Wiegehts35, bon je me rend compte que c’est bien beau de critiquer cette idée de taxe mais ça me paraît finalement un peu simple. Donc j’ai fait quelques recherches et j’ai pu trouver que la première taxe sur les chiens à l’epoque moderne en Europe occidentale apparaît en 1796 en Angleterre (hormis quelques cantons suisses je crois). Le but ? A ce moment-là, principalement renflouer les caisses du royaume et accroître les ressources financières.
Pour la France : Le 2 mai 1855, une loi est votée, suivie le 4 août du décret réglementaire : cette taxe est au profit exclusif des communes.
« Lors de sa séance du 3 décembre 1858, la commission départementale de la Seine rappelle que le but de cette taxe est de " diminuer, au moyen de la destruction des chiens errants et dangereux, les cas d'hydrophobie " ( la rage ), et elle constate qu'en trois ans le nombre de chiens est passé de 75 446 en 1856 à 40 994 en 1858, soit près de la moitié.«
Donc, si je déplore la « destruction » des chiens « dangereux », je ne peux nier l’effet bénéfique que pourrait avoir un tel impôt. Les gens y réfléchissent à deux fois avant de prendre un chien. Et le nombre d’achat de chien diminue, donc également le nombre de chiens qui se retrouvent dans des familles qui ne devraient même pas être autorisée à posséder d’animal. Quelque part, c’est donc un effet souhaitable.
Mais alors cet impôt devrait être adapté aux revenus de chacun non ? Question difficile, parce que si ça ne coûte rien, finalement, le temps de réflexion que devraient prendre certains est réduit (« ça me coûte que dalle, autant en prendre un de chien »). Mais si le coût est trop important, comme dit quelques posts plus tôt, certaines personnes seules, isolées et en grande difficulté financière n’ont aucune chance de prendre un compagnon. Je me rend bien compte que cette question de l’impôt peut être travaillée, mais je n’aime pas non plus le fait d’accabler encore plus certaines personnes qui font du mieux qu’elles peuvent et se crèvent chaque mois pour leurs animaux à cause d’une bande d’idiots (pour ne pas tomber dans le vulgaire) qui voient un chien comme un meuble décoratif dont on peut faire ce qu’on veut.
Peut-être aussi que l’impot pourrait aider au niveau des adoptions. Je m’explique, une personne qui prend un chien en élevage aurait un impôt plus fort qu’une personne qui adopte en refuge. Il y a là aussi quelque chose à travailler je pense.
Dernier fait par rapport à l’impot que je trouve intéressant :
« Supprimée à la fin des années 1970, cette taxe a failli renaître en 2000 sous l’impulsion de cinq députés voulant trouver des finances pour le nettoyage des crottes.
Cette taxe à 75 euros par an et par chien a été écartée parce qu’elle pouvait générer des abandons en chaîne. Par ailleurs, l’industrie de l’alimentation pour chiens et chats a fait observer qu’elle contribuait largement à l’excédent commercial de la France et qu’il ne serait donc pas opportun « de briser une dynamique ».