A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
Lacurieuse

Bonjour, je ne suis pas encore intervenue car pas le temps cependant je vais faire part de mes idées rapidement. Pour ce qui est des chiens catégorisés honnêtement par chez moi la muselière et la laisse obligatoire ne sont pas de rigueur chez les maîtres et si les chiens sont gentils il n'y a aucun soucis. Par contre on a un staff qui vient d'emménager qui n'est pas sociable avec ses congénères et qui selon moi devrait porter une muselière dans les lieux très fréquentés parce qu'il n'avait pas l'air très gentil avec les humains qui ne sont pas ses proprios non plus... en fait pour moi la laisse dans les lieux publiques et la muselière ne devrait pas être pour tous les chiens dit dangereux mais pour les chiens qui le sont vraiment de part leur caractères ou leurs expériences.

Lacurieuse

Exemple tout bête : il y a une dame la trentaine qui promène son chihuahua de temps en temps, le chien doit faire 1kg5 mais il a encore essayé de me mordre alors que je passais juste à 1m de lui (sur le trottoir). J'ai tellement d'exemple de petits chiens associables avec les humains et les chiens dans mon coin que maintenant que ma chienne se rebelle avec les chiens impolis elle commence à aboyer avec cet air méchant dès qu'elle en reconnait un et qu'elle est en laisse(libre elle les évites si elle ne les aime pas). Alors oui je travaille sur ce coté mais que font les maîtres de petits chiens pour éduquer les leurs? Absolument rien. Heureusement on croise de temps en temps des petits chiens pour que la mienne ne les ai pas totalement en horreur. Finalement pour moi ces contraintes ne devraient pas s'appliquer qu'à une certaine catégorie de chiens parce que au final un chien "dangereux " ne naît pas comme ça.

Pour ce qui est du "permis chien" je suis contre. Le fait de payer pour avoir un diplôme qui permet d'avoir un chien je trouve ça absurde. Déjà parce que pour que ce soit accessible à tous, ça serait rapide et très très basique donc selon moi inutile et ensuite parce que je ne vois pas ce que cela pourrait changer. Toujours dans mon coin, les personnes qui ne s'occupent pas de leurs chiens, qui ne le promènent pas quand ils sont en maison ou alors 20min par jours en laisse quand ils sont en appart, ce sont des gens qui sont plutôt bien éduqués. Ils ignorent simplement ce qui me paraît logique dans les devoirs qu'on a envers le chien qu'on choisit d'adopter et cette insensibilité animale est pourtant souvent contredite par le fait qu'ils aiment leur chien. Pensez vous qu'on pourrait interdire à quelqu'un avec une simple petite formation d'avoir un chien alors que ses besoins vitaux seront comblés et qu'il aura de l'amour ? Et bien je pense que non. Ca sera pour moi une tache administrative de plus, qui n'apportera pas grand chose. Oui ça prendra quelques instants pour s'inscrire, il y aura 2 demi-journées de formation et donc les gens ne pourront pas acheter un chiot sur un coup de tête sur un salon du chiot... en effet.

Mais alors pourquoi ne pas simplement interdire les salons du chiot et les ventes de chiots en animalerie pour éviter les achats coup de cœur qui se font en même pas 1h?

Yehuda

Lacurieuse, alors sur les salons de chiots et les animaleries je suis totalement d’accord sur le fait que cela devrait être interdit. A la rigueur ... proposer seulement des chiens venant de refuges. Mais oui ça n’empêche pas le fait qu’ils pourraient quand même se retrouver entre les mains d’idiots accomplis.

Pour le permis, je ne verrais pas ça forcément payant et ou alors à adapter en fonction du revenu de chacun ( je pense surtout aux sdf ). Je verrais donc des heures/journées de formation, de manière à enseigner des connaissances puis un examen tout de même assez exigeant. Quand on aime vraiment les chiens et qu’on est prêt à tout pour en avoir un, on est logiquement prêt à faire de gros efforts. Avoir un chien devrait se mériter je pense, on peut ne pas partager cette vision des choses. Mais pas du mérite niveau financier, surtout pas. Du mérite niveau investissement et connaissances. Pour les connaissances, la formation devrait aider à les acquérir. Et puis il existe des bibliothèques où n’importe qui peut se rendre et lire, se renseigner et apprendre. Je pense que ce diplôme, sans être non plus insurmontable, devrait récompenser les personnes vraiment dignes d’avoir un chien et capables d’endosser une telle responsabilité.

La responsabilité passe par une prise de conscience, qui passerait par cette formation et l’investissement à fournir. Une prise de conscience de la responsabilité qu’aura le candidat s’il prend un chien et donc des devoirs qui lui incombent, des obligations (éducation, entretien, ...). La responsabilité signifie donc que cette personne pourrait être inquiétée par la justice si elle ne respecte pas les engagements qu’elle devra prendre en signant une sorte de charte lorsqu’elle viendra chercher son diplôme.

Yehuda

Mais le problème c’est que cela représenterait beaucoup d’argent et d’énergie à dépenser pour l’etat. Mais cela concerne quand même plusieurs millions d’animaux, ce qui n’est pas à prendre à la légère.

Quoiqu’il en soit, la loi devra être modifiée un jour ou l’autre. Et il est intéressant de réfléchir à ce qui pourrait/devrait tous nous attendre un jour.

Utilisateur anonyme

si ça n'existe pas déjà, j'apprécierais la mise en place de codes couleurs (pour les laisse, harnais...) afin d'informer les autres à distance (bleu : mon chien est aveugle, rouge : réactif congénère, orange : agressif sur humain..). Ca permettrait si on y était tous sensibilisés d'éviter peut-être quelques cas d'attaques et morsures. Responsabilisation (au maitre de communiquer les bonnes infos), prévention, sensibilisation, information plutôt que législation. Des codes gestuels aussi pour échanger à distance toujours, de maitre à maitre mais là c'est plus dans l'idée de faciliter la sociabilisation, quoi qu'on peut aller jusqu'à dire qu'un chien épanoui avec ses congénères sera peut-être moins sujet à des attaques et agressivité sur l'humain dans certains cas, quand les besoins d'échanges canins ne sont pas pris en compte, la frustration et le mal-être peuvent prendre différentes formes. Le problème que j'y vois, c'est qu'il y aura toujours des gens pour fuir malgré la tentative d'apaisement à distance, toujours des gens pour passer outre les informations et s'approcher quand même ou des gens pour utiliser les codes n'importe comment ou ne sachant pas bien évaluer leur chien

Damsdams

Exemple tout bête : il y a une dame la trentaine qui promène son chihuahua de temps en temps, le chien doit faire 1kg5 mais il a encore essayé de me mordre alors que je passais juste à 1m de lui (sur le trottoir).

Je sais je ne devrais pas, mais en imaginant la scène ça m'a fait rire

😁

Mon véto m'en parle souvent lol

Yehuda

Si vous connaissiez vraiment ma vision des choses Patou88, vous verriez que niveau catastrophisme et dictature, nous ne somme pas si éloignés que cela dans nos pensées. Donner du pouvoir aux élites alors qu’il sera bientôt nécessaire de se protéger d’elles voire de de lutter contre, je n’en vois pas l’utilité. Je me suis simplement très mal exprimé. Mais il y a des choses que je m’abstiens de dire sur un forum canin. Mais bon, je ne développerai pas ce point ni aucun autre concernant la politique. Vous avez raison, la politique n’a rien à faire sur ce forum.

J’ai eu vos avis, j’ai eu vos arguments et vous en remercie chaudement.

Yehuda

Et puis la propagande n’était nullement mon but étant donné que je compte devenir politologue~journaliste~géopolitologue et surtout pas élu !

Encore un problème d’expression de ma part.

Bobkat

Ca part d'une bonne intention, mais vraiment aucune taxe ni aucun permis ne rendront une personne lucide et raisonnable, il s'agit surtout de quelque chose lié à la personne.

Un idiot ne deviendra pas forcément responsable parce qu'il paye une taxe et a un permis.

Si on veut faire des parallèles, on peut avoir son permis B et faire le *** sur la route, ah on peut même retirer son permis au *** mais il se peut qu'il conduise sans.

L'argent responsabilise oui et non, ca existe les gens qui vont d'acheter un chien a plus de 1000 balles, et puis oh finalement il ne me convient plus alors t'as des chiens sur boncoin et dans les refuges, des chiens de race etc, ou oui même acheté au salon du chiot et abandonné illico presto

Par contre je suis pour de l'éducation auprès des plus jeunes pour de la sensibilisation ou des intervenants qui se déplacerait dans les écoles pour expliquer apprendre comment fonctionne un chien que c'est un être doué d'émotion pas une peluche, que les films avec des chiens, des chats et autres animaux c'et mignons mais dans la vraie vie c'est pas tout à fait comme ça, que les parents peuvent aussi participer à l'éducation des gosses vis a vis des animaux.

On ne peut pas toujours compter sur l'état et les lois.

C'est en instruisant les gens qu'on peut espérer les rendre un peu meilleure.

Lacurieuse

+1 avec Bobkat c'est tout à fait ce que je pense