Absence de Titi...manque de contact

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

J'ai adopté ma chienne Gyspie (border collie/lévrier/labrador) à 2 ans à la SPA. Je l'ai eu à moment étrange de ma vie puisque c'est à cette période que j'ai commencé à développer de l'anxiété et des angoisses (1 an avant son adoption). Nous avons passé ensuite 9 merveilleuses années ensemble dont la moitié de sa vie toute seule avec moi (sans congénères). Gypsie était à elle seule une aventure, l'intelligence du border, l’énergie et l'endurance du border, la vitesse et l'instinct de chasse du lévrier,, Gypsie, c'était le feu. Mais il n'y a aucun chien dans le monde qui me correspondait autant. Tout ceux (amis/famille) avant même que je m'en aperçoive me disait qu'on était faite pour être ensemble, que personne d'autre ne voudrais d'elle. Je ne sait pas si vous avez déjà connu ça, le chien avec lequel vous êtes exactement sur la même longueur d'onde, comme si vous aviez été fait pour vous rencontrer. On était extrêmement complice. Un regard et je savais ce qu'elle avait dans la tête, et vis versa. Mon entourage nous qualifiait de fusionnelle, et c'est vrai qu'avec le temps, j'ai fini par admettre qu'on l'était. On était toujours ensemble, et elle représentait 90% de ma vie (attention, ma chienne supportait aussi bien la solitude, ou qu'on se sépare). Elle m'a éduqué autant que je l'ai éduqué. Lorsque Gypsie est décédée, ç'a a été un choc absolument terrible pour moi. Lorsque le vétérinaire m'a appris la nouvelle au téléphone, j'en ait perdu la voie, je suis restée plusieurs heures au même endroit, sans bouger d'un cil, hébétée, une seule et unique pensée dans ma tête qui ce répétait sans cesse: "c'a n'a pas de sens". Pour moi, c'était comme si je m'étais réveillé un matin tout à fait normal, et en relevant ma couverture découvert que mon avant-bras droit était tombé. Sans douleur, sans explication. L'incompréhension de cette situation, apprendre à vivre sans, la colère (pourquoi? comment?) l'immense tristesse. Pour moi ma vie était finie ( pas de pensée suicidaire, juste anéanti, le monde s'était effondré). Je n'arrêtais pas de pleurer, d'être en colère, je n'arrivais plus à dormir si je n'avais pas la patte de Dingo dans ma main.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Bangdji
Bangdji

Anaconda, si j'ai étalé ma vie ( bien que coutumière des longs pavés 😔 sur le forum). C'est que je vous ait senti un peu dans la même situation. Attaché au nouvel arrivant, mais quelque part encore a "fond" la tête dans le pot rapport à votre ancien chien.

De mon côté j'ai tout bien fait aussi : comme dit, pas la même éducation pour padja ( selon son rythme, selon ses attentes et besoins) , pas les mêmes activités, chien de race et d'aspect différent de Titi, j'ai écouté tout les conseils et suivi tout les conseils qui m'ont été donnés ( je n'ai pas été je veux dire tête de mule a ne rien vouloir entendre). Mais vraiment, l'inconscient a tendance a chercher réconfort dans les habitudes, par exemple, padja n'est pas caline du tout, et titi l'était a fond, et bien sûr je ne forçais pas padja ( ni ne la force maintenant) mais sans retrouver cette "habitude"- rituel réconfortante, le manque ce fait sentir, et l'anxiété dans mon cas plutôt fragile.

Le conseil récurrent et judicieux, était d'attendre que le temps fasse les choses, mais le temps semblait interminable face au manque de contact décrit plus haut.

Néanmoins aujourd'hui, après 1 an passé avec elle, et les derniers soucis en date avec elle qui nous ont rapproché ( bien qu'ayant envie de l'étrangler parfois 😂), comme je disait plus haut je sent un changement positif.

Et j'espère que ce sera le cas pour vous aussi avec votre nouvelle loutre. Regardez la date de création de ce post, il date de seulement deux mois, en deux mois, notre relation a pris un léger tournant.

Il suffit d'un événement, un soucis ( chien malade, autre..) pour ce rendre compte de ce qu'on a.

Citer
Anaconda
Anaconda

Bangdji : merci....comme vous dites et comme tout le monde me le dit.....le temps fera son oeuvre...mais je l'aime cette petite, juste que lorsque je suis avec elle, les souvenirs de mon chien me reviennent en mémoire: et pas les bons ! merci beaucoup, et bonne continuation avec votre louloute !!!! ✌

Citer
Bangdji
Bangdji

Elle était jolie ta loutre! Son regard respire la bienveillance 🙂

Et qui est le malin qui dort sur elle?🙄

Citer
Docline
Docline

j'ai retrouvé une photo de ma caniche adulte, puis très vieille (sourde et aveugle et cassée de partout, cancéreuse bien sûr même si elle est morte d'autre chose) à l'époque où elle faisait la nounou pour bébé-Elastic (Polka a élevé des chiots et des chatons, elle n'a jamais eu de petits à elle, pas de grossesses nerveuses, mais un vrai talent maternel cependant)

Citer
Bangdji
Bangdji

Docline : je devrais renommé le post, "nos disparus" 😂

Ou " nos meilleurs relation homme-chien"

Ta caniche avait l'air incroyable ! Peut-être que tu a quelques photos qui traînent 🙄🙂

Citer
Bangdji
Bangdji

Le temps a fait son oeuvre, et je ne regrette pas ma crevette, même si elle me fait tourner en bourrique. Peut-être qu'avec votre petite, ce sera le cas aussi, avec le temps, en sortant la tête de l'eau sans même vous en rendre compte. En passant du temps avec elle sur des choses que ELLE aime, ou en ayant des soucis avec elle.

Je sait que c'est compliqué a expliquer, car moi même, des le début je faisait pas les mêmes activités avec Padja qu'avec Gypsie par exemple, car Padja est tout en nez, et donc je faisait ce qu'elle aime car c'est logique, et consciemment j'avais pas l'impression de la prendre pour Gypsie, je la traitait différemment, dans l'éducation ( car pas le même rythme, pas le même cheminement de réflexion etc...) Mais les habitudes ont la vie dures; se détacher d'un fonctionnement qui a été le nôtre pendant des années et surtout nous convenait parfaitement, l'inconscient en période difficile le recherche, pour ce rassurer, être "heureux" a nouveau.

Bref, je sait pas si c'est très clair, mais gardez espoir, même si c'est long et compliqué, votre petite vous apportera peut être quelques chose de différent, qui n'est pas mauvais a prendre non plus, elle est là, elle vous aime, différemment, vous allez vous adaptez, lentement, très lentement, mais ça va venir

Mais ça vient, avec le temps.

Citer
Bangdji
Bangdji

Anaconda : lorsque j'ai perdu titi ( alias Gypsie) c'a a été un choc terrible pour moi. C'était, comme vous dîtes, et comme Lacurieuse a témoigner avoir vu ça aussi, une relation qu'on n'a peut-être qu'une fois avec un chien dans sa vie, maximum deux. La correspondance parfaite. La même longueur d'onde.

Néanmoins, votre petite est là, et comme l'a dit Mel1 plus haut dans le post, ont construit une relation différente avec chaque chien, en fonction de ses différences, le système relationnel est différent, mais on y trouve aussi de la richesse. mais lorsqu'on est affecté comme vous, ou comme je l'étais ( et le suis encore parfois) par la disparition d'une relation si longue, et si profonde, on a du mal a "sortir la tête" du pot, pour voir vraiment le nouveau système de fonctionnement du nouvel animal, et s'adapter. S'adapter est difficile, surtout lorsqu'on est dans le chagrin, car quelques part on a pas envie. On a envie d'avoir SON chien, celui qu'on a aimé avec soi. Même en étant conscient que ce n'est pas le même, le conscient et l'inconscient ont leur idées propres. Faire le deuil pour moi, était très difficile, non seulement la tristesse et le mélange d'émotion négative ( colère, anxiété,..) mais également le fait que quelque part je voulais pas accepter. Sortir la tête du pot c'était oublié Gypsie. Quelque part, les premiers mois, je voulais presque pas ne plus avoir de chagrin.

J'admets que j'ai une psychologue compliquée et surtout, ce qui ne joue pas en ma faveur, je met LONGTEMPS a m'habituer a un nouvel animal ( comme a une nouvelle personne en fait) chez moi l'amour n'est pas inné, il ce construit, pas a pas, lentement.

Tout les conseils qu'on m'a donné étaient bons. Mais même si mon conscient n'avait pas l'impression de mal faire, de prendre mon chiot pour Gypsie ou de rechercher la même chose qu'avec elle ( car comme je l'ai dit plus haut, c'est stupide de prendre un chien pour remplacer un autre) mon inconscient n'était pas forcément d'accord, lui il cherchait Gypsie.

Citer
Docline
Docline

J'adore ce post (que je n'avais jamais lu)

Moi j'ai des fois la nostalgie de mon époque 3 chiens: La vieille caniche moyenne d'une intelligence exceptionnelle, qui prenait en charge toute la meute en maternant plus qu'en s'imposant, ma scottish chien-chat, pas très démonstrative mais tellement au courant de mes états d'esprit, mon coton machine à bisous mais sans la moindre dépendance affective; si j'avais les épaules pour j'aimerais bien avoir des tas de races différentes en même temps car je sais qu'il est illusoire de vouloir retrouver chez un chien les qualités d'un précédent.

Citer
Anaconda
Anaconda

Bonjour,

pour moi aussi j'ai eu MON FILS que j'ai adopté à 9 ans à des gens qui ne le voulaient plus.....je l'ai gardé jusqu'à ses 18 ans et demi et il est décédé le 24 août 2019 dans mes bras..9 années de bonheur.....pour moi aussi, tout s'est écroulé ce jour là....j'ai ré-adopté une petite misère de 5 ans, mais je ne retrouverais jamais cette complicité que j'avais avec mon chien...c'était mon tout, j'étais tout pour lui et il était tout pour moi....je l'aime cette petite, mais cet amour est très différent, dans sa vie je pense que l'on a un seul amour animal....et pour moi c'était lui, mon fils que je pleure encore à ce jour 🤧

Citer
Bangdji
Bangdji

Mdr Lorna les photos effectivement les regards sont explicite ^^

Pour le "type" ( berger, etc...) Qui suscite un attrait oui ce côté toujours a vouloir comprendre chaque mots, tout ça me manque, mais Gypsie avait également du lévrier et elle n'était pas comme Buck du tout dans le genre " j'ai mal fait oh mince j'ai mal fait pardooon" elle était plutôt du genre : " tu a dis non ? Hum j'ai pas entendu, court moi après pour voir?"

Et tu a raison, chaque type de chien est différent et intéressant. Comme je l'ai mis plus haut, habituée a n'adoptez/ côtoyez que des croisé porte et fenêtre ( BAx on ne sait quoi// amstaff/malinois// labradors boxer * dalmatien//, labrador * ??//, Border * lévrier * labrador) je ne suis attaché ni n'ai d'appriori envers aucun type.

Ma seule sélection était un chien câlin/gentil/ fusionnel ET en accords avec mon mode de vie ( temps d'absence, temps de balade, etc...). J'admets tout de même qu'il y a un certain gabarit que j'aime, et ne pas avoir d'entretien quotidien.

Pour en revenir à ma terreur actuelle, je sait que ça ne fait que deux mois depuis la création de ce post, mais avec la re-éducation et tout ça ( 2 mois plutôt riche en événements) ma relation avec Padja a encore évoluée, et ce construit dans le bon sens.

Oui elle n'est toujours pas câline, et ça me manque tout de même. Mais il y a tout de même des bons points, avant la re éducation et maintenant:

Par exemple, elle est très regardante ( hors chasse hein!) sur moi, mon attitude, mes gestes, tel le border, depuis qu'on a commencé la re-education, elle me regarde tout le temps en promenade, essayant de tout décrypter. En randonnée lorsque j'ai souffert et était mal, elle arrêtait pas de venir le voir ( elle liberté) par exemple.

C'est aussi une chienne très sensible, pas du tout un gros bourrin. Je sait qu'elle m'adore et compte sur moi, comme lorsqu'elle a été terrassée grièvement par des piqûre d'orties aux pattes avant, elle s'est précipité sur moi pour chercher de l'aide...

Lorsque le mois de ré-educatiln a été difficile, niveau stress, angoisse rapport a son bonheur, parfois j'ai pleuré ( oui je sait c'est pitoyable 😅) et elle venait me lécher les yeux, même si j'avais toujours pas droit au câlins 😂

Bien sûr, ça reste une tête de lard, et son décryptage en promenade de ma personne tiens surtout du "quand est-ce que je vais pouvoir aller chasser? La? LA ELLE ME REGARDE ON CHASSSSSE"

Je déplore de ne pas réussir à décoder correctement son comportement.

Mais notre relation évolue en tout les cas, du bon côté. Je sait que Padja m'adore depuis longtemps elle, c'est moi qui ait été difficile a dérouillée. Ce ne sera peut-être jamais aussi fusionnel qu'avec Titi, mais ça prend un bon chemin, alors, on verra bien !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?