Alors moi je veux bien te raconter ! Prête à lire mon pavé ? :)
Alors premièrement, aucun sauvetage a proprement parler ne peux être fait à la SPA où je vais car ils n'euthanasient que les chiens en fin de vie.
Alors, week end de mai, portes ouvertes à la SPA.. Je décide mon homme de bouger ce dimanche, et d'aller voir la SPA de ma région.. Il finit par me dire "ok", mais, je suis prévenue, on ne rammène pas de chien, de chat, ou quoi que ce soit (nous avions déjà une petite minette de même pas un an).
On arrive la bas, la dame de l'accueil nous explique, on commence par les trois allées de chien. On franchit la première porte, et tous les chiens se mettent à aboyer, certains à hurler.. Ma gorge se noue, première fois pour moi à la SPA, pas facile facile !
On avance, beaucoup de chiens de chasse, une petite jeune de 8 mois, on donne des caresses, des biscuits, on avance.. La toute dernière, dans un box, c'était Fiona, toute rouge de partout avec une croute dans le cou, elle s'est approchée de nous, pleurait et grattait les barreaux. Moi qui avait la gorge serrée, je ne t'explique pas dans quel état j'était à ce moment là. Je la caresse, malgré l'interdiction (placée en quarantaine car elle venait d'arriver, pas vu de vétérinaire, donc pour éviter toute contagion).
Mon copain me demande de continuer, alors on part, je marche derrière lui, et je chouine comme une gamine ! On continue dans les deux dernières allées, on va voir les chats, et on rentre chez nous.. Je commence à lui parler de Fiona, mais il était formel, pas de chien avant d'avoir une maison. 3, 4 jours passent je lui démontre par A+B qu'un chien en appart, c'est possible, que j'assume totalement les dépenses sur mon salaire, toussa toussa. Il venait de perdre sa petite caniche qui a partagé 18 ans de sa vie, alors pour lui ce n'était pas le moment.
J'ai continué de me rendre à la SPA, pour aller la promener, lui apporter des jouets et cadeaux, sans grande conviction.. Puis, je suis retournée la voir avec sa maman, et elle a craquée aussi ! Elle a finit par dire à son fils, amoureux des animaux dans la famille, que s'il ne l'a prenait pas, c'est qu'il n'avait pas de coeur !
5 jours après, un samedi, on va la réserver.. On ira la chercher le vendredi d'après. Sauf qu'elle doit voir le vétérinaire le lundi, alors on me demande de repasser lundi ou mardi pour savoir si son traitement est sur la fin (elle souffrait d'une démodécie assez développée).