30 mythes à propos du chien domestique

Bonjour,

Une petite compilation des mythes les plus fréquents à propos du chien domestique.

Si besoin d'explication ou de précision, n'hésitez pas...

Et si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas non plus. :)

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute

2 – Le chien est dominant

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien

4 – Le chien doit manger après son propriétaire

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens

9 – Pour protéger un chien, il faut le vacciner tous les ans

10 – Le sevrage veut dire que le chiot n'a plus besoin de sa mère et de ses congénères

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne

14 – Le chien fait des bêtises

15 – Un chien a besoin d'amour

16 – Il faut mettre la truffe du chien dans ses urines et excréments pour lui apprendre la propreté

17 – Les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux

18 – Quand un chien détruit, il se venge

19 – Un chien qui remue la queue est forcément heureux

20 – La stérilisation prévient des cancers

21 – la stérilisation n'apporte que des avantages

22 – La stérilisation règle les problèmes d'agressivité, de fugue, de chevauchement et de marquage urinaire

23 – Le chien est un animal territorial

24 – Quand un chien lève la patte pour uriner, il marque son territoire

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage

26 – L'âge idéal pour adopter un chiot est de 8 semaines

27 – Un chien a besoin d'être fréquemment lavé

28 – Il ne faut jamais laisser un chien grogner

29 – Il faut rassurer un chien qui a peur et éviter de l'exposer à ce qui lui fait peur

30 – La dilatation/torsion d'estomac n'arrive que chez les grands chiens

" Comportementaliste canin "
115 réponses

Bonjour Kallysto,

Les risques de tumeurs mammaires sont en effet fortement réduits après ovariectomie. Avant les premières chaleurs, le risque résiduel est de 0,5%. Après les premières chaleurs, le risque résiduel est de 8%. Sur ce point, l'ovariectomie a un résultat très significatif et très positif.

En ce qui concerne l'agressivité des chiens mâles, les fugues, le chevauchement et le marquage, la castration n'est réellement significative en terme de diminution de ces comportements que pour un tiers d'entre eux.

Pour cette raison, et en cas de comportements problématiques, la castration ne doit pas être envisagée comme LA solution.

" Comportementaliste canin "
Docline

Le marquage urinaire du chien est un marquage social et sexuelle et non un marquage de territoire.

Personnellement j'ai une impression pour laquelle j'aimerais un avis: je suis depuis longtemps persuadée en cas de lieu parfaitement inconnu que les pissettes ont aussi pour fonction de retrouver éventuellement le chemin du retour si jamais ils se perdent. Qu'en pensez vous ?

Bonjour Docline,

C'est une piste qui a effectivement été évoquée il y a quelques temps. De là à la vérifier, ça me paraît compliqué.

Et comme je ne peux ni infirmer ni confirmer, je peux juste te répondre : pourquoi pas.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Merci à tous pour vos réponses intéressantes !

Dans ma liste initiale, j'ai oublié un mythe, et non des moindres : le chien est omnivore.

Ce mythe repose surtout sur 2 arguments :

1 - les canidés sauvages peuvent manger le contenu de l'estomac de certains animaux herbivores.

2 - la domestication du chien lui a permis de digérer les glucides

Réponse

1 - Ça aussi c'est un mythe ; ou plutôt la moitié d'un mythe. L'estomac n'est ingéré par les carnivores sauvages que quand il s'agit de celui d'une petite proie. Tout est mangé d'un coup ou presque.

Dans le cas d'une grande proie, l'estomac et perforé et son contenu est déversé. Le carnivore ingère alors la paroi de l'estomac.

2 - C'est en partie vrai. Depuis les débuts de la domestication du chien, et au contact des humains et de leur alimentation, certains gènes se sont développés chez le chien domestique pour lui donner la capacité à cataboliser et métaboliser les glucides.

Cependant, et contrairement aux omnivores, la salive du chien domestique n'a ni amylase ni cellulase. Des enzymes digestives servant à la catabolisation de l'amidon et de la cellulose ; 2 glucides. Tout ce travail va donc revenir au pancréas. Ce dernier, soumis à une alimentation riche en glucides, peut alors entrer en surproduction enzymatique.

De plus, il a été observé qu'une alimentation sèche et riche en glucides (comme la plupart des croquettes) provoquait un ralentissement de tout le système digestif du chien. Son estomac met alors une quinzaine d'heures à se vider.

Avec une alimentation humide et riche en viande, la même opération met entre 4 et 7h.

Pour finir, anatomiquement le chien domestique garde toutes les caractéristiques d'un carnivore :

- il est équipé de crocs

- il est équipé de prémolaires carnassières

- son tube digestif est court

- sa mâchoire ne s'articule pas de gauche à droite

Avec tout ça, même s'il n'est plus possible de qualifier le chien de carnivore strict - comme le loup et le chat - le chien domestique reste avant tout un carnivore. Sa capacité à digérer les glucides (en quantité limité !) n'en fait pas un omnivore.

Et c'est la raison pour laquelle le chien domestique est qualifié de carnivore opportuniste ou de carnivore non strict.

Une dernière chose.

Les glucides ne sont même pas indispensables pour le chien domestique. Et une étude de 2002 et menée par 3 chercheurs a montré qu'il pouvait recevoir exactement la même alimentation que les carnivores sauvages nourris dans les zoos. Ses besoins sont réputés comblés, que ce soit en protéines, en lipides, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.

" Comportementaliste canin "

Mythe 32 : une alimentation riche en protéines peut causer des soucis de santé au chien, en particulier au niveau des reins.

Un pur mythe de l'industrie alimentaire !

Ce qui importe, ce n'est pas le taux de protéines mais plutôt leur provenance et la transformation des aliments riches en protéines.

Pour de nombreuses croquettes, il faut déjà savoir que les protéines sont apportées par des animaux et par des végétaux. Un ingrédient comme le gluten de maïs ou de blé est typiquement employé pour enrichir en protéines la composition.

La FACCO (chambre syndicale des Fabricants d'Aliments préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) nous apprend d'ailleurs qu'en 2008, les États-Unis ont pu constater que les céréales qu'ils avaient importé de Chine avaient été artificiellement additionnées de produits destinés à augmenter le taux de protéines.

Les protéines peuvent aussi être apportées par des sous-produits animaux et végétaux. voici quelques exemples de ce que sont les sous-produits :

- Déchets des abattoirs (organes, têtes, sabots, pieds)

- Rejets de pain et de céréales (épis, tiges, déchets des meuneries)

- Animaux de ferme mourants, malades ou inaptes

- Tués sur la route (cerfs, mouffettes et ratons laveurs)

- Issus de grains contaminés

- Distillation des déchets de fermentation

- Aliments de supermarché gâtés

- Chats et chiens euthanasiés

- Graisse de restaurant

- Animaux de zoos morts

Tous ces déchets qui sont ensuite recyclés pour l'industrie alimentaire des animaux de compagnie - parce que oui, c'est bien connu, nos chiens sont des poubelles - ont une faible valeur nutritionnelle et ne contiennent pas des protéines de bonnes qualité pour le chien.

Alors après, c'est certain qu'entre des protéines végétales, des protéines apportées par des sous-produits et la transformation de ces aliments, un taux élevé de protéines peut être un problème. Mais plutôt que d'incriminer les protéines, sans doute faudrait-il d'abord se pencher sur la qualité des ingrédients qui composent les croquettes.

Je citais dans mon précédent message une étude de 2002, et concluant que les chiens domestiques pouvaient avoir exactement le même régime alimentaire que les carnivores sauvages.

Le taux de protéines des proies entières varie entre 42 et 80%. La plupart des proies se situant entre 60 et 75% de protéines.

Comment pourrait-on donc démontrer qu'un taux de protéines élevé et de bonne qualité peut être dangereux pour le chien domestique qui reste avant tout un carnivore ?

Pour résumer,

Si vous mangez mal, vous augmentez le risque d'avoir des problèmes de santé.

C'est exactement pareil avec les chiens domestiques et leur alimentation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ca va être drôle.

1 – Le chien est un animal qui s'organise socialement en meute : dans la nature et dans les premiers mois de sa vie oui. N'en déplaise à la patronne de la SPA de Los Angeles. Au foyer, seulement s'il y a plusieurs chiens on peut observer des comportements de meute.

2 – Le chien est dominant : le mâle peut être dominant, les bagarres hiérarchiques ça arrive tous les jours. Chez la femelle c'est un peu différent mais ça arrive également. Vis à vis de l'humain le chien exerce une domination différente, c'est plutôt le maître qui se soumet au désir du chien qui provoque cette domination.

3 – Le propriétaire doit être le chef de meute pour son chien : Non, nous ne somme pas une meute aux yeux du chien mais le maître doit être le chef, point.

4 – Le chien doit manger après son propriétaire : non avant, ça évite les problèmes quand on mange tard. Mais dans une pièce séparé et une heure avant.

5 – Il ne faut pas regarder un chien dans les yeux : son chien en s'en fou un peu, par contre je t'invite à regarder mon chien dans les yeux, sa réaction tu la connais déjà (ou alors tu n'as pas vu beaucoup de chien).

6 – Un chien doit connaître l'expérience sexuelle pour se sentir bien : s'il n'est pas castré, oui. Met toi à sa place 😁 Plus sérieusement, oui et non, ça dépend beaucoup de la relation qu'on a avec son chien et du caractère de ce dernier. Un chien particulièrement dominant en aura vraiment besoin. Dans la nature, les mâles non dominants n'ont pas de désir parce que les dominants leur interdisent, on appelle ça la marginalisation.

7 – Une maison + jardin est mieux pour un chien : pour certaines races voire certains individus, oui. Tu as bien dit "mieux"...

8 – Les croquettes sont la meilleure alimentation pour les chiens : non, surement les menues BARF, ceci étant la croquette présente d’innombrables avantages quand elle est de bonne qualité.

11 – Les chiennes prennent leurs chiots par la peau du cou pour les réprimander : oui et non, la chienne ne réprimande (peut être quand elle a mal) presque jamais, par contre elle exerce des contraintes, la mise sur le dos, la prise par le cou. Les chiens ne se réprimandent pas entre eux du reste.

12 – Coucher un chien sur le dos est naturel pour le soumettre : oui et non, le forcer NON, c'est même dangereux quand l'adolescence arrive, mais quand il le fait de lui même, lui caresser le ventre, on imite ainsi sa mère qui retourne un chiot excité et lui lécher le ventre.

13 – Un chien ne peut s'attacher qu'à une personne : certaines races. Particulièrement les chiens de travail.

14 – Le chien fait des bêtises : oui et non, réprimander ce que nous nous voyons comme une bêtise c'est donner de l'attention au chien. Fonctionnant par association le chien peut reproduire pour avoir de l'attention.

23 – Le chien est un animal territorial : Je t'invite à tenter de rentrer chez moi.

25 – Un chien a besoin d'éducation/dressage : c'est un mythe ça ?

1 - Je serais curieux de te voir citer ce que sont ces comportements de meute.

2 - Tu confonds dominant (statut, position) et dominance (comportement ponctuel pour l'accès ou la préservation d'une ressource). Les chiens domestique peuvent faire preuve de dominance mais aucun n'est dominant car aucun ne s'organise socialement en meute et encore moins en hiérarchie de dominance.

3 - Le chef, oui, si tu veux. Je préfère parler de guide et d'humain de compagnie.

4 -Avant, pendant, après... aucune importance. C'est une simple question d'organisation et non une chose à faire sur la base d'une superstition voulant faire croire que les "dominés" mangent toujours après. Ce qui est faux.

5 - Voudrais-tu dire qu'il faudrait tirer une généralité de ton seul chien ?

6 - Castré ou pas, un chien peut être bien dans sa tête et ses pattes sans connaître la sexualité. Pour les mâles, la stimulation sexuelle provoquée par les phéromones d'une chienne en chaleur peut occasionner quelques désagréments passagers.

7 - Un chien qui vit en appartement et un chien qui vit dans une maison + jardin, c'est toujours un chien. Ses motivations biologiques ne changent pas avec son lieu d'habitation.

8 - je préfère le Raw feeding au Barf, pour ma part.

11 - à part pour les déplacer, une chienne ne prend pas ses chiots par le cou. Et encore, ce comportement ne s'observe que rarement et seulement pendant les 3 premières semaines des chiots.

12 - Pourquoi précises-tu "le forcer, NON" ? Coucher un chien sur le dos est, me semble-t-il, suffisamment explicite. Dans les codes canins, on ne force pas un individu à se soumettre en le couchant sur le dos. C'est une position qu'adopte celui qui prend l'initiative de capituler et demander l'arrêt des hostilités.

13 - L'attachement chez les chiens n'est jamais réservé qu'à un seul individu. En revanche, et selon les individus et les contextes, l'attachement peut être différent.

14 - Là encore, précision inutile voire hors sujet.

23 - Et si ton chien m'en empêche, tu en déduiras qu'il est territorial ? Sur ce seul critère ?

25 - Absolument, c'est un mythe. À moins que tu estimes que parmi les motivations biologiques du chien le dressage en fasse partie. Bien souvent, quand il est dit qu'un chien a besoin de dressage, c'est en fait son propriétaire qui a besoin que son chien soit dressé. Maintenant, il y a des circonstances où il vaut mieux que le chien soit réceptif aux directives de son propriétaire ; pour sa sécurité comme pour celle des autres. Mais de là à parler de besoin chez le chien, il y a un gouffre.

" Comportementaliste canin "
Enicia

Intéressant ces réponses sur les reins et les chiens prétendus omnivores et capables de digérer les glucides....

Un autre mythe : le fait de manger de la viande crue rend les chiens agressifs.

D'ailleurs pour rebondir à une de vos réponses humeur de chien, en quoi le raw feeding est il meilleur que le barf ? Il semble moins contraignant mais j'ai la sensation peut être à tort (un autre mythe??) qu'il y a moins de risques de carences avec le barf que le raw feeding, le chien n'étant pas un carnivore strict. Bref, dans mon esprit, le raw feeding me paraît plus adapté pour les chats, non ?

Utilisateur anonyme

J'en ai un aussi, du coup : Un chien qui goûte le sang humain une fois sera prêt tuer un homme pour avoir le plasir d'y regoûter.