30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses
Utilisateur anonyme

Donc en éthologie la meute c'est la chasse ? Ne changez surtout rien les gars ! 😁 En éthologie de quoi ? Faut bien qu'on commence quelque part...

"Régurgiter la nourriture pour nourrir les petits est un comportement de meute." Et bah voilà, on peut plier bagage, la fête est finie. Tu n'as jamais vu une chienne régurgiter pour ses petits ?

Pour ta question sur la hiérarchie, oui je sais tu vas nous pondre l'éthologie du loup, l'alpha, le bêta, l’oméga et la victime, puis comparer au chien, en nous expliquant que CQFD il n'y a que le loup qui s'organise en meute parce que le chien ne fait pas pareil. Oui le loup et le chien c'est différent. Je passe.

Enfin pour la chasse... Tu serais surpris de voir à quel point c'est instinctif et naturel pour le chien de chasser, si tu avais un chien. De là à ce qu'ils s'organisent pour le faire... Ah mais oui, ils le font ! Pourquoi utilise t-on plusieurs chiens à ton avis ? Pourquoi le gros de l'apprentissage repose sur le fait de ne pas bouffer la proie ?

Le chien n'est pas un chasseur ? C'est tous les lapins, lièvres etc. qui se sont fait choppé par des chiens (pas de chasse en plus) qui seront très heureux de le savoir ! Drapeau blanc !

Energiesolaire

Le chien n'est pas un chasseur ? C'est tous les lapins, lièvres etc. qui se sont fait choppé par des chiens (pas de chasse en plus) qui seront très heureux de le savoir ! Drapeau blanc !

Je suis plutôt d'accord, les faits parlent d'eux même.

J'ignore simplement si l'incroyable complexité au niveau communications, laquelle donne lieu à des stratégies de chasse permettant à de tout petit chiens de scorer 80% du temps, incluant sur de grosses proies, pourrait s'observer à court terme chez nos toutous.

Écoute. Il y a un reportage complet disponible sur Youtoube sur le Dingo sauvage. Aussi incroyable qu'elle puisse paraître, j'aimerais te décrire une scène. C'est incroyable, je t'expliquerai pourquoi:

- Dans une meute, où clairement il y a un couple Alpha, le mâle est constamment questionné par un jeune lou-loup un peu délinquent

- À un certain moment, ils partent à la chasse

- Visiblement, le lou-loup délinquent viole une partie de la stratégie de chasse, à laquelle s'attendait l'Alpha

- Conséquence, ils ont perdu la proie

Et bien un peu plus tard, l'Alpha va blâmer le délinquent pour cet échec, et va le snapper pour le gronder.

On dit du chien qu'il vit dans le moment présent, qu'il est incapable de sentir le remort (de réfléchir à ses erreurs), etc. Or clairement, et c'est ce qui est incroyable, le Alpha l'ignore. Car il prend le temps de faire un suivi, pour améliorer les chances de la meute de capturer ces belles grosses proies, il gronde le délinquent pour l'amener à réfléchir et devenir un meilleur jouer d'équipe.

J'ignore si toute cette complexité au niveau hierarchique, requise pour la capture de grosses proies pourrait s'installer naturellement et rapidement chez le chien domestique. Compte tenu que le chien que j'ai décidé d'adopter ressemble à s'y méprendre, à ces dingos, j'ose croire que dans le cas de ce chien, la conversion pourrait se faire en quelques générations. Je ne crois pas ceci dit, que la toute première génération d'une telle étude, y parvienne. Ce serait une génération de chasseurs de petit gibier (donc tes lapins, rongeurs, etc) en plus d'être des charognards bien sûr.

Utilisateur anonyme

Re bonjour Lo,

Une chose que je ne comprends pas.

Puisque ce chien a l'habitude d'aller chez ces gens là, est-ce que la dernière fois était la seule fois où il a détruit ?

Non, c'est juste la 2eme fois, mais la 1ere fois c'etait quand il etait petit. Maintenant il a 11mois

Et maintenant dites-moi. Les 30 mythes. Ils s'appliquent au Dingo sauvage d'australie??

Absolument pas. Le titre est bien : 30 mythes à propos du chien domestique. Et le Dingo n'est pas un chien domestique.

Donc en éthologie la meute c'est la chasse ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Tu n'as jamais vu une chienne régurgiter pour ses petits ?

Tu m'as vu ne parler que des chiennes ? La comparaison est faite entre loups mâles et chiens mâles. Et les chiens mâles domestiques ne régurgitent pas pour leurs petits.

Pour ta question sur la hiérarchie, [...] Je passe.

C'est toi qui mets la hiérarchie sur le tapis. Je n'ai fait que te demander ce que tu entendais par là. Je n'ai d'ailleurs toujours pas la réponse...

Enfin pour la chasse... Tu serais surpris de voir à quel point c'est instinctif et naturel pour le chien de chasser, si tu avais un chien. De là à ce qu'ils s'organisent pour le faire... Ah mais oui, ils le font !

Si un jour tu vois un groupe de chiens domestiques coopérer instinctivement et sans dressage pour chasser, surtout filme les ! Ça va être un scoop !

Le chien n'est pas un chasseur ?

Où m'as-tu vu dire que le chien n'était pas chasseur ?

Le chien domestique reste un prédateur et possède encore - de manière inégale selon les races - de très présents patrons-moteurs de prédation. Il se trouve juste que sa motivation à adopter des comportements de prédation est purement d'ordre instinctif et non motivé par la recherche de nourriture.

Du reste, non seulement aucun chien domestique ne possède une complète séquence de comportements de prédation mais en plus, il est très mauvais chasseur.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Du reste, non seulement aucun chien domestique ne possède une complète séquence de comportements de prédation mais en plus, il est très mauvais chasseur.

En fait oui et non. Et là je parle très objectivement.

On peut s'amuser à en débattre dans le confort de notre salon, sur un forum de discussion, et parvenir à cette conclusion, que je respecte tout de même.

Or, HDC, des groupes de protection de la vie sauvage sont en désaccord. On étudie en effet l'impact néfaste de la présence de chiens errants sur la vie sauvage. Ce papier ici en serait un exemple: http://www.montanatws.org/PDF%20Files/8dogs.pdf

Par ailleurs, en cherchant un peu, et malgré que tu doive comprendre que tout ça est très difficile à tester, tu peux parvenir à de bons indices.

Tu sais, présente un projet de recherche à un comité éthique, recherche impliquant qu'on teste les habiletés de chasseurs d'un chien domestique sur des animaux sauvage, avec probabilité de déçès, et on va gentiment te refuser, en te demandant de faire tes devoirs.

HDC, comme myth buster, tu dois proposer d'avantage d'évidence scientifique. Y a que ça de vrai. Mais elle n'est pas facile à trouver. Tiens, voici un exemple: https://doglab.shh.mpg.de/pdf/Braeuer_et_al_2013_Coodiate_Actions_In_problem-Solving_Task.pdf

Ici, on a extrapolé. Afin d'éviter d'utiliser des animaux sauvages, on a évalué la capacité du chien à coopérer afin de résoudre des problèmes.

Energiesolaire

En tout cas, une chose est certaine. L'instinct du chien est très puissant. Mon ami Cesar le démontre depuis quelques temps. Je me suis remis à suivre ses travaux, i.e. via ses nouveaux épisodes de Cesar 911. Renversant je trouve.

Voici la petite histoire de Leon, un Golden croisé Chow Chow. Pour ceux que ça intéresse, délectez-vous de l'épisode dans son entier. Mais le point que je désire faire est démontrer à la 25e minute (25:00). Leon est un chien en problème, un cas rouge (attaque contre les autres chiens, et contre l'humain). Cesar test son tempéramment en l'invitant à diriger un troupeau (en Anglais ça s'appelle le hurding). Croyez-vous une seule seconde que ce chien a appris cette habileté? Pas du tout. Jamais, niet.

Or en moins de 15min, donc dès la 2e tentative, il parvient à réunir le groupe de moutons comme s'il avait fait ça toute sa vie. En réalité, ce qui frappe, c'est qu'immédiatement après avoir complété le boulot, il revient vers Cesar. Fini. Le troupeau est ensemble, mon boulot (que je viens tout juste d'apprendre d'instinct) est fait.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=C9jjo2MiIH4]

Donc un chien, qui n'a pas été conçu pour ça, à qui on a même pas pris le temps d'enseigner, connu pour sa dangerosité en plus, parvient d'instinct en 15min à réunir un troupeau (moutons et lama). Le hurding n'est pas si simple vous savez. Dans cet extrait, il a d'abord ramené ceux qui sortaient du troupeau (les solitaires, donc le lama et un mouton), avant de s'occuper du groupe en tant qu'unité. Est-ce que la chasse est à ce point plus complèxe que le hurding?

On l'ignore HDC, car c'est trop difficile à tester. Donc il est faux d'affirmer quoi que ce soit, tant qu'on a pas suffisamment d'évidence. On ne combat pas un mythe, en proposant un contre-mythe. L'absence de preuve, n'est pas une preuve d'absence.

Si vous investissiez moins de temps à le dénigrer, et d'avantage de temps à l'étudier, cet être unique, possible que ça vous aiderait à trouver des réponses à certaines questions. La raison étant qu'il dispose du meilleur centre de psychologie canine qu'on puisse imaginer. Ses travaux l'amène désormais à étuider les interactions inter-espèces comme étape cruciale du processus de réhabilitation des chiens dangereux, ceux-là même que madame Sitwell (lol) n'hésite pas une seconde à envoyer à l'abattoir, lorsqu'elle réalise que l'approche friandises (la seule qu'elle semble connaître) ne fonctionne pas.

Il utlise les chevaux, Lorenzo son Lama, ses poulets et ses moutons, en plus de dépendre fortement de sa meute, et oui de sa meute d'une 40taine de chiens.

Donc si vous vous demandez quoi que ce soit à propos des meutes de chiens domestiques, des comportements dominants/soumis, de la façon dont ils se disputent des ressources limitées lorsque ça se produit, de la façon dont ils règlent leurs conflits, demandez-donc gentiment à celui qui en possède une, au lieu de cracher dessus comme vulgaires lamas!

Energiesolaire

Fraude?

Pardonnez-nous de nous méfier, à date votre annonce, postée au mauvais endroit, à toutes les apparence d'un scam. Le modèle est connu, vous collectez l'$$ pour le transport présumé, et la pauvre personne à l'autre bout ne reçoit jamais son chiot. J'encourage toute personne intéressée à ce chiot, à obtenir la preuve hors de tout doute du lieu de résidence de cette personne, et préférablement même, de rendre visite avant de conclure. À défaut de pouvoir, tentez de contacter une connaissance vivant dans les environs du lieu présumé. C'est ce que j'ai fait alors qu'on me tendait le même piège. Ah oui? Vous êtes à Londre? Bien ça tombe bien j,ai un pote qui peut aller vous rendre visite.... Ooops, silence radio.

Ah, également. Une bonne façon de détecter cette fraude, toute simple. On vous promettra un transport par avion, en quasi 1ère classe, pour environ 200 euros. J'avais vérifié, le transport qu'on m'a promis pour ce prix, coûte normalement au tour de 1500-2000 Euros.

Les fraudeurs, typiquement, sont basés au Cameroun en Afrique, et leur scam a été dévoilé entre autre ici au Québec à la SRC http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/09/25/002-arnaque-chiots-internet-cameroun-la-facture.shtml

Si vous êtes un fraudeur, on vous a à l'oeil!!!! Vade retro!!! Allez commettre vos méfaits ailleurs, sale lâche!

Si vous n'êtes pas une fraudeuse, je suis sûr que vous ne devriez avoir AUCUN mal à trouver une famille d'adoption dans vos environs. Après tout vous vous apprêtez à faire "DON" d'un chiot qui coûte au bas mot, 1300 Euros.

Mais bon. C'est un Scam, sinon pourquoi vous seriez-vous créer un profil au nom de Sandra, alors que vous prétendez vous appeler Mademoiselle Olivier machin. Ridicule. Attention tout le monde! Et fichez-moi le camp d'ici sale voleur!

Bonjour,

Et là je parle très objectivement.

Je comprends, c'est normal. On essaye tous de s'en convaincre, non ?

des groupes de protection de la vie sauvage sont en désaccord.

En désaccord avec lequel de mes propos exactement ?

HDC, comme myth buster, tu dois proposer d'avantage d'évidence scientifique.

Il m'arrive parfois de donner ici des sources sur des études scientifiques. Cependant, je ne vois pas comment compiler en quelques phrases ou en une seule étude toutes les connaissances que j'ai acquises avec les livres que j'ai lus, avec ce que m'a transmis mon formateur (Docteur en éthologie) pendant toute ma formation, avec les nombreux articles et études que j'ai parcourus et avec les milliers de chiens que j'ai déjà côtoyés en consultation.

Cette liste de 30 mythes est le fruit de tout ça.

Si vous investissiez moins de temps à le dénigrer, et d'avantage de temps à l'étudier, cet être unique, possible que ça vous aiderait à trouver des réponses à certaines questions.

Je vous répondrais que si vous passiez moins de temps à vouloir pratiquement toujours ramener les discussions à vous et à votre chien (un pur modèle d'égocentrisme !), sans doute que cela élargirait votre perception de ce que sont les chiens.

Quant à Cesar Millan, puisque c'est bien de lui dont vous parlez en le qualifiant d'être unique, il y a déjà un sujet qui lui est consacré sur ce forum et sur lequel nous avons déjà été nombreux à participer.

Cependant, et puisque vous semblez aimer à la fois les études scientifiques et Cesar Millan, voici un article qui devrez vous intéresser : http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

Toutes les sources sont données à la fin de l'article. Et le moins que l'on puisse dire est que la science n'aime pas Cesar Millan...

La raison étant qu'il dispose du meilleur centre de psychologie canine qu'on puisse imaginer.

Le meilleur d'après quel(s) critère(s) ?

" Comportementaliste canin "

(suite)

Donc si vous vous demandez quoi que ce soit à propos des meutes de chiens domestiques

En fait, non. Mais je peux toujours vous donner un cours d'éthologie appliquée si vous voulez.

des comportements dominants/soumis

Vous auriez parlé d'ensembles dyadiques et de leurs interactions de dominance/subordination, je me serais dit que vous auriez au moins eu l'air de savoir de quoi vous parliez.

Là, vous confondez dominance et dominant.

de la façon dont ils se disputent des ressources limitées lorsque ça se produit

Tout à fait. Et ça, c'est de la dominance et non être dominant.

de la façon dont ils règlent leurs conflits

Les conflits se règlent d'après des rituels de comportements agonistiques. Ces rituels peuvent s'exprimer intra et interspécifiquement et sans nécessité d'appartenir au même groupe social.

En revanche, il est déjà intéressant de noter que même chez des meutes de loups sauvages, il n'existe pas de combats hiérarchiques. Pas que je veuille absolument comparer le chien domestique au loup mais ce qu'il y a d'intéressant dans ce fait rapporté par David Mesh après 13 années d'observation, c'est que même au sein d'une structure hiérarchisée (d'un point de vue familiale uniquement, rappelons le), cette idée de la lutte de pouvoir est déjà une superstition.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il est tellement condescendant dans ses réponses en plus.

En fait, non. Mais je peux toujours vous donner un cours d'éthologie appliquée si vous voulez.

En qualité de ?

Là, vous confondez dominance et dominant.

😁

tout à fait. Et ça, c'est de la dominance et non être dominant.

Je suppose qu'à Paris on doit surtout voir des Yorks et des chihuahuas mais sur le reste de la planète il y a d'autres chiens. Quand on parle d'un chien "dominant", on parle d'un chien qui aura toujours le même comportement au contact d'autres chiens, cette volonté de "dominer" l'autre. On ne parle pas de position hiérarchique vu qu'il n'y aucune hiérarchie en place, aucune organisation sociale. On ne parle pas non plus de situations ponctuelles mais bien d'un trait de caractère de l'individu que l'on observe déjà aux alentours du premier mois de la vie du chien. C'est d'ailleurs justement parce que le chien a vécu le début de sa vie dans cette meute organisée hiérarchiquement qu'il développe ce trait de caractère! Si tu faisais autre chose que de la voyance dans le marc de café tu le saurais...

Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce thread mais observe un attelage de chiens !

Les conflits se règlent d'après des rituels de comportements agonistiques. Ces rituels peuvent s'exprimer intra et interspécifiquement et sans nécessité d'appartenir au même groupe social.

Non, les rituels sont totalement différents (hormis quelques un, anxiété, peur etc.). Tu peux sortir tous les néologismes que tu veux pour faire pro, il n'en reste pas moins qu'on parle de bastons. Tu es le premier à sortir que la domination c'est un mythe, tu as déjà vu un chien mordre un humain pour marquer sa dominance ? Pourtant les chiens le font entre eux. Non ? Ok on zappe la dominance, une mère qui protège sa portée ne rentrera pas en conflit avec un humain qu'elle ne connait pas (bon faut pas s'amuser à faire chier ses petits non plus) mais mets lui un chien inconnu en face...

En revanche, il est déjà intéressant de noter que même chez des meutes de loups sauvages

Mais qu'est-ce que tu as avec les loups ? On s'en tamponne largement, nos chiens ne sont pas des loups.