A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda
Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
157 réponses
 Sky
Sky

Si on est tous des ramasseurs de crottes ici, ça n'est pas le cas de tout le monde et rien que pour ça, faire payer " encore plus " aux gens mal élevés qui laissent un popo au milieu du trottoirs, ça les amènerai à réfléchir.

Alors ça, j'ai un sacré coup de gueule à passer, notamment à ma ville: si on veut que les gens soient propres, faut aussi leur en donner les moyens! Et je veux pas dire faire payer ceux qui ramassent pour ceux qui ne ramassent pas (ben oui: on paie déjà les poches à crottes, NOUS, on va pas payer double -_-)

Non seulement je trouvais déjà qu'il n'y avait pas assez de poubelles publiques, mais en + au lieu d'en rajouter ils en ont enlevé, c'est idiot!

Si on ne trouve pas de poubelle, ben d'un coup on trouve + de mouchoirs par terre, de paquets de clopes vides, de canettes de 86... Et de crottes de chien.

Ben oui, si moi qui fait partie des gens qui ramassent j'ai de + en + de mal à garder le sourire quand ça fait 2 km que je trimballe mon sac-à-caca plein et odorant en essayant de tenir la laisse de l'autre main, ça ne va pas aider à s'améliorer ceux qui ne ramassaient déjà pas!

Donc si on veut que les gens soient propres, on leur en donne les moyens; si on veut que les étrons finissent dans les poubelles et pas sous nos semelles, on met à dispo des poubelles.

Un peu de cohérence, que diantre, c'est pourtant pas sorcier! 😡

N'est-ce pas, chère municipalité? screugneugneu... 😒

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Wow Sky ! T'es en forme aujourd'hui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de si belle dissertation par ta plume 😁 Je me garde ça pour ma pause.

Oups, une récidive... 😳 lol

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Ce topic va trop vite!! XD
Hum oui ....superbe prise,on est pas loin de te décerner ton diplôme 😁 Bon, pour l'impôt, vu que c'est mon idée à la noix, si taxer les chiens uniquement te semble injuste , pour ma part je ne vois pas pourquoi. Le lapin du voisin n'ira pas chier dans la rue. La Carpe koï de tonton n'ira pas non plus mordre le fils du voisin etc .

Oui, mais les chats si, ils vont dans la rue, ils vont chez les gens (combien de m*rdes de chats ma mère trouve chez elle, et en + ils en profitent pour n*quer ses plantations, alors que l'un de ses seuls loisirs, son jardin à ma mère), ils se font écraser, ils vont tuer des oiseaux chez des gens... Les poules aussi, j'en croise un paquet sur les routes depuis quelques temps! (et j'en connais qui laissent leur lapins dehors aussi; un jamais sans surveillance, un qui n'en a rien a faire des lapins que sa fille a ramenés dans son dos, donc on n'est pas à l'abri de croiser un lapin sur la route devant chez lui, s'ils trouvent comment fuguer XD)

Pis faut pas oublier les chevaux, j'en croise pas mal autour de chez moi, les cavaliers ont peut-être besoin de la même taxe que les baladeurs de chiens... 🙄

Parce que si je suis cette logique, on ne va taxer que les animaux qui vont dehors?!

Mais si le but c'est la protection et le bien-être des-dits animaux, faut pas oublier que c'est pas parce qu'ils ne vont emm*rder personne dehors qu'ils sont bien traités chez eux et que leur acquisition/possession ne mérite pas quelques prises de responsabilité...

T'imagines tous les gens qui ne pourront pas prendre un chien à cause de la "taxe canine" mais qui vont se "rabattre" sur un autre animal qu'ils ne connaissent pas? Je le re-dis: le temps de la domination des chats approche, et là, on pourra dire qu'on est des esclaves!

(et non: ce n'est pas une idée à la noix ^^, juste elle me parait impossible à mettre en place proprement et efficacement pour le but recherché, sans créer encore + d'injustice; mais dans le principe de base, ce n'est pas une idée à la noix! 🥷)

(au fait, le diplôme dont tu parles, tu veux dire... je vais voler le boulet d'or à on propriétaire actuel? 😁)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wow Sky ! T'es en forme aujourd'hui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de si belle dissertation par ta plume 😁

Je me garde ça pour ma pause.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Patou88 pour moi le soucis n'est pas l'argent en soi. C'est plus l'élevage justement non familial le problème. Le gros soucis c'est que tout est fait en France pour favoriser les élevages usines. A commencer par la loi des taxations énormes pour les élevages. Je m'étais personnellement renseigner, un éleveur qui fait 2 portées par an dans les règles aura beaucoup chance d'être déficitaire. J'ai connu une éleveuse de berger australien 6 chiens, elle ne gagnait même pas un SMIC. Je pense que beaucoup vendent des spitz nain à 2000 euros car c'est beaucoup plus facile, on ne va pas se mentir. Ou alors une usine à chien avec 50 races différences car c'est plus facile aussi.

Je suis pas contre l'argent car tout travail mérite salaire. Mais je suis contre l'accumulation d'argent vis à vis d'êtres vivants. Un éleveur me dit je me fais 1500 euros alors qu'il bosse tous les jours sans vacances (entre la paperasse, le site internet, recevoir les gens, s'occuper des chiens et j'en passe) je ne suis pas choquée. Un éleveur qui fait 1000 chiots par an en se faisant 10 000 euros par mois, là oui j'ai un énorme problème. Ces gens là la taxation ne les gêne pas car ils ont simplement augmenter leur production pour s'assurer le même salaire. Ceux que cela a gêné c'est ceux qui voulait faire les choses correctement qui se sont retrouvé dans la *****.

Tout comme dans les assos. Une personne ne peut pas dédier sa vie à s'occuper des chiens si elle ne reçoit pas de compensation financière. Pour avoir recueilli pas mal de chiens des rues au bout d'un moment tu es obligé de te dire stop car tu ne peux plus assumer. Aujourd'hui la plupart des assos se débrouillent seules et c'est très compliqué pour eux, j'en ai vu pas mal agir pour l'argent ou pour assurer leur job en faisant payer un véto hors de prix pour une asso. Si tu passes 35h à t'occuper des chiens il faut pour moi recevoir un salaire. Pas énorme mais au moins qq chose qui permette à la personne de payer son loyer et sa nourriture.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hum oui ....superbe prise,on est pas loin de te décerner ton diplôme 😁

Bon, pour l'impôt, vu que c'est mon idée à la noix, si taxer les chiens uniquement te semble injuste , pour ma part je ne vois pas pourquoi.

Le lapin du voisin n'ira pas chier dans la rue. La Carpe koï de tonton n'ira pas non plus mordre le fils du voisin etc . Un chien représente un risque considérable si il est mal géré, mal éduqué où si l'on ne prends pas de précautions à son égard lors d'interactions.

Or , ce chien, il va forcément se retrouver sur la voie publique , faire payer pour que les gens se questionnent sur le pourquoi de cette taxe , rien que ça , ce serait déjà un grand pas. Parce qu'on a beau les aimer nos toutous, ils ne sont pas non plus des anges et le risque zéro n'existe pas.

Et en ayant à l'oeil, par le biais d'un impôt, le moindre propriétaire de chien , ça l' obligera certainement beaucoup plus à être un citoyen modèle , à s'investir pour ne pas nuire aux autres et donc à s'impliquer dans l'éducation et la gestion de son animal.

Et ironie, c'est moi qui écrit ça alors que j'ai une chienne loin d'être adorable en présence des gens !

Sky
Sky

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Certes la société est morte et malfaisante, on est des moutons, on est enchaînés, on est des esclaves complètement teubés, faudrait apprendre à s'émanciper, tout ça... Je suis bien d'accord!

Mais tant que le monde sera peuplé par 80% de c*nnards, ce sera impossible; et les règles ne sont pas toutes maléfiques: les règles d'un jeu, les règles de modération d'un forum, les règles donnant des congés payés (même s'il nous en faudrait + ^^), les règles qui permettent de se faire rembourser la consultation chez le médecin (même si ce n'est pas toujours bien fait), les règles qui permettent d'être indemnisé quand on est au chômage ou privé de travail par un handicap (ok là aussi c'est pas parfait)...

-> oui, rien de tout ça n'est parfait, mais avouons objectivement qu'on est quand même mieux avec certaines règles que sans (y a qu’à comparaît avec d’autres pays moins avantagés); en tout cas tant qu'on sera la version actuelle des humains = des gros c*ns égoïstes, stupides, incohérents et autodestructeurs... Bref, des êtres qui mériteraient + la muselière que 99% des chiens qu'on oblige à en porter, pour rejoindre des propos déjà dits. :p

Mais c'est pas parce que ce ne sera pas parfait du 1er coup qu'il ne faut rien faire, sinon on ne fera jamais rien: si on ne met rien en place, on n'aura rien à améliorer, et on sera juste au même point que ce qu'on est: zéro.

On semble tous d'accord que la loi sur les chiens dits dangereux, elle est mal faite, elle est débile, elle n'a pas de sens... Mais elle partait d'une bonne intention (gardons le bénéfice du doute :p) et a le mérite d'avoir essayé quelque chose, avec autant de dérives que de succès.

Maintenant, elle est tellement imparfaite et obsolète qu'elle fait limite + de mal que de bien. => ok, alors on évolue, on efface et on recommence pour quelque chose de + intelligent, de + cohérent, de + bénéfique, de + applicable; on pourrait se passer de loi, mais on risquerait aussi de finir avec + de mal que de bien... Et après tout, on a + de connaissances qu'à l'époque, donc ça devrait être possible. :)

(et pas que pour les chiens: nos "rivaux" les chats auraient bien besoin d'un peu de contrôle aussi, si on ne veut pas finir sur leur coupe, à défaut qu'eux finissent sous nos roues... 😔)

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Je suis d'accord qu'on aura le problème de la pertinence des instances qui seront chargées de ces formations et de ces contrôles: par exemple les profs, les médecins et les assistantes sociales sont parfois ( :p) des buses dans certains domaines du bien-être de l'enfant, et les parents auraient souvent bien besoin d'une petite formation avant l'accouchement, ne serait-ce que pour se rassurer avec des bases, ça évite de paniquer à la 1ère couche à changer XD.

C'est toujours utile des bases, que ce soit le fonctionnement, la santé, l'éducation... Quitte à s'adapter chez soi: c'est pas parce qu'on dit pendant un cours qu'il est conseillé de donner des carottes en purée à son enfant qu'on est obligé de le faire tous les jours, surtout quand notre enfant est allergique à la carotte :p (je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire; en tout cas j'espère ^^).

Et on n'est et ne sera jamais à l'abri d'un drôle qui tape ses petits camarades à la récré ou qui est maltraité par ses parents, et il faut s'attendre au même genre de problèmes dans le monde canin, mais avoir des bases et un "code de la route" canin ne serait pas inutile à mon humble avis, ne serait-ce que pour se rassurer et ne pas paniquer à la 1ère crotte à ramasser ou au 1er croisement avec un autre chien. :)

Tout le monde n'a pas la capacité innée de s'occuper d'enfants, et c'est pareil pour les chiens, mais ça ne doit pas nous empêcher d'en avoir quand on a la volonté de bien faire et qu'il ne nous manque que quelques outils à disposition: une trousse de secours "les 3 outils indispensables pour survivre à l'arrivée d'un bébé/d'un chien sans vous fâcher avec vos voisins" fournie par le véto à la 1ère visite ou dispo en mairie sur simple demande, ça peut sauver des nerfs. :p

Comme pour le code de la route qui commence à être enseigné à l'école, on pourrait y enseigner les règles de "bonne conduite avec un chien", car souvent les enfants apprennent mieux que leurs parents et parfois apprennent à leurs parents.

Au pire, au lieu d'un "permis", parlons d'une formation, au même titre que n'importe laquelle (j'ai des heures de DIF/CPF ou qu'importe le nouveau nom, à utiliser, ça tombe bien XD), ou même d'un "enseignement" comme n'importe quel diplôme (niveau brevet? niveau BAC? niveau CAP? niveau licence ou master? peu importe, tant que c'est accessible à tous. ;) )

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Pour garder le parallèle de la voiture, pour lequel je suis totalement d'accord avec Bobkat: la voiture, on paie le permis histoire de savoir les règles à respecter au quotidien, on la nourrit au carburant, on paie la TVA à l'achat de la voiture mais pas tous les ans, voiture qui doit être construite suivant des normes de sécurité notamment, on fait un contrôle technique régulier pour vérifier le bon état de la voiture...

Bien sûr, il y a des c*ns partout, et la route en est le + flagrant exemple!! Mais est-ce qu'on aurait + ou moins d'accidents sans tout ça? Si on roulait tous sans permis dans des tacos qui tiennent à peine sur leurs roues?!

Ben oui, c'est chiant le CT tous les 2 ans, en + ça coûte de l'argent, le permis c'est chiant et long et cher, une voiture en bon état c'est pas donné... Mais objectivement, quand chacun respecte quelques bases (entretien de la voiture) et parle un langage commun (code de la route), ça aide quand même à être un peu + sereins sur la route, non? :)

(bien sûr, sans aller dans les extrêmes, ça c'est toujours le problème... encore une fois, tout ça à cause d'une minorité de c*ns; ça se rejoint, mais ça reste une autre histoire :p bref)

-> on ne pourra jamais empêcher les c*ns d'être c*ns, mais on peut toujours essayer:

- de propager des règles de bonne conduite et des bases du fonctionnement canin via un permis/formation (mais quelque chose de sérieux, comme quand on apprend les maths ou l'anglais ou la guitare, pas un simulacre, c'est clair que c'est pas 2 * 3h dont la moitié est consacrée à la pause café qui va servir à quelque chose -_-)

- de limiter les achats napanawakesques grâce à la TVA lors de l'achat d'un chien (subtilités à trouver pour le cas des refuges et autres cas particuliers - précarité, santé/handicap, etc)

- limiter les productions napanawakesques de chiots qui viendront nourrir les refuges, par des "normes" pour la reproduction, des contrôles/audits des éleveurs, des sanctions pour les "éleveurs" qui ne respectent rien, etc

- des contrôles +/- réguliers du bien-être du chien (dans les 2 sens du terme: bien-être physique et bien-être mental), pourquoi pas par des véto/comportementalistes... Encore une fois, sans aller dans les extrêmes!

" 色即是空 "

90 commentaires sur 157

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?