Pour garder le parallèle de la voiture, pour lequel je suis totalement d'accord avec Bobkat: la voiture, on paie le permis histoire de savoir les règles à respecter au quotidien, on la nourrit au carburant, on paie la TVA à l'achat de la voiture mais pas tous les ans, voiture qui doit être construite suivant des normes de sécurité notamment, on fait un contrôle technique régulier pour vérifier le bon état de la voiture...
Bien sûr, il y a des c*ns partout, et la route en est le + flagrant exemple!! Mais est-ce qu'on aurait + ou moins d'accidents sans tout ça? Si on roulait tous sans permis dans des tacos qui tiennent à peine sur leurs roues?!
Ben oui, c'est chiant le CT tous les 2 ans, en + ça coûte de l'argent, le permis c'est chiant et long et cher, une voiture en bon état c'est pas donné... Mais objectivement, quand chacun respecte quelques bases (entretien de la voiture) et parle un langage commun (code de la route), ça aide quand même à être un peu + sereins sur la route, non? :)
(bien sûr, sans aller dans les extrêmes, ça c'est toujours le problème... encore une fois, tout ça à cause d'une minorité de c*ns; ça se rejoint, mais ça reste une autre histoire :p bref)
-> on ne pourra jamais empêcher les c*ns d'être c*ns, mais on peut toujours essayer:
- de propager des règles de bonne conduite et des bases du fonctionnement canin via un permis/formation (mais quelque chose de sérieux, comme quand on apprend les maths ou l'anglais ou la guitare, pas un simulacre, c'est clair que c'est pas 2 * 3h dont la moitié est consacrée à la pause café qui va servir à quelque chose -_-)
- de limiter les achats napanawakesques grâce à la TVA lors de l'achat d'un chien (subtilités à trouver pour le cas des refuges et autres cas particuliers - précarité, santé/handicap, etc)
- limiter les productions napanawakesques de chiots qui viendront nourrir les refuges, par des "normes" pour la reproduction, des contrôles/audits des éleveurs, des sanctions pour les "éleveurs" qui ne respectent rien, etc
- des contrôles +/- réguliers du bien-être du chien (dans les 2 sens du terme: bien-être physique et bien-être mental), pourquoi pas par des véto/comportementalistes... Encore une fois, sans aller dans les extrêmes!