@ Bleu Fairy (je crois :p)
Evidemment, on choisit quelqu'un/un chien en fonction d'autre chose que son physique, car il faut qu'on puisse vivre avec, donc il faut que le caractère, la façon de voir, les habitudes... nous conviennent.
Pour ça, il faut connaître la personne/le chien, donc il faut qu'il y ait une 1ère rencontre.
Quand cette 1ère rencontre n'est pas le fruit d'une occasion ou d'un hasard, quand il ne s'agit pas d'une rencontre "spontanée" (un collègue au travail, un voisin à qui on emprunte du sucre, un chien errant qu’on croise dans la rue, etc.), il faut bien qu'il y ait quelque chose qui crée ce 1er contact : comment connaître une personne/un chien sans discuter avec ou la/le côtoyer un minimum, sans que l’un fasse le 1er pas ?
Et quand on est en recherche de quelqu'un/d'un chien, qu'est-ce qui va nous pousser vers cette personne/ce chien pour créer ce 1er contact duquel découlera la rencontre et nous permettra d'apprendre à nous connaître ? (sachant que c’est pas le chien qui va nous passer un coup de fil pour se présenter :p)
Ben en général pour choisir, parmi la foule d'inconnus, la personne/le chien avec qui on souhaite parler et dont on souhaite découvrir la personnalité, on se fie à notre 1ère impression, et à part les aveugles/malvoyants qui vont se fier à la voix, ben cette 1ère impression est donnée par le physique : celui-là sera beau, celui-là aura l'air gentil, celui-là aura des dents en moins, celui-là aura l'air agressif... Car cette 1ère impression physique ne joue pas que sur le physique : t'as jamais croisé quelqu'un et pensé "celui-là doit être bête/méchant/naïf/gentil..." juste sur sa mine ? Ben c'est un jugement du caractère et de la personnalité basé sur le physique, que ce soit un bon ou un mauvais jugement d'ailleurs ! C’est souvent inconscient mais c’est là, et ça s’appelle des a priori. Qu’on le veuille ou non on en a tous, et c’est à nous de ne pas nous arrêter à ces a priori et d’aller + loin.
Donc quitte à nous baser sur le physique pour juger les gens/les chiens avant de les aborder, il est naturel, en tant qu'humains, de nous appuyer sur ce jugement physique pour aussi ce qu'il nous plaît consciemment ou inconsciemment, à savoir ce que chacun trouvera beau, ou joli, ou ayant du charme, et qui ne plaira pas forcément de la même façon au voisin, car chacun a des goûts différents : certains préfèrent les blondes aux brunes, certaines préfèrent les grands musclés aux petits gros…