A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda
Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
Bobkat
Bobkat

ha oui comme les vignettes de voiture a une époque

Yehuda
Yehuda

Voilà ce que pouvaient donner ces médaillons.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

En dehors de plonger certains dans la précarité je ne sais pas du tout qu'elle serait l'utilité d'une telle loi. Et je pense que les policiers et le contrôleurs ont plus important à faire.

Faire un mille feuille de lois en espérant qu'un jour ont les applique. C'est ce qu'on fait depuis pas mal d'années des milles feuilles non applicables qui visent à emmerder le prolétaire moyen. C'est bien connu ceux qui sauvent des chiens dans la rue, à la SPA sont toujours des riches milliardaires et certainement pas la femme de ménage au SMIC qui va se créer un petit livret épargne en mettant 20 euros chaque mois pour aider ces animaux en cas de coups durs, et pour qui 50 euros en plus par chien et par mois ne l'a plongerai certainement pas dans la précarité.

Sky
Sky

Oh purée, la vignette canine! T'as pas intérêt à perdre le collier sur laquelle c'est accroché! 🤪🤭

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Bon, je rajoute une pierre à mon édifice « éducation des humains ». :p

Je comprends que dans l’esprit de certains « formation » rime avec « diplôme » et que ça fait peur, ou que ça heurte l’ego de ceux qui pensent tout savoir et n’avoir besoin de personne (on va pas me dire comment élever mes animaux, non mais)… Mais on ne naît pas tous avec ce talent inné.

Et il faut bien trouver un moyen de ne plus voir sur wamiz des questions du genre « mon chiot de 1 mois fait pipi par terre et ne comprend pas quand je lui dis d’aller faire la vaisselle, comment je peux me retourner contre l’éleveur », « mon chien vomit du sang et m’a dit que maman suçait des os en enfer, comment je peux le soigner sans payer le véto » ou autre « mon chien est de + en + agressif alors que j’y tape dessus tout comme qu’est-ce qu’on m’a dit de faire alors me jugez pas sales méchants »… !

Donc ok, pas une formation, alors pourquoi pas une plaquette informative à la 1ère visite chez le véto, avec les « do & don’t », genre :

- Dans les do : « promenez votre chien tous les jours, laissez-le jouer avec les autre chiens, permettez-lui de faire pipi plusieurs fois/jour »

- Dans les don’t : « ne jouez pas au foot avec ses fesses, ne le balancez pas par la fenêtre, ne l’abandonnez pas pour partir en vacances »

Avec en bonus une ébauche de notice explicative : « un chien n’est pas un humain, donc ce n’est pas parce que vous allez brailler vos ordres + fort qu’il comprendra mieux », « un chiot est un bébé chien qui ne sait pas encore se retenir, montrez-lui où sont ses toilettes au lieu de le traumatiser », « un chien ne se nourrit pas de chaussettes et de tablettes de chocolat, ne laissez pas n’importe quoi à sa portée »…

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Franchement, si je n’avais pas eu un petit fascicule de ce genre de la part du 1er véto de Gandy, je ne sais pas où on en serait.

Evidemment, il n’y avait pas tout dedans, juste la base.

Evidemment, avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je sais que tout n’était pas correct… Mais tout n’était pas faux ! Et ça a eu le mérite de me rassurer et de me donner une direction, moi qui paniquais de mal m’occuper de ce petit être sans défense. J’aurais bien aimé avoir accès à mes connaissances actuelles dès le début…

Et avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je vois bien que s’il y a des divergences sur certains points, il y a quand même des bases +/- immuables : les besoins, les sorties, la socia, la santé et la nourriture… Rien que savoir que quelque chose est « normal », mais qu’est-ce que ça rassure quand on a notre 1er chiot rien qu’à nous après toute une vie sans animal !

Et bien sûr que chacun éduque son chien et son enfant comme il l’entend… Mais savoir un minimum comment ça fonctionne et ce qu’il y a en gros à faire, ça évite un paquet de boulettes et de panique pour rien, et ça facilite la vie !

Si un jour je dois avoir des enfants (ce que je ne leur souhaite pas), j’aimerais vraiment sortir de la maternité avec le même genre de fascicule que j’ai eu pour Gandy, pour m’expliquer comment nettoyer les fesses de bébé quand on change ses couches, comment le tenir sans avoir peur de le casser, à quel âge faire quels vaccins et les pièges à éviter…

Franchement, une « formation de base » canine à l’obtention d’un chien, ça n’a rien de déconnant, ne serait-ce qu’un fascicule incomplet, surtout quand on voit tout ce qu’on voit, rien que sur wamiz ! Au moins ça met tout le monde au même niveau de départ, avec quelques bases communes qui évitent certains écueils, et ça rassure ceux pour qui prendre soin d’un chien est tout nouveau et que ça panique.

C’est pas parfait ; ça ne pourra jamais l’être, puisqu’il y aura toujours des points de désaccord ; mais donner un cadre ça peut déjà aider beaucoup de monde à faire moins pire avec leur chien.

Et ça n’a rien de honteux, de dégradant, et ça peut être gratuit. :)

" 色即是空 "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sky je pense que tu rejoins l'avis d'esprit dog.

https://m.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout mais qu'est ce que cela fait du bien d'avoir qqn d'un minimum censé dans le monde canin.

Il y a l'idéologie et il y a la réalité.

Après la formation sur papier est bien mais encore récemment j'ai vu un éducateur conseiller de mettre le nez du chien dans le pipi.

Entre les éducateurs dits traditionnels qui étranglent à moitié le chien pour l'assoir, les tradis bonbon qui étranglent et donnent une friandise (dissonance cognitive bonjour) et ceux qui n'utilisent plus la friandise comme récompense mais comme leurre avec des chiens qui marchent en laisse comme des ânes en suivant une carotte. Et je compte pas ceux qui veulent te transmettre une idéologie. C'est bien de discuter de la dominance si elle existe ou non et de se prendre la tête dessus et j'en passe mais quand une personne vient pour régler un pb il faut avant tout que tu l'aides. Bien évidemment que chaque éducateur son idéologie qui servira mais on est pas là pour faire un cours théorique dessus. Sans mentir je pense que cela englobe 80% des éducateurs-comportementalistes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Sky hélas trois fois hélas , je ne puis combler toute les questions que tu as évoqué sur un éventuel impôt canin .

Mais il y a fort à parier que si mis en place , les gens y réfléchirait à deux fois avant de prendre un chien pour le laisser croupir au bout d'une chaîne .

Et on est bien d'accord que les gens qui sauvent des animaux ne sont pas tous RICHES, on est d'accord qu'une taxe nous plomberait mais si elle faisait diminuer le nombre d'animaux , ben elle ferait également diminuer le nombre de poilus malheureux et donc ça éviterait aux bonnes âmes de raquer pour sauver les 36 Mistigris du coin . Parce que en effet, les chats , c'est pas non plus le pied. Les Taxer aussi ? Ma foi , la majorité des chats ne sont pas identifiés ( suffit d'aller en campagne lol ) , donc ce serait plus délicat que les chiens qui sont souvent pucés de manière systématique... Mais pas impossible non plus .

Alors oui, ça prends la forme d'une dictature mais aux grands maux les grands remèdes.

Comme @Sky, j'en ai ma claque des gens qui ramassent pas, qui laissent leurs chats errer partout et autres incivilités. Oui, il y a clairement des communes qui ne jouent pas le jeu mais la majorité des problèmes viennent quant même de l'attitude des propriétaires .

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Cela ferait diminuer le nombre de potentiels adoptants de chiens à la SPA ou de chiens des rues.

J'aime pas prendre mon cas en exemple mais là pour le coup de je vais le faire, ce n'est pas pour me plaindre je vis correctement. Mais j'ai environ 750 euros par mois pour vivre, je paie mon loyer, factures il me reste 250 euros, je met 80 euros pour les animaux, 50 euros en cas de problème (vétérinaire ou perso), 100 euros pour manger et 20 euros pour m'acheter des bouquins ou autres. Et évidemment pour me responsabiliser (tout ceux dans ma situation ou pire) il faudrait que je paye 50 euros par animal, par mois (j'espère qu'on part sur une fourchette basse) mais évidemment je ne mangerais que des pâquerettes et de l'herbe.

Voyons le bons côté des choses je deviendrai enfin une bobo vegan protectrice des animaux. Pour le coup la seule chose qui pourrait m'empêcher de reproduire la scène tragique de l'étudiant de Lyon c'est de penser que mes animaux pourrait finir dans la rue.

La précarité tue, c'est pas un sujet aujourd'hui avec lequel on peut se permettre de condamner une grande partie de la population sous prétexte d'écologie, de progressisme et j'en passe.

Après pourquoi ne pas faire payer ceux vivant dans plus de 50 m2, ceux roulant voiture, ceux mangeant la viande rouge, du thon rouge etc. Après tout l'urbanisation détruit l'habitat des espèces, provoquent des catastrophes naturelles, polluent davantage.

Des taxes protectrices des animaux et de la nature on peut en pondre 10 000. On augmentera le nb d'SDF, de gens en précarité mais franchement on protégera les animaux les animaux et la nature c'est le plus important. ^^

Il y a 14% de la population vivant sous le seuil de pauvreté en France et on ne compte pas les personnes au SMIC ayant du mal aussi à joindre les 2 bouts parfois. Évidemment ces personnes qui ont parfois des animaux la chose la plus importante à faire c'est de les mettre encore plus dans la *****.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Caroline- Eg je serais là première à râler en cas d'impôts . Vraiment , si ta situation est préoccupante, je suis à peu de choses près dans une situation similaire , donc je serais aussi impacté de manière très négative par cet impôt .

La ou je veux en venir c'est que les gens auraient peut être plus de réserves à adopter un animal, parce que ça en accentue le coût, mais qu'au moins ils n'en feraient pas l'acquisition comme on le fait pour une paire de chaussettes ( en passant ça fait des mois que j'ai un problème au talon droit, mes chaussures sont en causes mais j'ai pas de quoi en racheter LOL je préfère payer pour mes bestioles et boiter du matin au soir ) .

Parce que si toi tu as conscience des frais à débourser pour tes animaux, c'est pas le cas du plouc qui va aller sur LBC et se prendre le premier " don " de Chiot du coin. Si il se rends compte qu'il va devoir payer un énième impôt pour justifier son caprice... Il ne le fera pas . Alors oui, ça risque de restreindre les adoptions et de créer une vague d'abandons même . Sur le court terme c'est quasi assuré. Sur le long terme , ce serait intéressant, moins de reproduction, moins de portées hasardeuses etc. Des gens plus responsables prêt à payer ( encore et encore ) pour les animaux passeront au delà.

Et enfin, le montant de cet impôt ne pourrait il pas être lié aux revenus du propriétaire? Ça éviterait de trop faire souffrir les petits revenus ou les foyers modestes ....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?