30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses

Il est tellement condescendant dans ses réponses en plus.

Non. C'est juste que je veux bien être gentil mais à un moment, quand on me cherche, on me trouve.

Pour le reste, je te laisse à tes superstitions sur le chien dominant.

À l'évidence, nous ne sommes pas d'accord et nous ne tomberons pas d'accord. Alors je ne vais pas réexpliquer une énième fois pourquoi le chien domestique n'est pas dominant.

Et tu sais, ça n'est pas bien grave. On devrait s'en remettre. :)

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Un chien est mort des suite d'un combat hier, au parc pour chien. Je crois qu'ils ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la signification de dominance vs dominant.

En passant, l'un est un adjectif, l'autre un nom. Autrement dit, on dit d'un chien constamment à la recherche d'exercer sa dominance qu'il est ... ?

Energiesolaire

Mais qu'est-ce que tu as avec les loups ?

De l'obstruction intellectuelle je dirais. Et c'est très dommage, car les données existantes à propos du chien sauvage sont beaucoup plus conforme à ses affirmations. http://proudtohave.weebly.com/dhole.html

Dans ce papier référé ci-haut, on observe très peu de comportements de dominances strictes au sein d'une population de chiens sauvages, et je dirais même d'une classe de chiens figurant parmi les meilleurs chasseurs au monde (avec un taux de succès qui frôle le 80%). Bref, il semble que ces chiens s'en tapent un peu de la hiérarchie. Tant que tout le monde mange à sa faim, il n'y a à toutes fins pratiques aucune démonstrations de dominance.

Je suis prêt à suivre l'évidence, là où elle me conduit. Tiens, je mets au défi quiconque, d'identifier le chien domestique dans le groupe d'images-ci bas. On peut y voir le chien sauvage d'asie, le chien chantant de la nouvelle guinée, ainsi que le dingo sauvage d'australie. Il n'y a qu'une seule image de Shiba Inu, donc d'un chien domestique. Essayez de deviner laquelle pour voir....

Donc bien sûr, je m'en tamponne moi aussi des comparaisons avec le loup.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

La photo du - des - Shiba Inu est en bas à droite. 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Energiesolaire

La photo du - des - Shiba Inu est en bas à droite. 😉

Grrrr... ;) Trop facile :)

Même colle, mais plus difficile cette fois:

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

J'aurais dis celle d'en haut à gauche et au milieu à droite.

J'ai un léger doute sur celle d'en bas à droite également, mais difficile d'en être sûr étant donné qu'on ne voit pas très bien leur tête (et l'oreille du chien de droite me paraît assez grande comparée au standard des Shiba) !

EDIT : Désolée par avance à Humeur-De-Chien pour le léger aparté sur son sujet.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Energiesolaire

Et bien tu es forte!! Il n'y a pas d'images de Shiba Inu dans le dernier montage (gnagna!!) lol

Nous ne sommes pas tant hors sujet je pense. Le point que j'illustre est simplement que le chien domestique est bcp bcp plus proche du chien sauvage que du loup (même si j'avoue qu'on pourrait faire le même exercice avec des images de chiens-loups vs des loups gris, j'avoue. Mais le chien-loup est dans une classe à part, étant un croissement direct entre le loup et le chien).

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je suis d'accord avec vous sur (presque) tous le points.

J'ai toujours lu et entendu que le chien s'organise en meute...Je ne dit pas que vous avez tort mais je me pose des questions et ne sais pas, si finalement, le chien s'organise en meute, pouvez vous développer?

Etes vous professionnel du chien? Comportementaliste, éducateur...?

19- Je ne savais pas que le "remuage" de queue chez le chien signifie parfois autre chose que la joie. Qu'est ce que sa signifie d'autres?

24- Ah bon? Quand un chien lève la patte pour uriner ce n'est pas pour marquer son territoire...Pourquoi alors?

Bonne soirée à vous 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Etes vous professionnel du chien? Comportementaliste, éducateur...?

Apparemment "comportementaliste", une activité qui n'est pas réglementée en France. On peut tous le faire vu qu'aucun diplôme/formation n'est requis.

19- Je ne savais pas que le "remuage" de queue chez le chien signifie parfois autre chose que la joie. Qu'est ce que sa signifie d'autres?

L'excitation et la nervosité principalement. Quand elle tournoie c'est que le chien s'éclate, on associe donc à la joie. Une queue haute, c'est souvent pour faire le beau, quand elle remue, plutôt de l'assurance etc. C'est assez flou, il vaut mieux regarder l'ensemble du chien pour vraiment comprendre ses intentions.

24- Ah bon? Quand un chien lève la patte pour uriner ce n'est pas pour marquer son territoire...Pourquoi alors

Tout dépend du contexte. On associe ça a du marquage parce que ce comportement survient durant l'adolescence, moment où le chien peut recommencer à uriner dans la maison et en ce sens, oui il marque. Cependant, le fait de lever la patte c'est surtout pour déposer plus d'urine, et le chien n'urine pas spécialement pour marquer, c'est un mode de communication canin également. On observe clairement ce marquage même avant l'adolescence : un chien étranger vient dans votre jardin, urine, le chiot ira très probablement uriner exactement au même endroit.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

D'accord merci beaucoup!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "