A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda
Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
157 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sky je pense que tu rejoins l'avis d'esprit dog.

https://m.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout mais qu'est ce que cela fait du bien d'avoir qqn d'un minimum censé dans le monde canin.

Il y a l'idéologie et il y a la réalité.

Après la formation sur papier est bien mais encore récemment j'ai vu un éducateur conseiller de mettre le nez du chien dans le pipi.

Entre les éducateurs dits traditionnels qui étranglent à moitié le chien pour l'assoir, les tradis bonbon qui étranglent et donnent une friandise (dissonance cognitive bonjour) et ceux qui n'utilisent plus la friandise comme récompense mais comme leurre avec des chiens qui marchent en laisse comme des ânes en suivant une carotte. Et je compte pas ceux qui veulent te transmettre une idéologie. C'est bien de discuter de la dominance si elle existe ou non et de se prendre la tête dessus et j'en passe mais quand une personne vient pour régler un pb il faut avant tout que tu l'aides. Bien évidemment que chaque éducateur son idéologie qui servira mais on est pas là pour faire un cours théorique dessus. Sans mentir je pense que cela englobe 80% des éducateurs-comportementalistes.

Citer
 Sky
Sky

Franchement, si je n’avais pas eu un petit fascicule de ce genre de la part du 1er véto de Gandy, je ne sais pas où on en serait.

Evidemment, il n’y avait pas tout dedans, juste la base.

Evidemment, avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je sais que tout n’était pas correct… Mais tout n’était pas faux ! Et ça a eu le mérite de me rassurer et de me donner une direction, moi qui paniquais de mal m’occuper de ce petit être sans défense. J’aurais bien aimé avoir accès à mes connaissances actuelles dès le début…

Et avec le recul et les connaissances que j’ai maintenant, je vois bien que s’il y a des divergences sur certains points, il y a quand même des bases +/- immuables : les besoins, les sorties, la socia, la santé et la nourriture… Rien que savoir que quelque chose est « normal », mais qu’est-ce que ça rassure quand on a notre 1er chiot rien qu’à nous après toute une vie sans animal !

Et bien sûr que chacun éduque son chien et son enfant comme il l’entend… Mais savoir un minimum comment ça fonctionne et ce qu’il y a en gros à faire, ça évite un paquet de boulettes et de panique pour rien, et ça facilite la vie !

Si un jour je dois avoir des enfants (ce que je ne leur souhaite pas), j’aimerais vraiment sortir de la maternité avec le même genre de fascicule que j’ai eu pour Gandy, pour m’expliquer comment nettoyer les fesses de bébé quand on change ses couches, comment le tenir sans avoir peur de le casser, à quel âge faire quels vaccins et les pièges à éviter…

Franchement, une « formation de base » canine à l’obtention d’un chien, ça n’a rien de déconnant, ne serait-ce qu’un fascicule incomplet, surtout quand on voit tout ce qu’on voit, rien que sur wamiz ! Au moins ça met tout le monde au même niveau de départ, avec quelques bases communes qui évitent certains écueils, et ça rassure ceux pour qui prendre soin d’un chien est tout nouveau et que ça panique.

C’est pas parfait ; ça ne pourra jamais l’être, puisqu’il y aura toujours des points de désaccord ; mais donner un cadre ça peut déjà aider beaucoup de monde à faire moins pire avec leur chien.

Et ça n’a rien de honteux, de dégradant, et ça peut être gratuit. :)

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Bon, je rajoute une pierre à mon édifice « éducation des humains ». :p

Je comprends que dans l’esprit de certains « formation » rime avec « diplôme » et que ça fait peur, ou que ça heurte l’ego de ceux qui pensent tout savoir et n’avoir besoin de personne (on va pas me dire comment élever mes animaux, non mais)… Mais on ne naît pas tous avec ce talent inné.

Et il faut bien trouver un moyen de ne plus voir sur wamiz des questions du genre « mon chiot de 1 mois fait pipi par terre et ne comprend pas quand je lui dis d’aller faire la vaisselle, comment je peux me retourner contre l’éleveur », « mon chien vomit du sang et m’a dit que maman suçait des os en enfer, comment je peux le soigner sans payer le véto » ou autre « mon chien est de + en + agressif alors que j’y tape dessus tout comme qu’est-ce qu’on m’a dit de faire alors me jugez pas sales méchants »… !

Donc ok, pas une formation, alors pourquoi pas une plaquette informative à la 1ère visite chez le véto, avec les « do & don’t », genre :

- Dans les do : « promenez votre chien tous les jours, laissez-le jouer avec les autre chiens, permettez-lui de faire pipi plusieurs fois/jour »

- Dans les don’t : « ne jouez pas au foot avec ses fesses, ne le balancez pas par la fenêtre, ne l’abandonnez pas pour partir en vacances »

Avec en bonus une ébauche de notice explicative : « un chien n’est pas un humain, donc ce n’est pas parce que vous allez brailler vos ordres + fort qu’il comprendra mieux », « un chiot est un bébé chien qui ne sait pas encore se retenir, montrez-lui où sont ses toilettes au lieu de le traumatiser », « un chien ne se nourrit pas de chaussettes et de tablettes de chocolat, ne laissez pas n’importe quoi à sa portée »…

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Oh purée, la vignette canine! T'as pas intérêt à perdre le collier sur laquelle c'est accroché! 🤪🤭

" 色即是空 "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

En dehors de plonger certains dans la précarité je ne sais pas du tout qu'elle serait l'utilité d'une telle loi. Et je pense que les policiers et le contrôleurs ont plus important à faire.

Faire un mille feuille de lois en espérant qu'un jour ont les applique. C'est ce qu'on fait depuis pas mal d'années des milles feuilles non applicables qui visent à emmerder le prolétaire moyen. C'est bien connu ceux qui sauvent des chiens dans la rue, à la SPA sont toujours des riches milliardaires et certainement pas la femme de ménage au SMIC qui va se créer un petit livret épargne en mettant 20 euros chaque mois pour aider ces animaux en cas de coups durs, et pour qui 50 euros en plus par chien et par mois ne l'a plongerai certainement pas dans la précarité.

Citer
Yehuda
Yehuda

Voilà ce que pouvaient donner ces médaillons.

Citer
Bobkat
Bobkat

ha oui comme les vignettes de voiture a une époque

Citer
Yehuda
Yehuda

Alors empêcher ça à + grande échelle avec juste un impôt, concrètement, tu fais comment? C'est une vraie question! (et désolée je suis en train de rire toute seule en imaginant un flic me contrôler en mode "vous avez votre feuille d'imposition sur vous pour prouver que votre chien est déclaré et non dangereux?" 🤭 mais du coup ça me fait m'interroger sur l'applicabilité et le contrôle de tout ça...

Voilà une des (innombrables) limites d’un système etatique centralisé comme le nôtre.

Pour ce qui est de la feuille d’imposition, il me semble qu’a l’epoque, le propriétaire qui venait de payer son impôt recevait un médaillon qu’il devait accrocher sur le collier de son chien. Tout chien trouvé sans médaillon finissait malheureusement en fourrière...

Citer
 Sky
Sky

Et en ayant à l'oeil, par le biais d'un impôt, le moindre propriétaire de chien , ça l' obligera certainement beaucoup plus à être un citoyen modèle , à s'investir pour ne pas nuire aux autres et donc à s'impliquer dans l'éducation et la gestion de son animal.

Mais justement, concrètement, comment l'impôt a ces gens à l'oeil? Comment payer cet impôt empêche le 1er c*nnard à maltraiter son chien, à le priver de tout contact social (parce que si, y a des chiens qui ne mettent jamais une patte dehors, les fameux nains de jardin vivants -_-), et en faire des chiens dangereux en prenant bien soin d'éviter tout renseignement constructif ou de faire sciemment le contraire pour se la péter?

Rien que sur wamiz, on en a vu passer, des "je fais bien ou mal? mais dites-moi que je fais bien même si je fais mal sinon vous êtes des méchants jugeurs et ouin ouin ouin"... Une personne qui veut faire de la m*rde avec son chien, elle appliquera le "qui veut faire piquer son chien l'accuse de la rage" et se mettra des oeillères tellement énormes qu'aucune bribe de bon sens ne pourra l'éffleurer; et à la fin ce sera "avec mon chien ça va pas, je comprends pas pourquoi; la SPA est trop loin, c'est combien pour l'euthanasie? j'hésite entre ça et l'attacher en plein forêt pendant la saison de la chasse"... 😒

Alors empêcher ça à + grande échelle avec juste un impôt, concrètement, tu fais comment? C'est une vraie question!

(et désolée je suis en train de rire toute seule en imaginant un flic me contrôler en mode "vous avez votre feuille d'imposition sur vous pour prouver que votre chien est déclaré et non dangereux?" 🤭 mais du coup ça me fait m'interroger sur l'applicabilité et le contrôle de tout ça... 😳)

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

En fait, au pire, cette histoire d'impôts, pour prouver que ce n'est pas forcément une idée à la noix 😉, je la proposerais dans l'autre sens: au lieu de faire payer + à certains, on fait payer moins aux autres. 🙄

Dans les faits ça reviendra +/- au même, et ça restera aussi compliqué à mettre en place, mais vu qu'au lieu de rajouter du négatif on ajoute du positif, ça paraîtrait + acceptable et passerait mieux. 🤷

Et au moins: pas de frais en + pour ceux qui se saignent déjà aux 4 veines. :)

" 色即是空 "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?