30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Utilisateur anonyme

1 - Je t'invite à regarder la définition de "meute" et regarder des chiens qui vivent ensembles. Sérieusement, sans ironie.

2 - Non, toi tu confonds. Absolument tout d'ailleurs. Le chien en tant qu'individu a un caractère qui lui est propre autant que le race elle même. Il y a DES chiens, point. J'y reviendra plus bas.

3 - osef.

4 - C'est toi qui le présente comme un mythe, pas moi. Quand le chien mange on s'en balance largement du moment qu'on suit quelques règles élémentaires.

5 - Mais je t'en prie, fais le avec tous les chiens que tu croises. Ta mauvaise foi... J'y reviendrai plus bas également.

6 - Tu ne m'as apparemment pas lu.

7 - J'y reviendrai plus bas.

8 - On a tous une opinion.

11 - Et quand elle les déplace que fait la chienne ? Une contrainte. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs outils qu'elle nous lègue lors de l'acquisition de son petit.

12 - Je le précise car ton mythe vient qui provient de ton patron, un certain Ortega, un débilos qui regarde des loups pour en tirer des conclusions sur les chiens. Une vrai perle.

13 - J'ai fait une précision, j'y reviendrai plus bas.

14 - Elle te semble inutile*. Ah ces comportementalistes.

23 - Oui. J'y reviendrai plus bas.

25 = On est plus bas.

C'est là qu'on voit les limites de ton raisonnement, tu fonctionnes dans la négation de ce qu'est le chien aujourd'hui. D'un côté tu nous sors que le RAW c'est le top et ensuite que le chien domestique est une espèce à part. Tu vois où je veux en venir ? Non ?

QU'IMPORTE LA RACE, ELLE A ÉTÉ ATAVIQUEMENT SELECTIONNEE DANS UN BUT PRÉCIS (CQFD, merci les clubs hein).

Ton boulot c'est de faire des théories sur des généralités. Pourtant quand je regarde un Malinois et un York, je vois bien deux boules de poils différentes moi. Tu zappes toutes les notions de rusticité et de primitivité pour servir un discours imbuvable, new age (oui 10 ans c'est peu et ce n'est certainement pas le progrès) et moi je le dis, débile pour servir ta cause inavouablement financière ET CERTAINEMENT PAS DANS L’INTÉRÊT DU CHIEN. Oui on vous voit pulluler les "comportementalistes", garant de la bienpensance canine, les premiers à préconiser l'euthanasie dès lors qu'on est paumé avec un loulou. Il n'y a qu'a voir, j'ai regardé quelques thread aujourd'hui, tes seules réponses sont "il faut "consulter" un comportementaliste". Vous êtes tellement populaire que vous faites du "à distance" maintenant, vraiment !!

Alors non, tes 30 mythes qui n'ont de mythique que la débilité (pour l'essentiel)...

Bref.

25 - tu ne comprends même pas la différence entre éducation et dressage. Un grand pro.

Utilisateur anonyme

... Est-ce une obligation de faire passer son point de vue en appuyant son argumentation sur le dénigrement de l'autre? Je pense qu'une opinion aurait bien plus de poids en se basant sur des faits, des expériences, plutôt que de se contenter de dire "j'ai raison car vous êtes un débile, avec un métier débile, dans une philosophie débile."

C'est un bien triste monde si la seule solution pour servir son propos est l'agressivité...

Nico,

Je pensais, naïvement sans doute, que nous allions aborder certains point avec le souci du détail dans un débat pourquoi pas animé mais constructif. Et au lieu de ça, tu n'offres qu'un vulgaire réquisitoire qui pallie le manque d'argument par l'accumulation de procès d'intention et de jugements de valeur.

Soit, si tu veux. Mais je n'entrerai pas dans ce jeu là.

Note que tu peux continuer tant que tu veux, je ne suis pas susceptible. Et surtout pas par rapport à des attaques venant des gens qui ne me connaissent pas. J'ai même envie de te dire : fais toi plaisir !

Maintenant, si tu veux qu'on discute intelligemment des points que j'ai reportés comme étant des mythes, je suis tout disposé.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

fais toi plaisir !

je n'y manquerai pas !

Maintenant, si tu veux qu'on discute intelligemment des points que j'ai reportés comme étant des mythes, je suis tout disposé.

C'était plus un réquisitoire contre ta profession et les idées qui sont véhiculées via son prisme, tu l'auras, je l'espère compris. J'ai noté que nous somme d'accord sur pas mal de chose outre les points que j'ai énoncé et ailleurs sur le forum. D'ailleurs mon post est peut être un peu méchant mais en aucun cas agressif (les capslock c'est parce que je ne trouve pas la fonction gras 😌 ).

Utilisateur anonyme

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

Je ne suis pas d'accord. Je fais regulierement des balades avec d'autre chiens pour que le mien se defoule. Et qu'est ce qu'il se passe en arrivant ? Chacun se "salue" et lors des balades chacun se met à une place precise pour courrir. Regulierement un chien est 1er et le mien derriere. Voir toujours. Tout comme les loups. Et les derniers sont toujours les memes, ceux avec le moins de caracteres, et ceux qui evitent les conflits.

Alors si il ne s'organise pas en meute, ils font quoi ? Pourquoi ce sont toujours les meme qui sont devant et qui menent la balade ?pourquoi ils refusent que de nouveaux chiens s,imposent? Lorsque des nouveaux arrivent, ils sont ignorés, voir rejeté le temps qu'ils trouvent leur place. (Encore une fois tout depent des chiens presents.)

Utilisateur anonyme

18 – Quand un chien détruit, il se venge

Je ne suis pas non plus d'accord sur ce point. On vante l'intelligence du chien, mais on lui enleve le fzit qu'il puisse se venger pour faire comprendre certaines choses a son maitre. Je vais de ma petite histoire qui s'est passé le week end dernier. On à deposé mon chien chez de la famille qui connait tres tres bien. Ils le voient toute les 2 semaines environ depuis sa naissance. On le laisse aussi souvent la bas car on a des trucs de prevus et on s'en va. Souvent une journée ou le soir. Donc il est ahabitué et ne fait jamais de betises lorsqu'on est la. Et chez nous aucune betises qu'on soit la ou non.

Bref, le week end dernier on le depose samedi matin avec ses petites affaires (son coussin, sa bouffe et son harnais). On s'en va. Dans la journée en compagnie du propriétaire de la maison (a 10m) il a bouffé 2 bouée pour la piscine sous ses yeux, le coussin du chat de la maison (a savoir qu'il etait en hauteur ! ) et 2 manches de petit rateaux.

Il ne fait jamais cela quand on est la, ni quand on est pas la. Alors qu'est ce que c'est? A savoir il n'a pas touché a ses affaires alors que son harnais etait à coté du panier du chat ainsi que son coussin a meme le sol. Alors? Ennuit? Manque? Vengeance?

Pour ma part ca reste de la vengeance. Celle de l'avoir "abandonné" le temps d'une journée. Sachant qu'il adore aller la bas, qu'il a un copain chien, ainsi que le chat. Il y'a 2ados pour jouer avec lui et le caliner. Qu'il y'a 10 ballons, ainsi que des jouets pour chiens (os a macher, jouet corde...) ainsi que des batons. Et beaucoup d'attention comme il en demande. Alors je veux bien une explication autre que la vengeance, meme si je reste une peu dubitztive a toute autre comportement.

Tania28700

Moi je dirai juste que selon les races, les chiens ont des comportements et attitudes différents ; je le dis suffisamment avec les chiens loups. Je ne suis pas d'accord (et je l'ai déjà décrié plusieurs fois) sur certains points, Humeur de chien, mais ca tu le sais. Et je rejoins Nico sur certains points. 😉 Je ne rajouterai rien, à part, bon mercredi !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Lo,

Le terme meute, et Docline s'en souvient certainement, a 2 significations.

Soit il sert juste à définir un groupe de canidés soit il sert à définir une organisation sociale. Ce que je rapporte comme un mythe est la meute en tant qu'organisation sociale chez les chiens domestiques.

Toujours en tant qu'organisation sociale, une meute n'est jamais constituée d'individus qui n'appartiennent pas au même groupe social. Et j'ajoute de la même famille. Ce qui est normal puisqu'une meute est avant tout une unité familiale.

Quand vous parlez de chiens qui se rencontrent pendant les balades, ils ne font ni partie du même groupe social ni ne sont de la même famille. Il n'est dès lors pas possible de parler de meute en tant qu'organisation sociale. En revanche, il est possible de parler de meute juste en tant que groupe de chiens.

et lors des balades chacun se met à une place precise pour courrir. Regulierement un chien est 1er et le mien derriere. Voir toujours. Tout comme les loups. Et les derniers sont toujours les memes, ceux avec le moins de caracteres, et ceux qui evitent les conflits.

Puisque vous prenez exemple sur les loups, sachez tout d'abord qu'il n'y a pas forcément chez eux un ordre de marche précis et immuable. Même pendant la chasse.

Vous parler aussi d'ordre de marche pour éviter les conflits. David Mesh, un des plus grands spécialistes des loups sauvages et mondialement reconnu pour ça, n'a jamais pu observer de combat de dominance au sein d'une meute. Ce qui est compréhensible puisque combat veut dire perte d'énergie et même, possiblement, blessure. Et l'affaiblissement d'un ou de plusieurs individus signifierait une menace pour la survie du groupe entier.

Ce même David Mesh remet d'ailleurs aussi en question l'usage du terme de meute pour définir les groupes de loups. Il considère qu'il est trop connoté avec une notion de hiérarchie stricte, implacable voire tyrannique et caricaturale. Il préfère parler d'unité familiale puisque c'est ce que sont avant tout les meutes de loups.

Et si je parle tant des loups, c'est parce que vous y faites vous-même référence pour justifier que les chiens s'organisent en meute.

Pour finir là dessus, n'oublions pas non plus que même chez les canidés sauvages l'organisation en meute est une question de nécessité liée à l'écosystème pas une nécessité liée à la génétique. Or, si tant de rapprochements son faits entre chiens et loups, c'est parce qu'ils partagent une part de génétique commune.

Si on devait appliquer le même raisonnement à l'homme, nous devrions alors prendre exemple sur les chimpanzés ou les gorilles avec lesquels nous partageons 95% de nos gènes pour définir ce que sont nos organisations sociales. Vous comprenez bien les limites d'un tel raisonnement.

Pour ce qui est de votre chien qui a détruit pendant votre absence, pourquoi préférez-vous croire qu'il s'agit de vengeance plutôt que d'anxiété et/ou de manque d'activité ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Et tu as parfaitement raison Lo2505.

Ce que l'hurluberlu du dessus veut nous dire c'est qu'il travaille avec des chihuahuas et qu'il aime lire la science infuse des véto comportementalistes (comme je suis méchant 😏 ).

Une meute c'est un groupe de canidés, point. Il y a une définition, pourquoi extrapoler ? Un groupe c'est déjà un début d'organisation sociale, a fortiori chez les chiens. Il suffit de regarder un attelage de chiens (qui ne sont pas spécialement de la même famille d'ailleurs). Pourquoi le chien domestique ? Il se construit dans une meute s'il est normalement sevré. Merci à la double empreinte, il se construira également dans le monde des humains par la suite.

Pourquoi parle t-on d'un comportement de meute lorsque que plusieurs chiens se promènent ensemble ? Parce qu'ils ont appris à communiquer de cette manière depuis leur plus jeune âge.

Pire encore ! Cette organisation sociale suppose une hiérarchie ! Ce concept qu'on tente désespéramment de faire passer comme étant désuet... On veut nous faire croire que les modèles de coopération-motivations sont l'inverse des modèles hiérarchiques alors que non, ils vont justement de pair !

Ce que l'hurluberlu du dessus veut nous dire c'est qu'il travaille avec des chihuahuas et qu'il aime lire la science infuse des véto comportementalistes (comme je suis méchant 😏 ).

C'est tout de même marrant que tu ne puisses visiblement pas t'empêcher de faire des attaques personnelles.

Une meute c'est un groupe de canidés, point.

Non. En tout cas, pas en éthologie.

Il se construit dans une meute s'il est normalement sevré.

Que vient faire le sevrage là dedans ?

Pourquoi parle t-on d'un comportement de meute lorsque que plusieurs chiens se promènent ensemble ? Parce qu'ils ont appris à communiquer de cette manière depuis leur plus jeune âge.

Encore raté. La communication comme les comportements agonistiques ne sont pas des comportements de meute. Pour la bonne et simple raison qu'on peut en observer les manifestations en dehors des unités familiales qui fondent une meute.

Coopérer pour la chasse est un comportement de meute. Imagine-t-on des chiens coopérer ensemble pour chasser ? Non.

Cette organisation sociale suppose une hiérarchie !

Oui, une hiérarchie familiale. C'est à dire avec des adultes qui ont la responsabilité de leurs petits et autorité sur eux. Rien de plus.

" Comportementaliste canin "