A propos d'un chien qui "pleure"

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé ma question sur un autre forum et les réponses quelquefois farfelues que j'ai trouvé m'amène à poser la question sur un forum d'amis des animaux pour avoir votre expérience (et vos idées). Et surtout avoir des retours de propriétaires de chiens qui comprennent que le chien n'y est pour rien dans cette affaire.

Je ne possède plus de chien et j'ai donc un problème avec le chien de mon voisin.

Dès que son maître s'absente, il pleure. A longueur de journée. Ce n'est pas un jeune chiot (il a 10 ans), c'est un gros mastodonte et je connais bien ce chien. Cela va hérisser le poil de beaucoup mais ce chien a été "acheté" avec la maison. Il avait donc d'anciens propriétaires et il ne pleurait jamais à cette époque. Même quand ils étaient absents. Aujourd'hui et depuis maintenant 1 an, il pleure tout le temps.

Avant tout, le chien ne semble pas subir de mauvais traitement. Les gémissements continus ou aboiements s'arrêtent dès que le maître revient. Il a une grande cour pour s'ébattre toute la journée.

Je me suis dit que le maître ne se doutait pas des agissements de son chien durant son absence et je l'ai donc prévenu. Sa réponse a été rapide : "Je sais, c'est comme ça, je ne peux rien y faire"

Voilà, c'est ce qu'on appelle un sens unique.

Le problème est que cela tape rapidement sur les nerfs. Ma femme, qui a des horaires décalés ne peut plus dormir le matin. Nos week-ends sont agrémentés de gémissements et hurlements continus (qui cessent le soir, heureusement...). Petit à petit le stress s'immisce et même quand il ne pleure plus, on attend qu'il le fasse. C'est à ce moment là qu'il faut réagir, je pense.

Donc voilà, j'attends vos idées, retour d'expérience sur ce sujet et aussi votre avis en tant que propriétaire de chiens !

Merci à tous

Olivier

4 réponses

Bonjour Panameo,

Il est probable que le chien de votre voisin souffre d'anxiété de séparation. Les vocalises pendant l'absence du maître en sont un symptôme fréquent ; surtout si elles cessent dès qu'il revient. Ce qui tend à indiquer que l'absence est la cause vraisemblable d'un trouble émotionnel qui se traduit par les vocalises.

Les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation sont généralement hyper-attachés. Ils vivent dans une sur-dépendance affective et infantilisante qui ne leur permet pas d'arriver à gérer l'éloignement (même d'une pièce à une autre) de leur être d'attachement (le propriétaire).

Si vous veniez à interroger votre voisin là-dessus, il est probable qu'il vous réponde que son chien le suit partout dans la maison et qu'il est en demande quasi permanente d'attention. Peut-être même dort-il mal ou se dépêche t-il de manger pour ne pas être séparé trop longtemps de son maître.

Imaginer alors un peu la détresse du chien quand il ne sent plus la présence de son maître dans la maison.

J'ignore dans quelles circonstances ce chien est passé d'un propriétaire à un autre mais il n'est pas exclu qu'une séparation brutale puisse causer un sur-investissement émotionnel dans le lien d'attachement qu'il construira avec le nouveau propriétaire. Encore faut-il que ce dernier ait laissé faire voire ait encouragé, inconsciemment sans doute, l'hyper-attachement.

Tout cela ne sont que des suppositions probables. Je n'ai pas la prétention de pouvoir poser un diagnostic comportemental précis à partir de quelques lignes sur un forum.

Il y a ensuite deux soucis.

Le premier, mineur, est que le chien a 10 ans. Il est toujours plus compliqué de régler des troubles du comportement avec des chiens âgés qu'avec de jeunes chiens. Compliqué mais pas du tout impossible.

Le deuxième, majeur, est que votre voisin semble penser qu'il n'y peut rien. Vous invitant sans doute au passage à en prendre votre partie et à faire avec. Là, ça devient vraiment délicat.

D'abord, il est tout à fait normal que vous n'ayez pas à subir ces nuisances. Ensuite, le chien subit lui aussi le jemenfoutisme de son maître qui semble ne rien vouloir faire pour l'aider à mieux gérer les absences ; ce qui conduirait pourtant au mieux-être de son chien et à éviter les problèmes de voisinage. Tout le monde serait gagnant si votre voisin prenait conscience de cela.

Et si c'est un jour le cas, alors l'aide d'un comportementaliste devrait être précieuse.

Je ne peux que vous inviter à en parler avec lui, calmement, posément et pourquoi pas, à lui proposer même de participer aux frais de la consultation. Ce n'est certes pas votre chien mais quelques sacrifices de bon voisinage peuvent valoir le coup pour votre tranquillité comme pour son bien-être.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur-De-Chien,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre explication qui me semble coller parfaitement à la situation. Même si, comme vous, je reste prudent étant donné que vous n'avez pas vu ce chien.

Malgré tout, un détail dont je n'ai pas parlé et qui semble donner du crédit à votre explication est que depuis la "séparation" le chien a perdu beaucoup de kilos. Il est méconnaissable.

Ma difficulté est de réussir à convaincre le propriétaire à voir un comportementaliste. Quitte à partager les frais, si c'est le prix à payer pour la tranquilité. Même là, ce n'est pas gagné. L'autre difficulté va être de le faire écouter ce comportementaliste et de lui faire accepter ce qu'il lui dit. Si je paye, il va juste écouter et continuer de vivre sa vie comme avant.

En fait, tant qu'il n'y a pas de conséquences directes pour lui, il n'a aucun intérêt à changer. C'est triste...

Deux petites questions qui m'aideront à aborder le sujet avec lui : Quel est le tarif d'une consultation ? Ou puis-je trouver un bon comportementalisme canin dans le 95 ?

Encore merci pour cette analyse !

Olivier

Concernant les tarifs, ils sont variables d'un comportementaliste à un autre. Prenez aussi en compte que s'il doit se déplacer, des frais de déplacement s'ajouteront.

En guise d'exemple, je pratique un tarif de base de 50€/heure + frais de déplacement (paris et banlieue). La consultation dure généralement 1h30 et la plupart des problèmes pour lesquels je suis consulté ne nécessite pas plus de 2 séances. Parfois une seule suffit.

Vous pourrez en trouver des plus chers comme des moins chers.

Je vous invite à plutôt prendre un comportementaliste et non un éducateur-comportementaliste. Question d'approche, de méthodes et de mélange des genres. Renseignez-vous aussi sur la formation reçue. Certains s'improvisent comportementaliste et/ou en portent le nom sans respect d'une déontologie et d'un cadre précis définissant le champ d'action, l'approche et les limites de ce métier.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse.

Quoiqu'il arrive ce sont des frais qui risquent de ne servir à rien malheureusement.

Il faut un minimum de volonté de la part du maître j'imagine et dans mon contexte, il s'en moque un peu.

C'est triste à dire, mais sans risque pour lui et surtout, sans inconvénient, il ne va pas investir (même si ce n'est que la moitié de la somme).