Abandon chien pendant les vacances

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Des voisins sont partis il y a 15 jours en laissant leur chine seul chez eux, porte du jardin ouverte.Le chien hurle toute la journée et toute la soirée jusqu'à ce qu'une personne vienne lui donner à manger. Cette situation est de mon point de vue inadmissible, non seulement pour le désagrément occasionné pour le voisinage mais aussi pour cette pauvre bête. Serait-il possible de me dire quels sont les recours possible à l'encontre des propriétaires ? (SPA, police). Merci d'avance.

21 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si vous n'avez pas moyen d'appeler les propriétaires afin de savoir si une personne de leur entourage est censée s'occuper d'elle, vous pouvez contacter la gendarmerie, prévenir les vétérinaires, la fourrière ou les refuges les plus proches pour leur signaler ce problème.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Je n'ai aucun moyen de contacter les propriétaires. Que risquent-ils exactement ?

Gabyn

Prenez des photos comme preuve, Vérifiez s’il porte un collier avec une médaille. Si vous trouvez un numéro de téléphone, vous pouvez appeler directement le propriétaire.

Dès lundi contactez le refuge SPA le plus proche, la police municipale (commissariat ou gendarmerie) ou la mairie de la commune pour que quelqu'un puisse venir porter secours à ce pauvre chien, qu'on vienne le récupérer, éventuellement porter plainte contre les proprios

L'abandon est un crime, il est assimilé par le code pénal à un acte de cruauté comme d’autres de maltraitance animale (Article 521-1). Ce délit est puni d’une peine pouvant aller à 30 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement.

Suite à un abandon, le Tribunal peut également prononcer une interdiction de détention d’un animal (peine complémentaire).

Un animal peut être considéré divagant dès lors qu’il n’est plus sous la surveillance de son maître. Il peut être conduit à la fourrière et ’il n’est pas réclamé par son propriétaire dans le délai de 8 jours ouvrés, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Il peut alors être proposé à l’adoption ou risquer l'euthanasie.

Utilisateur anonyme

J'appelerais la SPA demain. Par contre je ne peux pas pénétrer dans le jardin de mon voisin, ce serait de la violation de domicile. Dans tous les cas merci pour votre réponse.

Gabyn

Merci de vous soucier de ce malheureux chien, certains n'aboient pas et finissent par mourir d'épuisement ou de faim sans qu'on s'en rende compte, en plus avec ces températures...

Tenez-nous au courant

Mel1

Avez-vous essayé de parler avec la personne qui vient le nourrir ? Parce quand même depuis 2 semaines ça fait long.

Pour moi ce n'est pas réellement un abandon puisque quelqu'un vient tout les jours. Peut-être cette personne et de fait les maîtres ne sont pas au courant que le chien aboie en permanence ?

J'ai gardé récemment le vieux chien (17 ans) d'un ami et il aboyait non stop. Et en parlant à leur retour j'ai appris qu'il le faisait aussi chez eux. Parce qu'il est vieux et qu'il se sent perdu.

Il y a parfois des situations particulières. Et il est toujours mieux de prendre contact plutôt que passer par la gendarmerie, spa, ou autre. Rien de tel pour déclarer une guerre entre voisins. Ce qui n'est bon pour personne.

J'ai eu la même chose quand mon dogue argentin était jeune, il aboyait de mon départ à mon retour. Les voisins ont appelé les flics, j'ai eu un mot sur la porte. Puis des courriers du syndic, etc...

Mais quand je les croisait dans l'immeuble ils ne me disaient rien ! Heureusement qu'il y en a eu un (un papy ancien maître chien retraité de l'armée) qui m'a dit et ensuite tenu au courant. J'allais le voir presque tous les jours en rentrant du boulot.

Avant toute démarche il vaut mieux avertir les propriétaires, la personne qui vient nourrir le chien a forcément leurs coordonnées.

Ensuite s'ils s'en fichent appelez spa, gendarmerie, etc...

 Sky

Comme Mel, je commencerais d'abord par aller parler à la personne qui vient nourrir le chien pour savoir ce qu'il en est, et ensuite aviser en fonction...

(Ce qui ne vous empêche pas de prendre des photos et vidéos en attendant au cas où vous auriez besoin d'étayer des faits par la suite)

" 色即是空 "
Myra

Ce chien on l'entend mais on ne le voit pas si j'ai bien compris donc prendre des photos...de quoi?

Quand à avoir la réaction de dénoncer tout de suite la situation aux autorités avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir à la fois pour le chien et ses propriétaires, cela n'est pas de mon point de vue la bonne démarche. Le chien n'est ni abandonné, ni maltraité, il est nourri. Il est probable que ses proprios ont cru trouver une solution acceptable avec cet arrangement d'une visite quotidienne : c'est un comportement léger en effet et oublieux du fait qu'un chien n'est pas un chat ; probablement ne savent-ils pas qu'il aboie toute la journée. Le mieux me paraît en effet de vous rapprocher de la personne qui visite pour voir avec elle et éventuellement les propriétaires comment améliorer la situation en attendant leur retour.

Enicia

Bonjour, comme Mel aussi, qq'un le nourrit, même si en effet je ne cautionne pas non plus le fait de laisser un chien seul ainsi, surtout depuis que maintenant on trouve plein de dog Sitter etc... Mais, c'est leur choix même s'il est préjudiciable pour le voisinage et le chien, ils ne l'ont pas accroché à un arbre sur la route..... Les refuges sont déjà saturés, il ne risque pas d'être plus heureux là bas surtout que certains ont recours à l'euthanasie quand ils en ont trop. Discuter avec la personne qui le nourrit paraît le plus raisonnable pour tout le monde.

Staffie97

Bonjour à tous,

Des voisins sont partis il y a 15 jours en laissant leur chine seul chez eux, porte du jardin ouverte.Le chien hurle toute la journée et toute la soirée jusqu'à ce qu'une personne vienne lui donner à manger. Cette situation est de mon point de vue inadmissible, non seulement pour le désagrément occasionné pour le voisinage mais aussi pour cette pauvre bête. Serait-il possible de me dire quels sont les recours possible à l'encontre des propriétaires ? (SPA, police). Merci d'avance.

Vous dite que quelqu’un vient lui donner à manger? Donc ou est l’abandon ? La divagation c’est de la voie public . Donc si quelqu’un lui donne à manger et de l’eau à part verbaliser le tapage il n’y a rien à faire .