A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
Yehuda

Ps : je vous prie de m’excuser si les pavés sont généralement prohibés ou peu appréciés sur ce forum, si oui je tacherai d’en tenir compte.

Utilisateur anonyme

Bonsoir et bienvenu,

Je répondrais demain à ce mini questionnaire, mais ne vous inquiétez pas de vos pavés, ici on aime en pondre, que ce soit philosophies, expériences, partage d'opinions etc... Y'a pas vraiment de codes non plus lol

Je pense que vous aurez d'autres interlocuteurs plus bavards que moi pour ce soir !

Damsdams

Loi à la *** assurément, pourquoi le rottweiler ou le staff et pas le malinois ? Parce qu' à une époque des gens ont eu ces chiens et ont fait n'importe quoi avec on se retrouve avec une loi débile. La formation ne sert à rien. C'est un peu comme la récupération de points pour le permis de conduire. On vous taxe et voilà. On vous pointe du doigt en plus.

La loi a fait que certaines personnes ne prennent plus certains chiens c'est le seul point positif (mais combien d'euthanasies pour un rien, ces chiens catégorisés représentent -4% des morsures totales, au moindre faux pas (comme tous les chiens peuvent en commettre) ils prennent la peine de mort direct)..😠

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir et bienvenue parmi nous

A demain aussi , ;-)

et pas d’inquiétude , pour les pavés ..🙂

Que personne ne prenne mal, ma plaisanterie , j'ai tellement eu le fou rire ce soir pour un post ...en détente ..( pas par moquerie) mais par jalousie ;-))

il paraît qu 'il a été attribué

à un Wamizien ..et j'espère qu'il va y avoir des challengers pour lui reprendre cette distinction 😁

c'est un forum et nous échangeons ^^..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Moonie85

Ce sont également des sujets qui m'intéressent beaucoup.(surtout la philosophie morale et politique)

Pas trop l'énergie pour une réponse longue ce soir concernant la loi sur les chiens dangereux , sauf pour dire que je la trouve illogique, inefficace, et plus qu'approximative.

Au plaisir de discuter plus longuement lorsque mes neurones ne tomberont pas de fatigué. 😁

Utilisateur anonyme

bienvenue sur le forum

je te passe l'avis d'un éduc qui résume bien pour moi ce que je pense de cette loi et de plus cela m'évite de trop écrire 😁

https://www.youtube.com/watch?v=-dq9b5qEUdU

Mel1

Bonsoir et bienvenue parmi nous A demain aussi , ;-) et pas d’inquiétude , pour les pavés ..🙂 Que personne ne prenne mal, ma plaisanterie , j'ai tellement eu le fou rire ce soir pour un post ...en détente ..( pas par moquerie) mais par jalousie ;-)) il paraît qu 'il a été attribué

à un Wamizien ..et j'espère qu'il va y avoir des challengers pour lui reprendre cette distinction 😁 c'est un forum et nous échangeons ^^..

Ben dis nous ! C'est qui le boulet d'or ??

J'ai pas suivi. Qui c'est, qui c'est, qui c'est !?!?

Bobkat

C'est quoi cet histoire de boulet d'or lol

Je trouve que c'est un sujet intéressant par contre oui c'est long à développer, moi je suis pas pour, le chien est ce que le maitre en fait, cela dépend de l'éducation.

Quelque part la catégorisation, c'est le reflet de comment fonctionne notre société, les gens font n'imp on ne sait pas comment faire pour qu'ils prennent un peu conscience par eux même, et le sont il vraiment capable, bein du coup on te pond une loi, qui te restreint, voila, avec des permis des amendes.

Après est ce qu'on peut penser que c'est un garde fou contre les personnes irresponsables? Oui et non en fait ce qui est dommage encore une fois c'est que tout le monde prend pour une poignée de cas sos.

Perso je n'ai pas et je n'ai jamais eu de chien catégorisé, mais j'avoue que le fait de devoir passer des formalité ca me saoulerait. Et puis j'ai peur aussi que quoi qu'il se passe au final ton chien parce qu'il est catégorisé, va s'en prendre plein la poire.

Lu12345

Bonjours, personnellement je trouve cette loi ridicule. Des chiens dangeureux il y en a de toute les race. Quand il y en arrive au refuge sans papier c'est toute un parcour du combatent meme si ce sont de vrai patte et des fois il sont décatégorisé pour quelque centimètre tout d'un coup il ne sont plus dangeureux. Moi je trouverait plus juste de faire passé le permis a tout les proprio et le teste comportemental a tout les chien et suivant le resultat museliere ou non (1 pas besoin de museliere, 4 museliere obligatoire ) avec bien sur une révalution apres

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Patou :-))

Ta réponse c'est au moins

👍

oui tous les chiens devraient êtres classés , avec un test de comportement pour déceler des troubles graves du comportements , pour tous les chiens , toutes les tailles .

pour les " maîtres " encourageants leurs chiens à devenir /être agressifs ( combat , au mordant ...) des plus grandes sanctions et surtout interdits de chiens .

il y a vraiment trop de chien qui trinquent pour des " humains "très atteints" qui eux ,sont très dangereux pour tous.( humains et animaux)

pour les maîtres qui ne savent pas gérer des soucis de comportement qui les dépassent, des cours avec un éducateur canin.avec test à la fin .pour savoir si le chien ou le maître a corrigé ses problèmes .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "