A l’attention des wamiziens : petite réflexion politique.

Yehuda

Bien le bonsoir à tous !

[ Je me présente rapidement. Je suis nouveau sur le forum, j’avais un compte il y de cela quelques années mais impossible de le retrouver. Je suis étudiant et n’ai actuellement pas de chien, bien que mes parents en aient un ( Bouvier Bernois ). Beaucoup de disciplines me passionnent, mais j’ai une affection particulière pour la zoologie, l’ethologie et la philosophie ( morale et politique ). Ce ne sont pas des sujets qui passionnent grand monde dans mon entourage et j’espère pouvoir échanger avec d’autres passionnés sur ce forum, qui je l’espère auront beaucoup à m’apprendre. J’aimerais aussi acquérir des connaissances théoriques supplémentaires avant de m’engager dans l’adoption d’un chien, et éventuellement partager mon expérience et pourquoi pas prodiguer un jour quelques conseils. J’espère pouvoir intégrer ce forum sans trop déranger et vous prie de m’excuser si je dérange un peu les premiers temps ( le temps d’acquérir les codes ( s’il y en a des spécifiques ) et d’apprendre à mieux connaître un peu tout le monde).

Bref, désolé de vous infliger ce pavé de présentation mais je débarque de nulle part donc c’est la moindre des choses d’en dire un peu sur moi. ]

J’en viens donc à l’objet de ce premier post. Je compte vraiment me lancer dans le monde de la politique et commence à compiler et travailler des arguments sur de nombreux sujets, histoire de pouvoir défendre certains points de vue et positions et dans l’espoir d’aider à faire évoluer pas mal de choses ( je suis sûrement trop ambitieux, mais bon jeunesse et fougue vont souvent de pair dit-on, avant le temps des désillusions ). Un sujet, ou plutôt une loi, me froisse particulièrement : la loi de 1999 sur les chiens dits dangereux. J’aimerais avoir l’avis de gens éclairés sur la question, avec de bonnes et vraies connaissances des chiens et de tout ce qui peut toucher à l’espèce canine en général.

Que pensez-vous de cette loi et pourquoi pensez-vous cela ? Doit-elle être modifiée, supprimée, conservée ? Pourquoi et comment ?

Ce sont les questions auxquelles j’aimerais avoir plusieurs réponses, je respecte tous les avis mais un avis non argumenté n’a pas vraiment de valeur appréciable ( j’en entends et lis beaucoup trop pour pouvoir avancer sur ces questions ).

Je sais que nombre de personnes actives sur ce forum pourront partager leur point de vue et leur argumentation, que j’attend avec hâte.

Merci d’avance pour le temps que vous accepterez de consacrer à ce post ! Je vous en suis reconnaissant.

157 réponses
Bobkat

Quand tu vois ca tu te demande comment on peut les catégoriser de chien dangereux

Je vois pas mal de vidéo de sauvetage de pitt et souvent aux états unis, y avait aussi cette emission pitt bull et prisonnier je crois que ca s'appelait comme ça.

Utilisateur anonyme

@Wiegehts, je pense que la forme d'évaluation à "proposer" si vraiment on souhaitait mettre en place un tel système, devrait aller beaucoup plus loin que la simple évaluation du niveau de dangerosité de l'animal sur l'échelle traditionnelle.

En fait, il s'agirait de faire l'équation entre le profil du chien et les aptitudes du maître. C'est plus compliqué, mais pas impossible non plus.

L'éduc dont je parle souvent, il récupère parfois des profils compliqués pour les réhabiliter. Par "compliqué", je veux dire que le chien en question ne pourra jamais être géré par des novices ou des personnes peu compétentes en communication canine. Donc une fois le chien amené à son "meilleur", à son état d'équilibre on va dire, s'engage alors une phase qui consiste à trouver un profil de maître vraiment adapté et averti.

Il est évident que Berger, entre d'autres mains, aurait pu être un danger public... Mais ma chienne aussi en fait ! Même si pour elle, l'agressivité ne pose pas de problème, de par son tempérament extraverti et tête brûlée, elle aurait pu partir en sucette avec certaines personnes. À 4 mois elle était prête à se jeter dans un tracteur en marche pour "saluer" l'agriculteur ^^

Alors ce type d'engin géré par mon beau père par exemple, j'imagine pas le désastre.

Un chien n'a même pas besoin d'être "agressif" pour être dangereux, certains chiens sont des dangers simplement parce que gérés avec beaucoup trop de légèreté.

Mon beau père en l'occurrence, pendant des années il a laissé son caniche divaguer sur les routes, je considère vraiment sa mort de vieillesse comme un miracle ^^

Il a été tapé par des voitures, attaqué par un Rott dans un terrain voisin, intoxiqué par des déchets, etc.

Il a tout vu ce chien.

Donc on voit bien que la dangerosité n'est pas fonction uniquement du chien, le calcul devrait être :

Profil chien + profil humain = dangerosité X ou Y.

Utilisateur anonyme

Mais pour en connaître plusieurs et avoir vécu avec une on se rend compte la loi est hyper mal conçue, non le staff/Pitt n'est ni méchant, ni dangereux, pas plus un mangeur de bébé qu'un tueur de mémé.

Déjà je trouve abherent que nos hommes politiques pondent des lois sans avoir un minimum de formation dans leur domaine, ils sont ministre et puis quoi c'est quoi leur qualification ? Est ce que je peut décréter être vétérinaire sans avoir de diplôme ? C'est un peu ce qu'il font et là c'est déjà quand même un comble.

La loi sur les chiens dangereux n'a pas lieu d'être, ce qu'il faudrait c'est une espèce de formation civique pour tous mais je ne crois pas que cela puisse être mis en place.

Utilisateur anonyme

Que la dangerosité ne soit pas liée au type de chien, on est tous d'accord là-dessus.

Mais il ne faut pas s'imaginer que l'application d'une loi a le moindre rapport avec une intime conviction, chez les ministres, qu'un chien est dangereux par nature ^^

De même, on n'interdit pas une arme parce qu'on craint qu'elle tire des balles toute seule sans personne pour appuyer sur la gâchette... on sait pertinemment que c'est le détenteur qui créer la dangerosité. Simplement, cette loi a cherché à juguler un état de fait à une époque donnée, état de fait qui n'a plus cours aujourd'hui. Je pense que ça s'arrête là côté ministres :-)

Après c'est le PUBLIC qui, en effet, suite à une loi, peut développer des croyances quand à la dangerosité d'un type de chien en particulier. Le raisonnement est simple : c'est interdit parce que c'est dangereux.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Il est évident que ma Labrador R, entre d'autres mains, aurait pu être un danger public..

Donc on voit bien que la dangerosité n'est pas fonction uniquement du chien, le calcul devrait être :

Profil chien + profil humain = dangerosité X ou Y.

si il y a une catégorie à classer , c'est bien celle d' 1 groupe d'humains trop dangereux ,qui détruisent des chiens ( race) se sont ces gens là , qui reste le problème )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est clair que pour vraiment faire évoluer le paysage côté production/élevage (donc à la source), il faudrait mener une politique anti-économique.

Vivre de l'activité d'éleveur implique obligatoirement une surproduction, c'est là que le bât blesse...

Pour l'instant, la loi tente d'imposer la création d'un numéro SIREN et l'identification systématique à la vente, on peut espérer que ça empêche quelques portées sauvages, c'est déjà ça, mais c'est évidemment largement insuffisant.

Il faut donner un grand coup de vis côté éleveurs, en abaissant largement les quotas autorisés.

Quelqu'un sait s'il y a une limite de portées par an à respecter en tant qu'éleveur enregistré ?

Utilisateur anonyme

Produire de façon "raisonnée" est anti-économique dans les deux sens : côté éleveur, ça implique de ne pas en vivre. Côté marché, ça implique de ne pas satisfaire la demande (car la demande est totalement surréaliste pour certaines races, on a encore des gens qui ont du mal à trouver un chiot Berger australien en ce moment ^^)

Caroline-Eg

Je pense qu'au contraire c'est le fait de rendre cette profession "anti économique" qui a fait beaucoup de mal à l'élevage avant un éleveur pouvait vivre avec 6 portées par an (en fonction de la race) aujourd'hui il en faut min une dizaine pour s'en sortir. Moi je pense qu'il faudrait arrêter de mettre 20% de TVA sur un chiot par cela pousse ceux qui en ont rien à faire à faire davantage de portées. Baisser les taxes et imposer une limite de 20 chiens maximum avec 20 portées par an (1portée par an pas plus) et une retraite obligatoire à 7 ans ainsi qu'un chien ne se reproduisant pas avant 2 ans. Et il est très compliqué d'avoir un élevage familial avec toutes les réglementations incompréhensibles. 2m de hauteur pour un teckel ou même un chihuahua par contre pas obligatoire d'enterrer le grillade.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@Patou

oui, c'est un tout et aussi pour certains éleveurs ( en 1990 lors d'une expo sur Aix en Provence , pour Berger Yougoslave , dogue du Tibet , berger d'Asie centrale .....) le discours de certains pour vendre les chiots faisaient froid dans le dos ...

" oui c'est très bon gardien et méchant , vous n'aurez plus de cambriolages " beaucoup de Bergers Yougoslave ont été acheté dans ce sens ( très gardien et dressé )

il n'y a pas que des maîtres qui sont inconscients ..quand on sait la puissance de ces races , il est évident de ne pas les placer , chez des gens qui cherchent "des futurs tueurs pour protéger , garder ,pour les combats de chiens " ..

pour ma Labrador LOF , son mordant je l'affirme aurait été un gros problème pour d'autres maîtres ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Pas faux Caroline, je pense aussi a un truc c'est que quand t'es éleveur tu n'en vis pas en général donc ca pousse certains soit a faire plus de porté, soit a travailler à côté et moi je me demande toujours comment ils font pour s'occuper des chiens, de la porté, du taf de socia qu'il y a a faire etc,

S'ils arrivaient a en vivre, ils auraient peut être plus de temps a se consacrer à leur activité, peut être que les chiots seraient mieux socialiser qu'ils ne les balancent pas à 8 semaines chez leur nouveaux parents.