Bonjour à tous,
J'ai déjà posé ma question sur un autre forum et les réponses quelquefois farfelues que j'ai trouvé m'amène à poser la question sur un forum d'amis des animaux pour avoir votre expérience (et vos idées). Et surtout avoir des retours de propriétaires de chiens qui comprennent que le chien n'y est pour rien dans cette affaire.
Je ne possède plus de chien et j'ai donc un problème avec le chien de mon voisin.
Dès que son maître s'absente, il pleure. A longueur de journée. Ce n'est pas un jeune chiot (il a 10 ans), c'est un gros mastodonte et je connais bien ce chien. Cela va hérisser le poil de beaucoup mais ce chien a été "acheté" avec la maison. Il avait donc d'anciens propriétaires et il ne pleurait jamais à cette époque. Même quand ils étaient absents. Aujourd'hui et depuis maintenant 1 an, il pleure tout le temps.
Avant tout, le chien ne semble pas subir de mauvais traitement. Les gémissements continus ou aboiements s'arrêtent dès que le maître revient. Il a une grande cour pour s'ébattre toute la journée.
Je me suis dit que le maître ne se doutait pas des agissements de son chien durant son absence et je l'ai donc prévenu. Sa réponse a été rapide : "Je sais, c'est comme ça, je ne peux rien y faire"
Voilà, c'est ce qu'on appelle un sens unique.
Le problème est que cela tape rapidement sur les nerfs. Ma femme, qui a des horaires décalés ne peut plus dormir le matin. Nos week-ends sont agrémentés de gémissements et hurlements continus (qui cessent le soir, heureusement...). Petit à petit le stress s'immisce et même quand il ne pleure plus, on attend qu'il le fasse. C'est à ce moment là qu'il faut réagir, je pense.
Donc voilà, j'attends vos idées, retour d'expérience sur ce sujet et aussi votre avis en tant que propriétaire de chiens !
Merci à tous
Olivier