Franchement, si je n’avais pas eu un petit fascicule de ce genre de la part du 1er véto de Gandy, je ne sais pas où on en serait.
Evidemment, il n’y avait pas tout dedans, juste la base.
Evidemment, avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je sais que tout n’était pas correct… Mais tout n’était pas faux ! Et ça a eu le mérite de me rassurer et de me donner une direction, moi qui paniquais de mal m’occuper de ce petit être sans défense. J’aurais bien aimé avoir accès à mes connaissances actuelles dès le début…
Et avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je vois bien que s’il y a des divergences sur certains points, il y a quand même des bases +/- immuables : les besoins, les sorties, la socia, la santé et la nourriture… Rien que savoir que quelque chose est « normal », mais qu’est-ce que ça rassure quand on a notre 1er chiot rien qu’à nous après toute une vie sans animal !
Et bien sûr que chacun éduque son chien et son enfant comme il l’entend… Mais savoir un minimum comment ça fonctionne et ce qu’il y a en gros à faire, ça évite un paquet de boulettes et de panique pour rien, et ça facilite la vie !
Si un jour je dois avoir des enfants (ce que je ne leur souhaite pas), j’aimerais vraiment sortir de la maternité avec le même genre de fascicule que j’ai eu pour Gandy, pour m’expliquer comment nettoyer les fesses de bébé quand on change ses couches, comment le tenir sans avoir peur de le casser, à quel âge faire quels vaccins et les pièges à éviter…
Franchement, une « formation de base » canine à l’obtention d’un chien, ça n’a rien de déconnant, ne serait-ce qu’un fascicule incomplet, surtout quand on voit tout ce qu’on voit, rien que sur wamiz ! Au moins ça met tout le monde au même niveau de départ, avec quelques bases communes qui évitent certains écueils, et ça rassure ceux pour qui prendre soin d’un chien est tout nouveau et que ça panique.
C’est pas parfait ; ça ne pourra jamais l’être, puisqu’il y aura toujours des points de désaccord ; mais donner un cadre ça peut déjà aider beaucoup de monde à faire moins pire avec leur chien.
Et ça n’a rien de honteux, de dégradant, et ça peut être gratuit. :)