@Sky , si j'avais eue l'obligation de payer un impôt, oui j'aurais gardé mon odieuse Berger , non je n'aurais pas changé grand chose non plus dans ma façon de faire avec elle .
Ce qui aurait pu assombrir son avenir ou à l'inverse le rendre moins relou qu'il ne l'est, ça aurait été les cours obligatoire d'éducation canine proposé plus haut.
Si ces cours auraient été dispensés par des gens compétents, alors j'aurais pu établir plus facilement une ligne de conduite avec elle , destinée à limiter peut être ses débordements ou son langage trop " excentrique " . La je dis OUI .
Mais , si ces cours sont donnés par des branquignols Bisounours , qui me dit que ma chienne n'aurait pas été condamnée car mal comprise ou jugée dangereuse ?? C'est, comme l'évoque @Patou88, le gros problème de certains pros du chiens. Lisser les comportements d'un animal sans prendre en compte sa nature ou sa personnalité propre . Imaginons ces amateurs engagés comme seuls juges pour nous apprendre à gérer nos chiens se comporter à l'identique face à un Labrador et à un Dobermann... Tu peux être sûr que le premier sera à peu de chose près , vénéré comme le meilleur des chiens. Pas le second - excessivement têtu et susceptible de dire m*rde si on insiste trop.
J'ai déjà déboursé plusieurs centaines d'euros chez un comportementaliste , d'ailleurs, sans que personne ne m'y est obligé, sans qu'aucune loi me l'est imposée.
Quant à se dire que si certains exemptés d'impôts auraient quant même l'idée d'avoir un toutou, puisque ne payant pas la dite taxe , c'est vrai .
C'est vrai aussi que les plus riches considéreront cet impôt comme peu handicapant pour leurs finances . Chaque loi , réglementation etc à ses failles .
Si ça empêchait les plus pingres ou les moins bien intentionnés à ne pas prendre de chiens , ce serait déjà une réussite.
Si ça faisait prendre conscience aux gens qu'un chien , ça n'est pas qu'un " machin " qu'on laisse à la niche , au chenil ou sur le balcon , parce qu'il faut payer pour le laisser croupir dans sa crotte , ben ce serait bien aussi ...
C'est facile , de prendre un chien , en soi. Entres les dons , les portées Sauvages , les animaleries, les pros , les particuliers, les SPA etc le choix est vaste . Les gens peuvent même acheter leur animal à crédit, payer en plusieurs fois , voir payer une somme dérisoire en SPA.
Pour la suite, on en fait ce que l'on veut du chien, mais payer annuellement pour l'avoir à sa disposition pourrait freiner des comportements liés à un caprice subit de l'acheteur ou de l'adoptant.
( Ptain @Sky, j'ai l'impression de défendre une thèse , t'as pas honte de me faire autant écrire ??! 😁)