne, j'ai l'impression qu'elle comprend presque tout ce que je dis par contre ce côté TRÈS pot de colle me manque un peu alors que je vois bien que c'est vraiment la chienne parfaite pour mes parents.

Caroline-Eg

Après je pense qu'il faut pas trop attendre d'un chien, surtout d'un chiot. On a déjà du mal à prédire le comportement d'un chien de race bébé, donc d'un croisé c'est le plus compliqué. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à voir des chiens de 1 an ou 2. Difficile de voir les choses autrement quand on a eu un coup de coeur. Moi je sais que rien de penser que mon mâle va avoir 7 ans me déprime et à contrario pas du tout câlin mais il aime être là, veiller sur moi/nous et j'ai une relation particulière avec lui, même si j'adore ma femelle aussi qui pour le coup est très câline. Mais je sais que le jour ou Iago partira j'aurai tendance à chercher un peu de lui chez les autres chiens et c'est au final très dangereux de se dire qu'il faudra reconstruire une relation de 0. La maladie, la mort sont des moments très dur à vivre pour nos chiens et nous et j'essaye de ne jamais y penser cela me semble souvent insurmontable mais on doit faire avec.