30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Energiesolaire

... Est-ce une obligation de faire passer son point de vue en appuyant son argumentation sur le dénigrement de l'autre? Je pense qu'une opinion aurait bien plus de poids en se basant sur des faits, des expériences, plutôt que de se contenter de dire "j'ai raison car vous êtes un débile, avec un métier débile, dans une philosophie débile."

C'est un bien triste monde si la seule solution pour servir son propos est l'agressivité...

Hallelujah

Eille, j'ai un autre mythe: Le chien ne doit jamais précéder son maître lors de la marche. Euhhh, et si on souhaite en faire un partenaire de Canicross? lol

Bien vu ! C'est effectivement un autre mythe.

Théorie grotesque au même titre que toujours faire manger un chien après soi.

Cela dit, il peut y avoir nécessité à calmer un peu le chien avant qu'il ne déboule dehors en renversant tout sur son passage. Mais qu'il passe avant, au même niveau ou après, franchement, on s'en fout. Et ce n'est certainement pas parce qu'il passe toujours devant qu'un chien va se transformer un tyran prêt à réduire en esclavage tous les pauvres humains qui croiseraient sa route.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai bien lu votre rqisonnement sur la meute. Meme si je reste assez dans le doute.

Pour ce qui est de votre chien qui a détruit pendant votre absence, pourquoi préférez-vous croire qu'il s'agit de vengeance plutôt que d'anxiété et/ou de manque d'activité ?

Je ne prefere pas croire, loin de la. Je constate, il est habitué a aller chez sez gens là et donc ne montre aucune inquietude, aucun stress meme lorsque nous'somme pas la.

Pour ce qui est de l'activité encore une fois ce n'est pas le probleme puisqu'il sort tout les jours 5 fois par jours et qu'il a en plus 1 a 2 heures de balade tout les jours ou 2 jours. Donc de quoi se defouler. Generalement la bas il sort aussi en balade. Donc mise appart de la vengeance, ou la colere qu'on l'ai lqissé je vois pas autre chose.

Utilisateur anonyme

Non. En tout cas, pas en éthologie.

Oh on va procéder comme avec les enfants, ouvre un dico et regarde le mot meute 😁

Que vient faire le sevrage là dedans ?

Un chiot qui aura vécu les deux premiers mois de sa vie dans sa fratrie et avec sa mère connait parfaitement la notion de meute. Et oui Jamy, c'est un groupe de canidés, donc une meute, organisée socialement et donc hiérarchiquement.

Le chiot non sevré ne connait effectivement pas la notion de meute.

Encore raté. La communication comme les comportements agonistiques ne sont pas des comportements de meute. Pour la bonne et simple raison qu'on peut en observer les manifestations en dehors des unités familiales qui fondent une meute.

Coopérer pour la chasse est un comportement de meute. Imagine-t-on des chiens coopérer ensemble pour chasser ? Non.

Pourquoi tu extrapoles totalement ? Qui a parler de comportement agonistiques ? J'ai l'impression que tu ne sais pas d'où vient le mot meute. On l'utilisait pour désigner les groupes de chiens dresser pour la chasse ! Du reste, oui on le conçoit parfaitement vu qu'on les dresse pour chasser...

Oui, une hiérarchie familiale. C'est à dire avec des adultes qui ont la responsabilité de leurs petits et autorité sur eux. Rien de plus.

Je t'invite à atteler 12 chiens sans qu'ils se bouffent.

Utilisateur anonyme

Eille, j'ai un autre mythe: Le chien ne doit jamais précéder son maître lors de la marche. Euhhh, et si on souhaite en faire un partenaire de Canicross? lol

En fait on peut très bien apprendre au chien la différence entre le harnais et le collier, même le point d'attache du harnais. Le chien comprend très bien.

Oh on va procéder comme avec les enfants, ouvre un dico et regarde le mot meute 😁

Épargne toi cette peine. En éthologie, une meute est une unité familiale formée par 2 parents et leurs progénitures. On n'observe des comportements spécifiques et propres à cette unité. Ces comportements n'existant pas en dehors de la meute - et ce, même intraspécifiquement - on peut les qualifier de comportements de meute.

Coopérer pour la chasse est un comportement de meute. Régurgiter la nourriture pour nourrir les petits est un comportement de meute.

Comme ces comportements ne s'observent pas chez les chiens domestiques, même s'ils sont de la même famille, il n'est tout simplement pas possible de parler de meute en tant qu'organisation sociale et familiale pour eux.

En fait, comme je le disais avant, pour que le chien domestique s'organise en meute, il faudrait qu'il ne soit plus domestique.

Un chiot qui aura vécu les deux premiers mois de sa vie dans sa fratrie et avec sa mère connait parfaitement la notion de meute. Et oui Jamy, c'est un groupe de canidés, donc une meute, organisée socialement et donc hiérarchiquement.

Ça n'explique toujours pas le rapport avec le sevrage. Et ça veut dire quoi pour toi un groupe de canidés organisés socialement et hiérarchiquement. En fait, c'est surtout le hiérarchiquement qui m'intéresse.

Du reste, oui on le conçoit parfaitement vu qu'on les dresse pour chasser...

Je te parle de comportement naturel de meute et tu me parles de dressage. On ne va pas aller loin.

Alors pour être parfaitement clair : voit-on des chiens coopérer ensemble et naturellement pour chasser, en dehors de toute intervention humaine ?

" Comportementaliste canin "

(suite)

En bonus !

Je te livre quelques observations de Raymond Coppinger, biologiste et éthologue :

- "Le loup a un comportement social de meute, le chien vit en groupe social. Les premiers ont un comportement de meute afin de coopérer durant la chasse pour tuer des grandes proies. Après la chasse, ils retournent à leur repaire afin de régurgiter la nourriture pour une seule portée de bébés. Habituellement, il n'est pas possible qu'un loup seul (ou deux loups) puisse tuer des grandes proies ou élever seul une portée de bébés. Ainsi, la meute, souvent composée de membres d'une même famille, travaille ensemble dans l'optique d'une stratégie de survie. Pour les chiens, les autres chiens ne sont d'aucune aide lorsqu'il s'agit de chasser ou de nourrir les bébés."

- "Le loup mâle est capable de régurgiter pour nourrir les petits, les chiens mâles ne s'occupent pas des chiots."

- "Chez les loups, on observe l'apparition de comportements spécifiques à l'espèce (comportements émergents) pendant la période juvénile, qui est en fait le moment de transition entre l'évolution du jeune vers l'adulte (entre 4 et 12 mois). Ils commencent à mettre en place le modèle moteur de recherche de nourriture en même temps que les comportements de meute. Ces comportements émergents n'existent pas ou très peu chez le chien du fait qu'il n'y a pas chez ce dernier le modèle moteur de recherche de nourriture, il n'existe plus ou très peu du fait que l'être humain lui donne à manger. La mère n'ayant plus besoin de chasser ni de régurgiter, il n'y a donc plus l'apprentissage des codes de vie en meute."

" Comportementaliste canin "

Re bonjour Lo,

Une chose que je ne comprends pas.

Puisque ce chien a l'habitude d'aller chez ces gens là, est-ce que la dernière fois était la seule fois où il a détruit ?

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

En fait on peut très bien apprendre au chien la différence entre le harnais et le collier, même le point d'attache du harnais.

En fait, oui je compte bien lui enseigner la marche au pas traditionnelle, et le mode Canicross, en espérant qu'il fera la distinction, en effet.

Je suis vos débats.

La difficulté vous savez, c'est que certains points à la liste des 30 mythes, sont sujets à obstacles au niveau sémantique. Donc le potientiel de débat augmente si on diminue la souplesse dans l'utilisation des mots. Les phénomènes observés, eux, demeurent les mêmes. C'est l'interprétation qu'on fait de ces phénomènes varie selon le sens qu'on donne au mots.

Ceci dit je comprends HDC. Il tente de défaire des associations parfois fallacieuses. Donc des associations instables, ou douteuses si on veut. Le meilleur exemple, c'est la nourriture. Honnêtement, je ne crois pas, que pour un chien équilibré et heureux (donc disposant de suffisamment d'exercice, et de temps pour être un chien), le faire manger avant nous nuise à la perception que le chien peut avoir quant à notre position de "chef de meute".

J'ai mis cette expression entre guillemettes, et à raison. Car encore là, qu'est-ce qu'une meute?? Ça dépend surtout (sinon presqu'exclusivement) de la définition utilisée. En effet, selon Wiki, une meute est un groupe de canidés. Bon moi, j'aime la poésie, les métaphore. Je suis un peu plus flexible au niveau sémantique.

Pour des raisons pratiques. Je considère mon chien et mon chat comme une meute. C'est plus simple ainsi. Je sais que je vais me faire gronder par HDC, qui tente d'éliminer les "dérives sémantiques", autant que les mythes. Mais lorsque chatton s'approche de la gamelle de chichi, bien chichi grogne et devient défensive de son précieux bien.

Cesar Millan utilise énormément cette "métaphore", poussant le concept au niveau familial, où tous les membres, humain, chats, lapins, sont des membres de la meute. Donc sans une certaine tolérence, ou souplesse au niveau sémantique, c'est pas étonnant qu'on débatte de ces questions.

Puisque je cite Cesar. C'est beaucoup à lui qu'on doit ce "mythe" à propos de la nourriture. Mais c'est normal de son côté, car il est souvent impliqué dans des cas extrêmes de réhabilitation. Donc son mojo à lui, c'est établissons des règles. Soyons rigides, montrons au chien qui est le patron, ne le laissons jamais sortir avant nous, ne le laissons jamais manger avant nous... Perso, pas besoin d'imposer ça à mon chien.

Energiesolaire

(suite)

Je te livre quelques observations de Raymond Coppinger, biologiste et éthologue :

Oui mais au sens strict, ces citations sont décevantes. Car elles impliquent (du moins je l'espère) qu'on parle du chien domestiqué. Donc domestique, et domestiqué. C'est dommage. En fait, je qualifie de perte de temps toute compraison entre le chien domestique et le loup.

Le chien, sauvage je veux dire, existe bel et bien. On gagnerait à se limiter à comparer le chien domestique au chien sauvage, qui vit en meute selon la définition à laquelle tu te conforme.

Le chien sauvage vit en meute, sans l'ombre d'un doute. Et il obéit à une structure hierarchique possiblement plus complète et complèxe que celle observée chez le loup.

La question qui m'intéresse plutôt, c'est à savoir comment proche notre toutout domestique est, de son "frère" sauvage (on parle de frère, même pas de cousin). Si on lâche 200-300 Shiba Inus dans la nature, dans un environnement contrôlé mais sauvage, munis de puces électroniques, et qu'on observe leur comportement, à quelle vitesse se mettraient-ils à s'organiser un peu de la même façon que les Dingos sauvage?

Connaissant mon chiot, j'ose imaginer qu'en une seule génération, les choses prendraient forme petit à petit. C'est marrant car une étude similaire, longue durée s'effectue sur le renard, mais le processus inverse. Il est possible que ce soit beaucoup plsu long, d'amener un animal sauvage à devenir domestique, que de retourner un type 5 primitif à l'état sauvage.

Ça. C'est intéressant. Les comparaison avec le loup sont de l'obstruction intellectuelle selon moi. Donc Coppingner, il ne parle pas de chiens selon moi (ou certainement pas des chiens sauvages d'Afrique, de l'inde, des Singing dogs de la Nouvelle Guinée, ni de Dingo Aus). Donc très décevant comme citation.

Je l'ai dit, je le répète. La notion selon laquelle, celui contre qui beaucoup réagissent (et publient), Cesar Millan, compare le chien domestique au loup, ça c'est un mythe. Très coriace en plus. Oubliez le loup, la séparation génétique s'est faite probablement depuis au moins 15000 ans.

Et maintenant dites-moi. Les 30 mythes. Ils s'appliquent au Dingo sauvage d'australie?? Ça change la perspective n'est-ce pas?? Territorial? Comportements dominants? Hierarchie? Bien sûr que oui. Et pourtant, la science croit que cet animal, avant d'effectuer un retour à l'état sauvage, était un chien domestique tout ce qu'il y a de plus domestique.

Le chien domestique a-t-il l'instinct pour survivre un retour à la nature, a-t-il l'instinct pour vivre comme ses frères sauvages? Le Dingo semble confirmer que oui. Le reste, une question de temps et de contexte.