30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses

Bonjour Roucoulou,

J'ai toujours lu et entendu que le chien s'organise en meute...Je ne dit pas que vous avez tort mais je me pose des questions et ne sais pas, si finalement, le chien s'organise en meute, pouvez vous développer?

En terme d'organisation sociale, le chien domestique n'est pas un animal de meute.

En dehors du fait que l'organisation sociale en meute n'est déjà pas un impératif génétique et biologique chez les canidés, chez le chien domestique on n'observe même pas de comportements de meute. Pour reprendre une formule de Raymond Coppinger (biologiste et éthologue) : "Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social."

Pour le reste, j'ai déjà donné quelques précisions sur cette question dans les pages de ce sujet.

Etes vous professionnel du chien? Comportementaliste, éducateur...?

Comportementaliste, oui.

19- Je ne savais pas que le "remuage" de queue chez le chien signifie parfois autre chose que la joie. Qu'est ce que sa signifie d'autres?

J'ai déjà donné des précisions là dessus en page 1 de ce sujet.

24- Ah bon? Quand un chien lève la patte pour uriner ce n'est pas pour marquer son territoire...Pourquoi alors?

Les chiens, surtout les mâles, lèvent la patte pour marquer mais pas leur territoire. Le chien domestique n'est pas un animal territorial au sens éthologique du terme.

Le marquage du chien est d'ordre social et sexuel. Plus de précisions ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/territorialite-et-marquage-chez-le.html

Apparemment "comportementaliste", une activité qui n'est pas réglementée en France. On peut tous le faire vu qu'aucun diplôme/formation n'est requis.

Oui, au même titre que consultant, psychanalyste et même président de la république.

Alors oui, en théorie, tout le monde peut se lancer comme comportementaliste. Mais pour être rémunéré légalement pour cette activité, il faut au moins être détenteur d'un certificat de capacité.

Maintenant, et au regard de ce que sont certaines de tes connaissances sur les chiens, je te conseille quand même de faire une formation avant. Ce sera plus professionnel...

" Comportementaliste canin "
Erable

quote=Humeur-De-Chien]Bonjour Roucoulou,

Etes vous professionnel du chien? Comportementaliste, éducateur...?

Comportementaliste, oui.

Apparemment "comportementaliste", une activité qui n'est pas réglementée en France. On peut tous le faire vu qu'aucun diplôme/formation n'est requis.

Oui, au même titre que consultant, psychanalyste et même président de la république.

Alors oui, en théorie, tout le monde peut se lancer comme comportementaliste. Mais pour être rémunéré légalement pour cette activité, il faut au moins être détenteur d'un certificat de capacité.

Maintenant, et au regard de ce que sont certaines de tes connaissances sur les chiens, je te conseille quand même de faire une formation avant. Ce sera plus professionnel...

Ho !! La répartie !!! Hahaha. Hahaha.... vraiment top !

Merci pour m'avoir fait rire Humeur de chien 👍

Utilisateur anonyme

Oui, au même titre que consultant, psychanalyste et même président de la république.

Alors oui, en théorie, tout le monde peut se lancer comme comportementaliste. Mais pour être rémunéré légalement pour cette activité, il faut au moins être détenteur d'un certificat de capacité.

Maintenant, et au regard de ce que sont certaines de tes connaissances sur les chiens, je te conseille quand même de faire une formation avant. Ce sera plus professionnel...

Alors rigolons.

Un psychanalyste a une maîtrise en psychologie (pour la quasi totalité des praticiens), cite moi un Président de la République qui n'a aucun diplôme (formation juridique ou administrative dans 90% du temps, militaire pour le reste), je t'invite à vérifier, en commençant par la IIIeme République si cela t'éclates.

D'ailleurs pour revenir aux psychanalystes, je trouve cela très drôle. C'est votre avenir. Ils ont voulu commencer en freelance, sans rien, et ils se sont fait bouffer par les professionnels du secteur de la santé, les psychologues. Vous finirez pareil, bouffer par les éducateurs canins (qui au moins, eux, ont une formation et un diplôme), pourquoi allez voir un incompétent après tout ? Votre "activité" a 15 ans, estimez vous heureux de pomper 50€ de l'heure (véridique pour son cas) à des maîtres paumés dans les grandes villes. Et dieu sait qu'il y en a. Profiter financièrement de la détresse des maîtres, voilà votre activité. Rien à voir avec les chiens qui eux en pâtissent tous les jours de vos conneries d'incompétents et qui finissent piquer parce que faut bien couvrir ses arrières. Et des exemples j'en ai à la pelle.

Détenteur d'une "capacité" ? C'est faux. J'ai envie de dire point mais j'ajouterai que c'est une activité libérale, donc en quoi une capacité peut être requise ? Il faut être détenteur d'un compte en banque, ça par contre oui.

Il n'y a qu'à voir, une licence en club c'est quoi, 150 balles l'année, 3h dans votre journée... Bizarrement en club on ne trouve que rarement des chiens à problème. Pour moi vous êtes un peu le vomi du milieu canin, on sent bien qu'il y a un soucis, et ce qu'il en sort, c'est vous, les profiteurs comportementalistes canin.

Quant à ma formation, elle ne découle pas de celle qui tu as choppé à l'arrière du numéro 32 de chien magazine.

A bon entendeur.

Comment peux-tu penser un seul instant que ces propos haineux, diffamatoires et tellement caricaturaux peuvent m'atteindre ?

En revanche, ce qui me dérange, c'est que pratiquement chacune de tes participations à ce sujet n'était qu'attaques personnelles et jugements de valeurs. Si tu as un problème avec moi, tu peux tout à fait m'en faire part par message privé. Mais pour ce qui est de cette discussion, je te demanderai d'arrêter de la polluer.

Maintenant, si tu souhaites y participer de manière constructive et intelligente, pas de souci. Avec plaisir même. :)

Ah, au fait, le métier de comportementaliste existe depuis 30 ans, pas 15.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ah, au fait, le métier de comportementaliste existe depuis 30 ans, pas 15.

Disons qu'il y a 30 ans vous étiez à la marge, aujourd'hui une forme de norme dans les grandes villes. On voit le résultat : dans la législation et en terme d'euthanasies. Très lucratif tout ça oui.

Disons que le seul problème que j'ai avec toi, outre ton activité (bon après tu ne sembles pas incompétent non plus), c'est que tu as pris ce forum pour un espace publicitaire, tu link ton propre site à tout va, tu conseils à tout le monde, indépendamment du problème, de "consulter" (lol) un "comportementaliste" (double lol) et ce même lorsqu'ils sont déjà suivis par un éducateur... Qui est de facto quelqu'un de plus compétent que toi. Ce qui ne veut pas dire "dans la réalité", des éducateurs nazes ça pullule également.

Pour le dire autrement, je ne dis pas que tu es particulièrement naze dans tes interventions IRL. Non je dis que des nazes il y en a BEAUCOUP (ceux qui vont justifier une euthanasie par la génétique quand ils sont paumés, ils sont comportementalistes, faut pas trop en demander non plus...).

Après, qu'on ne soit pas d'accord sur tel ou tel sujet... Franchement je m'en fou un peu. On a tous des chiens jusqu'à preuve du contraire, chacun se fait son avis et voit midi à sa porte.

Docline

19- Je ne savais pas que le "remuage" de queue chez le chien signifie parfois autre chose que la joie. Qu'est ce que sa signifie d'autres?

Souvent le chien remue la queue pour dire "coucou je suis content de te voir";

ma chienne de chasse remue la queue (son arrière-train en fait car elle est née presque sans queue) d'une façon particulière pour signaler "odeur de lapin de plus en plus forte", "de plus en plus forte, je vais l'avoir!";

mon coton remue la queue le plus souvent pour demander quelque chose "aide moi à sauter sur la banquette", laisse moi passer"(ça c'est quand il demande à la chienne, les battements sont assez timides), "moi aussi je veux une récompense"

Il y a sûrement des tas d'autres messages donnés par les battements de queue

24- Ah bon? Quand un chien lève la patte pour uriner ce n'est pas pour marquer son territoire...Pourquoi alors?

Souvent un chien passe par dessus une trace d'urine précédente; là je pense que ça peut vouloir dire "ce chemin est autant à moi qu'à toi, et hop!", mais aussi quand les chiens sont plusieurs et s'il y en a un jeune, j'ai l'impression que les plus anciens recouvrent son urine par protection, des fois qu'un gros monstre passerait par là, il ne saurait pas qu'une jeune proie potentielle se balade dans le territoire. Je pense aussi que des fois c'est comme les cailloux du petit Poucet: je ne connais pas ce terrain, si je dois faire demi tour tout seul je saurai par quelle route je suis déjà passé"

J'ai toujours lu et entendu que le chien s'organise en meute...Je ne dit pas que vous avez tort mais je me pose des questions et ne sais pas, si finalement, le chien s'organise en meute, pouvez vous développer?

Là le débat devient vite stérile quand les interlocuteurs ne donnent pas la même définition à un même mot.

Tout groupe (chiens humains et autres animaux) a des comportements instinctifs d'imitation d'un congénère qui a l'air plus sûr de lui que les autres, deux ou trois font pareil, puis la foule. je crois qu'il faut une sacrée motivation pour aller à contre courant d'un comportement de "meute", je crois que c'est un instinct très répandu chez les vivants ("meute" ou instinct grégaire).

Et je crois aussi le contraire puisqu'on me dit que cela n'existe pas (selon le sens que l'on donne aux mots); je ne crois pas que ça vaille la peine de s'énerver là dessus

Utilisateur anonyme

son arrière-train en fait car elle est née presque sans queue

Rien à voir, mais une étude a voulu démontré que les chiens ayant la queue coupé on de gros problèmes de communication avec les autres.

On coupait la queue des chiens de chasse parce que le chien qui était derrière bouffait la queue qui remuait en face de lui lorsqu'ils poursuivaient la proie.

Le problème avec ça c'est que la queue est un moyen très important de communication canine et l'étude démontrait que les chiens ayant la queue coupé ont beaucoup plus tendance à rentrer en conflit que les non-coupés.

Mythe ou réalité ?

Docline

Ma chienne est la seule de sa portée à être née presque sans queue, c'est un fait qu'elle est très belliqueuse, (elle ne donne jamais de préavis avant d'attaquer: conséquence du manque de queue? je n'ai jamais réfléchi à la question); j'ignore quel est le comportement de ses frangines

Utilisateur anonyme

Il y a des choses qui m'étonnent dans tout ça:

"humeur de chien" se cache toujours derrière un surnom, sur son site de comportementaliste pareil; des départements ou elle pratique mais jamais de nom...

Drôle de démarche pour un comportementaliste qui est censé avoir pignon sur rue, non ?.

Et plus, tout ce temps passé sur le net..., vous avez le temps de travailler un peu dans la vraie vie ?

Ou simplement que le peu de résultats que tu obtiens fait que ton activité végète ? Car pour vivre du métier de comportementaliste il n'y a que le bouche-à-oreille qui marche grâce aux résultats obtenus.

Vivre par le net, c'est avoir besoin de flatter son ego en se cachant derrière un personnage qu'on n’est pas...

Bizarre d'éprouver sans arrêt le besoin de se cacher derrière quelques soi-disant "grands Noms", alors qu'il est très facile d'en trouver autant, voir même beaucoup plus, qui contredisent vos lectures préférées.

L'expérience, c'est mieux...et la vraie vie aussi.

Votre éloquence séduit la petite cour que vous vous êtes faite sur wamiz, mais est-ce que ça suffit ?

Utilisateur anonyme

Ce sujet a t-il pour vocation de parler des chiens ou uniquement de donner son point de vue sur la vie, la profession et l'avis d'Humeur-de-Chien, sans en faire le lien avec le thème du sujet?

Ani, n'avez vous pas vous-même un pseudo sur ce site ? Je ne comprends pas, on lui reproche de faire sa pub (ce qui, fondamentalement soulève une part de vérité) mais on lui reproche également de garder un minimum d'anonymat?

Pour info, je suis allée voir le site d'HdC. En 30 secondes, j'y ai trouvé ses noms et prénoms, sa région et sa ville.

Personne ne vous demande de juger. Vous avez le droit d'avoir un avis sur un métier, sur une méthode d'éducation/amélioration de la relation homme/animal, mais en aucun cas vous n'avez le droit de juger une personne pour sa présence ici ou la façon dont il gère sa vie.

Si ce qui vous intéresse, ce sont les ragots, rapprochez-vous du club du 3ème âge de votre ville ; là bas vous devriez être pleinement épanoui.

Dernière chose, si vous souhaitez débattre du métier de comportementaliste, c'est tout à votre honneur, mais s'il vous plait, ouvrez un sujet consacré à ce point plutôt que de flooder un sujet qui n'a strictement rien à voir avec ça. Ce sujet-ci est devenu illisible à cause de ça.