Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ?
- Je pense que cette loi a été créée dans un contexte particulier. À l'époque, les races qui en ont fait l'objet représentaient un vrai problème, car elles étaient malheureusement utilisées en masse dans une forme de guérilla urbaine. Ce contexte impliquait différents facteurs avec un climat social violent, le confinement des chiens, des mauvais traitements, leur utilisation pour le combat ou des formes de "protection rapprochée" très approximatives, qui bien évidemment engendraient de nombreux accidents.
Cette loi est donc, à l'origine, liée à une utilisation dangereuse de ces races.
Si demain nous nous mettions à utiliser des Lévrier Afghan pour nous entre-tuer/menacer, il y a fort à parier que le Lévrier Afghan en paierait le prix.
Les caractéristiques morphologiques indiquées dans cette loi sont en elles-mêmes peu pertinentes, car il existe des tas de races avec un potentiel de pression égal ou supérieur dans la mâchoire, qui ne sont pas concernées par la loi.
Or, la loi s'annule elle-même... car du fait de son existence, le contexte d'origine disparaît et la rend obsolète.
Aujourd'hui, nous avons certainement beaucoup moins d'accidents imputables aux races concernées, pour des raisons évidentes. Mais nous avons toujours un grand nombre d'accidents imputables à une grande variété de races/types, avec des chiffres élevés pour les races les plus représentées.
Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?
- Difficile de répondre à ces questions sans avoir entièrement lu le contenu de cette loi, ce que je n'ai pas fait.
Mais je suggérerais de la supprimer carrément, et de mettre au point une loi nouvelle entièrement orientée sur l'humain plutôt que sur le chien (puisque nous savons que c'est l'utilisation humaine qui crée le danger).
Beaucoup suggère un permis de détention, quelle que soit la race concernée.
C'est une idée, mais ça requiert une communication et une infrastructure sans précédents...
D'autant plus que ladite formation ne servira pas à grand chose si son contenu est aussi dérisoire que celui de l'actuel permis chien dangereux.
Pour moi, une énorme partie de la solution ne peut malheureusement pas passer par des lois (ça s'applique d'ailleurs à de nombreux domaines selon moi).
La prévention a un grand rôle à jouer, l'évolution en profondeur des mentalités (aujourd'hui encore, très peu de gens savent sur quoi repose l'équilibre d'un chien pour assurer sa non dangerosité), et le climat social bien sûr.
Tant qu'il y aura des humains malades, il y aura des chiens malades, mais je m'arrête là pour ne pas enchaîner sur de la philosophie.
Bonne chance !