Juste pour clarifier pour cette histoire d'impôts, parce que je suis pas sûre de m'être bien exprimée. ^^'
Je ne dis pas que c'est voué à l'échec, même si on a de sacrés risques de dérives pour contrecarrer les points positifs; je dis que la mise en place risque d'être trop compliquée pour être vraiment viable et efficace.
Pour essayer de présenter un peu + "imagément" ce qui me fait dire ça...
Déjà, oui, on n'a pas tous les mêmes capacités financière. Mais ce n'est pas que ça.
Rien que chez les propriétaires de chiens, le maître d'un chihuahua ne voudra pas payer autant que le maître d'un mastiff... On fait payer au poids, au nombre, à la race?!
Sauf que si on ne taxe que les chiens, on va se retrouver avec encore + de chats (mais ça fait peut-être partie de leur plan de domination mondiale XD), donc on va aussi taxer les chats.
Sauf que là, Jean-Maurice va dire "ok, je paie pour mes chats et mes chiens, mais mon voisin qui a des lapins, des hamsters et des furets, il paie rien? Et mon collègue qui a un poney, un cheval, et une chèvre pour sa fille qui voulait une licorne, il paie rien?". Alors on va lui dire si, ok, mais on ne peut décemment pas demander autant pour les uns que pour les autres...
Ça va vite devenir une usine à gaz, ce truc. :/
Et pis, quand on considère nos compagnons comme des membres de notre famille, ça devient indécent de demander de payer une taxe pour sa famille! Normalement, quand on a des enfants, ça aide à payer des impôts en moins, pas en +... J'ai déjà super envie de compter mon chien dans les personnes à charge quand je remplis ma feuille d'impôts, alors je pense que j'aurais beaucoup de mal à accepter cette "taxe canine" et à ne pas la trouver injuste...
Au pire, si on veut faire payer, on ne fait payer qu'à l'achat, ou on fait payer les éleveurs au nombre de chiots produits (puisqu'ils doivent se déclarer maintenant, c'est déjà + simple...); à moins que ça ne soit déjà le cas? Je ne suis pas très au fait de ça côté éleveurs...