30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Utilisateur anonyme

Ma chienne est la seule de sa portée à être née presque sans queue, c'est un fait qu'elle est très belliqueuse, (elle ne donne jamais de préavis avant d'attaquer: conséquence du manque de queue? je n'ai jamais réfléchi à la question); j'ignore quel est le comportement de ses frangines

Il est assez rare qu'un chien non prédisposé naisse sans queue. Par contre, régulièrement la mère bouffe la queue ou une partie lors de la naissance.

Il y a toujours un préavis en cas de conflit, on appelle ça la phase appétitive et la queue fait effectivement partie d'un comportement lors de cette phase (tout dépend du contexte). On a ensuite la phase consommatoire, la morsure à proprement parler (simple/multiple, contrôlée ou non etc.) et enfin l'apaisement.

Par exemple, lorsqu'une hiérarchie existe entre deux chiens (souvent mâles) un conflit peut éclater parce que l'un est challenger (n'a pas tous les privilèges) et l'autre dominant (garant des privilèges). Le dominant sera le plus impressionnant possible : queue haute, crête, grognement/aboiement en phase appétitive, sa morsure sera unique et contrôlée et par apaisement il léchera le challenger.

Bonjour Nico,

Par exemple, lorsqu'une hiérarchie existe entre deux chiens (souvent mâles)

Quelle hiérarchie ? D'après quel modèle observable ?

un conflit peut éclater parce que l'un est challenger (n'a pas tous les privilèges) et l'autre dominant (garant des privilèges).

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par dominant ?

" Comportementaliste canin "
Docline

dominant = vouloir s'attribuer le rôle de chef non? Ma chienne fait obéir mes deux mâles au regard. Ils lui cèdent passage, nourriture, tout ce qu'elle exige. Lorsque ma mère avait encore son vieux fox, lorsque j'arrivais le vieux Roméo occupait l'espace à sa manière, il était chez lui; il y a eu pas mal de clashes entre lui et ma spaniel jusqu'à ce qu'il cède et fasse comme les miens: laisser la préférence à Elastic en toutes circonstances.

Elastic ne mord pour ainsi dire jamais, elle cogne dur avec ses crocs, latéralement. En promenade elle attaque direct tous les foufous, les cadors, les trouillards. Comme elle m'obéit bien je peux prévenir en principe (elle vient mettre la laisse) mais parfois je n'ai rien le temps de voir venir malgré ma vigilance, elle fait sa police dans le parc.

A la place de "dominante", je veux bien dire "caractère de cochon" ?

Utilisateur anonyme

Quelle hiérarchie ? D'après quel modèle observable ?

Je ne sais pas moi, disons les chiens sauvages de Sibérie ou d'Alaska ? Ou les notre, au choix. Je ne vais pas me répéter indéfiniment, le chien connait parfaitement le concept de la hiérarchie puisqu'il est né avec. L'accès aux mamelles, le jeu, la possessivité etc. Il suffit de regarder une fratrie pour s'en convaincre. Si les termes comme meute et hiérarchie te font peur à ce stade c'est parce que tu ne les comprends pas, ou différemment parce que ça t'arranges. Meute : un groupe de canidés; hiérarchie : organisation sociale fondée sur la subordination.

Dans les endroits où la mortalité des bébés est trop importante (pas par sélection naturelle), oui là le chien n'a aucune empreinte.

Encore une fois, observe un attelage de chiens. Ou, partant du principe que la hiérarchie ça n'existe "plus", tente d'atteler 12 chiens sans en tuer dans le processus.

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par dominant ?

https://www.youtube.com/watch?v=XfzRYCYGyUk

Que vois-tu ? Moi je vois un chiot qui a l'ascendant sur tous les autres. Il a le "privilège" (la ressource en l'espèce). Rien n'est immuable dans le monde canin. Ce trait de caractère peut se renforcer plus tard ou s’atténuer.

Comme on le sait, le chien a l'extraordinaire capacité de la "double empreinte" : l'empreinte des lois canines et l'empreinte de l'homme. Il comprend les deux. C'est pour cette raison que le chien peut tout à fait être dominant vis à vis de l'homme, mais absolument pas de la même manière. C'est d'ailleurs l'homme qui se soumet bien volontiers en répondant positivement à toutes les demandes du chien et en lui donnant des privilèges, privilèges que le chien défendra, par contre, selon ses lois canines (comprendre sa gueule). Chez les chiens, donner c'est donner, reprendre c'est voler. Quand un chien dominant abandonne une ressource, il ne viendra jamais la reprendre (c'est pour ça qu'il est particulièrement débile d'aller faire chier le chien qui mange, si vous vous faites mordre c'est bien fait).

Il est intéressant de noter que les chiens choisissent leur leader, c'est celui qui sera le plus à même de solidifier cette union.

Maintenant le chien domestique dominant kézako ? Un chien dominant va-t-il soumettre tout ce qui a 4 pattes par la violence ? Est-il un méchant tyran à qui il faut mettre un collier électrique et lui mettre des tartes ? Faut-il le soudoyer constamment avec des saucisses ?

Bonjour Docline,

dominant = vouloir s'attribuer le rôle de chef non?

En fait, un individu n'est pas dominant par intention de vouloir devenir le chef mais parce qu'il l'est déjà devenu au sein d'une organisation sociale. Ce qui implique dans tous les cas qu'il se reproduise. Il n'y a pas de dominant sans reproduction.

Ensuite, le dominant est celui qui assure la survie du groupe. En dehors de la reproduction et de la gestion des ressources vitales (que les chiens domestiques ne gèrent pas puisque c'est l'humain qui le fait pour lui), il y a aussi sa capacité à réduire les conflits ; et certainement pas par des bagarres avec les autres membres de son groupe. Les combats hiérarchiques au sein d'un même groupe n'existent pas. Quand un individu est en âge de fonder sa propre meute, il quitte le groupe. Il ne se bat pas avec le dominant pour faire un coup d'état.

A la place de "dominante", je veux bien dire "caractère de cochon" ?

En éthologie, le terme dominant n'est surtout pas un trait de caractère. Maintenant, force est de constater que dans l'usage, c'est surtout ainsi qu'il est employé par les propriétaires de chien. Dominant se résume alors à dire qu'un chien a du tempérament et qu'il est compétiteur sur de nombreuses ressources là où l'éthologie définit le dominant comme étant une position dans une organisation sociale d'individus de la même espèce et au sein de laquelle il n'a pas besoin d'entrer en compétition avec les autres pour l'accès aux ressources. De fait, il a la priorité sur celles-ci... sauf si ça ne va pas dans l'intérêt du groupe et de sa survie. La nécessité à priorité sur le rang. C'est d'ailleurs pour cette raison que les femelles gestantes et allaitantes, comme les tout petits, ont la priorité sur les ressources alimentaires par rapport aux dominants. Et si la proie est suffisamment grande, tous les individus mangent en même temps.

" Comportementaliste canin "

Que vois-tu ? Moi je vois un chiot qui a l'ascendant sur tous les autres. Il a le "privilège" (la ressource en l'espèce). Rien n'est immuable dans le monde canin. Ce trait de caractère peut se renforcer plus tard ou s’atténuer.

En réponse à ce qu'est un dominant pour toi, tu me montres une vidéo où l'on voit des chiots, dont l'un qui a gagné une ressource et qui ne souhaite visiblement pas la lâcher.

Il est tout simplement impossible d'illustrer ce qu'est un dominant en montrant des chiots ; ou plus généralement des petits, peu importe l'espèce.

Imagine-t-on qu'un louveteau, qu'un lionceau, qu'un gorillon, qu'un éléphanteau puissent être dominants ? Ben non. Et ce pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont pas les capacités.

Tu prends le terme dominant comme un trait de caractère alors que ça n'est pas du tout ça. Demande à n'importe quel éthologue de définir ce qu'est un dominant, tu verras ce qu'il te répondra.

" Comportementaliste canin "
Erable

Je suis navrée de venir ternir ce forum Humeur de Chien, mais depuis une quinzaine de jours cela devient désagréable de constater que des personnes se sont inscrites dans le seul but de venir contredire vos écrits, d'émettre même des propos diffamatoires, et des mots balafrants.

Tout aussi bizarrement que certains pseudos se réveillent après 80 jours d'absence pour juste venir compléter ces commentaires acrimonieux.

Doit-on en déduire que certaines personnes sont méchantes car elles cherchent les limites de l’autre et leur propre limite ?

Elles se testent ?

Ces personnes méchantes seraient-elles motivées par la jalousie, le stress ou bien la « co--erie » ?

Evacuent-elles leur stress sur les autres purement par jalousie, quand on sait que l’autre a réussi et pas soi-même ?

Certaines critiquent les personnes différentes, qui leur semblent spéciales, qui ne leur ressemblent pas afin de se réconforter dans l’idée qu’ils sont normaux.

Un comportementaliste est il nécessaire pour ces personnes ?..Lol !!!

Humeur de Chien n'a nullement besoin d'une "petite cour "même s'il s'exprime avec aisance.

Il ne fait que partager sa passion et son expérience.

Si vous n'êtes pas en accord avec ses propos, rien ne vous empêchent de venir débattre et communiquer comme de vraies grandes personnes bien éduquées sans pour autant venir évacuer votre haine ou votre jalousie (?)....Dans le cas contraire faites donc acte d'ignorance en sa personne.

Ce qui est toutefois amusant c'est que ces mêmes personnes vous suivent malgré tout derrière leurs écrans.... où est la logique ? si ce n'est que la méchanceté ?

J'ai dit ce qu'il me semblait bon de dire.

Avec toutes mes excuses auprès de Humeur de Chien pour être intervenue sur son forum.

Utilisateur anonyme

En réponse à ce qu'est un dominant pour toi, tu me montres une vidéo où l'on voit des chiots, dont l'un qui a gagné une ressource et qui ne souhaite visiblement pas la lâcher.

No shit Sherlock.

Quoi tu voulais voir la même chose avec des adultes ? Tu penses qu'il n'y a pas de hiérarchie au sein d'une fratrie ? Arrête de lire, observe !

Oui je sais ce que tu as envie de dire, je vais même t'aider : "le dominant c'est un statut au sein d'une meute. Le chien domestique n'étant pas un animal de meute, il n'est pas dominant, le chien n'est pas un canidé, c'est un petit enfant, s'il a des problèmes à la maison alors on pratiquera une RSD."

En éthologie meute ne veut pas dire groupe de canidés, en éthologie dominant ne peut pas être un trait de caractère (par contre soumis oui lol)... Le jour où les éthologues seront d'accord entre-eux et arrêteront de pondre des théories débiles pour vendre des bouquins, on commencera peut être à parler d'eux.

Tente de travailler avec un chien uniquement via la coopération-motivation si chère à Dehasse sans marquage hiérarchique préalable... Ou mieux ! Mais ça tu te gardes bien d'y répondre depuis le début... Lance toi dans le traîneau de compet'! Tu devras entraîner une 30aine de chiens pour pouvoir en atteler 12.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Par contre, régulièrement la mère bouffe la queue ou une partie lors de la naissance" hahahah ! pardon nico mais ça me fait rire que tu pense ça, tu crois vraiment que c'est la mère qui a un petit creux après la naissance de ces chiots pour en manger un morceaux ? non non, en fait il s'agis de l'éleveur qui la leur coupe (tout comme les oreilles avant la lois qui l'interdise) dans un souci esthétique, bien sur certaines races de chiens n'ont génétiquement pas de queue...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non je ne parle pas de ça Kikaah. Pourquoi couper la queue d'un berger allemand ? L'éleveur aura d'autant plus de mal à le vendre. Non, chez les races auxquelles on ne coupe pas la queue ou qui ne sont pas prédisposées à naître sans, il arrive quelque fois que la mère sectionne la queue, en partie ou entière lors de la naissance. Elle ne le fait évidemment pas pour manger... Elle le fait lorsqu'elle enlève l'arrière-faix, par accident.

Et sinon oui, certains chiots naissent sans queue. C'est rare mais ça arrive.