Bonjour Panameo,
Il est probable que le chien de votre voisin souffre d'anxiété de séparation. Les vocalises pendant l'absence du maître en sont un symptôme fréquent ; surtout si elles cessent dès qu'il revient. Ce qui tend à indiquer que l'absence est la cause vraisemblable d'un trouble émotionnel qui se traduit par les vocalises.
Les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation sont généralement hyper-attachés. Ils vivent dans une sur-dépendance affective et infantilisante qui ne leur permet pas d'arriver à gérer l'éloignement (même d'une pièce à une autre) de leur être d'attachement (le propriétaire).
Si vous veniez à interroger votre voisin là-dessus, il est probable qu'il vous réponde que son chien le suit partout dans la maison et qu'il est en demande quasi permanente d'attention. Peut-être même dort-il mal ou se dépêche t-il de manger pour ne pas être séparé trop longtemps de son maître.
Imaginer alors un peu la détresse du chien quand il ne sent plus la présence de son maître dans la maison.
J'ignore dans quelles circonstances ce chien est passé d'un propriétaire à un autre mais il n'est pas exclu qu'une séparation brutale puisse causer un sur-investissement émotionnel dans le lien d'attachement qu'il construira avec le nouveau propriétaire. Encore faut-il que ce dernier ait laissé faire voire ait encouragé, inconsciemment sans doute, l'hyper-attachement.
Tout cela ne sont que des suppositions probables. Je n'ai pas la prétention de pouvoir poser un diagnostic comportemental précis à partir de quelques lignes sur un forum.
Il y a ensuite deux soucis.
Le premier, mineur, est que le chien a 10 ans. Il est toujours plus compliqué de régler des troubles du comportement avec des chiens âgés qu'avec de jeunes chiens. Compliqué mais pas du tout impossible.
Le deuxième, majeur, est que votre voisin semble penser qu'il n'y peut rien. Vous invitant sans doute au passage à en prendre votre partie et à faire avec. Là, ça devient vraiment délicat.
D'abord, il est tout à fait normal que vous n'ayez pas à subir ces nuisances. Ensuite, le chien subit lui aussi le jemenfoutisme de son maître qui semble ne rien vouloir faire pour l'aider à mieux gérer les absences ; ce qui conduirait pourtant au mieux-être de son chien et à éviter les problèmes de voisinage. Tout le monde serait gagnant si votre voisin prenait conscience de cela.
Et si c'est un jour le cas, alors l'aide d'un comportementaliste devrait être précieuse.
Je ne peux que vous inviter à en parler avec lui, calmement, posément et pourquoi pas, à lui proposer même de participer aux frais de la consultation. Ce n'est certes pas votre chien mais quelques sacrifices de bon voisinage peuvent valoir le coup pour votre tranquillité comme pour son bien-être.