A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda
Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
 Sky
Sky

Ce topic va trop vite!! XD

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hum oui ....superbe prise,on est pas loin de te décerner ton diplôme 😁

Bon, pour l'impôt, vu que c'est mon idée à la noix, si taxer les chiens uniquement te semble injuste , pour ma part je ne vois pas pourquoi.

Le lapin du voisin n'ira pas chier dans la rue. La Carpe koï de tonton n'ira pas non plus mordre le fils du voisin etc . Un chien représente un risque considérable si il est mal géré, mal éduqué où si l'on ne prends pas de précautions à son égard lors d'interactions.

Or , ce chien, il va forcément se retrouver sur la voie publique , faire payer pour que les gens se questionnent sur le pourquoi de cette taxe , rien que ça , ce serait déjà un grand pas. Parce qu'on a beau les aimer nos toutous, ils ne sont pas non plus des anges et le risque zéro n'existe pas.

Et en ayant à l'oeil, par le biais d'un impôt, le moindre propriétaire de chien , ça l' obligera certainement beaucoup plus à être un citoyen modèle , à s'investir pour ne pas nuire aux autres et donc à s'impliquer dans l'éducation et la gestion de son animal.

Et ironie, c'est moi qui écrit ça alors que j'ai une chienne loin d'être adorable en présence des gens !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Patou88 pour moi le soucis n'est pas l'argent en soi. C'est plus l'élevage justement non familial le problème. Le gros soucis c'est que tout est fait en France pour favoriser les élevages usines. A commencer par la loi des taxations énormes pour les élevages. Je m'étais personnellement renseigner, un éleveur qui fait 2 portées par an dans les règles aura beaucoup chance d'être déficitaire. J'ai connu une éleveuse de berger australien 6 chiens, elle ne gagnait même pas un SMIC. Je pense que beaucoup vendent des spitz nain à 2000 euros car c'est beaucoup plus facile, on ne va pas se mentir. Ou alors une usine à chien avec 50 races différences car c'est plus facile aussi.

Je suis pas contre l'argent car tout travail mérite salaire. Mais je suis contre l'accumulation d'argent vis à vis d'êtres vivants. Un éleveur me dit je me fais 1500 euros alors qu'il bosse tous les jours sans vacances (entre la paperasse, le site internet, recevoir les gens, s'occuper des chiens et j'en passe) je ne suis pas choquée. Un éleveur qui fait 1000 chiots par an en se faisant 10 000 euros par mois, là oui j'ai un énorme problème. Ces gens là la taxation ne les gêne pas car ils ont simplement augmenter leur production pour s'assurer le même salaire. Ceux que cela a gêné c'est ceux qui voulait faire les choses correctement qui se sont retrouvé dans la *****.

Tout comme dans les assos. Une personne ne peut pas dédier sa vie à s'occuper des chiens si elle ne reçoit pas de compensation financière. Pour avoir recueilli pas mal de chiens des rues au bout d'un moment tu es obligé de te dire stop car tu ne peux plus assumer. Aujourd'hui la plupart des assos se débrouillent seules et c'est très compliqué pour eux, j'en ai vu pas mal agir pour l'argent ou pour assurer leur job en faisant payer un véto hors de prix pour une asso. Si tu passes 35h à t'occuper des chiens il faut pour moi recevoir un salaire. Pas énorme mais au moins qq chose qui permette à la personne de payer son loyer et sa nourriture.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wow Sky ! T'es en forme aujourd'hui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de si belle dissertation par ta plume 😁

Je me garde ça pour ma pause.

Sky
Sky

Hum oui ....superbe prise,on est pas loin de te décerner ton diplôme 😁 Bon, pour l'impôt, vu que c'est mon idée à la noix, si taxer les chiens uniquement te semble injuste , pour ma part je ne vois pas pourquoi. Le lapin du voisin n'ira pas chier dans la rue. La Carpe koï de tonton n'ira pas non plus mordre le fils du voisin etc .

Oui, mais les chats si, ils vont dans la rue, ils vont chez les gens (combien de m*rdes de chats ma mère trouve chez elle, et en + ils en profitent pour n*quer ses plantations, alors que l'un de ses seuls loisirs, son jardin à ma mère), ils se font écraser, ils vont tuer des oiseaux chez des gens... Les poules aussi, j'en croise un paquet sur les routes depuis quelques temps! (et j'en connais qui laissent leur lapins dehors aussi; un jamais sans surveillance, un qui n'en a rien a faire des lapins que sa fille a ramenés dans son dos, donc on n'est pas à l'abri de croiser un lapin sur la route devant chez lui, s'ils trouvent comment fuguer XD)

Pis faut pas oublier les chevaux, j'en croise pas mal autour de chez moi, les cavaliers ont peut-être besoin de la même taxe que les baladeurs de chiens... 🙄

Parce que si je suis cette logique, on ne va taxer que les animaux qui vont dehors?!

Mais si le but c'est la protection et le bien-être des-dits animaux, faut pas oublier que c'est pas parce qu'ils ne vont emm*rder personne dehors qu'ils sont bien traités chez eux et que leur acquisition/possession ne mérite pas quelques prises de responsabilité...

T'imagines tous les gens qui ne pourront pas prendre un chien à cause de la "taxe canine" mais qui vont se "rabattre" sur un autre animal qu'ils ne connaissent pas? Je le re-dis: le temps de la domination des chats approche, et là, on pourra dire qu'on est des esclaves!

(et non: ce n'est pas une idée à la noix ^^, juste elle me parait impossible à mettre en place proprement et efficacement pour le but recherché, sans créer encore + d'injustice; mais dans le principe de base, ce n'est pas une idée à la noix! 🥷)

(au fait, le diplôme dont tu parles, tu veux dire... je vais voler le boulet d'or à on propriétaire actuel? 😁)

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Wow Sky ! T'es en forme aujourd'hui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de si belle dissertation par ta plume 😁 Je me garde ça pour ma pause.

Oups, une récidive... 😳 lol

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Si on est tous des ramasseurs de crottes ici, ça n'est pas le cas de tout le monde et rien que pour ça, faire payer " encore plus " aux gens mal élevés qui laissent un popo au milieu du trottoirs, ça les amènerai à réfléchir.

Alors ça, j'ai un sacré coup de gueule à passer, notamment à ma ville: si on veut que les gens soient propres, faut aussi leur en donner les moyens! Et je veux pas dire faire payer ceux qui ramassent pour ceux qui ne ramassent pas (ben oui: on paie déjà les poches à crottes, NOUS, on va pas payer double -_-)

Non seulement je trouvais déjà qu'il n'y avait pas assez de poubelles publiques, mais en + au lieu d'en rajouter ils en ont enlevé, c'est idiot!

Si on ne trouve pas de poubelle, ben d'un coup on trouve + de mouchoirs par terre, de paquets de clopes vides, de canettes de 86... Et de crottes de chien.

Ben oui, si moi qui fait partie des gens qui ramassent j'ai de + en + de mal à garder le sourire quand ça fait 2 km que je trimballe mon sac-à-caca plein et odorant en essayant de tenir la laisse de l'autre main, ça ne va pas aider à s'améliorer ceux qui ne ramassaient déjà pas!

Donc si on veut que les gens soient propres, on leur en donne les moyens; si on veut que les étrons finissent dans les poubelles et pas sous nos semelles, on met à dispo des poubelles.

Un peu de cohérence, que diantre, c'est pourtant pas sorcier! 😡

N'est-ce pas, chère municipalité? screugneugneu... 😒

" 色即是空 "
 Sky
Sky

En fait, au pire, cette histoire d'impôts, pour prouver que ce n'est pas forcément une idée à la noix 😉, je la proposerais dans l'autre sens: au lieu de faire payer + à certains, on fait payer moins aux autres. 🙄

Dans les faits ça reviendra +/- au même, et ça restera aussi compliqué à mettre en place, mais vu qu'au lieu de rajouter du négatif on ajoute du positif, ça paraîtrait + acceptable et passerait mieux. 🤷

Et au moins: pas de frais en + pour ceux qui se saignent déjà aux 4 veines. :)

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Et en ayant à l'oeil, par le biais d'un impôt, le moindre propriétaire de chien , ça l' obligera certainement beaucoup plus à être un citoyen modèle , à s'investir pour ne pas nuire aux autres et donc à s'impliquer dans l'éducation et la gestion de son animal.

Mais justement, concrètement, comment l'impôt a ces gens à l'oeil? Comment payer cet impôt empêche le 1er c*nnard à maltraiter son chien, à le priver de tout contact social (parce que si, y a des chiens qui ne mettent jamais une patte dehors, les fameux nains de jardin vivants -_-), et en faire des chiens dangereux en prenant bien soin d'éviter tout renseignement constructif ou de faire sciemment le contraire pour se la péter?

Rien que sur wamiz, on en a vu passer, des "je fais bien ou mal? mais dites-moi que je fais bien même si je fais mal sinon vous êtes des méchants jugeurs et ouin ouin ouin"... Une personne qui veut faire de la m*rde avec son chien, elle appliquera le "qui veut faire piquer son chien l'accuse de la rage" et se mettra des oeillères tellement énormes qu'aucune bribe de bon sens ne pourra l'éffleurer; et à la fin ce sera "avec mon chien ça va pas, je comprends pas pourquoi; la SPA est trop loin, c'est combien pour l'euthanasie? j'hésite entre ça et l'attacher en plein forêt pendant la saison de la chasse"... 😒

Alors empêcher ça à + grande échelle avec juste un impôt, concrètement, tu fais comment? C'est une vraie question!

(et désolée je suis en train de rire toute seule en imaginant un flic me contrôler en mode "vous avez votre feuille d'imposition sur vous pour prouver que votre chien est déclaré et non dangereux?" 🤭 mais du coup ça me fait m'interroger sur l'applicabilité et le contrôle de tout ça... 😳)

" 色即是空 "
Yehuda
Yehuda

Alors empêcher ça à + grande échelle avec juste un impôt, concrètement, tu fais comment? C'est une vraie question! (et désolée je suis en train de rire toute seule en imaginant un flic me contrôler en mode "vous avez votre feuille d'imposition sur vous pour prouver que votre chien est déclaré et non dangereux?" 🤭 mais du coup ça me fait m'interroger sur l'applicabilité et le contrôle de tout ça...

Voilà une des (innombrables) limites d’un système etatique centralisé comme le nôtre.

Pour ce qui est de la feuille d’imposition, il me semble qu’a l’epoque, le propriétaire qui venait de payer son impôt recevait un médaillon qu’il devait accrocher sur le collier de son chien. Tout chien trouvé sans médaillon finissait malheureusement en fourrière...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?