Abandon chien pendant les vacances

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Des voisins sont partis il y a 15 jours en laissant leur chine seul chez eux, porte du jardin ouverte.Le chien hurle toute la journée et toute la soirée jusqu'à ce qu'une personne vienne lui donner à manger. Cette situation est de mon point de vue inadmissible, non seulement pour le désagrément occasionné pour le voisinage mais aussi pour cette pauvre bête. Serait-il possible de me dire quels sont les recours possible à l'encontre des propriétaires ? (SPA, police). Merci d'avance.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Vous avez raison, je vais aller parler à la personne qui passe tous les soirs, même si hier soir personne n'est venu ... Pour moi il s'agit d'abandon dans le sens où ces gens sont partis en vacances sans trop vraiment se soucier de leur chien. D'un point de vue personnel, ce n'est juste qu'une constatation de plus du laxisme, du "je m'en foutisme" et de l'égocentrisme qui règne dans cette société.

Citer
Emma1975
Emma1975

Ce n'est effectivement pas tout à fait un abandon ...mais bon, pauvre toutou !!!! Ce n'est pas une vie pour un chien d'être traité comme ça.

En plus, dites donc ça fait ultra longtemps !

Et la personne qui vient ne le sort pas du tout en ballade ??

Et si il ne passe même pas tous les jours, il mange quoi le chien ??? il jeune ?

Peut être que la personne qui avait des "instructions" pour s'en occuper (style le sortir 3 fois par jour, jouer avec, le nourrir chaque soir) en fait ne tient pas ses engagements ... "pas vu pas pris !"... ?

Citer
 Sky
Sky

Au pire, quand vous parlerez à cette personne, vous pouvez toujours proposer de faire vous-même des visites supplémentaires? 🤷

(Bien sûr, pas les balades: c'est triste pour le toutou, mais niveau responsabilité, ne prenez pas de risques de ce côté-là, sinon ça va vous retomber dessus au moindre pépin...)

" 色即是空 "
Citer
Myra
Myra

Ce n'est effectivement pas tout à fait un abandon ...mais bon, pauvre toutou !!!! Ce n'est pas une vie pour un chien d'être traité comme ça.

En plus, dites donc ça fait ultra longtemps !

Et la personne qui vient ne le sort pas du tout en ballade ??

Et si il ne passe même pas tous les jours, il mange quoi le chien ??? il jeune ?

Peut être que la personne qui avait des "instructions" pour s'en occuper (style le sortir 3 fois par jour, jouer avec, le nourrir chaque soir) en fait ne tient pas ses engagements ... "pas vu pas pris !"... ?

Oui,c'est aussi ce qui m'a traversé l'esprit. On ne connaît pas toujours tous les tenants et aboutissants. Vous verrez bien la réaction de la personne qui "s'en occupe".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir. Alors je suis allé voir la personne en question : elle est rentrée de vacances aujourd'hui. Le chien avait été placé chez le père qui était absent aussi et du coup c'est le frère qui devait s'en occuper mais n'en avait pas grand chose à faire (il est passé hier à 2h du matin ...). Pour info le chien à 13 ans, malade de partout, à l'agonie mais la propriétaire ne veut pas le faire piquer, sympa ...

Citer
Mel1
Mel1

Ben voilà l'explication, le propriétaire n'en avait pas rien à faire mais le frère...

Quant à prendre la décision de faire euthanasier le chien... Je pense que le propriétaire est le mieux placé pour prendre la décision.

Vous diriez la même chose du vieux golden (17 ans) d'un ami. Le chien fait pitié à voir, il pue, il est depoilé, tout bleu, etc... Mais il ne souffre pas, il mange, il boit, donc pas de raison de l'euthanasier.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais là apparemment il souffre. Que demanderiez-vous si vous étiez très âgée, que vous déféquiez sur vous même et que si chaque instant n'était que douleur ?

Je n'ai pas dis qu'il fallait le faire piquer, mais dans certains cas c'est une réflexion à avoir, se mettre à la place de l'animal avant de penser à soi et à ses propres émotions.

Citer
Mel1
Mel1

Oui mais chacun fait en son âme et conscience. De plus il connaît certainement mieux son animal que vous.

C'est pas une décision facile à prendre, et chacun son point de vue.

Citer
Emma1975
Emma1975

Mais quel cxx le frère !

J'espère que le chien n'a pas trop souffert de ces semaines "mal traité", c'est moche en fin de vie de partir avec ces idée de l'homme.

Oui, c'est difficile de prendre cette décision, j'ai malheureusement du le faire pour mes deux chats à 19 et 17 ans. Après, effectivement, tant qu'ils s'alimentaient, arrivaient à communiquer, et surtout ne "geignaient" pas, ... c'était juste des vieux chats. Généralement on arrive à voir quand la fin est proche et que l'animal doit être "aidé dans ce sens (ce qu'on refuse en grande partie aux humains mais c'est un autre débat).

Par contre, quand on a passé 10 ans avec un chien et qu'il est au plus mal, le laisser seul à des personnes qui ne s'en occupent pas, ... ben c'est ça le pire. Ils pouvaient quand même faire en sorte que quelqu'un de bien s'en occupe, surtout malade.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pathétique! Mais inutile de polémiquer on n'a rien à dire sur ce genre de cas! Chacun est malheureusement libre de soigner ou pas ses chiens voir ses enfants!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?