A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le labrador, l'interprétation des données peut être faussée si l'on ne tient pas compte du fait qu'ils sont sur-représentés en France. Quant à la loi de 99 je suis pour l'abroger parce qu'injuste pour des raisons évidentes et déjà évoquées par d'autres, je ne la remplacerais par aucune autre mais opterais pour de la diffusion d'informations régulières, sous diverses formes et présentations variées pour l'entériner dans l'esprit des gens, je suis pour de la sensibilisation en masse aussi, auprès des maitres comme des gens lambdas, des jeunes enfants dans les écoles et des moins jeunes dans les lycées etc. On ne pourra jamais atteindre le niveau zéro morsure, il y aura toujours des pers. qui ne tiendront compte de rien quel que soit les lois et la morale et des maitres pour se faire avoir par de l'agressivité nouvelle, plus ou moins soudaine qui dépasse le maitre qui ne réagira pas forcément à temps, il voit bien un changement chez son chien, mais il pense que, est dépassé, ne sait pas quoi faire, est dans le doute et hésite à prendre des mesures radicales temporaires de muselière ou n'y pense même pas. Et puis, après, il est trop tard. Est-ce que ça ne ferait pas partie des cas de morsures les plus courants, ces fois où on minimise, on voit son chien changer sur une période ou par période et on se dit ''c'est rien, ça va passer''. J'ai du mal à croire aux morsures sans aucun signe avant coureur et seulement dus au fait d'un enfant qui tripoterait un chien qui se repose tranquillement , mais peut-être que notre chien nous induit en erreur, on peut l'embêter dans son panier ce qu'on ne fait jamais mais on le peut, il ne va pas du tout s'agacer et pourtant, il est réactif humain mais dans d'autres contextes. Une fois, au parc à chien, j'étais seul, arrive une famille avec un chien et un enfant de trois ans. Ne voulant pas priver mon chien de lberté dans cet espace qui lui est dédié, je me permet d'informer la famille que mon chien peut réagir si le gamin se met à courir ou à s'agiter, crier. On n'en a parlé au moins 20 minutes, ils n'ont pas cessé de me dire que je me faisais des films, que tout se passait bien, qu'ils avaient confiance, que je devais faire attention à ne pas créer des peurs chez mon chien. Ils ont laissé leur gamin approcher mon chien plusieurs fois, il fallait que je surveille leur gosse et que je lui demande de faire attention. C'est là que j'ai commencé à me poser des questions sur ses parents ou proches d'enfants qui disent '' le chien a mordu le petit mais on n'a rien vu venir tout s'est toujours très bien passé''. J'étudierais cette question de près si j'étais vous Yehuda.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Après rien n’empêche la combinaison :

Une loi remplacée par une autre loi , et une meilleure communication tendant vers la prise de conscience vis à vis de l'éducation et du bien être des animaux en général.

Bref, après il y a les système belge qui a l'air intéressant non ?

J'aimerai bien avoir l'avis d'un ProvétoJunior conseil sur ce sujet !!!

" Beach please ! "

Utilisateur anonyme

« opterais pour de la diffusion d'informations régulières, sous diverses formes et présentations variées pour l'entériner dans l'esprit des gens, je suis pour de la sensibilisation en masse aussi, auprès des maitres comme des gens lambdas, des jeunes enfants dans les écoles et des moins jeunes dans les lycées etc. »

>> c'est déjà en place dans une certaine mesure, mais la culture globale de "l'animal de compagnie" doit changer.

Regardez à quoi ressemblent les sites dédiés aux animaux de compagnie ^^

L'emballage est conforme au "marché"... les races à la mode sont en vedette, une ribambelle de Bergers australien aux yeux bleus et de Beagle dans des bacs à sable, de Carlins, Bouledogues.

Des articles anecdotiques pour caresser le public dans le sens du poil.

La légèreté est de mise, un discours responsable, ce n'est pas "sexy".

Il ne faut pas risquer de réveiller les rêveurs, de les froisser... en leur disant éventuellement qu'il est temps de faire passer la santé de leur animal avant son look, entre autres.

C'est pas du tout anodin tout ça, on est totalement immergés dans ces images et ce discours éthérés.

Lorsqu'on s'adresse aux gens comme à des gamins pourris gâtés, à quel moment peut on espérer qu'il agissent autrement qu'en gamins pourris gâtés.

Utilisateur anonyme

Il faut tout simplement arrêter de "consommer" de l'animal de compagnie comme c'est le cas actuellement, c'est un changement profond, ça prendra du temps.

Bobkat

payer un impot sur les chiens ok, mais comment font ceux qui en ont un et qui n'ont pas les moyens

Je pense aux sans domicile fixe.

Est-ce que ca ne rendrait pas le fait d'adopter un chien quelque chose de réservé aux gens aisées?

Je suis consciente qu'il faut des moyens financiers pour avoir un chien pour le nourrir le soigner, je ne sais pas comment font les sans domicile pour le faire, pour les soins il y a des dispensaires et encore, pour la bouffe ça je sais pas.

Mais quand bien même je sais pas si c'est juste d'imposer.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@lorna

Mic drop!

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

« opterais pour de la diffusion d'informations régulières, sous diverses formes et présentations variées pour l'entériner dans l'esprit des gens, je suis pour de la sensibilisation en masse aussi, auprès des maitres comme des gens lambdas, des jeunes enfants dans les écoles et des moins jeunes dans les lycées etc. »>> c'est déjà en place dans une certaine mesure, mais la culture globale de "l'animal de compagnie" doit changer. Regardez à quoi ressemblent les sites dédiés aux animaux de compagnie ^^ L'emballage est conforme au "marché"... les races à la mode sont en vedette, une ribambelle de Bergers australien aux yeux bleus et de Beagle dans des bacs à sable, de Carlins, Bouledogues. Des articles anecdotiques pour caresser le public dans le sens du poil. La légèreté est de mise, un discours responsable, ce n'est pas "sexy". Il ne faut pas risquer de réveiller les rêveurs, de les froisser... en leur disant éventuellement qu'il est temps de faire passer la santé de leur animal avant son look, entre autres. C'est pas du tout anodin tout ça, on est totalement immergés dans ces images et ce discours éthérés. Lorsqu'on s'adresse aux gens comme à des gamins pourris gâtés, à quel moment peut on espérer qu'il agissent autrement qu'en gamins pourris gâtés.

C'est clair lorna qu'il ne s'agirait pas dans mon idée d'édulcorer pour attirer, mais s'ils en sont arriver là, peut-être se sont-ils rendus compte ou se sont ils dit qu'il valait mieux un peu de rétention d'informations, des maitres rêveurs ou mal informés plutôt que personne au portail en étant trop sincères. Qui de la poule ou de l'oeuf... de qui ça vient exactement...

Utilisateur anonyme

Pardon, c'est à quel sujet ?

Je ne sais pas ce qu'est "le L214-8-1" donc je n'ai aucune idée de quoi tu parles.

Utilisateur anonyme

L241-8-1 c'est juste le texte de loi qui régit la vente des animaux

Utilisateur anonyme

Ah oui, ok. Je pense que Patou doit me confondre avec Be Cool, du coup.