A quel chien puis-je correspondre?

Alexset
Alexset

Bonjour,

Voilà quelques temps que j'aimerais avoir un chien avec moi, seulement je suis confronté au choix de la race. Je recherche un chien plutôt de taille moyenne (entre 30 et 50 cm max)

De base, je sais que j'ai un coup de coeur pour les chiens de type berger ou les types retriever, cependant, vivant dans un appartement, j'ai peur que cela ne convienne pas vraiment à ce type de chien. De plus, je vis en "quasi-ville" avec quelques parcs à côtés et donc la posibilité de faire des balades quotidiennes allant de 1 à 2h.

Je suis absente tous les jours (sauf le week-end) environ 4h , et au max 2h de plus 1 à 2 fois par semaine. J'ai également prévu de m'inscrire dans un club canin, tout d'abord pour l'élever correctement, puis pour ensuite pouvoir pratiquer une activité avec lui.

J'ai déjà eu quelques chiens, un bichon et un braque allemand ( mais c'était quand j'étais vraiment plus jeune) et puis 2 yorkshires, donc je connais un peu les chiens, mais ce serait mon vrai premier chien que j'aurais à éduquer.

Merci d'avance pour vos aides!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Billy34
Billy34

Bonjour

J'ai adopte Billy il y a 3 mois (retrouvé abandonné sur une route au moment des départs en vacances). C'est un amour, sage, calme et demandant seulement de la tendresse. Mon entourage n'avait fait les mêmes remarques que vous avez entendues. Il faut prendre le temps en allant dans les refuges mais cela en vaut la peine. Je crois qu'il y a une part de hasard que le chien vienne d'un élevage ou d'un refuge. Mon 1er petit amour était né dans une famille avec les meilleures conditions possibles et pourtant, il aurait mangé la terre entière s'il avait pu (gens et animaux). Les spécialistes n'en revenaient pas !! alors ....

Citer
Alexset
Alexset

D''accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont bien aidées!

Je vais y réfléchir et me renseigner auprès des refuges et associations!

Citer
Alexset
Alexset

D''accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont bien aidées!

Je vais y réfléchir et me renseigner auprès des refuges et associations!

Citer
Aggie19
Aggie19

D'accord à 100 % Jean-Yves !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Sinon au niveau du temps c'est cool, je pense en effet qu'un berger, si vous êtes sportive, vous conviendrai très bien. En refuge ou en élevage c'est à vous de voir.

En refuge en effet on peut tomber sur des chiens un peu difficiles, qui ont pour certains été très traumatisés et dont l'éducation peut être vraiment compliquée et longue.

Mais il y a aussi souvent des crèmes de chiens avec un trop plein d'amour à offrir et qui n'ont gardé aucune rancune envers les humains qui leur ont fait pourtant subir tout un tas de saloperies. Il faut y aller et prendre son temps, revenir plusieurs fois et demander aussi s'il est possible de promener un peu, et passer du temps avec, celui qui vous plait le plus. Ensuite le personnel du refuge pourra vous donner plein de renseignement sur son passé, dans qu'elle circonstance ils l'ont récupéré, son caractère, s'il est sociable avec les autres animaux, les enfants etc, comment il réagit aux différents bruits, si c'est un chien anxieux, peureux, joueur, turbulent, soumis, dominant, etc.

Vous pourriez avoir un jolie coup de cœur pour un gentil chien, et vice versa.

Citer
Darkounet
Darkounet

J'ai adopté mes bébés en refuge. Bien mon premier Dark était un chiot joueur, attachant dans son parc il l'est resté. night était maltraitée, privée de nourriture et craintive . Elle est restée craintive mais comme à la SPA sa queue n'arrete pas de remuer dès qu'elle me voit .

Les chiot ont un carractère qui évolue. Mes loulous sont deux croisés border collie. Ils ont vécu en appartement, à Paris, puis en appart en Provence avant de bénéficier d'une maison avec jardin . Bien sur il faut les dépenser, souvent , longtemps et prendre des jeux qu'on peut farcir afin de les occuper . Moi j'ai choisi deux bébés battus et maintenant j'ai 50 kilos d'amour et d'attention. Mon premier a mis en fuite le mec qui voulait me voler mon sac à la Courneuve quant à la deuxième elle filtre systématiquement qui rentre à la maison.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Penser que adopter via une association ne vous prive pas d'avoir un chiot, il y a bientôt 3 mois j'ai adopté un chiot de 11 semaines croisé berger qui a voyagé depuis la réunion jusqu'à Orly... il y a plein d'associations qui ont leurs chiens en famille d'accueil, je pense que c'est un bon moyen de voir le comportement du chien en famille et avec d'autres animaux

Citer
Aggie19
Aggie19

J'ai adopté mon loulou dans un refuge. Il avait 10 mois et c'est le meilleur chien que j'aurais pu souhaiter...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense que le carcatère d'un chien est un coup de poker, qu'il vienne d'un refuge ou d'un élevage. Après l'éducation est là pour en faire un chien équilibré et un super compagnon.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Alexset
Alexset

Un peu oui, au tout début je voulais en adopter un en refuge, seulement certaines personnes de mon entourage m'ont parlé du fait que l'on ne pouvait pas prévoir le caractère si c'est un chiot, et que l'adaptation d'un adulte pourrait être un peu plus compliquée…

Du coup je suis un petit peu perdue...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?